Télécharger l'article Télécharger l'article

Un enfant hyperactif est agité, a des difficultés à se concentrer, est incapable de rester tranquille et est généralement surexcité. Il n’est pas forcément atteint du trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité ( TDAH ), mais il souffre de problèmes qui l’empêchent de rester concentré. Les médicaments contre l’hyperactivité sont disponibles sur ordonnance  [1] , mais au lieu de les utiliser, choisissez plutôt les changements de régime alimentaire et de routine ainsi que les activités apaisantes pour calmer un enfant hyperactif.

Méthode 1
Méthode 1 sur 5:

Créer un environnement calme

Télécharger l'article
  1. Dédiez le coin d’une pièce ou une petite salle à la création d’un espace où l’enfant aura envie de se rendre de lui-même. Mettez-y des oreillers, des animaux en peluche, des livres et d’autres objets douillets. Il ne s’agit pas d’un espace hors du temps où il se rend en cas de problème, mais plutôt d’un endroit où il peut se sentir en sécurité et se reposer  [2] .
  2. Si vous écoutez de la musique chez vous, choisissez des chansons apaisantes comme de la musique classique ou de la musique méditative plutôt que de la pop ou du hard rock. Trop de bruits poussent certains enfants à devenir hyperactif et vous n’arriverez à les calmer qu’en supprimant ou en modifiant ces bruits.
  3. Trop de temps passés devant la télévision, les jeux vidéos, les ordinateurs et les smartphones déclenchent l’hyperactivité. Ces appareils affichent souvent des images en mouvement rapide et des couleurs vives en plus d’émettre des sons forts qui sont tout sauf apaisants. Limitez ou supprimez carrément l’exposition aux écrans  [3] .
  4. Les enfants hyperactifs répondent particulièrement bien au toucher et à l’affection. Pour calmer un enfant, massez-lui doucement le dos, les pieds et les mains. Le toucher physique et l’affection stimulent la production d’endorphines, une hormone qui calme et apaise.
  5. Au lieu de crier ou de parler fort, baissez le ton de votre voix en parlant calmement à l’enfant. Il aura besoin d’arrêter ce qu’il est en train de faire pour vous entendre et cela mettra fin à son hyperactivité.
  6. S’il y a du monde autour de vous, notamment d’autres enfants qui sont bruyants ou turbulents, l’hyperactivité de votre enfant risque de se déclencher. Éloignez-le de ce genre de situation et donnez-lui le temps de se calmer tout seul ou restez avec lui.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 5:

Organiser des activités

Télécharger l'article
  1. Emmenez-le faire de l'exercice en allant par exemple marcher, faire du vélo ou vous promener dans un parc. Tous les enfants emmagasinent de l’énergie qui a besoin d’être évacuée et c’est d’autant plus vrai chez un hyperactif. Sortir et changer d’air peut vraiment être efficace pour l’aider à se dépenser.
    • Cherchez un sport qu’il adore pratiquer. Ne le forcez pas à faire une activité physique qui ne lui plait pas puisque vous risquez d’accentuer son hyperactivité et sa perte de concentration.
  2. Donnez-lui l’occasion de faire une pause et de se détendre en lisant un livre avec lui ou en lui chantant une chanson douce. Il est également conseillé de lui donner un bain chaud  [4] . Versez de l’huile essentielle de lavande dans l’eau du bain pour créer une odeur apaisante.
  3. La nature a un effet apaisant sur les gens, même s’il s’agit seulement de passer du temps dans la cour ou dans le jardin. Une promenade ou une randonnée en forêt est également très bénéfique, car l’enfant prend l’air, fait des exercices et a l’occasion de vider son esprit  [5] .
  4. S’il y a une activité qui semble déclencher l’hyperactivité de votre enfant, comme quelque chose de bruyant, frustrant, trop désordonné ou autre, distrayez-le avec une autre activité. Cela lui permettra de focaliser à nouveau son attention.
  5. Essayez l’imagerie guidée et la méditation . La méditation est, à n’importe quel âge, un bon moyen de calmer le corps et l’esprit. Quand les enfants sont incapables d’affronter les situations stressantes, vous pouvez les aider à visualiser la manière d’y faire face. Cela leur permet de se calmer. Cherchez sur Internet ou dans la bibliothèque la plus proche de chez vous des informations sur la méditation et l’imagerie guidée pour les enfants  [6] .
    • Par exemple, demandez à votre enfant de s’assoir et de fermer ses yeux. Demandez-lui d’imaginer un endroit calme, comme une plage ou une forêt. Puis, dites-lui de se focaliser sur les sons qu’il entend, le vent sur son visage et les détails qu’il voit autour de lui. Il peut être utile d’imaginer régulièrement le même endroit calme...
  6. Faites des exercices de respiration profonde . Montrez à votre enfant comment respirer profondément pour se détendre. Demandez-lui d’expirer profondément par le nez puis d’expirer lentement par la bouche. Demandez-lui également de se focaliser sur différentes parties de son corps lorsqu’il respire profondément  [7] .
    • Par exemple, demandez-lui de se focaliser sur ses jambes en respirant profondément et en rythme. Dites-lui de resserrer les muscles de ses jambes en inspirant et de les détendre à chaque expiration. Passez à d’autres parties du corps jusqu’à ce que le corps entier soit détendu.
    • Demandez-lui d’imaginer une couleur ou une lumière chaude qui l’entoure lorsqu’il respire. Le fait d’imaginer cette couleur ou cette lumière l’envelopper l’aidera à se calmer.
  7. Essayez le yoga pour les enfants ou le taïchi . Les activités apaisantes de méditation comme le yoga et le taïchi ne sont pas seulement bonnes pour les adultes. Elles aident également les enfants à se concentrer et à trouver l’équilibre dans leur vie. Rendez-vous à la bibliothèque la plus proche de chez vous pour voir s’ils n’ont pas de DVD expliquant aux enfants comment faire du yoga ou du taïchi. Vous pouvez aussi faire des recherches sur Internet.
  8. S'il est suffisamment grand pour écrire tout seul, donnez-lui un carnet ou un journal où il pourra consigner ce qu’il ressent. Il peut utiliser 1 ou 2 pages par jour pour noter ses pensées, ses problèmes et ce qui le tracasse. Il peut ensuite laisser la page intacte ou la déchirer et la jeter.
    • Ne lisez pas son journal. Il doit penser qu’il peut être honnête dans son journal et, en respectant sa vie privée, vous l’aiderez à se sentir suffisamment en sécurité pour pouvoir écrire ce qui lui passe vraiment par la tête.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 5:

Créer des routines

Télécharger l'article
  1. Les enfants aiment la routine, et le fait de connaitre les activités à faire au cours de la journée leur donne un sentiment d’équilibre. Ça ne veut pas dire que vous devez programmer tous les moments de la journée, mais il doit prendre ses repas à heures régulières, faire ses devoirs au retour de l’école, prendre un bain avant de se coucher et ainsi de suite.
  2. Asseyez-vous avec votre enfant à chaque repas. Cela lui permet de manger correctement et d’avoir votre attention. Donnez-lui de bonnes habitudes alimentaires.
    • Évitez les écrans à table. Éteignez la télé, les ordinateurs et les smartphones quand vous mangez ensemble.
  3. Les jeunes enfants ont besoin de 10 à 12 heures de sommeil chaque nuit et les adolescents de 8 à 9 heures  [8] . Assurez-vous que votre enfant se couche à une heure raisonnable et ait une nuit de sommeil complète et ininterrompue.
    • Limitez l’exposition aux écrans (télévision, ordinateur, consoles de jeu, etc.), surtout avant l’heure du coucher. Autrement, son cycle de sommeil risque d’être perturbé  [9] .
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 5:

Changer de régime alimentaire

Télécharger l'article
  1. Aidez-le à bien commencer la journée en lui servant des protéines et des grains entiers ! Donnez-lui des œufs et du beurre de cacahouète sur du pain grillé. Évitez les céréales sucrées, le pain blanc, les glucides transformés et les sucres qui risquent de provoquer un déséquilibre glycémique.
  2. Les allergies alimentaires peuvent causer des problèmes comportementaux. Évitez certains aliments pour voir si votre enfant y est allergique ou sensible. Commencez par éliminer les allergènes les plus courants comme le blé, les produits laitiers, les œufs, le maïs, les fruits de mer ou les cacahouètes. Observez comment il réagit à mesure que vous éliminez ces aliments puis réintroduisez-les dans son alimentation  [10] .
  3. Les légumes à feuilles vertes sont riches en vitamines et apportent de bons nutriments à votre enfant. La plupart contiennent également des acides omégas-3 qui sont utiles contre l’hyperactivité. Les fruits sont une excellente alternative aux friandises qui contiennent du sucre raffiné  [11] .
  4. Assurez-vous qu'il boive une bonne quantité d’eau chaque jour. Ainsi, il se sentira mieux et son corps pourra éliminer les toxines. Donnez-lui de l’eau claire au lieu de boissons gazeuses ou de jus de fruits.
    Publicité
Méthode 5
Méthode 5 sur 5:

Utiliser des remèdes naturels

Télécharger l'article
  1. Utilisez des huiles essentielles . Les huiles essentielles sont obtenues à partir de plantes. Elles peuvent être ajoutées à l’eau d’un bain chaud ou versées dans un diffuseur d’aromathérapie pour créer une odeur apaisante  [12] . Les huiles essentielles efficaces contre l’hyperactivité sont celles à la lavande, à la menthe poivrée et à l’orange.
    • Versez-en quelques gouttes sur un mouchoir et demandez à votre enfant de respirer l’odeur pour le calmer.
  2. Il existe de nombreuses herbes naturelles qui possèdent des propriétés calmantes comme la camomille , l’herbe-aux-chats et la menthe poivrée. Veillez seulement à ne pas lui donner de tisanes trop chaudes, notamment si votre enfant est encore petit.
  3. Certaines personnes souffrant d’hyperactivité ont une carence en calcium ou en magnésium. Ces nutriments aident à la relaxation des muscles et au sommeil. Donnez-lui des suppléments que vous pouvez acheter dans un magasin de produits de santé naturels. N’oubliez pas de lire les indications sur l’emballage pour être sûr de lui donner les bonnes doses  [13]  !
    Publicité

Avertissements

  • Les médicaments contre le TDAH sont disponibles sur ordonnance et ne sont pas la meilleure approche  [14] . Ils peuvent causer des effets secondaires néfastes comme des troubles du sommeil, des sautes d’humeur, une perte d’appétit et d’autres symptômes  [15] . Les médicaments ne sont utilisés qu’en dernier recours pour calmer un enfant hyperactif. Adressez-vous à votre médecin pour plus d’information.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 23 772 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité