PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Même si les chatons dorment beaucoup, ils deviennent hyperactifs lorsqu'ils entrent en action ! Parce qu'il part chaque jour à la découverte de son environnement, votre jeune chat peut être nerveux et même effrayé lorsqu'il se trouve confronté à quelque chose qu'il rencontre pour la première fois. Il peut aussi s'exciter très rapidement lorsqu'on ne fait que le caresser ou le prendre dans ses bras, au risque de se faire griffer ou mordre. Heureusement, il existe quelques méthodes simples qui permettent de calmer même un chaton particulièrement nerveux.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Calmer un chaton

PDF download Télécharger l'article
  1. Passez du temps avec lui chaque jour en organisant plusieurs sessions de jeu réparties tout au long de la journée. Vous pourriez organiser une séance de jeu avec lui dans les deux heures qui précèdent le moment où vous allez vous coucher de façon à le fatiguer suffisamment pour qu'il ait sommeil en même temps que vous  [1] .
    • Si votre chat a encore envie de s'amuser à la fin de la séance de jeu, donnez-lui un jouet sur lequel il va pouvoir se défouler. Vous devez faire en sorte qu'il soit actif jusqu'à l'heure d'aller se coucher. Pour cela, vous pourriez lui fournir une souris en peluche, une balle molle en caoutchouc ou bien vous pourriez accrocher à la poignée d'une porte des clochettes ou des plumes au bout d'une ficelle.
    • Vous pourriez aussi attacher la ficelle sur l'extrémité d'un bâton, comme on attache une ligne au bout d'une canne à pêche et vous en servir pour faire courir votre chaton. Dans ce cas, vous pouvez rester en place en maniant la canne pour faire sauter et gambader votre petit animal et il n'y a aucun risque que vous vous fassiez griffer ou mordre les mains.
  2. Lorsque le temps de jeu touche à sa fin, commencez à faire des mouvements plus lents pour inciter votre chaton à ralentir. Ne stoppez pas brusquement toute activité alors que votre petit animal est encore tout excité  [2] .
    • Si vous arrêtez soudainement de jouer avec le chaton alors qu'il a encore envie de s'amuser, ne vous attendez pas à ce qu'il se calme de lui-même. Votre chaton pourrait se mettre à vous poursuivre ou même à sauter dans vos jambes parce que vous continuez à bouger.
    • Si vous avez utilisé un jouet particulier pendant la séance de jeu, laissez-le-lui lorsque vous arrêtez de vous amuser avec lui.
  3. Les moments que vous passez à vous amuser avec votre chaton devraient être pour lui des moments privilégiés de la journée. Choisissez des jouets que vous n'allez utiliser que durant ces périodes spéciales. Après quelques séances de jeu, votre chaton comprendra quels sont les jouets qui sont réservés pour ces moments de divertissement. Par la suite, quand il verra que vous les prenez, il saura que le moment de s'amuser est arrivé  [3] .
    • Vous devriez toujours laisser quelques jouets à la disposition de votre chaton. Cependant, il vous faudra veiller à ce qu'il n'ait pas accès à ceux qui sont particulièrement bruyants lorsque l'heure de se coucher arrive. Si vous souhaitez dormir dans de bonnes conditions, avant d'aller au lit, privez-le des jouets qui sont en plastique dur ou qui ont des clochettes.
  4. En général, après avoir mangé, le chat fait sa toilette, puis il va se reposer. La digestion requiert beaucoup d'énergie et si vous avez suffisamment fatigué votre chat pendant la séance de jeu, il ne devrait demander qu'à aller faire un petit somme juste après son repas  [4] .
  5. Au lieu de laisser de la nourriture à sa disposition en continu, donnez-la-lui aux bons moments pour qu'il associe ses repas aux séances de jeu. Vous pourriez lui acheter des objets dans lesquels on peut cacher de la nourriture. Votre chaton devrait alors tenter d'extraire la nourriture de l'objet, ce qui devrait l'inciter à être actif et à dépenser de l'énergie  [5] .
    • Vous pourriez aussi fabriquer vous-même, par exemple, avec une boite en carton, un objet dans lequel vous allez cacher des aliments que votre chat devra extraire en faisant preuve d'une certaine habileté physique et mentale. Vous trouverez certainement de nombreuses idées de bricolage dans l'Internet.
    • Inciter votre chaton à obtenir activement sa nourriture est évidemment un bon moyen de le fatiguer. Il est particulièrement intéressant de la faire en fin de journée pour avoir plus de tranquillité au moment d'aller se coucher.
  6. Si votre petit animal est très actif ou bien s'il a tendance à vous attaquer lorsque vous vous amusez avec lui, vous devez être capable de reprendre le contrôle de la situation. Un bon moyen d'y parvenir et de faire un bruit soudain qui va le surprendre. Le but n'est pas de l'effrayer, mais de détourner son attention en l'incitant à regarder ce qui se passe autour de lui  [6] .
  7. S'il a tendance à vous griffer ou à vous mordre fortement pendant la séance de jeu ou lorsque vous essayez de le caresser, faites-lui comprendre qu'alors il ne mérite pas votre attention. Ne l'encouragez pas à persister dans sa mauvaise attitude en continuant à vous occuper de lui. En vous détournant régulièrement de lui dans ces situations, vous devez lui permettre d'associer votre comportement de refus avec son attitude agressive  [7] .
  8. Le meilleur compagnon de jeu pour un chaton est un autre chaton. En général, un lien très fort s'établit entre les petits chats qui sont adoptés en même temps par une même personne, surtout s'ils sont de la même portée. Ils ont tendance à dépenser beaucoup d'énergie en s'amusant ensemble et ils apprennent à réguler leurs comportements agressifs en se fixant eux-mêmes des limites  [8] [9] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Gérer un chaton nerveux

PDF download Télécharger l'article
  1. Les chats aiment se percher en hauteur afin de pouvoir observer et dominer leur environnement. C'est l'une des raisons pour lesquelles ils grimpent sur les étagères et les réfrigérateurs. Votre chat se sentira bien mieux chez vous si vous lui fournissez un perchoir sur lequel il va pouvoir s'installer confortablement  [10] .
    • Un tel dispositif peut rassurer votre chaton qui peut aller s'y réfugier s'il est effrayé par quelque chose. Par exemple, il pourrait se percher dans son arbre à chat pendant que vous passez l'aspirateur dans la maison.
  2. Vous ne voulez probablement pas que votre chat se cache dans des recoins de meubles ou des fonds de placards et c'est pourquoi vous devriez penser à lui aménager un lieu relativement peu accessible où il peut aller se réfugier quand il a peur ou se sent particulièrement nerveux. Un cube avec une entrée relativement étroite sur un arbre à chat et une petite tente sont de très bonnes options  [11] [12] .
    • Vous devez probablement déjà savoir que les chats aiment les boites et vous pourriez en fournir plusieurs à votre chaton pour qu'il s'en serve de cachettes.
    • Vous devriez procurer à votre animal plusieurs refuges, dans diverses pièces de la maison, surtout dans celles où il aime passer son temps.
  3. Un chat nerveux prend très facilement peur. La meilleure chose que vous pourriez faire pour un tel chaton est d'enlever de son environnement un maximum de choses qui peuvent l'effrayer. Vous pourriez commencer par organiser les activités de la maison pour réduire le plus possible les bruits qui pourraient le perturber, avant de réintroduire progressivement tous les bruits qui correspondent aux activités normales dans votre habitation  [13] .
    • Parmi les bruits qui pourraient effrayer votre chaton, il y a les sons de la télévision, de la radio, de l'aspirateur, du lave-linge, de la machine à laver la vaisselle, des ventilateurs, etc.
    • Faites en sorte que la pièce dans laquelle votre chaton aime passer la plupart de son temps soit remplie de sons apaisants. Vous pourriez laisser la radio allumer, à condition que le volume sonore soit bas, et cela afin de l'habituer aux sons qui correspondent à des activités humaines normales.
  4. Il en existe de nombreux qui sont adaptés pour le chat et qui peuvent contribuer à réduire son anxiété. Selon le remède, il vous faudra l'appliquer en le versant dans la nourriture de votre animal ou directement dans ses oreilles  [14] .
    • Les senteurs de lavande et de chèvrefeuille peuvent avoir un effet apaisant sur certains chats.
    • Vous pourriez aussi envisager d'utiliser telles quelles ou en spray les huiles essentielles de lavande ou de chèvrefeuille pour calmer votre chaton.
    • Cependant, vous devez veiller à ne pas appliquer les huiles essentielles directement sur votre chat. Répandez-les plutôt sur sa couche ou ses jouets.
  5. On peut trouver des phéromones synthétiques à pulvériser ou diffuser par l'intermédiaire d'un dispositif qui se branche sur une prise électrique. Ces substances artificielles ont des effets apaisants, tout comme les phéromones que le chat répand dans son environnement en frottant ses joues contre des objets  [15] [16] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Gérer un chaton hyperactif

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous devriez faire quelques aménagements avant de ramener chez vous le petit animal. Les chatons sont souvent hyperactifs et ne comprennent pas d'emblée ce qu'ils peuvent faire et ne doivent pas faire. Vous devez anticiper certains accidents presque inévitables et faire en sorte de protéger les objets auxquels vous tenez le plus. Quand votre chaton aura une mauvaise attitude, vous devrez faire en sorte de le lui faire comprendre  [17] .
    • Enlevez tous les objets fragiles des tables et des étagères basses.
    • Attachez les cordes qui sont reliées aux stores et aux rideaux.
    • Enlevez ou remplacez les rideaux sur lesquels votre chaton pourrait s'accrocher et grimper.
    • Modifiez les arrangements des meubles pour qu'il n'y ait pas entre ceux-ci des espaces dans lesquels le chaton peut se faufiler et rester coincé.
  2. Avant de lui faire découvrir progressivement toute votre maison, vous devez l'installer dans une petite pièce ou un coin qui lui est réservé. Par exemple, vous pourriez l'installer dans une chambre ou dans un coin de la salle de bain  [18] [19] .
    • Tandis que vous laissez votre chaton découvrir de nouvelles pièces de la maison, surveillez-le jusqu'à ce que vous constatiez qu'il est à l'aise.
  3. S'il se réveille en plein milieu de la nuit, il pourrait tenter de vous réveiller et la meilleure façon de réagir alors est de l'ignorer. Si votre chaton veut jouer ou manger alors que vous êtes couché, ne répondez pas à sa demande. Si vous réagissez et lui donnez ce qu'il demande, il prendra l'habitude de vous réveiller pour obtenir ce qu'il veut  [20] .
    • Si vous avez un sommeil léger, pensez à fermer la porte de votre chambre pour empêcher le chaton d'y entrer pendant la nuit.
    Publicité

Conseils

  • Le comportement du chaton pendant les séances de jeu correspond à son instinct de chasseur. C'est pourquoi vous l'amènerez plus facilement à s'amuser si vous maniez les jouets pour que leurs mouvements ressemblent à ceux des petites proies dans la nature  [21] .
  • Si votre chaton est très nerveux ou très excité, envisagez de l'amener chez un vétérinaire à qui vous allez demander des conseils. Il pourrait prescrire pour votre animal des médicaments qui réduisent l'anxiété  [22] .
Publicité

Avertissements

  • Ne laissez pas votre chaton s'amuser avec des parties de votre corps comme les doigts ou les orteils. Vous devez éviter qu'il les considère comme des jouets, sinon il aura tendance à les attaquer alors même que vous ne cherchez pas à vous amuser avec lui. Pour éviter que votre chaton griffe ou morde vos mains et vos pieds, procurez-lui des petits jouets sur lesquels il pourra se défouler à volonté  [23] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 31 387 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité