PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les lapins sont des créatures douces et amicales, parfaites comme animaux de compagnie. Cependant, ils sont assez craintifs et auront besoin de beaucoup d'attention pour être parfaitement à l'aise avec votre présence. Les premières caresses sont le meilleur moyen de gagner leur confiance, mais une fois leur confiance obtenue, il vous sera plus facile de vous occuper d'eux.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

La phase d'approche

PDF download Télécharger l'article
  1. N'oubliez pas que les lapins sont des animaux de proies et qu'ils ont l'habitude d'être chassés. Il y a de fortes chances qu'ils s'enfuient si vous les effrayez. Par conséquent, vous devez toujours faire comprendre à votre animal que vous vous approchez pour ne pas lui faire peur  [1] .
    • Ne vous approchez pas furtivement derrière lui. Si vous entrez dans une pièce et que votre lapin vous tourne le dos, laissez-le savoir que vous êtes là. Parlez doucement ou faites de légers bruits avec votre bouche. Ainsi, il ne pensera pas que vous vous approchez furtivement.
  2. Approchez-vous de votre lapin en vous déplaçant au ras du sol. La vue d'un objet aussi gros que vous se rapprochant risque de l'effrayer, même s'il sait déjà que vous êtes là. C'est d'autant plus vrai si votre animal a tendance à s'énerver ou n'est pas encore habitué à être saisi par quelqu'un. Approchez donc doucement en essayant de rester au plus près du sol afin de ne pas l'effrayer  [2] .
  3. Saisir le lapin ou le forcer à venir vers vous est le meilleur moyen de l'effrayer et de vous faire mordre. Quand vous serez suffisamment proche de lui, laissez-le donc s'approcher pour éviter ce genre de scénario. En le laissant venir à son propre rythme, vous le mettez à l'aise et l'incitez à se laisser porter. Vous pourrez plus facilement le caresser, jouer avec lui ou le prendre dans vos bras  [3] .
    • Si le lapin vient d'arriver dans la maison, il est probable qu'il hésite à vous approcher tout de suite. Ne le forcez pas dans ce cas, mais mettez cette méthode en pratique durant quelques jours le temps qu'il décide de lui-même de vous approcher. Il sera plus à l'aise à l'idée de se faire caresser.
  4. Mettez votre main doucement devant le lapin, à hauteur de ses yeux et bien en face de lui. Laissez-le la renifler à sa convenance. Vous pouvez lui donner une friandise, notamment si vous venez de l'avoir et s'il n'est pas encore habitué à votre présence. En le nourrissant à la main, vous le familiarisez à vous et lui montrez que vous n'êtes pas une menace puisqu'il peut vous approcher en toute sécurité  [4] .
  5. Bien que la présentation de la main soit une partie de la technique d'approche, il est possible que vous effrayiez votre lapin si vous ne savez pas comment procéder. Gardez ces quelques conseils en tête pour vous assurer que votre lapin est heureux et à l'aise durant le processus  [5] .
    • Mettez votre main devant le lapin et non derrière. Autrement, vous risquez de l'effrayer quand il réalisera que votre main est en train d'approcher.
    • Les lapins ne peuvent pas voir les objets placés directement face à eux ou sous leur mâchoire. Mettez donc votre main légèrement sur le côté pour permettre à votre animal de la voir.
    • Ne mettez pas votre main sous le nez du lapin. Si placer la main sous la mâchoire est un signe de soumission chez les chiens et les chats, elle signifie tout le contraire chez les lapins. Un lapin dominant approchera les autres et leur demandera de lui faire la toilette en plaçant sa tête sous leur nez. Si vous approchez un lapin craintif de cette manière, vous ne ferez que le rendre encore plus nerveux et si vous faites cela avec un lapin dominant ou territorial, vous risquez inévitablement de vous faire mordre.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Carresser le lapin

PDF download Télécharger l'article
  1. N'oubliez pas que les lapins s'énervent facilement et n'aiment pas être touchés tant qu'ils ne sont pas prêts. Si votre lapin vous approche, c'est le signe qu'il est à l'aise et accepte d'être caressé. Tant qu'il ne vient pas de lui-même vers vous, n'essayez pas de le toucher.
  2. Les lapins sont très sélectifs quant à la partie de leur corps qu'ils vous laisseront toucher. Les endroits qu'ils préfèrent sont les joues, le front, les épaules et le dos. Ce sont ces parties de leur corps qu'ils exposent aux autres lapins qui leur font la toilette et qu'ils vous laisseront caresser  [6] . Ne le touchez qu'à ces endroits pour le rendre heureux et lui faire apprécier cette expérience.
    • N'essayez pas de toucher son menton. Contrairement aux chiens ou aux chats, les lapins n'aiment pas qu'on leur touche le menton et vous risquez de vous faire mordre si vous n'en tenez pas compte. Évitez également de caresser le ventre ou les pattes de votre lapin, car ces parties de son corps sont très sensibles.
  3. Les lapins doivent être progressivement mis en condition avant d'être saisis. Cette étape peut durer quelques jours ou plus, car il s'agit d'une expérience inédite à laquelle ils devront s'habituer. Si votre lapin n'a jamais été pris par quelqu'un auparavant, ne le portez pas tout de suite. Lisez cet article pour savoir comment saisir votre lapin en toute sécurité.
  4. Votre lapin vous fera savoir par des signaux s'il est heureux ou pas. Soyez très attentif à ces signaux, car vous ne devez pas le forcer à faire quelque chose qu'il n'apprécie pas.
    • Les ronronnements et les légers claquements de dents indiquent que votre lapin est heureux. S'il se roule sur lui-même, saute sur vous, baisse sa tête, vous lèche ou vous pousse avec son nez, c'est également le signe qu'il est heureux et qu'il recherche votre attention. Continuez à le caresser, car il passe du bon temps.
    • Les grognements et les cris aigus indiquent de la crainte ou de la douleur. Arrêtez de le caresser et reposez-le au sol pour qu'il se calme.
    • Parfois, les lapins se mettent sur leurs pattes postérieures et positionnent leurs pattes avant comme s'ils allaient donner un coup de poing. Il s'agit d'une posture de défense et vous devrez laisser votre lapin seul s'il agit ainsi.
    • Si votre lapin tourne en rond et essaie de s'enfuir, laissez-le. Il est peut-être fatigué ou effrayé et vous ne ferez qu'aggraver les choses en le forçant à jouer avec vous. Laissez-le retourner dans sa cage et se reposer avant de réessayer.
  5. Les lapins, surtout les petits, peuvent refuser de rentrer dans leur cage. Étant donné qu'il est dangereux de saisir ou lancer un lapin, vous ne devez le forcer à retourner chez lui qu'en cas d'urgence. Il rentrera de lui-même quand il sera fatigué. Si vous êtes pressé, attirez-le à l'intérieur en plaçant une friandise dans la cage. Ce sera également le moyen de vous assurer que sa cage est correctement aménagée et qu'il n'a pas peur d'y retourner  [7] . Lisez cet article pour savoir comment aménager la cage de votre animal et connaitre les friandises qu'il peut manger en toute sécurité.
    • Évitez également de le forcer à sortir de sa cage. Les lapins aiment avoir un endroit où se cacher et se reposer. Quand ils voudront jouer ou explorer leur environnement, ils sortiront d'eux-mêmes. Laissez donc votre animal seul quand il est dans sa cage, à moins que vous ne pensiez qu'il est blessé ou malade. Autrement, laissez-le sortir quand il le souhaite.
    Publicité

Conseils

  • Soyez toujours doux et gentil. Ne faites jamais de mouvements brusques ou de grands bruits.
  • Si vous utilisez une brosse, évitez ses yeux et assurez-vous qu'elle soit propre et douce.
  • Ne touchez ni aux oreilles ni aux pieds de votre lapin tant qu'il ne s'est pas habitué à votre présence. La plupart des lapins n'aiment pas se faire toucher soudainement les oreilles ou les pieds.
  • Les lapins sont plus enclins à se faire caresser quand ils sont détendus et à l'aise. Par exemple, quand ils sont couchés par terre, approchez-les doucement et touchez le haut de leur tête (l'endroit qu'ils préfèrent). Commencez toujours par cet endroit quand ils vous laissent les caresser et soyez patient puisqu'il leur faudra du temps avant d'avoir pleinement confiance en vous.
  • Sachez que les lapins plus jeunes sont plus difficiles à dresser. Ils atteignent la puberté aux alentours de 2-4 mois et tendent à devenir plus actifs et caractériels. Pour qu'ils n'aient pas ce genre de comportement, faites-les castrer ou stériliser à cet âge. Vous pouvez également adopter un lapin plus âgé qui sera plus calme quand vous commencerez le processus d'entrainement.
  • Approchez-vous doucement de votre lapin, caressez-le doucement et laissez-le venir à vous.
  • Ne précipitez pas l'entrainement. Si vous venez d'adopter un lapin, laissez-le s'acclimater avant de l'entrainer ou de le prendre dans vos bras.
Publicité

Avertissements

  • Gardez les lapins sur vos genoux dans une serviette. S'ils sautent en avant ou tombent de vos bras à cause de leur instinct qui les pousse à donner souvent des coups de pieds, ils risquent de se blesser gravement, surtout à la colonne vertébrale.
  • Ne donnez jamais de bain à votre lapin tant que ce n'est pas nécessaire. Les lapins sont comme les chats dans le sens où ils font leur toilette eux-mêmes et n'ont besoin de se baigner que très très très rarement. Les lapins sont incapables de nager et un bain risque de les stresser, de provoquer un coup de froid, d'irriter leur peau, de provoquer une hypothermie et de les énerver si vous ne savez pas comment procéder.
  • Ne caressez pas de force un lapin qui ne veut pas être caressé !
  • Ne portez pas vos lapins à l'envers ou sur leur dos à moins d'entretenir une relation vraiment spéciale avec eux.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 72 926 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité