Télécharger l'article
Télécharger l'article
Vous pensez que tout le monde ne voit que cette croute sur votre visage ? Sachez que vous pourrez la camoufler avec du maquillage. Commencez par hydrater la zone, afin qu’elle semble aussi normale que possible. Une fois que votre peau a absorbé la crème, appliquez une touche de fond de teint et de correcteur, pour faire disparaitre la croute. Travaillez avec délicatesse, car un bouton enflammé est bien plus difficile à couvrir qu’une croute sèche. En vous y prenant correctement, personne ne se rendra compte que vous avez une imperfection sur le visage.
Étapes
-
Lavez vos mains avant de toucher la croute. Les mains sales sont couvertes de bactéries, qui peuvent causer une infection. Commencez par laver vos mains avec de l’eau et du savon. Après avoir camouflé la croute, lavez-vous à nouveau les mains, afin de ne pas introduire de germes dans vos produits de maquillage.
-
Appliquez une touche de crème hydratante sur la croute. Sortez votre crème hydratante habituelle et appliquez-en une petite touche sur la croute avec un doigt. Laissez reposer le produit pendant quelques minutes, alors que vous préparez les produits de maquillage que vous allez appliquer. Cela permettra de ramollir la croute afin qu’elle soit moins visible une fois maquillée.
-
Éliminez l’excédent de crème avec un disque de coton. Une fois que vous êtes prêt(e) à couvrir la croute, retirez la crème restante à la surface. Un disque de coton sera suffisamment doux pour retirer le produit sans irriter la croute. Tamponnez-le sur la zone jusqu’à ce que celle-ci soit propre. De nombreuses crèmes hydratantes contiennent des huiles qui abimeront votre maquillage et il est donc important que vous commenciez par vous assurer que la croute soit bien sèche.
-
Couvrez la croute d’une fine couche de fond de teint. Un bon fond de teint sera de la même couleur que votre peau. Appliquez le produit avec délicatesse, car en abimant la croute, vous vous retrouverez avec une plaie enflammée bien plus difficile à camoufler .
-
Couvrez la croute d’une touche de correcteur épais. Un correcteur liquide ne maintiendra pas le maquillage en place. Choisissez alors un produit épais et crémeux. Prenez-en une touche sur votre doigt et appliquez-le par-dessus le fond de teint. Si le correcteur est de la couleur de votre carnation, celui-ci devrait camoufler efficacement la croute .
- Pour couvrir les grandes croutes, vous pourrez utiliser deux teintes de correcteur. Commencez par appliquer un produit blanc. Une fois que celui-ci a séché, couvrez-le avec votre correcteur habituel.
-
Estompez votre maquillage avec une petite éponge ou un petit pinceau. Les pinceaux à fond de teint et à correcteur sont généralement trop grands pour travailler sur une croute. Optez plutôt pour une petite éponge, un pinceau à rouge à lèvres ou un pinceau à eye-liner. Tamponnez l’outil sur les bords de la croute, pour estomper le maquillage, jusqu’à ce que le résultat soit naturel [1] X Source de recherche .
-
Appliquez une fine couche de poudre de fixation translucide. Plongez un petit pinceau ou votre doigt dans la poudre et appliquez-la sur la croute. N’en appliquez qu’une fine couche afin de ne pas faire de paquet. Si l’application est réussie, la poudre ne sera pas visible, mais elle fera tenir votre maquillage en place toute la journée.Publicité
-
Arrêtez de gratter la croute. La formation d’une croute est le mécanisme de guérison normal de la peau : laissez vos croutes tranquille ! Les gratter ne fera qu’aggraver la situation. À la place de la croute, vous vous retrouverez avec une plaie rouge ou une infection. Celles-ci seront bien plus difficiles à camoufler avec du maquillage : n’en arrivez pas là.
-
Combattez la démangeaison avec une crème dermocorticoïde. Pour éviter de gratter votre croute, achetez un tube de crème antidémangeaison, en pharmacie ou en parapharmacie. Appliquez un petit de cette crème sur la zone abimée. Ce produit préviendra toute sensation de démangeaison qui vous inciterait à toucher la croute et le maquillage qui la recouvre.
-
Réduisez le gonflement avec de la glace. Enveloppez un glaçon d’une petite serviette mouillée ou utilisez un accumulateur de froid et maintenez-le sur la zone, jusqu’à ce que le gonflement se dissipe. Maintenez le glaçon en place 10 minutes. Pour éliminer entièrement le gonflement, répétez l’opération trois fois par heure [2] X Source de recherche .
- Assurez-vous de désinfecter le linge ou l’accumulateur de froid, afin que la plaie ne s’infecte pas.
-
Traitez la plaie ouverte avec un antibiotique topique. Si le gonflement ne s’atténue pas , utilisez une crème antibiotique. Commencez par laver votre visage, puis appliquez une petite dose du produit sur la zone à soigner. Le produit mettra au moins 1 jour à agir, mais il tuera les bactéries et il vous sera bien plus facile de couvrir la croute [3] X Source de recherche .
-
Réduisez la rougeur avec du collyre. Maintenant que le gonflement est éliminé, combattez la rougeur afin de pouvoir couvrir le bouton avec un fond de teint classique. Lisez la notice du collyre afin de vous assurer que le produit soit formulé pour soulager les yeux rouges. Le produit pourra aussi agir sur la peau enflammée. Versez-en une goutte d’un coton-tige et pressez-le sur la plaie. Après 1 minute, la zone sera beaucoup moins rouge et sera bien plus facile à camoufler.Publicité
Conseils
- Réduisez toujours la rougeur et les gonflements autant que possible avant d’appliquer le maquillage. La croute sera ainsi bien moins visible.
- Choisissez un produit de maquillage de la même couleur que votre peau.
Publicité
Avertissements
- Percer les boutons d’acné peut laisser de vilaines croutes. Vous devrez éviter cela à tout prix. Faites plutôt le maximum pour dégonfler la zone, puis couvrez le bouton avec du maquillage.
wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité
Éléments nécessaires
Pour camoufler une croute
- Une crème hydratante
- Du fond de teint
- Un correcteur crémeux
- Une poudre translucide
- Un disque de coton
- Une petite éponge ou un petit pinceau à maquillage
Pour réduire les rougeurs et irritations
- Une crème dermocorticoïde
- Un glaçon
- Un accumulateur de droit ou un linge
- Un antibiotique topique
- Un collyre
Références
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 18 492 fois.
Publicité