PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

La personne de vos rêves pense-t-elle que vous feriez mieux de rester amis ? Même si vous croyez que vous ne retrouverez jamais une personne comme elle, il existe des façons de passer à autre chose. Le processus pour cesser d'être amoureux est unique à chaque individu tout comme l'est le processus pour tomber amoureux , mais voici tout de même quelques façons saines de couper les ponts émotionnels.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Accepter sa blessure

PDF download Télécharger l'article
  1. Pour cesser d'être amoureux, vous devez passer par une phase de deuil de la relation. Il est normal de ressentir intensément cette perte. Si vous essayez de vous comporter de façon normale, vous allez souffrir encore plus d'un point de vue émotionnel. La meilleure façon de commencer à cesser d'être amoureux de façon saine est d'être triste pendant un moment. Donnez-vous le temps de traiter ce sentiment de perte  [1] .
    • Si vous le pouvez, prenez quelques jours de congé et faites une activité qui vous apporte du réconfort (du moment que celle-ci ne vous fait pas de mal). Regardez des films tristes, dormez ou mangez de la crème glacée. Si cela devient insupportable, souvenez-vous que la douleur guérit à un moment ou à un autre  [2] .
  2. Pour pouvoir laisser s'en aller une relation, vous devez reconnaitre les bonnes et les mauvaises choses que vous apporte l'amour pour cette personne (parce qu'il y en a toujours). Appréciez les bonnes choses, mais souvenez-vous aussi des mauvaises choses. Vous avez besoin de penser aux nouvelles opportunités qui s'ouvrent à vous.
    • Dans le vif de la douleur, il y a de bonnes chances que vous fantasmiez cette personne et que vous oubliiez ses défauts et ses points faibles. Il est important de vous en souvenir.
    • Essayez d'être reconnaissant pour les changements que cet amour vous a apportés et pour l'aide qu'il vous a donné à devenir une meilleure personne, mais sachez aussi reconnaitre les domaines dans lesquels il a freiné votre évolution ou vous a changé en une personne que vous ne vouliez pas devenir. Ce sont des leçons que vous pouvez garder avec vous et utiliser pour évoluer  [3] .
  3. Ne vous précipitez pas dans une nouvelle relation et ne vous tenez pas occupé en permanence avec vos amis et vos loisirs. Vous devez traiter et gérer votre douleur si vous voulez cesser d'être amoureux en utilisant des moyens sains. Trouvez un équilibre entre ce que vous voulez et ce dont vous avez besoin avant de poursuivre ces choses-là et n'oubliez pas de chercher un soutien émotionnel et social auprès de vos amis et de votre famille.
    • Bien sûr, si vous sentez que vous avez besoin de parler à quelqu'un, vous avez le droit de passer du temps avec vos amis proches. Trouvez quelqu'un de compréhensif avec lequel vous pourrez discuter de votre relation, mais qui vous dira aussi la vérité en partageant avec vous son point de vue extérieur. Si vous restez ouvert aux conseils, votre ami pourra vous aider à réévaluer votre perte et à penser à votre futur. Ne passez pas trop de temps à ressasser la rupture, à repenser à ce qui n'a pas fonctionné ou à ce qu'est en train de faire votre ex. Concentrez-vous plutôt sur vous-même et sur ce que vous pouvez faire pour passer à autre chose  [4] .
  4. Une des choses les plus importantes pour cesser d'être amoureux est d'exprimer vos sentiments. Il n'est pas nécessaire d'exprimer ces émotions à qui que ce soit à moins que vous en ayez envie, mais il vous sera surement utile de les faire sortir  [5] .
    • Vous pouvez tenir un journal, écrire des poésies ou des histoires courtes, dessiner ou peindre, écrire ou apprendre à jouer une chanson ou faire du théâtre. Ces efforts créatifs vous permettent d'exprimer votre douleur tout en produisant quelque chose de beau grâce à cette expérience.
    • Si vous ne vous sentez pas inspiré ou si vous n'avez pas la fibre artistique, rendez-vous dans un musée, un théâtre ou un concert. Parfois, en voyant ou en écoutant l'interprétation produite par d'autres artistes de leurs douleurs amoureuses, vous comprenez que c'est une expérience universelle qui vous lie au reste de l'humanité et qui donne de la valeur à votre vie, même si c'est une expérience douloureuse  [6] . Après tout, si vous n'avez jamais ressenti la perte d'un amour, c'est peut-être parce que vous n'avez jamais vraiment aimé.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Repartir du bon pied

PDF download Télécharger l'article
  1. Lorsque vous essayez de passer à autre chose et de vous remettre en selle, il est important de ne pas exagérer vos réactions et de vous débarrasser des choses qui vous rappellent cette personne. Gardez quelques souvenirs des meilleurs moments de votre expérience avec cette personne, par exemple un coquillage que vous avez trouvé sur la plage ou une photo que vous avez prise ensemble lors du Nouvel An pour pouvoir conserver une perception positive et saine de votre relation.
    • Même si vous devez garder ce genre de choses, vous n'êtes peut-être pas prêt à les voir maintenant. Mettez ces objets à conserver dans un même endroit où vous ne pourrez pas les voir. Vous pourrez les ressortir lorsque vous aurez guéri émotionnellement.
    • Cela inclut aussi les « objets virtuels » que vous pouvez conserver dans un coin de votre ordinateur sans les voir en permanence.
  2. Une fois que vous avez choisi les choses que vous voulez garder, vous devez vous débarrasser de tout le reste. Pour pouvoir vraiment passer à autre chose, vous devez être capable d'éviter de vous souvenir tous les jours de cette personne.
    • Si vous avez encore beaucoup de ses affaires chez vous, rendez-les-lui. Supprimez les tags sur les photos en commun et les photos où vous apparaissez ensemble ou qui vous rappellent cette personne sur Facebook et supprimez en général toutes les photos, les messages enregistrés sur le répondeur, les textos, les emails, etc. Des études ont montré que ce genre de matériel peut faire se prolonger la période de deuil et rendre plus difficile votre rétablissement  [7] .
  3. Pour pouvoir passer à autre chose, il est important de couper les ponts, au moins jusqu'à ce que vous vous retrouviez dans une situation émotionnellement stable et que vous puissiez être amis (si c'est ce que vous voulez faire). En plus de cette situation émotionnellement stable, l'amour provoque des changements chimiques dans votre cerveau, similaires à une accoutumance à une drogue, ce qui fait que chaque fois que vous voyez votre ex ou que vous vous le rappelez, cela ne fait que satisfaire le renforcement de cette addiction  [8] .
    • N'allez pas boire un café avec votre ex, ne l'appelez pas, ne lui envoyez pas de textos et ne demandez pas à vos amis ce qu'il devient. Arrêtez de penser à l'autre et commencez à penser à vous. Les experts recommandent entre 30 et 90 jours sans aucun contact avec cette personne  [9] .
    • Rompez les liens sur les réseaux sociaux. Il n'est pas sain de garder un œil sur ce qu'il fait que ce soit intentionnel ou non et il vous sera encore plus difficile de cesser d'être amoureux de cette personne. Rompez les liens sur les réseaux sociaux (du moins pour le moment) pour pouvoir penser à des choses plus saines, par exemple prendre soin de vous-même.
  4. Vous passerez un moment plus difficile émotionnellement si vous passez du temps aussi tôt avec vos amis mutuels.
    • Expliquez-leur que vous avez besoin d'une petite pause et que vous devez passer du temps de votre côté jusqu'à ce que vous vous sentiez émotionnellement plus stable. De bons amis vont comprendre vos besoins.
    • Cela pourrait inclure des amis mutuels sur Facebook, surtout si vous avez des amis qui ont tendance à poster beaucoup de photos de votre ex. Vous allez surement prolonger la période de deuil en voyant ou en entendant des rappels de votre ex. Si vous ne pouvez pas couper les liens avec vos amis mutuels sur Facebook, bloquez-les temporairement de votre fil d'actualité ou faites une pause de réseaux sociaux pendant un moment jusqu'à ce que vous vous sentiez mieux  [10] .
  5. Si vous avez eu une très bonne relation et si les choses se sont terminées en bon terme ou même si vous n'avez jamais été que de bons amis, il vaut mieux que vous vous donniez un peu de temps à tous les deux avant de pouvoir devenir amis. Il vous sera beaucoup plus difficile de cesser d'être amoureux de cette personne si vous passiez du temps ensemble immédiatement après la rupture.
    • Pour des personnes qui veulent cesser d'être amoureuses après avoir vécu une relation très intense, il leur faut parfois des années avant de devenir amis. Vous allez peut-être vous rendre compte que vous devez attendre que vous soyez l'un et l'autre amoureux d'une autre personne et dans une relation sérieuse avant de pouvoir être à l'aise et être amis de nouveau.
    • Pour d'autres, il leur sera impossible de devenir amis, surtout si la rupture n'a pas été faite d'un commun accord.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Se concentrer sur soi

PDF download Télécharger l'article
  1. Sans cette relation pour troubler votre jugement, vous pourrez avoir une meilleure idée de qui vous êtes en tant que personne. Explorez vos forces et vos faiblesses. Vous pourriez vouloir repenser vos priorités et vos objectifs dans la vie. Vous pensiez peut-être que vous vouliez quelque chose lorsque vous croyiez que vous alliez passer le reste de votre vie avec cette personne, mais maintenant, vous voulez peut-être quelque chose de différent.
    • Dans ce cas-là, les amitiés sont d'excellentes choses à explorer. Vous pourriez vous rendre compte que pendant votre relation, vous avez laissé en suspens certaines amitiés que vous ne voulez vraiment pas perdre. C'est un excellent moment pour les réparer.
    • Pensez à la personne que vous étiez avant de rencontrer votre ex et reprenez possession de votre ancien vous. Votre ex n'aimait peut-être pas le théâtre alors que vous adorez cela. Il préférait peut-être que vous ayez les cheveux longs alors que vous les préférez courts. Vous avez peut-être mis de côté des passions, des amis ou des parties de vous-même pendant que vous étiez dans cette relation, maintenant que vous êtes célibataire, vous êtes libre de choisir les aspects de votre ancienne vie que vous voulez reconquérir  [11] .
  2. L'amour a tendance à vous rendre dépendant de l'autre et si vous voulez être heureux et avoir plus de chances dans vos relations futures, vous devez améliorer votre capacité à rester seul. Pour être plus autonome, vous devez avoir confiance en vous et vous souvenir que vous êtes fort et capable même tout seul. Faites maintenant des choses pour vous-même. Considérez-vous comme une personne libre. Faites des choses que vous avez toujours voulu faire, mais pour lesquelles vous n'aviez jamais le temps.
    • Essayez de sortir seul au restaurant ou au cinéma. C'est encore mieux si vous mangez ce que vous voulez ou si vous regardez le film qui vous plait, mais qui n'aurait pas plu à votre ex.
  3. Ces nouvelles choses vont vous rendre plus heureux, car elles vont vous permettre de sortir et de profiter de nouvelles choses tout en vous aidant à oublier votre ex et en apprenant à être heureux seul. Vous pouvez choisir un nouveau passetemps, faire du bénévolat ou apprendre quelque chose de nouveau. Vous pouvez même apprendre quelque chose de nouveau sur Internet. Vous ne pouvez jamais connaitre à l'avance votre prochaine activité préférée.
    • Voyagez le plus possible. Voyager est l'une des façons les plus sures de créer de nouveaux souvenirs et de nouvelles expériences, autant positives que négatives. Lorsque vous avez de nouvelles expériences sur lesquelles vous concentrer, vous commencez à oublier (ou tout du moins à penser moins souvent) à vos expériences et à vos problèmes passés.
    • Souvenez-vous qu'un voyage ne signifie pas forcément sauter dans le prochain avion pour New York, vous pouvez aussi voyager près de chez vous ! La chose la plus importante est de sortir de chez vous et de faire des choses que vous n'aviez jamais faites auparavant.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Passer à autre chose

PDF download Télécharger l'article
  1. Une des choses les plus importantes à faire pour passer à autre chose est d'accepter que la relation ne devait simplement pas être. Vous devez comprendre que cette personne ne pouvait pas vous aimer et que si l'un d'entre vous n'était pas heureux, cela signifie que les choses ne se seraient pas arrangées et qu'à la fin, aucun d'entre vous n'aurait été heureux. Vous méritez d'être dans une relation avec une personne qui vous aime autant que vous l'aimez et qui vous complète d'une façon unique.
    • Soyez reconnaissant pour les bonnes choses qui résultent de cette relation, par exemple la chance de mieux vous connaitre et de savoir quel genre de partenaire vous recherchez. Ensuite, lorsque vous êtes reconnaissant de l'amour que vous avez ressenti pour cette personne, vous serez capable de guérir vraiment de votre deuil, car vous savez que ce deuil a servi à quelque chose  [12] .
  2. À moins que vous préfériez la solitude, vous devez sortir de chez vous si vous voulez rencontrer une personne qui vous convient mieux. Cela peut prendre du temps et vous ne devez pas vous dépêcher. Ne forcez pas les choses. Sortez lorsque vous avez envie de sortir et ne faites rien qui vous met mal à l'aise.
    • Vous pouvez rencontrer de nouvelles personnes en sortant dans des bars ou des boites de nuit, en rejoignant une association ou une organisation religieuse avec laquelle vous partagez des intérêts communs ou en faisant du bénévolat. Vous devez aussi rester à l'affut au travail, à l'université ou dans votre communauté pour repérer des gens que vous auriez pu ignorer dans le passé. Soyez amical et ouvert aux autres.
  3. Il est important de tomber amoureux ou du moins de réaliser qu'il y a d'autres personnes dont vous pouvez tomber amoureux pour apprendre à laisser partir votre ancien amour. Il n'est pas nécessaire d'avoir des rendez-vous sérieux, en fait, il vaudrait mieux que vous gardiez ces rendez-vous moins sérieux pendant un moment. De nombreuses personnes ont besoin d'une période pour rebondir, mais il vaudrait mieux que vous ne brisiez pas le cœur de quelqu'un parce que vous n'êtes pas capable de vous engager.
    • Vous saurez que vous êtes prêt à ressortir lorsque vous pouvez dire que vous vous aimez vraiment et que vous vous respectez. La vérité est que vous attirez des personnes qui vont vous traiter comme vous vous traitez vous-même. Si vous passez votre temps à vous morfondre et à douter de vous, il vous sera impossible d'attirer des personnes qui vont vous aimer pour ce que vous êtes  [13] .
  4. Même si la fin d'une relation peut être douloureuse, cela ne veut pas forcément dire que vous devez arrêter d'être amoureux. Si c'était un amour vrai, vous pourriez ne jamais arriver à ne plus le ressentir. Cependant, vous pouvez dépasser cet amour, vivre votre vie au maximum sans en être dépendant et trouver un nouvel amour qui vous rendra heureux.
    • Ne laissez pas votre cœur se remplir de haine et de sentiments négatifs. En aucun cas vous ne devez essayer de passer à autre chose en vous forçant à détester la personne que vous avez aimée. Si elle vous a fait du mal, vous avez tout à fait le droit d'être en colère. Cependant, il vaudrait mieux que vous lui pardonniez, pas pour elle, mais pour vous. Il est toxique de laisser votre cœur se remplir de haine et cela pourrait ruiner le plaisir que vous pourriez trouver dans la vie et votre capacité à avoir des relations saines dans le futur  [14] .
    • Ne cherchez pas les erreurs que l'autre a faites. Vous ne devez pas faire de listes de tout ce qui n'allait pas chez cette personne. Ne vous forcez pas à la détester ou à penser que votre vie est meilleure sans elle. Cela ne fera que créer des émotions négatives et ne vous ouvrira pas à des expériences positives.
  5. L'étape finale pour terminer la guérison de votre cœur est de tomber de nouveau amoureux. Un nouvel amour vous permettra de retrouver la foi et de voir que l'amour est une chose merveilleuse. Encore plus important, vous devriez trouver l'amour chez une personne qui peut vous retourner ce sentiment d'une façon différente de celle de votre ex. Parce que vous le méritez !
    • Lorsque vous rencontrez quelqu'un qui vous connait et qui vous aime pour ce que vous êtes, ne vous sentez pas coupable de retomber amoureux. Vous ne trahissez pas ou ne minimisez pas ce que vous avez ressenti avant en retrouvant l'amour. Même les livres et les contes ont plus d'une seule histoire. Votre cœur est une livre qui contient de nombreuses pages.
    • Ceci étant dit, si vous ne retombez pas amoureux avant un moment, cela ne signifie pas que vous avez un problème. Certains cœurs prennent plus de temps que d'autres pour guérir. Concentrez-vous seulement sur ce qui vous rend heureux.
    Publicité

Conseils

  • Ne comparez pas tout le monde avec l'objet de votre affection et ne pensez pas que personne ne lui arrivera jamais à la cheville. N'ignorez pas les qualités d'une personne, car vous la comparez à votre ex.
Publicité

Avertissements

  • Si vous étiez dans une relation abusive ou manipulatrice, vous pourriez obtenir une injonction d'éloignement pour éviter tout contact l'un avec l'autre.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 197 847 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité