Télécharger l'article Télécharger l'article

Caresser un chat peut sembler très simple, mais pour les enfants ou les gens qui ont passé peu de temps près de ces animaux, il est important de savoir les choses à faire et à ne pas faire en voulant s'approcher et toucher les chats. Vous pourriez rendre nerveux certains chats en les caressant au mauvais endroit ou en les caressant trop fort et ils pourraient vous mordre ou vous griffer. Les experts recommandent de suivre les directions du chat : demandez la permission de le toucher et laissez le chat contrôler l'interaction. Il y a certaines zones du chat que vous pouvez toucher sans vous tromper, c'est-à-dire les zones où se trouvent des glandes odorantes. En étalant leur odeur, vous imbibez leur environnement d'une odeur familière, ce qui les rend heureux et satisfaits  [1] . En sachant où le toucher et quand vous tenir éloigné, vous pouvez vous assurer que ce contact homme-chat sera aussi agréable pour vous que pour lui.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Caresser les zones des glandes odorantes

Télécharger l'article
  1. Utilisez le bout de vos doigts ou vos ongles pour frotter doucement le menton du chat, surtout la zone où les deux os de la mâchoire se rejoignent. Il est possible que le chat pousse contre votre main ou avance vers vous, ce qui vous indique qu'il aime cela  [2] [3] .
  2. Utilisez la partie plate de vos doigts et appuyez doucement sur cette zone. La base des oreilles fait partie des zones où se trouvent des glandes odorantes chez le chat.

    Conseil : s'il frotte sa tête contre vous, il vous marque comme l'un des siens  [4] .

  3. Si cela lui plait, il pourrait tourner ses moustaches vers l'avant pour vous en demander plus  [5] .
  4. Une fois que le chat est habitué, utilisez votre majeur pour caresser ses moustaches (juste au-dessus de la lèvre supérieure) tout en faisant le tour de la tête avec votre main et en caressant le haut de la tête avec votre pouce. Le chat ne va plus résister.
  5. Caressez le devant de la tête, puis passez votre main du devant de la tête jusqu'à la base de la queue, en recommençant plusieurs fois ce mouvement. Massez les muscles du cou en les pinçant légèrement. Appliquez une pression douce et faites des mouvements continus et lents. Ne caressez le chat que dans une seule direction (de la tête à la queue), car certains chats n'aiment pas être caressés d'arrière en avant.
    • Ne touchez pas la queue et ne passez pas votre main sur les côtés du chat.
    • Si le chat aime ce que vous faites, il devrait bomber le dos pour appuyer plus fort sur votre main. Lorsque vous ramenez votre main à l'endroit où vous avez commencé, le chat pourrait frotter le devant de sa tête plus fermement contre votre main pour vous encourager à recommencer. Si le chat rabat ses oreilles en arrière, s'il se recroqueville pour échapper à votre main ou s'il s'en va, arrêtez de le caresser.
    • Vous pouvez le gratter doucement en ramenant votre main vers le bas de son dos, mais ne vous arrêtez pas sur une zone pour le gratter. Gardez votre main en mouvement.
    • Appliquez une légère pression sur la base de la queue, mais faites attention. C'est une autre zone où se trouve une glande odorante et certains chats aiment se faire gratter à cet endroit  [6] . Cependant, d'autres chats ont l'habitude de planter soudainement leurs dents dans votre main si cela ne leur plait pas.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Laisser le chat venir vers soi

Télécharger l'article
  1. Tendez la main ou laissez le chat vous toucher avec son museau.
    • S'il ne montre pas d'intérêt pour votre main ou s'il vous regarde avec méfiance, envisagez de ne pas le toucher. Essayez plus tard lorsque le chat sera de meilleure humeur.

    Conseil : s'il renifle votre main, miaule et frotte son menton ou le côté de sa tête contre votre main ou s'il vient se frotter contre vous, il y a de bonnes chances que vous puissiez le caresser. Ouvrez la paume de votre main et touchez doucement le corps du chat.

  2. S'il vient cogner sa tête contre votre main, c'est un signe qui indique qu'il recherche votre attention  [7] . Si vous êtes occupé pour l'instant, caressez-le au moins une ou deux fois, pour lui faire savoir que vous ne l'ignorez pas.
  3. Regardez s'il bouge. Si c'est le cas, il est possible qu'il veuille juste s'allonger là et se reposer, car les hommes sont une bonne source de chaleur corporelle. S'il ne bouge pas, vous pouvez continuer à caresser doucement son dos ou les zones décrites dans la deuxième partie.
  4. Les chats aiment être caressés lorsqu'ils sont allongés sur le côté. Caressez doucement le côté que le chat vous présente. S'il miaule ou s'il ronronne, il vous communique sa satisfaction.
    • Cependant, évitez le ventre (reportez-vous à la troisième partie).
  5. Le ronronnement est une façon pour le chat de signaler qu'il a envie de compagnie et qu'il veut de l'attention. Si le chat frotte ses hanches ou sa tête contre vous ou s'il s'enroule autour de vos chevilles en même temps que les ronronnements, cela signifie qu'il veut que vous le caressiez tout de suite. Parfois, le chat ne veut qu'une seule caresse, comme pour lui dire bonjour, au lieu d'un gros câlin.
    • L'intensité du ronronnement indique le niveau de bonheur du chat. Plus le ronronnement est fort, plus le chat est heureux. Un petit ronronnement indique que le chat est satisfait et un ronronnement plus fort indique qu'il est heureux. Un ronronnement excessif indique un bonheur outre mesure, mais cela peut parfois devenir ennuyant, alors faites attention.
  6. Parfois, des caresses qui mettent le chat de bonne humeur peuvent devenir trop stimulantes ou irritantes, surtout si vous répétez la même caresse. Si vous ne faites pas attention, le signe qui vous indique de vous arrêter pourrait venir sous forme d'un coup de dents ou de griffes. Cependant, le plus souvent, le chat transmet des signes subtils avant de mordre indiquant qu'il ne veut plus que vous le caressiez. Voici une liste de ces signes avant-coureurs. Lorsque vous les voyez, arrêtez-vous.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Savoir ce qu'il faut éviter

Télécharger l'article
  1. Certains chats n'aiment pas qu'on les caresse de la queue vers la tête.
  2. Certains chats aiment ce genre de caresse, mais d'autres n'aiment pas et si vous n'avez pas l'habitude de vous retrouver avec des chats, il vaudrait mieux que vous n'essayiez pas à moins que vous vouliez prendre le risque de vous faire mordre ou griffer.
  3. Lorsque le chat se sent détendu, il roulera sur le dos et vous montrera son ventre  [9] . Ne croyez pas que ce soit une invitation à lui caresser le ventre, car de nombreux chats n'aiment pas cela. Cela provient du fait que dans la nature, les chats doivent se protéger des prédateurs (à la différence des chiens qui ont plus d'assurance et adorent qu'on leur caresse le ventre). Le ventre est une partie vulnérable où se trouvent tous les organes vitaux, c'est pourquoi de nombreux chats montrent les dents et les griffes d'instinct si vous les touchez à cet endroit  [10] .
    • Certains chats aiment cette caresse, mais ils l'interprètent comme une invitation à se battre ou à jouer avec vous en utilisant ses griffes et ses dents. Il va enrouler ses pattes autour de votre main ou votre bras, il va vous mordre et vous griffer vigoureusement avec ses pattes avant et arrière. Cela n'est pas toujours une attaque, c'est seulement une sorte de match de catch .
    • Si un chat vous attrape avec ses pattes, tenez fermement et laissez le chat lâcher prise. Si cela est nécessaire, attrapez la patte par le dessus avec votre autre main et tirez doucement la patte en arrière pour que le chat défasse ses griffes. Les chats peuvent parfois griffer profondément sans le vouloir lorsque leurs griffes sont coincées. Ils peuvent les utiliser pour s'accrocher, alors lorsque vous comprenez que vous devez arrêter de bouger votre main, il s'arrêtera lorsque vous vous arrêterez.
  4. Ne jouez pas avec les pattes d'un chat à moins que vous connaissiez bien le chat et que vous savez qu'il aime que vous jouiez avec ses pattes. Commencez par caresser le chat pour qu'il se détende, puis demandez-lui la permission de caresser ses pattes en touchant une de ses pattes avec l'un de vos doigts.
    • Certains chats n'aiment pas du tout qu'on leur touche les pattes, mais il est possible de les y habituer en utilisant certaines activités, par exemple en attrapant ses pattes et en le récompensant.

    Conseil : s'il se laisse faire, caressez doucement cette patte avec votre doigt dans la direction de pousse de la fourrure (c'est-à-dire du poignet vers les doigts). Si à un moment ou à un autre le chat retire sa patte, crache, aplatit ses oreilles ou s'en va, arrêtez-vous.

    Publicité

Conseils

  • Si vous ne connaissez pas le chat, soyez patient. Les chats peuvent tolérer certaines choses de leur propriétaire ou de personnes qu'ils connaissent, mais ils pourraient ne pas les accepter venant de parfaits inconnus.
  • Le ronronnement ne signifie pas toujours que le chat est heureux, alors ne faites pas l'erreur de penser qu'un chat qui ronronne ne va pas mordre ou griffer. De nombreuses personnes pensent que le ronronnement est une sorte d'indication de l'humeur de chat, donc il peut très bien signifier que le chat est heureux, mais aussi qu'il est contrarié.
  • Certains chats miaulent lorsqu'ils veulent que vous arrêtiez et d'autres miaulent lorsqu'ils veulent que vous les caressiez plus fort. Un miaulement sur un ton bas pourrait signifier que le chat est énervé. En général, il vaut mieux que vous vous arrêtiez.
  • Si vous caressez votre propre chat, vous devriez faire attention à des changements dans ses réactions lorsque vous le caressez comme d'habitude. Si vous voyez qu'une zone où vous le caressiez généralement sans problème devient soudainement problématique, il est peut-être blessé ou a un autre problème. Si vous le caressez sur une zone nouvellement douloureuse, votre chat pourrait miauler et se retirer ou même vous griffer ou vous mordre. Les chats qui passent du temps dehors ont souvent des abcès dus à leur rencontre avec d'autres chats à l'extérieur. Si vous découvrez une zone douloureuse ou un abcès, amenez votre chat chez le vétérinaire.
  • Certains chats aiment qu'on les prenne dans les bras, alors que d'autres n'aiment pas cela. Si un chat essaye de sauter hors de vos bras, cela signifie qu'il ne veut pas que vous le teniez pour le moment.
  • Si la queue du chat commence à cogner violemment de haut en bas, il vaut mieux que vous arrêtiez de caresser le chat, car il y a de bonnes chances qu'il soit énervé.
  • De nombreux chats n'aiment pas qu'on les caresse près de la queue. Pour savoir si le vôtre aime cela, caressez-le à cet endroit-là et s'il recule, s'il crache ou s'il miaule de gêne ou de colère, arrêtez-vous. Évitez de le toucher près de cette zone et avertissez vos invités de ne pas le faire.
  • Caresser un chat peut libérer des hormones qui réduisent le stress, font baisser la pression sanguine et réduisent les risques de crise cardiaque ou d'AVC  [11] .
Publicité

Avertissements

  • Vous devez surveiller les enfants de près lorsqu'ils caressent un chat. Ils peuvent facilement le rendre nerveux, ce qui pourrait le faire griffer ou mordre. Les chats qui se comportent bien avec les adultes ne se comportent pas forcément bien avec les enfants. Faites surtout attention que les enfants n'approchent pas trop leur visage du chat.
  • Ne caressez pas de chat si vous y êtes allergique.
  • Si vous êtes blessé après qu'un chat vous a gravement griffé ou mordu, nettoyez la plaie avec du savon antibactérien et appliquez un antiseptique. Ensuite, consultez un docteur. Les plaies profondes doivent être examinées par un docteur à cause du risque d'infection qu'elles présentent.
  • Si le chat a l'air agressif, restez éloigné, car il pourrait vous blesser en vous mordant ou en vous griffant.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Tous les chats sont différents, certains aiment être caressés et d'autres non. Avant d'essayer de caresser un chat, laissez-le renifler votre main pour le rassurer. Si l'animal recule, aplatit ses oreilles, grogne, siffle ou écarquille les yeux, laissez-le tranquille pour ne pas vous faire griffer ou mordre. S'il semble détendu, vous pouvez essayer de le caresser. La plupart des chats aiment être caressés à l'arrière de la tête, sous le menton et derrière les oreilles. Certains chats se laissent aussi caresser le dos. Soyez doux et caressez dans le sens du poil. De nombreux chats n'aiment pas être caressés sur le ventre, la queue, les pattes et les pieds, alors évitez ces zones. Pour apprendre à interpréter d'autres signes et signaux qu'un chat pourrait vous donner, lisez l'article !

Cette page a été consultée 107 969 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité