La caricature est soit un portrait qui exagère ou distord les particularités de quelqu'un ou de quelque chose pour en faire un élément visuel facilement identifiable, soit, en littérature, la description d'une personne qui exagère certaines caractéristiques pour en simplifier d'autres. Les caricatures peuvent être moqueuses ou élogieuses, elles peuvent avoir une visée politique ou n'être qu'un moyen de divertissement. On trouve souvent des caricatures de personnalités politiques dans les journaux, tandis que les caricatures de stars du cinéma se trouvent plutôt dans les magazines de presse à scandale.
Ce mot vient de l'italien caricare
, qui signifie : charger ou accuser. On trouve une définition ancienne du terme dans Morale chrétienne du médecin anglais Sir Thomas Browne :
"Ne vous exposez pas par de mauvaises manières à des dessins monstrueux et à des représentations caricaturales. »
Lorsque les visages des hommes sont dessinés de façon à ressembler à certains autres animaux, les Italiens appellent cela de la caricature.
En général, le mot « caricature » signifie surtout « portrait à charge ». D'après le professeur de caricature Sam Viviano, le terme ne peut être appliqué qu'à la description de personnes réelles et non à des dessins inventés de personnages de fiction, car ils ne possèdent pas un ensemble de traits physionomiques sur lesquels baser le dessin ni aux représentations
anthropomorphiques d'objets inanimés comme les automobiles ou les tasses de café. En revanche, Walt Disney, qui a basé son animation sur la caricature, disait que la chose la plus difficile à faire était de trouver une caricature d'un animal qui fonctionnait mieux en ressemblant à un personnage humain.
Étapes
-
Choisissez la personne que vous allez caricaturer.
-
Prenez vos crayons.
-
Dessinez un petit corps dans une tenue que pourrait porter la personne que vous êtes en train de dessiner au cours de ses loisirs (par exemple, pour la danse classique, un tutu).
-
Dessinez une grosse tête en en exagérant la forme. Par exemple, si votre modèle a un grand front, accentuez ce trait en dessinant en front plus grand qu'un front normal. S'il a un petit front comparativement à la moyenne, dessinez un front minuscule.
-
Dessinez les cheveux. Si la personne en question a les cheveux bouclés, dessinez-la avec des cheveux très frisés ; si elle a les cheveux longs, dessinez-lui des cheveux jusqu'aux chevilles, etc.
-
Dessinez les yeux avec des couleurs vives. Si la personne a de longs cils, faites-les-lui immenses.
-
Dessinez le nez. Le nez peut être assez simple, gros ou petit, tordu ou droit, etc.
-
Dessinez la bouche. Les lèvres sont assez faciles à faire, pulpeuses, fines, droites, etc. Si la personne a de belles dents, exagérez leur alignement ; si elle a de grandes dents, faites-lui des dents de lapin ; si elle a les dents tordues, dessinez-les se chevauchant les unes sur les autres. Amusez-vous.Publicité
-
Choisissez un modèle et étudiez-le bien.
-
Posez-vous les questions principales. Quels sont les traits les plus importants qui donnent au modèle son apparence ? Remarquez-vous quelque chose sur son visage qui soit inhabituellement gros, petit, brillant ou fascinant ?
-
Dessinez une esquisse du sujet et faites très attention à la forme que vous donnez au visage. Votre trait doit être long, régulier, confiant. Les caricatures doivent ressembler aux dessins des bandes dessinées, elles ne rendront pas bien si votre coup de crayon est hésitant et incertain.
-
Commencez à détailler l'esquisse.
-
Exagérez les traits que vous avez repérés auparavant, lorsque vous avez étudié votre sujet et amusez-vous avec eux. N'essayez pas d'être réaliste, mais basez toujours votre dessin sur ce que vous voyez en face de vous.
-
Pensez bien à ajouter les petits détails marquants, comme les cheveux, les rides ou les dents.
-
Pensez bien à ajouter les accessoires qui se portent sur la tête, comme un chapeau par exemple. Vous devez le dessiner avec des traits réguliers et confiants.
-
Comparez votre dessin avec votre modèle pour vous assurer qu'ils correspondent et faites les corrections ou modifications qui s'imposent.
-
Montrez votre dessin à votre modèle. Assurez-vous d'être bien préparé à leur réaction.Publicité
Conseils
- Choisissez deux ou trois traits caractéristiques de votre sujet et accentuez-les beaucoup.
- Si vous voulez que le rendu final soit en noir et blanc, essayez d'encrer le dessin pour l'embellir.
- Soyez créatif(ve) !
Avertissements
- Avant de caricaturer quelqu'un, demandez-lui toujours sa permission, car le dessin pourrait lui faire de la peine. Même si cela fera simplement rire la plupart des gens, certaines personnes peuvent se vexer.
Éléments nécessaires
- Un crayon
- Des feutres ou des crayons de couleur
- Du papier