Télécharger l'article Télécharger l'article

Que quelqu'un vous ait mis en colère, que vous soyez énervé(e) contre vous-même ou que vous passiez une mauvaise journée, l'une des meilleures façons de canaliser votre énergie négative sera de faire de l'exercice. Cette colère pourrait sinon s'accumuler en vous : en l'évacuant grâce au sport, vous la canaliserez dans un mouvement qui vous fera transpirer et produire des endorphines. Vous vous sentirez bien mieux (et cela se verra physiquement !). Si vous voulez canaliser votre colère par l'exercice, choisissez les bonnes disciplines !

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Soulager sa colère grâce au sport

Télécharger l'article
  1. Optez pour les exercices cardiovasculaires ou d'aérobic . Les exercices cardiovasculaires accélèreront votre rythme cardiaque, alors que les exercices d'aérobic favoriseront votre consommation d'oxygène. Ces deux types d'exercice sont généralement complémentaires. Ensemble, ils favoriseront la production d'endorphines, des hormones qui indiquent au cerveau de produire une émotion positive et de réduire la perception de la douleur. Si vous êtes en colère, servez-vous de cette énergie pour vous pousser dans vos mouvements  [1] .
    • Avant de pratiquer un exercice qui fera travailler intensément votre cœur et vos poumons, consultez toujours votre médecin.
  2. 2
    Surveillez votre rythme cardiaque lors des séances intensives. Lorsque vous êtes en colère, il est possible que votre rythme cardiaque soit déjà plus rapide que d'habitude. En pratiquant encore en plus un exercice cardiovasculaire, vous devrez surveiller votre rythme cardiaque, par précaution. Faire du sport peut demander beaucoup de travail au système cardiovasculaire. Lors de vos périodes de repos, prenez votre pouls , afin de vous assurer que vous n'excédez pas votre rythme cardiaque maximum  [2] .
    • Pour déterminer votre rythme cardiaque maximum, soustrayez votre âge à 220.
  3. 3
    Évitez de lever des poids lorsque vous êtes en colère. Si vous êtes très énervé(e), vous pourriez penser que lever des poids lourds et exécuter de nombreuses répétitions sera une très bonne façon de vous libérer de votre frustration. Cependant, lever des poids lorsque l'on est en colère et que l'on n'a pas les idées claires peut être dangereux. Votre colère pourrait vous distraire, alors que vous devez vous concentrer sur ce que vous faites. Vous risqueriez de vous blesser  [3] .
    • Si vous êtes déjà en colère alors que vous arrivez à la salle de sport, la moindre frustration pourrait dégénérer en une altercation.
    • Si vous vous blessez, vous serez probablement encore plus en colère !
  4. 4
    Canalisez votre colère grâce à de nouveaux exercices. Vous devez décompresser en faisant du sport ? Ce pourrait être le moment d'essayer cette routine ou cette discipline qui vous intéresse et que vous n'avez jamais pris le temps d'essayer. Votre frustration sera votre moteur ! Vous ferez une bonne séance de sport et pourriez même vous découvrir une nouvelle passion !
    • Dirigez votre rage vers l'accomplissement des exercices et non vers les gens du cours ou de la salle de sport  [4] .
  5. 5
    Écoutez de la musique que vous aimez. La musique permet de mieux se concentrer et facilite l'effort. Vous aurez alors l'impression que l'exercice est plus facile et plus agréable  [5] . La distraction qu'elle apporte et l'énergie supplémentaire que vous dépenserez en travaillant plus longtemps vous aideront à vous débarrasser de votre colère. Si cela vous aide à surmonter vos frustrations, écoutez de la musique calme. Ou optez pour de la musique énergique pour évacuer votre colère !

    Attention : si vous faites de l'exercice en extérieur ou à proximité d'obstacle ou de dangers, veillez à ne pas écouter la musique si fort que vous ne pourriez pas entendre les alarmes ou les cris qui vous avertiraient du danger. Cela sera tout particulièrement important si vous courez le long d'une route ou de rails !

  6. 6
    Étirez-vous avant tout exercice vigoureux. Peut-être avez-vous envie de vous mettre tout de suite à l'œuvre, sans vous échauffer ni vous étirer préalablement. Énervé(e), vous pourriez être impatient(e) et ne pas vouloir prendre le temps d'échauffer vos muscles et de les préparer à l'exercice. Cependant, en faisant du sport sans vous étirer ni vous échauffer, vous risqueriez de vous blesser. Vous ne pourriez plus faire d'exercice pendant un bon moment alors que la blessure guérie et vous en serez encore plus en colère !
    • Profitez du moment que vous passez à vous échauffer et à vous étirer pour vous concentrer sur votre colère et la canaliser dans vos mouvements.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Essayer différents exercices

Télécharger l'article
  1. Courir est une façon très efficace de canaliser sa colère et sa frustration. La concentration nécessaire et les endorphines produites par votre corps vous aideront à oublier le sujet de votre rage et vous vous sentirez bien mieux. Veillez à vous échauffer et à vous étirer correctement avant de courir [6]  !
    • Allez courir sur une jolie route. Pour que la course soit aussi bénéfique que possible, allez courir dans un environnement apaisant et libre de toute distraction, comme le long d'un lac ou dans un quartier calme.
    • Évacuez votre colère en courant sur un tapis de course. Un tapis vous permettra de courir sans devoir aller loin et quelles que soient les conditions météorologiques.
    • Tenez compte de la circulation ou autre danger qui pourrait se présenter sur votre trajet. Lorsque vous courez, faites attention aux voitures et aux autres piétons.

    Conseil : choisissez une bonne paire de chaussures de course. Puisque vous êtes déjà en colère, la dernière chose dont vous aurez envie sera certainement d'être mal dans vos chaussures. Une bonne paire de chaussures de course vous permettra d'être bien et de vous concentrer sur vos mouvements et votre respiration.

  2. 2
    Travaillez en entrainement fractionné. L'entrainement fractionné de haute intensité (aussi appelé HIIT) est un très bon moyen de canaliser sa frustration, grâce à de courts intervalles de mouvements intenses. Vous pourrez ainsi concentrer toute votre rage et la rediriger dans des moments d'effort  [7] .
    • Évacuez votre frustration grâce à la méthode Tabata. La méthode Tabata consiste en une période d'exercice très intense, suivie d'un moment de repos, puis d'un autre temps d'effort intense.
  3. Défaites-vous de votre colère grâce au yoga . Une séance de yoga intense sera un très bon moyen d'évacuer votre rage et de vous aider à surmonter vos émotions. Vous pourriez être tellement énervé(e) et frustré(e) que vous pensez qu'il est impossible de commencer votre séance. Vous joindre à un cours vous aidera à ne pas trop réfléchir, afin de pouvoir canaliser directement votre colère dans chacun de vos mouvements. Vous pourrez aussi profiter du soutien des autres pour vous aider à maitriser votre rage  [8] .
    • Respirez profondément pour vous libérer de votre colère. La maitrise du souffle est un aspect important de la pratique du yoga, et cela vous aidera à soulager votre colère.
    • Canalisez votre colère grâce aux postures du guerrier. Les postures du guerrier demanderont un effort physique important à votre corps et vous pourrez canaliser votre rage dans cet effort.
    • Pour transpirer, suivez un cours de yoga chaud  : vous en ressortirez bien plus calme.
    • Si vous ne voulez pas participer à une séance de groupe, certains studios de yoga vous laisseront utiliser l'espace lorsqu'aucun cours ne s'y déroule.
  4. 4
    Suivez un cours de préparation physique à la boxe. La boxe et le kickboxing sont de très bons moyens de canaliser sa rage. Un cours de préparation physique vous permettra de diriger toute votre colère sur le sac que vous frapperez, en brulant un nombre important de calories. Ces cours demandent généralement beaucoup d'énergie et votre colère vous aidera à arriver au bout de la séance. Concentrez-vous sur votre respiration, votre technique et maitrisez votre colère pour frapper fort  [9] .
    • Si vous ne pratiquez pas déjà ce sport, recherchez un studio de boxe à côté de chez vous et voyez si des cours pour débutants sont proposés.
    • Pour choisir des gants de boxe, référez-vous à un guide des tailles, auquel vous comparerez votre poids et la circonférence de votre main dominante.
    • Servez-vous de votre colère pour apporter de la puissance et de la force à vos coups. Visualisez la source de votre frustration sur le sac de frappes.
    • Si vous ne voulez pas suivre un cours de groupe, les studios de boxe proposent généralement aussi des séances privées.
  5. 5
    Évacuez votre frustration en faisant du vélo. Faire du vélo est un très bon exercice cardiovasculaire et vous pourrez vous servir de votre colère pour vous pousser lorsque vous devez fournir un effort intense. Vous pourrez aller faire du vélo dehors ou bien faire du vélo d'appartement en salle de sport. Si vous choisissez de faire du vélo en extérieur, la concentration nécessaire pour vous déplacer dans l'environnement vous aidera à oublier ce qui vous tracasse. L'avantage du vélo en salle est que vous serez guidé(e) par un instructeur et vous n'aurez alors qu'à vous concentrer sur vos mouvements  [10] .
    Publicité

Avertissements

  • Demandez toujours conseil à votre médecin avant d'essayer une activité physique intense.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 3 406 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité