PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les oiseaux sont des créatures incroyablement intelligentes. Ce sont des animaux de compagnie drôles, intéressants et très appréciés. Cela dit, vous ne pourrez pas traiter votre oiseau comme un chien, un chat ou un lapin . Les oiseaux doivent être traités délicatement et bien des gens ne savent pas comment les caresser correctement. Ce ne sera pas aussi simple que caresser un animal à poils, mais si vous vous y prenez correctement, vos oiseaux apprécieront grandement cette marque d’affection.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Approcher l’oiseau

PDF download Télécharger l'article
  1. Les oiseaux sont des créatures individuelles et uniques : certains adorent être caressés, par n’importe qui, alors que d’autres n’accepteront pas d’être touchés, même pas par leur maitre  [1] .
    • Si vous essayez de caresser un oiseau qui n’est pas à vous, comprenez que l’animal a peut-être besoin de faire votre connaissance avant d’accepter vos papouilles. Prenez le temps de rendre visite à l’oiseau et de gagner sa confiance avant d’essayer de le toucher.
    • Si vous avez un oiseau, comprenez que tous les oiseaux ne finiront pas par accepter les caresses. Certains n’aiment simplement pas cela et tiennent à leur espace personnel. Si c’est le cas de votre ami à plumes, trouvez d’autres façons de créer un lien avec lui, comme lui enseigner des tours ou le laisser se poser près de vous alors que vous travaillez.
  2. Assurez-vous que l’animal soit conscient de votre présence et qu’il vous voit approcher. Parlez-lui quelques instants avant de tendre la main vers lui. Ne vous contentez pas d’attraper le pauvre animal. Il devra s’être habitué à votre présence et être conscient de ce que vous faites, en particulier si vous essayez de le toucher pour la première fois  [2] .
  3. Les oiseaux communiquent de nombreuses façons différentes, dont une grande partie est non verbale. Il est donc important que vous puissiez lire les indices qu’il vous envoie  [3] .
    • L’oiseau est-il extrêmement rigide et vous fixe-t-il alors que vous approchez ? Essaie-t-il de bouger ou de s’éloigner de vous ou encore de vous repousser ? Essaie-t-il de vous mordre ? Il s’agit là de signes plus ou moins évidents que l’animal n’apprécie pas ce que vous faites et qu’il vous faudra arrêter  [4] .
    • L’animal tourne-t-il légèrement la tête ou s’incline-t-il à votre approche ? Ferme-t-il les yeux ? Gonfle-t-il légèrement ses plumes ? Ces signes indiqueront que l’oiseau est détendu, en confiance et à l’aise avec ce que vous faites. Voilà une bonne chose !
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Caresser l’oiseau

PDF download Télécharger l'article
  1. C’est une règle d’or. Bien des propriétaires d’oiseaux chevronnés ne réalisent pas que pour beaucoup d’espèces, en particulier certains perroquets, un contact physique en dessous du cou est un rituel de reproduction. Pour cela, toucher fréquemment l’oiseau au niveau du dos, des ailes ou de la queue peut entrainer toutes sortes de problèmes comportementaux  [5] .
    • Si ce n’est pas le cas pour tous les oiseaux, la plupart préfèrent également être caressés sur la tête et le cou plus qu’ailleurs, puisqu’ils ne peuvent pas atteindre ces zones eux-mêmes. Pour cela, caressez toujours votre oiseau au-dessus du cou et tout se passera mieux.
  2. Cela aidera l’animal à s’habituer à vous, et cette caresse sera ainsi un bon point de départ. Veillez à être très doux, en particulier si l’oiseau n’est pas habitué aux caresses.
  3. Contrairement à la plupart des animaux de compagnie, il est généralement acquis que les oiseaux préfèrent être caressés dans le sens inverse à celui de la pousse des plumes, plutôt que de la tête vers la queue. Gardez ce point en tête.
  4. Vous pourrez essayer de gratter doucement la peau de l’oiseau juste derrière son bec et sur les côtés de sa tête, s’il demeure détendu et à l’aise. Les oiseaux ont tendance à apprécier les caresses au niveau des oreilles. Veillez cependant à ne pas gratter au niveau des yeux.
  5. Assurez-vous d’abord que la bête soit détendue et qu’elle se soit habituée à vos caresses. Les oiseaux aiment aussi généralement être grattés sous le bec. N’oubliez cependant pas de ne pas descendre plus bas que le bec, afin de ne pas mettre l’oiseau mal à l’aise.
  6. La plupart des oiseaux ont besoin de temps pour apprendre à connaitre une personne et à lui faire confiance. C’est seulement après qu’ils accepteront les caresses ou autres marques d’affection. Cependant, une fois que vous aurez gagné la confiance de la bête, elle sera exceptionnellement fidèle. Faites preuve de douceur et de patience et vous parviendrez à créer un véritable lien avec votre oiseau.
    Publicité

Avertissements

  • Encore une fois, essayez de ne pas caresser l’oiseau en dessous de son cou. Pour les oiseaux, il s’agit d’un rituel de reproduction. Cela excitera sexuellement la bête, qui au fil du temps, commencera à croire que vous êtes un partenaire potentiel. Puisque vous n’êtes (probablement) pas un oiseau, la confusion et la frustration qui en résulteront pour l’oiseau entraineront des problèmes comportementaux, comme des agressions, envers vous ou les autres, régurgiter de la nourriture sur vous, des cris forts et arracher ses propres plumes.
  • Si vous commencez à remarquer les problèmes listés plus haut, consultez un vétérinaire ou autre spécialiste des oiseaux. Ces problèmes peuvent être corrigés, en particulier si vous en êtes conscient(e). Pour la santé de l’oiseau, vous devrez faire votre possible pour y remédier !
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 13 792 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité