Télécharger l'article Télécharger l'article

Seriez-vous esclave des superstitions ? Changez-vous de trottoir quand vous rencontrez un chat noir ? Avez-vous peur si vous passez par inadvertance sous une échelle ou êtes-vous convaincu que ce geste vous portera malheur ? Vous avez peut-être brisé un miroir et vous avez eu peur en pensant que votre existence sera effrayante pendant les sept prochaines années. Si de tels évènements vous interpellent, dites-vous qu’il est temps de rompre avec vos superstitions et de faire un effort pour avoir plus de chance dans la vie.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Adapter sa mentalité

Télécharger l'article
  1. Pour surmonter vos croyances, il suffit de commencer par en déterminer les origines. On dit souvent que le passage sous une échelle porte malheur. Ce n’est pas étonnant, car il est dangereux de traverser une zone où la chute d’outils de travail est fréquente. Plus vous démystifierez vos superstitions, plus vous verrez qu’elles n’ont aucun fondement réel, même si vous êtes tenté(e) d’y croire  [1] . Voici d’autres superstitions courantes aux origines surprenantes.
    • Au 18 e siècle à Londres, les parapluies à armature métallique sont devenus populaires. À cette époque, les parapluies étaient encombrants et leur système d’ouverture n’était pas au point et causait souvent de petits dégâts. C’est pourquoi on a commencé à croire que l’ouverture d’un parapluie à l’intérieur allait provoquer un malheur. On retrouve aussi cette croyance en France  [2] . Mais en fait, l’objectif était de renforcer la sécurité chez soi  [3]  !
    • La superstition selon laquelle on attire la malchance en renversant du sel a commencé en 3500 av. J.-C. avec les Sumériens de l’Antiquité. Cependant, cette superstition est née parce que le sel était précieux à l’époque et non parce qu’il avait une influence quelconque sur votre chance quand vous en renversez  [4] .
    • En réalité, certaines cultures croient que les chats noirs portent bonheur. C’était le cas dans l’Égypte antique où on considérait que cela portait chance d’en rencontrer un. Au 17 e siècle, le roi Charles d’Angleterre avait un chat noir. Mais, au Moyen Âge et à l’époque des Pères pèlerins, ces chats avaient été associés aux sorcières. Pour cette raison, certaines personnes pensent qu’ils portent malheur  [5] .
  2. Soyez convaincu(e) qu’il n’y a aucune preuve rationnelle concernant l’impact négatif de ces superstitions sur vous. Y a-t-il une raison valable pour que le chiffre 13 porte malheur ? Pourquoi les chats noirs devraient-ils attirer la malchance plus que les autres chats ? Est-ce qu’en trouvant un trèfle à quatre feuilles vous serez réellement submergé(e) par la chance ? Si la patte d’un lapin porte vraiment bonheur, son propriétaire (c’est-à-dire le lapin) n’en serait-il pas encore propriétaire ? Vous pensez peut-être que la logique n’a rien de commun avec les superstitions, mais si vous voulez réussir à vaincre les vôtres, vous devez faire appel à votre esprit critique  [6] .
    • Les superstitions plongent leurs racines dans des traditions très anciennes. Elles continuent à être prises en compte. Mais en réalité, elles n’ont pas de finalité.
  3. Faites-vous constamment attention pour ne pas passer sous une échelle  [NDLR] au point de heurter les gens dans la rue ? Prenez-vous des itinéraires sinueux pour ne pas croiser le chemin d’un chat noir ? Vous devrez vous concentrer d’abord sur les superstitions qui vous gênent régulièrement. Peut-être avez-vous passé une dizaine de minutes de plus pour rallier votre travail parce que vous croyez fermement qu’il fallait faire vos détours pour avoir de la chance . Peut-être, vous êtes en retard pour assister à un diner, mais vous rentrez chez vous au pas de course d’abord pour mettre vos boucles d’oreilles porte-bonheur . Si vous réfléchissez bien à ces situations, vous admettrez facilement que vos superstitions vous causent du tort au lieu de vous porter chance  [7] .
    • Examinez si vous gagnez un avantage en suivant vos différentes superstitions avec autant d’empressement.
  4. Agissez avec bon sens et logique, et écartez vos sentiments bizarres ou les signes soi-disant surnaturels. Si votre amie vous propose de la rencontrer quelque part, prenez le chemin le plus logique au lieu de faire de grands détours pour suivre un parcours porte-bonheur. En allant au travail, portez des vêtements qui correspondent au temps qu’il fait au lieu de mettre votre manteau fétiche quand il fait 30 °C dehors. Laissez la raison gouverner vos choix et non la superstition.
    • Commencez modestement. D’abord, ne jetez pas de sel par-dessus votre épaule quand vous en renversez, mais examinez plutôt la situation. Ensuite, faites un effort pour éviter les superstitions que vous craignez le plus, comme croiser le chemin d’un chat noir ou passer sous une échelle.
  5. Vous ne pouvez pas contrôler tous les évènements de votre vie. Cependant, vous avez la possibilité de les gérer en contrôlant vos réactions et vos actions. C’est bien plus important que d’avoir de la chance ou de la malchance. Parfois, nous traversons des périodes défavorables plus ou moins longues. Si vous ne contrôlez pas les mauvaises circonstances que vous traversez, vous avez la possibilité de les affronter d’une manière constructive et de mettre au point une stratégie pour améliorer votre situation. Ne croyez plus que votre vie dépend de superstitions ou de rituels.
    • Vous préférez peut-être vous appuyer sur des superstitions pour échapper au fardeau de vous prendre en charge. Si vous êtes convaincu(e) que vous détenez vraiment le pouvoir de réussir ou d’échouer, vous hésiterez ou vous serez probablement effrayé(e) de progresser.
  6. Tentez autre chose pour démontrer que les superstitions n’ont pas de sens. Il vous suffit d’être optimiste au lieu d’imaginer les pires dénouements à une situation donnée. Si vous pensez que tout tournera mal, vous augmenterez la probabilité de connaitre un conflit ou un échec. Mais, en vous disant que vous passerez une bonne journée, vous aurez plus de chance qu’elle soit superbe. Vous ne serez plus contraint(e) de suivre vos superstitions pour profiter pleinement de l’existence.
    • De nombreuses personnes croient aux superstitions parce qu’elles estiment qu’elles ont beaucoup de malchance partout où elles vont. Pour trouver une solution, elles pensent que des superstitions comme ne pas siffler à l’intérieur les aideront à conjurer la malchance. Si vous croyez que la bonté et l’amour sont partout, vous ne dépendrez plus des superstitions pour trouver un sens à votre vie.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Agir

Télécharger l'article
  1. Laissez votre patte de lapin à la maison et notez le déroulement de votre journée. Allez-y et passez sous une échelle. Cueillez un trèfle à quatre feuilles. Utilisez le chiffre 13, dépensez 13 € au magasin, envoyez 13 courriels à vos amis, modifiez 13 articles de wikiHow, etc. Si vous ne pouvez pas tout faire en une fois, concentrez-vous sur une seule superstition, prouvez qu’elle est fausse et voyez jusqu’où vous pouvez aller.
    • Mieux, si vous tenez vraiment à rompre votre superstition, adoptez un chat noir. Ces créatures sont adorables, mais à cause de leur couleur, elles sont moins adoptées que les autres animaux. Pour cette raison, ils risquent plus que les autres chats d’être éliminés par euthanasie. Si vous adoptez un beau chaton noir, vous verrez qu’il ne vous apportera que du bonheur et que votre superstition n’a aucun fondement.
  2. Cela dépend de la solution la plus efficace pour vous. Vous aurez peut-être des difficultés d’abandonner complètement vos croyances du jour au lendemain, mais vous pouvez toujours essayer. Une autre méthode consiste à y renoncer progressivement. Vous pouvez oublier votre patte de lapin porte-bonheur à la maison pendant une semaine. Ensuite, quand vous aurez surmonté cette épreuve, montez au 13 e étage d’un immeuble, etc.
    • Vous pouvez continuer ainsi pour vous défaire des croyances superstitieuses les plus tenaces. Vous devrez peut-être travailler pendant des mois, mais vous finirez par cesser de croire à vos superstitions.
    • Vous aurez peut-être besoin d’un certain temps pour parfaire le processus. Autrement dit, vous réussirez à vous débarrasser de vos habitudes, mais il se peut que vous continuiez à croire encore en leur influence. Accordez à votre esprit le temps de s’aligner sur vos actions.
  3. Pour mettre fin à vos superstitions, efforcez-vous d’être positif pendant vos journées. Si vous êtes souriant et optimiste, vous ne rechercherez pas de rituels ou de superstitions pour passer une journée agréable. N’oubliez pas que vous êtes en mesure de progresser, et ne soyez pas victime de rituels et d’actions absurdes.
    • Quand vous avez une conversation avec quelqu’un, évitez de vous plaindre et parlez plutôt de sujets excitants.
    • À la fin de chaque journée, notez cinq choses merveilleuses que vous avez vécues pendant cette journée-là.
    • Habituez-vous à réagir positivement et vous verrez que vos croyances superstitieuses sont inutiles.
  4. Vous avez peut-être envie de croiser vos doigts en regardant votre équipe sportive favorite, de boire trois gorgées de bière ou de faire quelque chose d’autre pour attirer la chance et faire gagner votre équipe. Oubliez cette envie lancinante et pensez à autre chose. Après avoir ignoré votre envie, vous verrez qu’elle n’a pas eu d’effet sur l’issue du match. Parlez-en avec votre voisin(e) pour avoir la confirmation que vous avez bien agi  [8] .
    • Au besoin, comptez mentalement jusqu’à dix ou cent. Concentrez-vous sur autre chose afin d’oublier votre envie.
  5. En fait, vous croyez qu’une superstition est dotée d’un charme spécial et d’un pouvoir intrinsèque. C’est pourquoi vous pensez qu’elle a de l’effet. Il est vrai qu’une étude a démontré que des athlètes, comme Ray Allen, qui sont très superstitieux concernant leurs préparatifs avant les matchs, réalisent de meilleures performances lorsqu’ils respectent leurs superstitions. En réalité, ces performances ne sont pas le résultat de rituels. En fait, les croyances de ces personnes dans le pouvoir des rituels les aident pour améliorer leurs performances. Elles peuvent penser qu’elles réussiront leur match parce qu’elles ont tiré 37 coups francs consécutifs du même endroit ou parce qu’elles ont mis leurs chaussettes porte-bonheurs. Mais en fait, ces sportifs jouent bien parce que leurs croyances leur donnent du pouvoir, et non à cause de leurs actions elles-mêmes  [9] .
    • En d’autres termes, votre patte de lapin n’aura aucun effet sur vos performances au test. Elle vous permettra cependant d’avoir un état d’esprit positif qui vous aidera à obtenir de bons résultats. Mais, sachez que vous pouvez créer ces sentiments positifs sans l’aide de vos superstitions.
    • Cette approche s’applique aussi si vous croyez qu’une superstition est néfaste. Si vous croisez le chemin d’un chat noir, vous penserez que votre journée à l’école sera terrible, et en tenant ce raisonnement, vous provoquerez presque le mauvais sort.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Consolider les résultats

Télécharger l'article
  1. Vous gagnerez beaucoup en passant du temps avec des personnes qui ne sont pas superstitieuses. Regardez des épreuves sportives en compagnie de personnes qui n’ont pas besoin de porter de maillot porte-bonheur pour que leur équipe favorite gagne. Rencontrez quelqu’un qui vit au 13 e étage d’un immeuble. Promenez-vous avec un ami qui n’a pas peur de passer sous une échelle. En vous habituant à l’idée que d’autres personnes sont capables de vaquer à leurs occupations quotidiennes sans donner la moindre importance aux superstitions, vous serez convaincu(e) que peut-être vous aussi vous arriverez à leur ressembler.
    • Essayez aussi de comprendre leurs méthodes pour vivre quotidiennement sans se soucier des miroirs brisés et autres. Vous pouvez même apprendre de nouvelles stratégies pour en finir avec vos superstitions.
  2. Si vous comptez les maintenir, efforcez-vous de ne retenir que leur aspect symbolique. Certaines cultures sont pleines de rituels qui facilitent la vie quotidienne. En Russie par exemple, les gens pensent qu’une étreinte pratiquée dans l’embrasure d’une porte provoquera des bagarres. Dans ce pays, les gens croient aussi qu’enjamber une personne couchée l’empêchera de grandir. Il se peut que vous ne puissiez pas vous défaire de superstitions de ce type. Mais, vous devrez savoir qu’elles n’ont qu’une valeur culturelle. Vous pouvez toujours y croire tout en sachant qu’elles n’impactent pas vraiment la réalité.
    • Si vous pratiquez ces rituels avec des personnes ayant la même culture que vous, informez-les à propos de vos efforts d’oublier ces habitudes. Au début, votre entourage risque d’être blessé ou même essayer de vous décourager, mais vos amis finiront par comprendre votre position.
  3. Demandez une assistance médicale si vos croyances superstitieuses représentent un symptôme du trouble obsessionnel compulsif (TOC). Il se peut que vous ayez simplement peur des chats noirs ou que vous ayez du mal à briser quelques rituels. Vous pensez peut-être que ces derniers régissent profondément votre existence et que vous ne pouvez vaquer à vos occupations quotidiennes que si vous suivez une routine bien précise. De plus, si vous paniquez quand vous êtes obligé(e) de faire une action inattendue, vos croyances superstitieuses peuvent être le symptôme d’un trouble obsessionnel compulsif. Dans ce cas, vous aurez probablement du mal à rompre définitivement avec vos superstitions par vos propres moyens. C’est pourquoi il vaut mieux consulter un médecin pour identifier le traitement à suivre afin de gérer votre anxiété  [10] .
    • Ne soyez pas gêné(e) pour admettre que les rituels représentent un vrai problème et qu’ils gouvernent réellement votre vie. Plus vite vous obtiendrez de l’aide, mieux ce sera.
    Publicité

Conseils

  • Si vous êtes encore aussi superstitieux. Faites juste le contraire de ce que dit la superstition. Si le passage sous une échelle porte malheur, marchez sous une échelle. Mais, ne perdez pas votre logique et évitez de le faire au milieu de la rue ou dans une zone de construction. On dit qu’un miroir brisé porte malchance pendant 7 ans. Décidez d'en casser un, mais n’oubliez pas de ramasser les débris. Vous êtes encore superstitieux ? Brisez votre miroir sans regret, mais ne soyez pas imprudent. Pensez-y.
Publicité

Avertissements

  • Généralement, le passage sous une échelle ne porte pas malheur, mais vous pourrez recevoir un seau de peinture sur la tête ou pire un outil. Pour des raisons évidentes de sécurité, respectez les panneaux de signalisation autour des zones de travaux en extérieur. S’il est nécessaire de porter un casque protecteur, vous devrez respecter la consigne et en mettre un pour ne pas recevoir un objet sur la tête !


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 13 833 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité