Il est tout à fait naturel de changer d’humeur et c’est d’ailleurs ce qui fait de nous des êtres humains à part entière. Cependant, lorsque l’on est soudainement frappé par des vagues de mauvaise humeur, l’on finit facilement par agir d’une manière dont on est peu fier. Dans ces cas-là, il peut arriver que nous affections négativement les autres et nous-mêmes. Parfois, nous savons bien ce qui a causé ce changement d’humeur, mais généralement, nous constatons simplement que les pensées négatives et l'impatience gouvernent nos journées, ce qui nous amène à répondre avec colère aux autres. Quel que soit le cas de figure, il y a plusieurs choses que nous pouvons faire pour améliorer notre humeur et être plus agréables avec notre entourage, même si nous traversons une période maussade.
Étapes
-
Faites semblant jusqu’à ce que cela devienne réalité. Si vous savez que vous êtes de mauvaise humeur, faites de votre mieux pour agir comme si vous étiez calme et heureux . Lorsque vous êtes d’humeur maussade, votre cerveau sélectionne et choisit des éléments en fonction de votre état d’esprit actuel. Donc, vous devrez vous débarrasser des pensées ou expressions négatives qui pourraient alimenter cette mauvaise humeur [1] X Source de recherche . Ainsi, si vous souriez malgré votre humeur maussade, votre corps vous répondra conformément à cela et les autres suivront. En effet, si vous souriez, les gens vous souriront aussi en retour. Mieux, votre esprit prendra votre sourire factice pour un vrai et évoquera des pensées et des idées plus joyeuses que celles que vous auriez en ayant mauvaise mine.
- Par exemple, si à cause de votre humeur maussade vous n’avez pas envie de quitter la maison, mettez votre chemise préférée et sortez comme si vous aviez toute la confiance du monde. L’objectif est de mener des actions qui diffèrent de votre état d’esprit de façon à créer une dynamique qui améliorera réellement votre humeur.
-
Changez votre environnement. On est plus enclin à changer d’humeur lorsque l’on se prépare à entrer dans un nouvel environnement, ce qui implique aussi le fait de quitter la solitude pour être entouré de personnes [2] X Source de recherche Erber, R. & M. Erber. (2000). The Self-Regulation of Moods : Second Thoughts on the Importance of Happiness in Everyday Life. Psychological Inquiry, 11(3), 142-148. . Si vous avez la possibilité de changer entièrement de milieu, pensez à ce que vous recherchez. Les environnements bien ordonnés et calmes ont tendance à faire grand bien. Si par contre vous n’êtes pas en mesure de partir de là où vous êtes, essayez de voir s’il n’y a pas quelque chose que vous pourriez réarranger pour rendre votre espace plus plaisant. Par exemple, vous pourriez faire le ménage et sortir les poubelles ou aller dans une autre chambre plus paisible.
- Sortir de la maison a réellement un impact fort sur l’humeur. Si vous pouvez laisser ce que vous faites pendant un moment et passer du temps dehors, faites-le ! Les milieux naturels ont cette capacité à automatiquement améliorer l’humeur.
-
Soyez actif [3] X Source fiable National Health Service (UK) Aller sur la page de la source . L’exercice physique amène votre cerveau à libérer de la dopamine , de l’endorphine, de la sérotonine et de l’adrénaline, toutes des hormones qui aident à soulager la tension nerveuse et à améliorer l’humeur. Le yoga , la musculation et les exercices cardiovasculaires ont tous prouvé qu’ils pouvaient améliorer l’état d’esprit de ceux qui les pratiquent, mais même une simple marche peut être efficace [4] X Source de recherche .
-
Changez votre respiration. Le fait d’utiliser des techniques de respiration est très utile aussi bien pour la relaxation que pour augmenter l’énergie. Il existe différentes techniques que vous pouvez utiliser, en fonction de ce que vous pensez devoir améliorer le plus entre votre humeur ou votre énergie. Ces techniques peuvent être apprises ici .
-
Écoutez de la musique [5] X Source fiable HealthyChildren.org Aller sur la page de la source . Le fait d’écouter de la musique de façon vraiment active, c’est-à-dire en se concentrant sur le rythme et en observant l’effet que cela a sur vous, a un grand impact sur l’humeur, surtout s’il s’agit de musique d’ambiance [6] X Source de recherche . Ce serait une bonne idée d’opter par exemple pour quelque chose d'un rythme élevé , que vous connaissez déjà. Ainsi, réfléchissez au type de musique que vous joueriez au cours d’une fête ou lorsque vous êtes avec vos amis et écoutez cela.
- La musique, en tant qu’un bon instrument de changement d’humeur peut aussi vous aider à ressentir plus profondément votre humeur maussade. Par conséquent, vous auriez tout intérêt à ne pas céder à votre envie de musique triste. Au final, que vous choisissiez une musique triste ou d’ambiance, veillez à bien en déterminer l’impact sur vous. Mais, n'en faites pas trop pour savoir si cela a déjà de l’effet ou pas.
-
Allégez votre humeur. Il suffit de contacter une personne en qui vous avez confiance. Étant donné que nous sommes fortement affectés par ceux qui nous entourent, le fait de changer de compagnie est aussi important qu'un changement de cadre. Après avoir déterminé qui vous devez éviter, essayez de contacter celui ou celle dont la présence sera réconfortante et exaltante.
- Vous pouvez tout simplement appeler la personne ou lui envoyer un SMS pour l’informer de ce que vous avez le moral dans les chaussettes et que vous avez voulu prendre de ses nouvelles. Veillez bien à ce qu’il sache quel est votre état d’esprit et que vous n’avez plus besoin de son aide pour savoir ce que vous avez. Les meilleurs contacts lorsqu’on se sent d’humeur maussade extrême sont de brèves affirmations et de bons vœux qui vous détendront, au lieu de vous amener à faire mine d’être heureux au cours de la conversation.
Publicité
-
Examinez votre humeur. Demandez-vous ce qui vous énerve autant pour que vous soyez dans cette humeur et ce que vous recherchez. Laissez votre état d’esprit être un messager qui vous indiquera ce qui vous dérange pour que vous puissiez décider s’il faut agir ou pas. Vous pourriez ensuite vous demander ce qui vous amènerait à vous sentir mieux dans le moment immédiat (peut-être se défouler en criant dans un oreiller ou en cassant des œufs).
- Mesdames, faites attention. Les femmes ont tendance à ruminer plus longtemps que les hommes (sans en tirer un avantage) leur humeur maussade. Utilisez donc cet outil avec précaution. Il faudra surement mieux que vous limitiez le temps que vous passez à uniquement remâcher votre mauvaise humeur.
-
Examinez ce qui se passe de façon plus minutieuse [7] X Source de recherche . Demandez-vous en silence ou en rédigeant votre journal s’il y a une raison qui justifie que vous soyez dans cet état d’esprit. Si vous arrivez à en déceler une, voyez s’il y a quelque chose que vous pouvez faire pour y remédier. Si par contre vous n’arrivez pas à mettre le doigt sur ce qui fait que vous êtes de cette humeur, voyez s’il n’y a rien que vous puissiez vous dire pour mieux vous sentir. Même si le fait de savoir ce qui ne va pas n’améliorera pas totalement votre état d’esprit, cela vous donnera une bonne idée des superbes choses que vous pouvez faire afin de changer votre état d’esprit.
-
Remémorez-vous de bons souvenirs [8] X Source de recherche . Nous avons tous la remarquable faculté qu’est l’imagination, laquelle nous permet d’imaginer dans notre tête que nous sommes ailleurs. Vu qu’il n’est pas toujours possible de changer de cadre physique, essayez de vous souvenir d’un moment où vous étiez d’une humeur différente. Plus le souvenir est heureux et positif, plus vous serez capable de transformer votre état d’esprit actuel [9] X Source de recherche !
- Vous pouvez augmenter l’efficacité du fait de vous remémorer les souvenirs positifs en appliquant des techniques de visualisation . Ces dernières permettent d’aviver l’esprit grâce à des éléments visuels.
-
Acceptez votre état d’esprit. Le fait d’accepter de manière consciente que vous êtes bien d’humeur maussade, même si vous n’aimez pas l’être, vous apaisera [10] X Source de recherche . Parfois, il est préférable de ne pas fuir son état d’esprit ou d’y résister de manière agressive, parce que cela finira par passer avec le temps. Dans de telles circonstances, vous devriez probablement faire profil bas jusqu’à ce que vous vous sentiez un peu mieux (par respect pour ceux qui vous entourent et pour les objectifs à long terme que vous poursuivez).Publicité
-
Essayez des aliments qui améliorent l’humeur. En consommant régulièrement des aliments contenant des antiinflammatoires, vous pourrez plus facilement réguler votre stress et vos niveaux d’énergie. De même, en réduisant vos apports en sucre, en alcool et en café, vous pourrez maintenir un état énergétique plus constant tout au long de la journée [11] X Source de recherche . Ces deux précautions élimineront de manière automatique plusieurs facteurs qui pourraient causer une saute d’humeur. Voici une liste d’aliments ayant des propriétés antiinflammatoires :
- des œufs ;
- du thé vert ;
- du chocolat noir contenant au moins 70 % de cacao ;
- du lait chaud ;
- du pois chiche ;
- des légumes verts ;
- des noix ;
- des avocats ;
- des asperges .
-
Commencez à prendre de la vitamine D . La vitamine D contribue à toutes sortes de fonctions dans l’organisme qui en fin de compte régulent l’état d’esprit. Par exemple, elle régule le système immunitaire et libère aussi des neurotransmetteurs qui influent sur le développement et le fonctionnement du cerveau [12] X Source de recherche . La vitamine D peut être prise sous forme de comprimé de vitamine, via l’alimentation ou encore par l’exposition au soleil.
-
Essayez des plantes qui aident à contrôler l’humeur. De même, les plantes médicinales peuvent constituer un outil puissant pour réguler les fonctions de l’organisme qui influent sur votre humeur [13] X Source de recherche . Les plantes suivantes aident à améliorer l’état d’esprit et à contrôler les sautes d’humeur [14] X Source de recherche :
- le millepertuis ;
- la passiflore ;
- le ginseng ;
- l’orpin rose ;
- le kava-kava.
-
Dormez davantage . Les études ont montré qu’après juste quelques jours au cours desquels elles ont eu un temps de sommeil réduit, plusieurs personnes ont vu leur humeur se dégrader et ont plus de mal à contrôler leurs émotions négatives [15] X Source de recherche Baum, K. T., Desai, A., Field, J., Miller, L. E., Rausch, J. and Beebe, D. W. (2014), Sleep restriction worsens mood and emotion regulation in adolescents. Journal of Child Psychology and Psychiatry, 55 : 180–190. doi : 10,1111/jcpp.12125 . S’il n’est pas possible que vous ayez plus d’heures de sommeil, veillez à faire des siestes pour rattraper après des nuits de sommeil écourtées. Vous pouvez apprendre à améliorer vos habitudes de sommeil dans ce wikiHow .Publicité
-
Identifiez les sources de stress dans votre vie quotidienne. Si vous vous rendez compte que la mauvaise humeur n’est pas juste occasionnelle et qu’elle se répète, c’est possible qu’il s’agisse d’un signe révélant quelque chose dans votre vie que vous ne supportez pas [16] X Source de recherche . Faites un compte de vos obligations et de vos engagements dans votre vie de tous les jours. N’ayez pas peur de renégocier vos responsabilités lorsque cela est possible pour demeurer en bonne santé et prendre soin de vous-même.
- Par exemple, vous pouvez être une personne sur qui tout le monde compte, ce qui est très louable. Cependant, le fait de devoir répondre constamment aux appels affolés des personnes dans votre vie, ajouté à votre travail et aux responsabilités que vous avez à la maison, peut vous causer un stress dont vous ne vous rendez pas compte. Il n’est pas rare de voir la mauvaise humeur découler d’un surmenage, même si vous faites des choses que vous aimez faire.
-
Envisagez de consulter un thérapeute . Si vous trouvez que votre humeur est trop accablante pour que vous puissiez vous aider tout seul, le mieux est que vous alliez voir un thérapeute qualifié. La thérapie peut vous offrir un cadre où vous allez en toute sécurité vous plonger profondément dans votre maussaderie chronique. Vous recevrez ainsi de l’aide pour démêler et résoudre les complexes accumulés par le passé qui affectent votre état d’esprit actuel. Le thérapeute cherchera aussi à voir si vous ne souffrez pas d’un trouble mental, auquel cas il vous prescrira des traitements plus adaptés. S’il n’y a pas de cause apparente découverte, les sautes d’humeur importantes peuvent en effet être d’ordre chimique [17] X Source de recherche .
-
Consultez un médecin. En dehors des autres causes de mauvaise humeur, il y a aussi les troubles hormonaux qui peuvent grandement agir sur votre état d’esprit. En consultant un docteur et en parlant de la façon dont votre humeur est spécifique, notamment les symptômes physiques, vous saurez si vous souffrez d’un déséquilibre hormonal ou d’autres maladies qui sont à la racine de votre mauvaise humeur.
- Les hommes qui ont un déséquilibre hormonal peuvent aussi avoir d’autres symptômes. Il peut s’agir de la baisse de la libido, la perte de musculature, la prise de poids surtout au niveau du ventre, de douleurs articulaires et de raideurs, la perte de cheveux, l’insomnie, des problèmes urinaires, etc.
- Les femmes qui souffrent d’un dérèglement hormonal peuvent aussi avoir des bouffées de chaleur, des sueurs nocturnes, des menstrues irrégulières et de fréquents maux de tête ainsi que des migraines . La prise de poids, l’insomnie, les douleurs ou les rigidités articulaires, les changements radicaux de la texture des cheveux ou de la peau, les palpitations et les ballonnements sont aussi fréquemment observés.
Publicité
Avertissements
- Ne vous énervez pas si la meilleure option est juste de surmonter votre mauvaise humeur. À ce niveau, votre expérience sera moins plaisante si vous vous sentez coupable du fait d’être de mauvaise humeur.
Références
- ↑ https://www.psychologytoday.com/blog/depression-management-techniques/201106/change-your-crabby-mood-kind-and-wise-move
- ↑ Erber, R. & M. Erber. (2000). The Self-Regulation of Moods : Second Thoughts on the Importance of Happiness in Everyday Life. Psychological Inquiry, 11(3), 142-148.
- ↑ http://www.nhs.uk/conditions/stress-anxiety-depression/pages/run-to-boost-mood.aspx
- ↑ http://www.dartmouth.edu/~eap/Healthy%20Exchange%20PDFSummer%2008.pdf
- ↑ https://www.healthychildren.org/English/healthy-living/emotional-wellness/Pages/Music-and-Mood.aspx
- ↑ http://psychcentral.com/news/2013/05/16/upbeat-music-helps-improve-mood/54898.html
- ↑ http://www.calmclinic.com/anxiety/symptoms/mood-swings
- ↑ http://psycnet.apa.org/psycinfo/2000-08135-009
- ↑ http://www.psych.upenn.edu/~mfarah/Emotion-Memoriesaffectmood.pdf
- ↑ http://pom.sagepub.com/content/35/1/88.full.pdf+html
- ↑ http://www.goodtherapy.org/therapy-for-mood-swings.html#
- ↑ https://www.psychologytoday.com/blog/the-breakthrough-depression-solution/201111/psychological-consequences-vitamin-d-deficiency
- ↑ http://www.webmd.com/vitamins-and-supplements/lifestyle-guide-11/herbs-vitamins-and-supplements-used-to-enhance-mood?page=2
- ↑ http://www.globalhealingcenter.com/natural-health/top-5-herbs-for-controlling-mood-swings/
- ↑ Baum, K. T., Desai, A., Field, J., Miller, L. E., Rausch, J. and Beebe, D. W. (2014), Sleep restriction worsens mood and emotion regulation in adolescents. Journal of Child Psychology and Psychiatry, 55 : 180–190. doi : 10,1111/jcpp.12125
- ↑ http://womeninbalance.org/symptoms-solutions/irritability-mood-swings/
- ↑ http://www.goodtherapy.org/therapy-for-mood-swings.html