Télécharger l'article
Télécharger l'article
Il faut beaucoup de patience pour calmer une personne en colère. Lorsqu'une personne commence à sentir monter la moutarde, vous pourriez l'énerver encore plus en lui disant de se calmer. Vous pouvez cependant l'aider en sachant l'écouter et en lui offrant des distractions. Mais lorsque la colère devient explosive et imprévisible, éloignez-vous au lieu d'essayer de raisonner avec cette personne.
Étapes
-
Évitez la confrontation. Lorsque quelqu'un se retrouve sur le point d'exploser, vous n'allez que faire empirer les choses en vous énervant aussi. Concentrez-vous pour garder votre calme ou la situation pourrait rapidement se transformer en dispute. Cela ne veut pas dire que vous ne devez pas montrer d'émotions, mais vous devez faire en sorte de maitriser vos propres émotions.
- Vous pouvez arriver à rester plus neutre en oubliant votre égo et en ne prenant pas les choses personnellement [1] X Source de recherche Knapp, H. (2007). Therapeutic Communcation : Developing Professional Skills. Thousand Oaks, California : Sage Publications. . Il peut être naturel de répondre à une personne en colère en vous défendant ou en défendant votre réputation, mais il est important de vous souvenir qu'il n'est pas possible de raisonner avec une personne en colère avant qu'elle ne se soit calmée [2] X Source de recherche Knapp, H. (2007). Therapeutic Communcation : Developing Professional Skills. Thousand Oaks, California : Sage Publications. .
-
Essayez de ne pas vous mettre sur la défensive. Lorsqu'une personne est tellement énervée qu'elle ne peut pas parler sur un ton normal, il est facile d'absorber sa négativité et de vous sentir sur la défensive. Lorsque vous communiquez avec une personne en colère, vous devez réaliser que sa colère n'a rien à voir avec vous. Séparez les émotions de cette personne de vos propres émotions pour pouvoir l'aider sans sentir que sa colère est dirigée vers vous.
-
Restez dans le présent. Les personnes en colère vont souvent déterrer des situations ou des conversations du passé, surtout si elles essaient de vous attirer dans leur colère. Essayez de le contrer en restant concentré sur le présent et en trouvant une solution au problème actuel. Ne vous permettez pas de ressentir de la colère à cause d'évènements passés.
- Si la conversation a l'air de se rapprocher des évènements du passé, essayez de dire par exemple : « nous pouvons en reparler plus tard. Je pense qu'il vaudrait mieux maintenant se concentrer sur ce qui te met vraiment en colère et trouver une solution à ce problème. Prenons les choses dans l'ordre ».
-
Restez calme et silencieux. Si quelqu'un vous crie dessus ou vous dit ce qu'il a sur le cœur, vous pouvez décider de le laisser faire pour le soulager, mais la meilleure chose à faire est de rester calme et de ne rien dire. Si vous parlez, gardez un ton bas. Si vous préférez rester silencieux, essayez de garder une expression du visage neutre et un langage corporel ouvert. Vous aurez un meilleur contrôle de vous si vous ne réagissez pas à l'appât que vous lance la personne en colère [3] X Source de recherche .
- Il existe une différence entre laisser s'exprimer quelqu'un et devenir le punchingball de quelqu'un. Si une personne vous réprimande, si elle vous insulte ou si elle vous accuse injustement d'être la raison de sa colère, vous devriez lui dire que vous comprenez qu'elle est frustrée et vous voudriez l'aider, mais pour ce faire, elle ne doit pas s'en prendre à vous.
Publicité
-
Excusez-vous si vous savez que vous êtes en tort. Si vous avez fait quelque chose qui a mis l'autre en colère, il a peut-être simplement besoin d'excuses sincères. Les excuses ne sont pas un signe de faiblesse. Elles montrent seulement que vous vous souciez de ce que ressent l'autre. Réfléchissez à propos de la situation pour savoir si vous avez fait quelque chose de mal et si c'est le cas, dites-lui que vous êtes désolé. Parfois, cette personne a seulement besoin d'entendre vos excuses pour se calmer.
- Si vous n'avez pas l'impression d'avoir fait quelque chose de mal, ne vous excusez pas dans le but de calmer la personne en colère.
- Voici un exemple d'excuse efficace : « je suis désolé que tu aies dépensé ton épargne retraite pour partir en vacances avec moi à Hawaï. Je ne sais pas ce qui m'a pris et je comprends pourquoi tu es en colère. Nous allons trouver une solution ».
-
Ne lui dites pas de se calmer. Une personne qui est vraiment en colère suit ses émotions et n'a plus accès à la partie rationnelle de son cerveau. Vous allez vous heurter à un mur et vous pourriez même jeter de l'huile sur le feu en lui demandant de se calmer ou de rester raisonnable.
-
Sachez l'écouter . Lorsque les gens sont à vif, ils veulent savoir que quelqu'un d'autre les comprend. Écoutez vraiment ce que l'autre dit. Regardez-le dans les yeux, hochez de la tête et posez-lui des questions pour en apprendre plus. Vous pourriez aider cette personne à se calmer en lui permettant de parler et de se sentir écoutée.
- Bien sûr, il arrive parfois que les personnes en colère ne veuillent pas qu'on leur pose des questions et elles pourraient se sentir tellement en colère qu'elles pourraient ne pas croire que quelqu'un peut les comprendre. Vous pouvez essayer de faire de votre mieux, mais si elle n'a pas envie de vous parler de ce qu'elle ressent, ne la forcez pas.
-
Validez ce que ressent l'autre. Tout le monde se met en colère de temps en temps. Parfois, la colère peut même masquer une autre émotion, par exemple une blessure, de la gêne ou de la tristesse. Quelle que soit la raison de la colère de cette personne, écoutez-la et répondez-lui en validant ce qu'elle ressent (sans nécessairement être d'accord avec elle). Vous devez éviter de juger cette personne, car votre jugement à travers vos mots et votre langage corporel pourrait lui indiquer que vous ne la soutenez pas.
- Vous pouvez valider ce que ressent l'autre en disant des phrases comme « ce doit être difficile » ou « je comprends que tu puisses te sentir frustré ».
- Il y a aussi des phrases qui ne vont pas l'aider, par exemple « tu devrais laisser tomber » ou alors « je suis passé par la même chose et je m'en suis sorti ».
-
Montrez-lui de l'empathie [4] X Source de recherche . Vous pouvez montrer de l'empathie en comprenant le point de vue de l'autre, en ressentant la détresse dans laquelle il se trouve et en lui montrant que vous arrivez à vous identifier à ce qu'il ressent [5] X Source de recherche . Vous pouvez montrer de l'empathie envers une personne en colère en lui montrant que vous l'écoutez et que vous comprenez ce dont il parle [6] X Source de recherche .
- Pour montrer de l'empathie à une personne en colère, essayez de résumer la source de sa colère. Vous pourriez lui dire : « si je comprends bien, tu es en colère parce que tu as l'impression de devoir prendre en charge toutes les corvées ménagères à la maison ».
- Vous pourriez avoir envie de dire : « je comprends ce que tu ressens », mais sachez que cela peut parfois rendre l'autre plus en colère. Il pourrait alors croire que personne ne comprend vraiment ce qu'il ressent.
-
Égayez la situation avec de l'humour. Vous allez devoir bien comprendre la situation ou bien connaitre la personne en colère pour savoir si cette approche va fonctionner. L'humour peut combattre de manière efficace la colère, car il permet de modifier les processus chimiques dans le corps [7] X Source de recherche . Une blague ou une remarque amusante à propos de la situation peut vous faire rire tous les deux et égayer la situation pour aider l'autre à sortir de sa colère.
-
Donnez-lui de l'espace. Certaines personnes aiment parler et d'autres préfèrent traiter leurs émotions seules. Si l'idée de discuter de ce qu'il se passe a l'air de rendre l'autre encore plus en colère, donnez-lui suffisamment de temps et d'espace [8] X Source de recherche . Il faut au moins 20 minutes pour que la plupart des gens se calment lorsqu'ils sont en colère, mais cela peut durer plus longtemps pour d'autres [9] X Source de recherche .
- Si vous pensez que l'autre a besoin de temps seul, vous pourriez lui dire : « je comprends que tu es en colère, mais j'ai l'impression que je ne t'aide pas à aller mieux, c'est pourquoi je vais te laisser quelques minutes seul. Je serai là si tu as envie de parler après ».
Publicité
-
Essayez de voir si vous pouvez aider l'autre à aller mieux. Si la source de sa colère est liée à un problème que vous pouvez résoudre, vous pouvez peut-être l'aider. Si cette personne est suffisamment calme pour pouvoir raisonner, proposez-lui des solutions et aidez-la à mettre en place un plan qui l'aidera à corriger la situation [10] X Source de recherche .
- Dans certains cas, il n'est pas possible de raisonner une personne en colère de cette façon. Jugez de la situation et demandez-vous si vous devez attendre que la personne se soit calmée pour écouter un peu de raison.
-
Concentrez-vous sur le futur. Il est important de vous concentrer sur le présent pour gérer les émotions liées à la colère, mais vous devez l'aider à penser au futur pour trouver une solution [11] X Source de recherche Knapp, H. (2007). Therapeutic Communcation : Developing Professional Skills. Thousand Oaks, California : Sage Publications. . Cela peut aider l'autre à penser avec raison et à se concentrer sur les résultats améliorés de la situation plutôt que sa colère à cause d'un évènement passé ou présent.
-
Aidez cette personne à accepter qu'il puisse ne pas y avoir de solution. Tous les problèmes ou toutes les situations qui mettent une personne en colère ont une solution. Si c'est le cas, il est important de lui faire comprendre qu'il doit travailler sur ses émotions afin de passer à autre chose [12] X Source fiable American Psychological Association Aller sur la page de la source .Publicité
-
Éloignez-vous si vous ne pouvez pas garder votre calme. Si cette personne fait tout ce qu'elle peut pour vous mettre en colère, vous devriez vous éloigner si cela est possible. Votre colère ne fera que faire empirer la situation, c'est pourquoi vous pouvez éviter que la situation ne s'envenime en vous éloignant [13] X Source de recherche .
-
Sachez reconnaitre la maltraitance. La colère et la maltraitance ne sont pas les mêmes choses. La colère est une émotion humaine qui doit être gérée. La maltraitance est une façon malsaine et potentiellement dangereuse d'interagir avec les autres. Voici plusieurs situations qui indiquent la maltraitance et pas la colère [14] X Source de recherche .
- L'intimidation physique (qu'elle mène ou non à de la violence physique).
- L'autre veut que vous vous sentiez responsable.
- L'autre vous insulte ou vous rabaisse.
- L'autre essaie de vous soumettre ou de vous contrôler sexuellement [15] X Source de recherche Corey, G. (2013). Theory and practice of counseling and psyhcotherapy (9th ed.). Belmont, CA : Thomson Brooks/Cole. .
-
Trouvez-vous un endroit où vous serez en sécurité si la situation devient violente. Si vous avez à faire à une personne qui a des problèmes pour gérer sa colère et si vous craignez pour votre sécurité, laissez tout tomber et rendez-vous dans un lieu sûr. La violence domestique est un cercle vicieux et si la maltraitance apparait une fois, il y a de bonnes chances qu'elle continue à apparaitre. Il est très important que vous vous mettiez vous et votre famille en sécurité, physiquement et émotionnellement [16] X Source de recherche Corey, G. (2013). Theory and practice of counseling and psyhcotherapy (9th ed.). Belmont, CA : Thomson Brooks/Cole. [17] X Source de recherche Corey, G. (2013). Theory and practice of counseling and psyhcotherapy (9th ed.). Belmont, CA : Thomson Brooks/Cole. . En France, vous pouvez appeler le 3919. Voici plusieurs signes qui indiquent une situation de maltraitance.
- Vous avez peur de ne pas rendre l'autre heureux.
- Cette personne vous humilie, vous critique et vous rabaisse.
- Cette personne à un tempérament violent et imprévisible.
- Cette personne vous accuse de son comportement abusif.
- Cette personne vous menace de vous faire du mal.
Publicité
Références
- ↑ Knapp, H. (2007). Therapeutic Communcation : Developing Professional Skills. Thousand Oaks, California : Sage Publications.
- ↑ Knapp, H. (2007). Therapeutic Communcation : Developing Professional Skills. Thousand Oaks, California : Sage Publications.
- ↑ http://uhs.berkeley.edu/facstaff/pdf/care/Understanding%20anger.pdf
- ↑ http://www.ext.colostate.edu/pubs/consumer/10237.html
- ↑ http://www.ext.colostate.edu/pubs/consumer/10237.html
- ↑ http://www.ext.colostate.edu/pubs/consumer/10237.html
- ↑ http://uhs.berkeley.edu/facstaff/pdf/care/Understanding%20anger.pdf
- ↑ https://www.psychologytoday.com/basics/empathy
- ↑ https://www.psychologytoday.com/basics/empathy
- ↑ https://www.psychologytoday.com/blog/cutting-edge-leadership/201108/are-you-empathic-3-types-empathy-and-what-they-mean
- ↑ Knapp, H. (2007). Therapeutic Communcation : Developing Professional Skills. Thousand Oaks, California : Sage Publications.
- ↑ http://www.apa.org/helpcenter/controlling-anger.aspx
- ↑ https://www.mentalhelp.net/articles/putting-it-together-use-of-anger-management-techniques/
- ↑ http://uhs.berkeley.edu/facstaff/pdf/care/Understanding%20anger.pdf
- ↑ Corey, G. (2013). Theory and practice of counseling and psyhcotherapy (9th ed.). Belmont, CA : Thomson Brooks/Cole.
- ↑ Corey, G. (2013). Theory and practice of counseling and psyhcotherapy (9th ed.). Belmont, CA : Thomson Brooks/Cole.
- ↑ Corey, G. (2013). Theory and practice of counseling and psyhcotherapy (9th ed.). Belmont, CA : Thomson Brooks/Cole.
Publicité