Télécharger l'article Télécharger l'article

Le cardage consiste à démêler et à lisser la laine de mouton à l'aide de deux brosses appelées « cardes » afin qu'elle puisse servir à faire des œuvres d'art en laine ou du fil de laine à tricoter. Les cardes ressemblent à des brosses pour chiens, mais elles sont conçues exprès pour préparer les fibres de laine. Le cardage peut également servir à créer différents mélanges de fibres ou à mélanger différentes couleurs. Une fois que vous saurez comment faire, vous pourrez commencer à préparer la laine à la main chez vous  [1] .

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Laver la laine

Télécharger l'article
  1. Secouez la laine pour éliminer la terre et la végétation qui se trouvent en surface. Il faut uniquement carder la laine propre, car la saleté peut empêcher les cardes d'être efficaces. La laine de mouton fraichement tondue a également des saletés enfouies profondément dans les fibres, il faut donc bien la laver.
  2. Prenez un seau ou débarrassez un évier pour y laver la laine. Le récipient doit être assez grand pour accommoder largement la quantité de laine à laver. L'eau doit être à environ 80 °C. Si elle est trop chaude, elle éliminera les huiles naturelles de la laine.
  3. Versez un peu de liquide vaisselle dans l'eau. Pour protéger les fibres de laine, évitez d'utiliser un savon ou un autre détergent contenant un agent de blanchiment comme la javel. Après avoir ajouté le liquide vaisselle, agitez l'eau jusqu'à ce qu'elle mousse  [2] .
    • Pour obtenir des résultats optimaux, utilisez un détergent dont le pH est compris entre 7 et 9.
    • La plupart des liquides vaisselle doux ont un taux d'acidité neutre (un pH de 7) et vous devriez pouvoir vous en servir pour laver la laine  [3] .
    • Vous pouvez acheter du liquide vaisselle doux dans n'importe quel supermarché.
  4. Immergez-la complètement et laissez-la tremper dans l’eau chaude pendant une dizaine de minutes. L'eau devrait détacher les particules de saleté de façon à ce qu'elles se séparent des fibres ou que vous puissiez les éliminer plus facilement en frottant délicatement la laine. Frottez la laine avec les mains pour bien la laver  [4] .
    • Répétez le procédé au besoin. Il faudra peut-être faire tremper la laine deux ou trois fois pour qu'elle soit parfaitement propre.
  5. Enlevez la laine et retirez la bonde pour évacuer l'eau de l'évier ou bien videz le seau. Rincez l'évier ou le seau pour chasser les saletés qui restent.
  6. Rincez la laine pour éliminer toute trace de détergent. Vous saurez que la laine est suffisamment rincée lorsqu'elle ne produit plus du tout de bulles de savon. Il faudra peut-être rincer la laine trois fois, voire plus  [5] .
  7. Posez la laine mouillée sur une serviette de bain épaisse. Celle-ci absorbera une partie de l'eau, ce qui permettra à la laine de sécher plus rapidement. Enroulez la serviette autour de la laine et pressez-la doucement pour absorber autant d'eau que possible  [6] .
  8. Posez la laine à plat pour qu'elle sèche. Vous pouvez débarrasser un espace sur un bureau ou une table et y poser la laine sur une autre serviette propre et sèche. Vous pouvez également poser la laine à plat sur un séchoir. Laissez-la sécher toute une nuit. N'essayez pas de carder la laine tant qu'elle n'est pas complètement sèche.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Carder la laine à la main

Télécharger l'article
  1. Achetez des cardes à main dans un magasin vendant du matériel de filage ou de loisirs. Les cardes sont de petites plaques de bois couvertes de petits pics en métal. Souvent, elles ressemblent beaucoup à des brosses pour chats ou pour chiens. Faites attention à ne pas acheter des cardes pour coton. Cherchez-en faites exprès pour la laine  [7] .
    • Les cardes à laine peuvent être petites ou grandes. Si vous n'avez pas beaucoup de force dans les bras, les grandes peuvent être difficiles à utiliser.
    • Certaines cardes à laine ont des pics très proches les uns des autres. Elles sont plus difficiles à séparer, mais permettent de rendre la laine plus fine.
    • Les cardes à main ont différents types de pics ayant différentes fonctions. Les cardes aux pics larges servent à carder les fibres épaisses comme la laine et le mohair. Les pics plus fins servent généralement à carder les fibres plus douces et fines comme le coton et l'angora.
  2. Mettez une couche fine de laine sur une des cardes. La laine doit être posée sur la face avec les pics. Couvrez la surface de la carde de façon à ce que les pics soient pratiquement tous couverts, mais sans pour autant que la laine dépasse sur les côtés. Ne mettez pas de laine sur la deuxième carde.
  3. Asseyez-vous et gardez les genoux dégagés. Posez la carde couverte sur votre genou gauche avec la laine dirigée vers le haut. Tenez le manche de la carde avec la main gauche. Si vous êtes gaucher, posez la carde sur votre genou droit et tenez-la avec la main droite.
  4. Tenez la carde vide avec la main droite (ou votre main dominante). Positionnez-la de manière à ce que les pics soient orientés vers le bas, en direction de la laine sur l'autre carde.
  5. Commencez en haut de la carde couverte (en face de son manche). Allez doucement du haut jusqu'au bas de la carde en un seul coup. Répétez ce mouvement en faisant toujours glisser la carde dans la même direction. Vous n'avez pas besoin d'appuyer très fort. Les pics de la carde supérieure devraient prendre quelques fibres à chaque coup et les démêler  [8] .
  6. Répétez le procédé jusqu'à ce que toute la laine ait été transférée sur la carde de droite. Cela peut prendre jusqu'à 5 minutes en fonction de l'allure à laquelle vous cardez.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Affiner la laine cardée

Télécharger l'article
  1. Cardez à nouveau la laine pour la rendre encore plus fine. Une fois que la carde de droite est couverte, posez-la sur votre genou gauche. Prenez la carde de gauche désormais vide avec votre main droite et faites-la glisser doucement sur la carde couverte, comme vous l'avez fait précédemment.
  2. Continuez d'alterner la position des cardes jusqu'à ce qu'il n'y ait plus aucune saleté et que la laine ait une apparence bien uniforme. Examinez les fibres cardées de près. Si elles forment des lignes parallèles, la laine est prête.
  3. Une fois que la laine est bien fine, retirez-la de la carde. Commencez en haut de la carde et allez lentement jusqu'au manche en soulevant la laine d'une extrémité à l'autre. Vous pouvez vous servir de la carde vide pour vous aider à soulever et à replier les fibres du haut. À mesure que vous soulevez la laine, enroulez-la lâchement sur elle-même pour faire un rouleau. Elle doit former un long ruban régulier appelé « ruban de carde »  [9] .
    Publicité

Conseils

  • Si vous avez beaucoup de laine à carder, songez à acheter une cardeuse à rouleau. Cet outil permet de carder de grandes quantités de laine rapidement.
Publicité

Avertissements

  • Vous risquez d'avoir mal aux bras et aux épaules après avoir cardé une grande quantité de laine ou après avoir passé beaucoup de temps à carder.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Des cardes à main
  • De la laine de mouton fraichement tondue
  • Des sacs respirants
  • De l'eau
  • Du liquide vaisselle
  • Un seau
  • Une serviette de bain

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 37 703 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité