PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les gens se plaignent-ils souvent de votre côté dominateur ? Vous retrouvez-vous souvent seul(e) lors des activités de groupe à l’école ou au travail, car vous avez tendance à vouloir dominer ? Si vous voulez vous arrêter d’être un tyran, vous devez apprendre à abandonner un peu de votre contrôle et avoir confiance dans les personnes autour de vous. Apprenez à ne plus être un tyran et à travailler avec les autres d’une manière mutuellement bénéfique et productive.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Mieux travailler avec les autres

PDF download Télécharger l'article
  1. Soyez patient . Lorsque vous avez l’habitude de tenir un rôle de leadeur, il peut être extrêmement difficile de se retirer et d’attendre que quelqu’un d’autre prenne les rênes et encore plus atroce de le voir rater la tâche que vous auriez pu accomplir beaucoup plus vite et plus facilement. Mais pourquoi vous presser ? Est-ce vraiment la fin du monde si les choses ne se passent pas comme prévu ? Détendez-vous. Prenez une grande inspiration. Attendez. Vous allez vous rendre compte que si vous êtes patient(e), tout va se dérouler sans que vous ayez à vous battre  [1] .
    • Si les autres ressentent votre impatience, ils vont probablement se dépêcher et ne pas faire le travail aussi bien que vous le voudriez. Il existe une différente entre pousser doucement les autres et les stresser.
    • Donnez-leur des dates butoirs gérables pour qu’ils puissent travailler au lieu de se demander s’ils peuvent arriver à tout faire dans une période ridiculement courte.
  2. Oubliez la perfection . Parfois, vous pourriez être un tyran, car vous voulez que les choses soient bien faites et il n’y a pas de mal à aimer le travail bien fait. Cependant, il existe plusieurs façons d’obtenir un bon résultat et ce n’est pas parce que votre manière de faire est la plus efficace qu’elle est forcément la meilleure. Lorsque vous croyez que votre manière est la meilleure manière, vous emprisonnez la créativité des autres tout en leur sapant le moral. Le perfectionnisme peut même empêcher l’excellence, car il crée la peur de faire des erreurs et la possibilité de faire des erreurs est essentielle pour faire du bon travail  [2] .
    • Si vous avez vraiment du mal à le faire, dites-vous que la recherche de la perfection est en soi une imperfection. Le perfectionnisme est un paradoxe qui vous empêche de faire votre travail.
    • Dites-vous que la vie n’est pas parfaite et que c’est normal.
  3. De nombreux tyrans se concentrent sur l’incompétence des autres et ils ne voient pas leur potentiel et leurs progrès. Essayez de remarquer les talents des autres. Faites-leur des commentaires positifs. C’est une récompense psychologique satisfaisante qui va beaucoup plus les motiver que lorsque vous pinaillez à propos de leurs performances  [3] .
    • Si vous remarquez que quelqu’un se débrouille bien et si vous êtes impressionné(e) par le travail que quelqu’un fait, vous devez le féliciter. En lui faisant savoir que vous n’êtes pas seulement à la recherche de choses négatives à redire, vous construisez une relation forte qui vous aidera aussi à être moins autoritaire. Pointez du doigt ce qu’il a bien fait pour lui montrer que vous y prêtez attention.
    • Par exemple, si vous travaillez dans un magasin, vous pourriez dire : « j’ai vu la manière avec laquelle tu as géré le conflit avec ce client. C’était vraiment bien ! »
  4. Souvent, ce ne sont pas les choses que vous dites qui vous font passer pour un tyran, mais la manière dont vous les dites. Le ton de votre voix, le choix de vos mots et votre langage corporel peuvent donner l’impression aux autres d’être inutiles ou de les inviter à atteindre un objectif qui en vaut la peine. Il est important que vous prêtiez attention aux bons moments, à vos mots et aux exemples que vous utilisez lorsque vous essayez de demander à quelqu’un de faire quelque chose ou lorsque vous faites des commentaires. Plus la communication se passe sans heurt, plus il vous sera facile d’obtenir ce que vous voulez sans avoir à tyranniser tout le monde. Voici quelques suggestions pour une bonne communication  [4] .
    • Concentrez-vous complètement sur la personne à laquelle vous parlez. Évitez de vous distraire, par exemple en jouant avec votre téléphone ou en regardant vos pieds.
    • Gardez un langage corporel constant. La communication non verbale en dit beaucoup. Si vous gardez les bras croisés et si vous froncez des sourcils, vous ne pourrez rien dire qui sera pris de manière positive.
    • Prenez en compte votre public. Par exemple, si vous parlez à un enfant, vous allez probablement prendre un ton de voix différent de celui que vous auriez si vous discutiez pendant une réunion de travail. Gardez une approche adaptée à la personne à laquelle vous parlez.
  5. Il n’y a rien qui aide mieux au développement d’une équipe que les solutions communes. Vous pouvez y aider en vous assurant que l’opinion de chacun est entendue et que la décision qui est prise satisfait tous les participants. Vous ne pouvez pas toujours tout faire comme vous le voulez ou les autres ne vont pas se sentir dans un environnement bénéfique où ils sont soutenus. Ce genre de collaboration permet aux autres de se sentir inclus et augmente la confiance dans le groupe  [5] .
    • Si vous vous retrouvez dans un groupe de personnes, demandez à chacun des membres : « avez-vous des idées pour y arriver de la meilleure manière possible ? »
    • Dites aux autres qu’ils peuvent prendre la parole s’ils ont une question ou un commentaire. Créez un environnement ouvert.
    • Avant de terminer un sujet, assurez-vous que tout le monde est sur la même longueur d’onde. Si quelqu’un n’est pas d’accord, faites-lui savoir que vous appréciez ses commentaires et que vous espérez qu’il reprendra la parole à l’avenir.
    • Vous pourriez croire que la meilleure façon de faire le travail est de dicter vos règles, mais cela va en fait rendre les autres moins heureux de travailler avec vous.
    • En plus, vous pourriez trouver de nouvelles approches pour finir le travail en écoutant ce que tout le monde a à dire. Si vous avez l’impression que votre manière de faire est la seule possible, vous allez avoir du mal à incorporer les idées créatives des gens qui vous entourent.
  6. Demandez-le honnêtement, pas seulement parce que c’est une bonne idée ou pour faire bonne impression. Expliquez aux autres que vous savez que vous avez tendance à être autoritaire ou à dominer parfois et que vous aimeriez le changer. Demandez-leur de vous indiquer les moments où cela se produit, que ce soit en vous en parlant en privé ou en vous envoyant une note ou un email anonyme. Restez humble et demandez de l’aide. Cela montre que vous avez envie de vous développer et que vous n’êtes pas bloqué(e) sur votre manière de faire les choses.
    • Demandez des commentaires  [6] . Posez trois questions aux personnes autour de vous.
    • Quelles sont les choses que je dois arrêter de faire ?
    • Quelles sont les choses que je dois continuer de faire ?
    • Quelles sont les choses que je devrais commencer à faire ?
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Ajuster son état d’esprit

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous vous retrouvez dans une situation où vous ressentez le besoin de donner des ordres, prenez un moment seul(e). Concentrez-vous sur votre respiration et respirez plusieurs fois avec le ventre en inspirant jusqu’à ce que votre ventre se tende au maximum, tout en gardant votre torse en place. Cela va activer la zone de repos et de digestion de votre système nerveux pour vous calmer et vous permettre plus de flexibilité. Servez-vous de cette technique pour vous empêcher de suivre vos habitudes de tyran. Vous pouvez plutôt choisir un chemin différent qui sera plus approprié et probablement plus efficace  [7] .
  2. Vous êtes un tyran en partie parce que vous croyez que vous avez toujours raison. Si vous arrêtez de le faire et si vous admettez que vous êtes aussi faillible que n’importe qui, vous allez apprendre à travailler avec les autres et à voir qu’ils ont aussi des connaissances et des expériences à partager. La prochaine fois que vous faites une erreur, que ce soit au travail ou avec vos amis, ravalez votre fierté et reconnaissez-la. Dites que vous l’avez fait en pensant que c’était la meilleure solution et que les choses ne sont pas déroulées comme vous l’aviez prévu. Les gens vont apprécier ce comportement au lieu de faire comme si tout était de la faute des autres.
    • Si vous avez fait une erreur, des excuses sincères vous aideront à régulariser la situation et à faire savoir à tout le monde que vous êtes ouvert aux compromis au lieu de leur faire croire que vous êtes un tyran  [8] .
    • Par exemple, vous pourriez dire : « je suis désolé de ce que j’ai fait. Je sais que je fais des erreurs comme tout le monde. »
  3. Si vous êtes autoritaire, la chose la plus difficile au monde va être d’accepter que certaines choses sont comme elles sont. Cela inclut la météo, vos collègues de bureau, vos amis ou tout ce que vous ne pouvez pas contrôler d’une manière ou d’une autre. Même s’il existe des choses que vous pouvez changer ou améliorer, il y en a d’autres que vous ne pouvez simplement pas changer. Plus tôt vous l’acceptez, plus tôt vous pourrez devenir moins autoritaire et adopter un état d’esprit plus calme et reposé.
    • Travaillez à accepter les choses que vous ne pouvez pas changer. Demandez-vous si vous pouvez contrôler quelque chose et si c’est quelque chose qui va avoir des conséquences positives si vous arrivez à le changer. Par exemple, vous pourriez parfois énerver les gens autour de vous en faisant des changements qui ne sont pas absolument nécessaires s’ils préfèrent conserver la situation actuelle. Assurez-vous que cela en vaut la peine avant de tout changer.
    • Vous pourriez vous dire : « c’est difficile pour moi de l’accepter, mais je vais faire de mon mieux, car je ne peux pas le contrôler. »
    • Évidemment, il y a certaines choses que vous ne pouvez pas accepter. Si quelque chose ne fonctionne pas dans votre environnement, il peut être admirable et important de le changer.
  4. Sachez que déléguer votre contrôle peut être aussi satisfaisant que le garder. Vous pourriez penser qu’en laissant les autres décider, vous reconnaissez votre échec et vous abandonnez une vision parfaite de ce que vous vouliez. Cependant, en réalité, il est très satisfaisant d’abandonner son contrôle. Cela va non seulement améliorer votre relation avec les autres en leur permettant de prendre des responsabilités, mais cela va aussi soulager votre stress et vous permettre d’avoir plus de temps pour faire les choses que vous aimez (ce qui n’inclut pas passer pour un tyran). Au début, cela pourrait être désagréable, mais avec le temps, vous vous sentirez mieux.
    • Commencez petit pour en prendre l’habitude. Vous ne devez pas abandonner toute responsabilité lors d’un projet important ou arrêter de prendre des décisions. Vous devez commencer par abandonner de petites choses, par exemple en laissant un de vos collègues corriger un rapport ou en laissant vos amis choisir ce qu’ils veulent manger. Vous verrez que cela devient de plus en plus facile.
    • Cette méthode peut en fait vous aider à améliorer vos performances et même votre propre santé. Il est bon pour votre productivité de rester ouvert à la possibilité de faire des erreurs et d’abandonner un peu de contrôle pour vous ménager.
  5. Gardez des attentes réalistes pour les autres  [9] . Les tyrans ont tendance à vouloir que les autres soient des personnes différentes. Ils aimeraient peut-être qu’ils soient des amis plus engagés, des collègues plus travailleurs ou même des gens plus efficaces et ils pourraient essayer de faire tout ce qu’ils peuvent pour les changer. Cependant, il y a de nombreuses situations dans lesquelles une personne a la possibilité de s’améliorer, par exemple un colocataire désordonné ou un collègue qui est toujours en retard, et il vaut la peine de s’occuper de ce genre de problème. Mais vous ne pouvez pas vous attendre à ce qu’une personne change complètement ou vous allez être profondément déçu(e).
    • Par exemple, si vous avez un colocataire désordonné, vous pouvez évidemment lui demander de faire la vaisselle après avoir mangé, de sortir les poubelles plus souvent ou de nettoyer après avoir utilisé les lieux communs. Vous pouvez le faire et espérer de ne pas avoir à le lui rappeler, mais vous ne pouvez pas vous attendre à ce que tout soit parfait tout le temps.
    • Il existe une différence entre avoir des attentes élevées et des attentes déraisonnables. Évidemment, vous pouvez vous attendre à ce que vos employés fassent leur travail, mais vous ne pouvez pas leur demander de le faire deux fois plus vite à moins qu’ils soient déjà plutôt lents.
  6. Souvent, les gens se comportent comme des tyrans, car ils ont une mauvaise estime d’eux-mêmes. Vous pourriez croire que les autres ne vous aiment pas ou ne vous écoutent pas à moins que vous deveniez autoritaire et impoli et que vous leur disiez exactement ce qu’ils doivent faire. Au lieu de le faire, vous devez comprendre que ce que les autres disent est important et que vous ne devez pas trop vous mettre la pression pour que les autres vous écoutent. Faites des efforts pour faire les choses qui vous plaisent, pour corriger vos défauts que vous pouvez corriger et pour comprendre que ce que vous dites vaut la peine d’être entendu, la première fois. Suivez les étapes suivantes  [10] .
    • Dressez une liste de toutes les choses dans lesquelles vous excellez. Faites une liste des domaines où vous pensez être bon. Si vous avez du mal à en trouver plusieurs, réfléchissez à des choses positives que les autres vous ont dites au fil des années.
    • Fixez-vous des attentes positives. Une des manières les plus faciles de vous mettre la pression est d’avoir des attentes irréalistes. Réfléchissez aux choses que vous attendez de vous-même lorsque vous faites vos activités du quotidien et demandez-vous si elles sont raisonnables. Vous pourriez poser la question à un ami en qui vous avez confiance ou un membre de votre famille pour obtenir une deuxième opinion.
    • Concentrez-vous sur le progrès au lieu de la perfection. Au lieu de vous fixer un objectif très haut, concentrez-vous sur les petites améliorations que vous faites. Par exemple, si vous essayez de vous mettre à faire de l’exercice, fixez-vous comme objectif d’en faire dix minutes de plus que la fois précédente au lieu de croire que vous être capable de faire du sport pendant deux heures dès la première fois.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Abandonner le contrôle

PDF download Télécharger l'article
  1. Il peut être tentant de vouloir gérer le comportement des autres et souvent, votre intervention pourrait être positive, mais vous devez vous assurer de choisir vos batailles et de ne pas enfoncer des portes ouvertes. Réservez vos interventions pour les situations très importantes au lieu de vous mêler de choses qui peuvent se passer de vous. Cela donnera un peu d’espace aux gens autour de vous et vous aidera à garder votre santé mentale. Vous n’aurez plus à courir partout pour vérifier que tout va bien et les autres ne vont plus avoir l’impression que vous espionnez chacun de leurs mouvements. Lorsque vous choisissez vos batailles, vous donnez à tout le monde un peu plus d’espace.
    • Il pourrait être utile de vous demander sur le moment : « est-ce quelque chose qui a vraiment besoin de mon attention ? Les autres sont-ils capables de le faire seuls ? Y a-t-il des choses plus importantes que je pourrais faire maintenant et qui ont besoin de mon aide ? »
  2. Les gens autoritaires ne sont pas flexibles, car ils ne laissent pas de place aux imprévus et ils détestent l’expression « plan B ». Cependant, si vous voulez arrêter d’être un tyran, vous devez apprendre à être plus flexible au lieu de vous attendre à ce que les choses se déroulent d’une certaine façon. Vous attendez peut-être avec impatience depuis des semaines de sortir diner avec votre meilleur ami et vous avez très envie de cuisine mexicaine, mais il préfère manger des sushis. Peut-être que vos collègues vous ont demandé un jour de plus pour terminer leur rapport à cause de changements de dernière minute. Utilisez ces techniques pour améliorer votre flexibilité  [11] .
    • Prenez des approches différentes. Si un collègue vous dit qu’il veut faire un projet d’une certaine manière, avant de rejeter son idée, demandez-vous pourquoi il veut le faire de cette manière. Prenez en compte les opinions avant de les rejeter. Essayez de faire un effort pour comprendre les choses en dehors de votre propre point de vue.
    • Évitez de généraliser avec des règles générales. Par exemple, vous pourriez croire que les absents ont toujours tort. Cela pourrait être vrai parfois, mais d’autres fois quelqu’un est absent parce qu’il termine un rapport que quelqu’un de présent n’a pas fini. Comprenez qu’il y a des exceptions à la plupart des règles.
    • Évitez de donner trop de poids à vos sentiments de certitude et d’incertitude. Votre intuition n’est pas toujours juste. Vous devez certainement prendre en compte votre instinct, mais parfois, il vaut mieux attendre de voir ce qu’il se passe au lieu d’agir tout de suite selon votre instinct.
  3. Beaucoup de personnes autoritaires le sont, car elles ne peuvent pas supporter l’idée que les choses ne se produisent pas de la manière qu’elles veulent. Elles sont prises d’angoisses à l’idée que quelqu’un arrive cinq minutes en retard, qu’un projet ne soit pas fait exactement comme il doit être fait, ou de se rendre dans un nouvel endroit au lieu d’aller dans leurs lieux habituels. Si votre comportement de tyran provient de votre inquiétude face à des évènements inattendus de la journée, vous devez commencer à apprendre à mettre votre anxiété de côté.
    • Si elle n’est pas très grave, vous pouvez prendre des mesures seul pour la réduire, par exemple en faisant de la méditation, en réduisant votre consommation de caféine ou en faisant de l’exercice  [12] .
    • Vous pouvez aussi utiliser des affirmations verbales. Si vous commencez à vous sentir accablé(e) par l’anxiété, dites-vous par exemple : « mon anxiété ne me contrôle pas » ou bien « je suis en sécurité et protégé  [13]  ».
    • Si vous souffrez d’anxiété grave et si vous n’arrivez pas à dormir la nuit à cause de vos inquiétudes ou si vous avez du mal à vous concentrer, car vous êtes obsédé(e) par toutes les choses qui peuvent mal tourner, vous devriez consulter un professionnel de la santé mentale.
  4. Pour les personnes vraiment autoritaires, cela peut être la chose la plus effrayante. Mais une fois que vous l’essayez, vous allez vous rendre compte qu’il n’y a pas de raisons de vous inquiéter. Commencez avec de petites choses. Si vous sortez avec des amis, laissez-les choisir le film que vous allez voir ou le restaurant où vous allez manger. Si vous êtes au travail, laissez vos collègues décider du format du rapport ou de la personne d’un autre département qui doit être incluse dans la conversation. Cela peut être une manière efficace de vous exposer à des situations où vous devez abandonner votre contrôle et comprendre qu’il ne va rien se passer de mal si vous lâchez un peu prise  [14] .
    • Si vous êtes connu(e) pour être un tyran, les autres vont être agréablement surpris et ils vont apprécier que vous leur donniez une chance.
    • Vous pouvez prendre une inspiration profonde et dire : « tu devrais prendre la décision d’organiser notre sortie. Ce n’est pas un problème. »
  5. Les personnes autoritaires ont tendance à avoir du mal à faire des choses qui ne sont pas planifiées. Essayez de contrer cette habitude et de trouver des manières de sortir de votre traintrain quotidien. Partez en voyage de dernière minute avec vos amis. Trouvez-vous un passetemps complètement nouveau que vous n’auriez jamais envisagé auparavant. Apprenez une nouvelle forme de danse. Mettez-vous à chanter d’un seul coup. Faites des choses que vous ne faites pas d’habitude et profitez de leur nouveauté. Bientôt, vous allez vous rendre compte qu’il est amusant de faire des choses qui ne sont pas prévues et de ne pas contrôler chaque détail de votre vie  [15] .
    • Vous pourriez aussi arriver à être plus spontané en passant du temps avec des gens spontanés qui ne planifient pas à la minute leur futur.
    • Essayez de voir ce qu’il se passe si vous n’organisez rien pour votre weekend au lieu d’avoir des choses à faire toute la journée. Vous pourriez alors accueillir une nouvelle aventure.
    • Appelez un ami et dites-lui : « salut, tu veux partir à l’aventure ce weekend ? » Vous pouvez ensuite réfléchir à des idées ensemble.
  6. Vous pouvez aussi déléguer certaines des tâches qui doivent être faites pour arrêter d’être un tyran. Si vous organisez vous-même votre mariage, au lieu de crier sur tous les gens qui vous approchent, demandez à un ami de vous aider à choisir les fleurs, à un autre de vous aider à écrire les invitations, etc. Ne faites pas tout vous-même et ne criez pas sur tout le monde pour que tout soit fait maintenant, essayez plutôt de choisir soigneusement les personnes auxquelles vous attribuez des tâches, et vous allez vous rendre compte que cette technique fonctionne mieux que la direction des opérations d’une main autoritaire. Voici plusieurs bénéfices que vous obtiendrez en délégant des tâches.
    • Cela vous dégage du temps libre pour faire les choses auxquelles vous excellez. Cela peut vous aider à travailler avec les autres pour que chacun fasse ce qu’il sait faire le mieux.
    • Cela permet de construire une confiance mutuelle. Vous montrez aux autres que vous avez confiance en leurs compétences pour finir la tâche que vous leur avez demandé de faire.
    • Cela permet d’obtenir le meilleur résultat possible. Au lieu d’avoir à faire tout vous-même, ce qui vous demande du temps et des efforts, vous aurez plusieurs personnes qui travaillent au même objectif en délégant des responsabilités. Cela vous aidera à rendre vos projets plus efficaces et productifs.
    • Demandez poliment lorsque vous déléguez des tâches. Vous pourriez dire : « pourrais-tu m’aider à le finir ? »
  7. Les personnes autoritaires ont aussi tendance à dire aux autres ce qu’ils devraient faire ou la manière dont ils devraient se comporter lorsqu’ils ne leur ont rien demandé. Si votre amie vous demande votre avis, c’est une chose, mais si elle s’occupe de ses propres affaires, vous ne devriez pas lui dire de quitter son petit-ami ou d’essayer une nouvelle coupe de cheveux. Comprenez les besoins des autres et ne donnez des conseils que lorsque les gens vous le demandent ou lorsqu’ils ont vraiment besoin de votre aide au lieu de passer pour monsieur ou madame je-sais-tout qui croit avoir toujours raison.
    • Lorsque vous donnez tout le temps des conseils indésirables, vous montrez aux autres que vous n’avez pas confiance en leurs capacités. C’est une mauvaise façon de vous attirer la confiance des gens autour de vous  [16] .
    • Les gens vont aussi moins bien prendre vos conseils s’ils ne vous ont rien demandé, ce qui veut dire que vous allez simplement perdre votre temps.
    Publicité

Conseils

  • Être un tyran ne fait pas nécessairement de vous un bon chef. Il pourrait alors être utile de suivre les bonnes étapes pour être un bon chef .
Publicité

Avertissements

  • Si vous êtes en position de commande, vous allez parfois devoir donner des ordres. Évitez de penser que vous ne pouvez pas en donner ou agir comme un chef pour ne pas avoir l’air d’un tyran.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 14 156 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité