PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Il n'est pas facile du tout de gérer la colère d'un proche par SMS. Que la personne vous en veuille ou qu'elle ait simplement besoin de vider son sac, il peut être difficile de savoir comment l'aider lorsque vous n'êtes pas face à elle. Heureusement, il y a de nombreuses façons efficaces de la calmer par SMS. Que ce soient des mots bien choisis ou des excuses sincères, nous avons compilé toutes sortes de conseils pour vous aider à gérer la situation !

1

Identifiez la cause de sa colère

PDF download Télécharger l'article
  1. Il sera ainsi plus facile de la calmer. Lisez attentivement ses messages de la personne pour comprendre son point de vue. Si vous ne savez toujours pas exactement pourquoi elle est vexée, posez des questions pour clarifier la situation . Si vous comprenez exactement ce qui la met en colère, cela vous aidera à mieux gérer la situation et elle se sentira mieux, car elle saura que vous avez pris le temps de l'écouter  [1] .
    • Formulez soigneusement vos questions afin qu'elle sache que vous souhaitez sincèrement mieux la comprendre. Essayez d'écrire quelque chose comme : « Je suis désolé(e) que tu te sentes ainsi. Peux-tu m'en dire plus sur ce qui s'est passé ? »
    • Si elle est en colère contre vous et que vous ne savez pas vraiment pourquoi, écrivez : « Peux-tu me dire ce que j'ai dit ou fait pour que tu sois aussi furieux(se) ? Je veux simplement comprendre pour pouvoir résoudre cette situation. »
    Publicité
2

Validez son point de vue

PDF download Télécharger l'article
  1. Affirmez le point de vue de la personne. Les personnes en colère commencent souvent à se calmer lorsqu'on leur dit que leurs sentiments sont légitimes. Reconnaissez ses émotions, témoignez de votre empathie et dites-lui au moins que vous comprenez pourquoi elle se sent ainsi . Cela calmera probablement la situation  [2] .
    • Par exemple, si un membre de votre famille vide son sac au sujet de quelque chose qui lui est arrivé, vous pouvez répondre quelque chose comme : « Je suis désolé(e) que cela te soit arrivé. :( C'est normal que tu sois en colère. »
    • Il se peut aussi qu'un membre de votre famille soit en colère contre vous. Pour affirmer son point de vue, vous pouvez écrire : « Je comprends tout à fait que tu te sentes ainsi. »
3

Présentez vos excuses pour vos erreurs

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous avez fait une erreur, le mieux est de l'assumer. Nous faisons tous parfois des erreurs et si votre proche sait que vous êtes sincèrement désolé(e) , cela l'aidera à se sentir mieux. Pour lui présenter des excuses sincères, écrivez des phrases à la première personne (je) afin de montrer que vous reconnaissez votre faute et évitez de chercher à vous justifier ou de rejeter la faute sur la personne qui vous en veut. Exprimez des remords pour votre comportement puis promettez sincèrement de faire plus d'efforts à l'avenir.
    • Si un ami proche est vexé parce que vous avez oublié de l'inviter à une fête ou une sortie en groupe, écrivez-lui pour lui dire : « Je suis vraiment désolé(e). J'aurais dû t'inviter et je n'ai aucune excuse. La prochaine fois qu'on sortira tous ensemble, je promets de penser à t'inviter. »
    Publicité
4

Posez-lui des questions sur ses sentiments

PDF download Télécharger l'article
  1. Demandez à la personne comment elle s'est sentie au moment de l'expérience et comment elle se sent à présent. Vous pouvez aussi lui demander ce dont elle a besoin pour améliorer la situation et ce que vous pouvez faire pour l'aider. Même si elle est en colère contre vous, le fait de proposer de l'aider lui montrera que vous vous souciez d'elle, ce qui peut la calmer un peu  [3] .
    • Écrivez quelque chose comme : « Cette expérience a l'air très dure ! Comment te sens-tu maintenant ? » ou « Je suis désolé(e) que ça te soit arrivé. Je peux faire quelque chose pour toi ? »
5

Ne donnez pas de conseils non sollicités

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous donnez des conseils que la personne n'est pas prête à recevoir, vous pouvez l'énerver encore plus. Demandez si vous pouvez faire quelque chose pour elle, mais retenez-vous de lui donner un avis non sollicité sur la situation. Il est probable qu'elle ait simplement besoin de temps pour s'exprimer et évacuer sa frustration  [4] .
    • Envoyez-lui un message comme : « J'ai déjà vécu quelque chose de semblable. Si tu veux, je peux te dire comment j'ai géré la situation, mais si tu préfères, je peux aussi simplement t'écouter. »
    • Si vous lui donnez des conseils avant qu'elle soit prête, il est possible qu'elle pense que vous n'accordez pas beaucoup d'importance à ses sentiments ou que vous essayez de proposer une solution rapide pour passer à autre chose.
    • Si elle vous dit qu'elle ne veut pas de conseils, dites-lui simplement que vous serez toujours là si jamais elle en a besoin plus tard.
    Publicité
6

Proposez une solution

PDF download Télécharger l'article
  1. Demandez d'abord la permission à votre proche pour éviter qu'il croie que vous ne vous souciez pas de ses sentiments. Proposez ensuite des mesures pour remédier à la situation qui le met en colère. S'il vous en veut, n'essayez pas de montrer que vous avez raison ou de vous venger. Essayez simplement de trouver une solution qui vous convient à tous les deux  [5] .
    • Demandez d'abord si vous pouvez proposer une solution en écrivant quelque chose comme : « Y a-t-il quelque chose que l'on peut faire pour résoudre cela ? Je suis prêt(e) à faire ce que tu veux pour remédier à la situation. »
    • Si la personne est d'accord, proposez quelque chose. Par exemple, si votre colocataire est agacé(e) parce que vous ne l'aidez jamais à faire le ménage, vous pouvez écrire : « Je vais commencer à faire des efforts dans l'appartement. Si tu veux, on pourra faire un planning des tâches ensemble quand je rentrerai. »
    • Si un ami vous en veut parce que vous ne lui proposez pas souvent de faire des choses ensemble, vous pouvez dire : « J'adore passer du temps avec toi et je veux le faire plus souvent. Ça te dirait qu'on prenne un café ensemble une fois par semaine à partir de maintenant ? »
    • Si votre proche n'est pas encore prêt à trouver une solution, dites-lui que vous serez toujours prêt(e) à résoudre la situation plus tard si jamais il change d'avis.
7

Relisez vos réponses avant de les envoyer

PDF download Télécharger l'article
  1. Une personne en colère peut être particulièrement sensible à ce que vous lui dites. Évitez de lui envoyer la première chose qui vous vient à l'esprit, surtout si vous êtes stressé(e), troublé(e) ou énervé(e) à cause de ce qu'elle vous a écrit. Essayez de vous rappeler à quel point elle compte pour vous et choisissez vos propos avec soin. C'est une très bonne idée de relire chaque message avant de l'envoyer. Cela vous aidera à éviter d'envoyer des SMS furieux  [6] .
    • Si vous ne voulez pas qu'elle voie que vous êtes en train d'écrire, vous pouvez composer vos réponses dans le bloc-notes de votre téléphone.
    Publicité
8

Surveillez le ton de vos messages

PDF download Télécharger l'article
  1. Surveillez les mots, la ponctuation et les emoji. Utilisez-les pour donner un ton emphatique, calme et attentionné à vos messages  [7] . Évitez les réponses très courtes ou composées d'un seul mot, car cela peut donner l'impression que vous êtes passif-agressif ou hostile  [8] .
    • Employez un langage positif, empathique et encourageant, comme « Je comprends », « Je compatis » ou « C'est tout à fait normal . »
    • Évitez de terminer vos phrases de manière abrupte avec un point. Dans la plupart des situations, ce signe de ponctuation ne pose aucun problème et ne constitue pas une faute de grammaire, mais ne l'employez pas seul pour terminer un message comme « OK » ou « Pas de problème », car cela peut donner l'impression que vous êtes vexé(e) ou en colère  [9] .
    • Utilisez des émojis pour donner une dimension calme et positive à vos SMS. Si vous essayez de consoler quelqu'un, envoyez-lui un message encourageant avec un visage qui sourit. Si vous vous en voulez d'avoir vexé un(e) ami(e), ajoutez un visage triste pour exprimer vos remords  [10] .
9

Gardez votre sang-froid

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous vous mettez également en colère, cela risque simplement de faire empirer la situation. Si la personne vous envoie des réponses impolies ou agressives, conservez un ton neutre et poli. Si vous adoptez une attitude aimable et positive, cela peut aider à la calmer, qu'elle soit en colère contre vous ou à cause de quelque chose d'autre  [11] .
    • Que vous écriviez à un ami proche, votre autre moitié ou votre belle-sœur, accordez-lui le bénéfice du doute et Souvenez-vous à quel point vous tenez à cette personne. Les personnes qui sont en colère ne sont généralement pas en mesure de penser de façon claire. Elles peuvent regretter la façon dont elles se sont exprimées une fois qu'elles se sont calmées un peu.
    Publicité
10

Fixez des limites

PDF download Télécharger l'article
  1. Faites savoir à la personne que vous ne pouvez pas continuer d'échanger des messages à moins qu'elle vous respecte. Si elle est particulièrement impolie, dites-lui qu'elle doit s'adresser à vous de manière respectueuse. Sinon, vous arrêterez de lui répondre. Si elle est particulièrement furieuse et que vous avez besoin d'une pause, vous pouvez attendre un peu avant de recommencer à lui écrire  [12] .
    • Écrivez-lui : « J'ai vraiment envie de t'aider, mais je peux seulement le faire si tu me traites avec respect. »
    • Si vous avez besoin d'une pause ou ne pouvez pas lui écrire sans arrêt, dites : « Je suis vraiment désolé(e) pour ce qui t'arrive aujourd'hui. Je ne vais pas pouvoir t'écrire pendant quelque temps, mais on pourra continuer cette conversation demain. »
11

Essayez de voir la personne face à face

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous ne pouvez pas la voir, essayez de lui téléphoner. Si vous avez toujours besoin de résoudre la situation et que l'échange de messages ne se passe pas bien, il faudra peut-être lui parler face à face ou au téléphone pour progresser. Dites-lui que vous êtes prêt(e) à parler avec elle, mais que vous ne pensez pas pouvoir continuer la conversation par SMS  [13] .
    • Écrivez quelque chose comme : « Je veux vraiment t'aider, mais je pense que ça serait mieux d'avoir cette conversation face à face. »
    • Si vous ne pouvez pas la retrouver, écrivez : « Peut-on en parler au téléphone ? J'ai vraiment envie de trouver une solution, mais je ne sais pas comment communiquer mes sentiments à l'écrit. »
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 32 020 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité