PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les critiques sont nocives pour les relations saines. Bien qu'il soit normal d'exprimer de la frustration lorsque quelqu'un se comporte d'une façon à vous offenser, critiquer outre mesure peut causer au fil du temps des tensions dans toute relation  [1] . D'abord, pensez à changer votre pulsion personnelle à critiquer avant qu'elle ne se développe. Trouvez ensuite des moyens efficaces de communiquer si quelqu'un vous importune. Enfin, pensez à vous autoéduquer et à surpasser tous les préjugés que vous portez et qui font de vous une personne assez critique.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Changer son comportement

PDF download Télécharger l'article
  1. 1
    Réfléchissez avant de parler. Avant de formuler des critiques, réfléchissez et analysez s'il vous faut vraiment dire mot. Si une personne agit de sorte à vous énerver, avez-vous vraiment besoin de faire remarquer cela ? Il est parfois mieux de ne pas faire état de certains écarts de conduite. Essayez de respirer profondément pendant un moment et absentez-vous de la chambre au lieu de critiquer  [2] .
    • Il est préférable de ne pas critiquer la personnalité de quelqu'un. Les gens font très peu attention aux caprices de personnalité. Si votre amie Jeanne a tendance à s'investir lorsqu'il est question de ses propres intérêts, le mieux serait de tout simplement sourire et de secouer la tête lorsqu'elle parle passionnément d'une nouvelle émission télévisée qu'elle aime. Si c'est à son habitude, lui faire des reproches ne la fera pas changer de comportement  [3] .
    • Évitez les reproches qui affectent la personnalité d'une personne au détriment de ses actions. Par exemple, il peut s'agir de votre copain qui oublie de payer ses factures de téléphone à temps à la fin de chaque mois. Cependant, le fait de dire quelque chose du genre Pourquoi es-tu si négligent ? n'est absolument pas productif. Ce serait mieux de ne dire mot à l'instant et plus tard, lorsque vous serez calme, discutez de manière à trouver des moyens productifs pour mieux gérer le paiement des factures, en téléchargeant une application mobile qui vous rappellera lorsqu'il sera temps de payer la facture de téléphone chaque mois  [4] .
  2. 2
    Soyez réalistes. Les personnes critiques attendent souvent beaucoup de ceux qui les entourent. Il est possible que votre tendance à critiquer découle de fortes attentes que vous avez de ceux qui vous entourent. Si vous vous sentez constamment contrarié ou déçu par d'autres, ce serait idéal d'adapter vos attentes  [5] .
    • Pensez à la dernière fois que vous avez fait des reproches à quelqu'un. Qu'est-ce qui a conduit à ce reproche ? Vos attentes étaient-elles réalistes dans cette circonstance ? Par exemple, supposons que vous avez fait des reproches à votre copine parce qu'elle ne répondait pas promptement à vos messages lorsqu'elle était sortie avec des amis. Vous lui disiez que cela vous donnait l'impression qu'elle ne vous taillait pas d'importance et qu'elle aurait dû répondre automatiquement.
    • Réfléchissez et analysez ces attentes. Pouvez-vous vraiment espérer votre copine au téléphone alors qu'elle était avec des amis ? Votre copine n'a-t-elle pas le droit à une vie sociale en dehors de votre relation ? Vous avez probablement manqué parfois des messages ou les avez répondus plus tard lorsque vous étiez occupé. Dans ce cas, vous pourriez adapter vos attentes. Il se peut que cela ne soit pas raisonnable d'espérer une réponse immédiate à un message lorsque vous savez que votre petite amie passe du temps avec d'autres personnes.
  3. 3
    Dépersonnalisez les actions d'autrui. La plupart du temps, les personnes critiques ont tendance à personnaliser les faits qui surviennent autour d'eux  [6] . Ceci peut amener à personnaliser les actions d'autrui. Si quelqu'un vous agace ou vous complique la vie, vous pourrez ressentir le besoin de lui faire des reproches. Cependant, souvenez-vous que les autres ont leur propre vie et leurs difficultés indépendamment de la vôtre. Lorsque quelqu'un agit d'une quelconque manière qui vous énerve, la plupart du temps, ses actions ne sont pas dirigées contre vous.
    • Par exemple, supposons que vous avez un ami qui annule habituellement les programmes. Vous pourriez considérer cela comme un manque de respect et vous sentir obligé de faire des reproches à cette personne parce que vous estimez qu'elle ne taille pas d'importance à votre relation. Cependant, de façon réaliste, les actions de votre ami ne sont probablement pas d'ordre personnel.
    • Analysez la situation d'un point de vue externe. Votre ami est-il très occupé ? Est-ce simplement une personne toquée ? Votre ami est-il une personne plus réservée que les autres ? Divers facteurs peuvent amener quelqu'un à souvent annuler des programmes. Il y a de fortes chances que cela n'ait personnellement rien à avoir avec vous. Les reproches peuvent intensifier le stress chez une personne qui connait déjà une vie vraiment stressante.
  4. 4
    Considérez séparément les gens et leurs actions. Les personnes critiques sont souvent coupables de sélection. Ceci implique que vous vous focalisez uniquement sur les aspects négatifs d'une situation ou d'une personne, ne considérant pas les bonnes qualités parallèlement aux mauvaises  [7] . Ceci pourrait vous amener à faire des reproches à d'autres personnes. Si vous voyez que vous avez constamment des préjugés sur le comportement de quelqu'un, cessez de faire cela. Essayez de distinguer les actions frustrantes de leurs auteurs. Nous nous comportons tous parfois de façon stupide, mais une seule action n'est cependant pas le reflet des comportements d'un individu.
    • Si vous voyez quelqu'un qui ne veut pas faire la queue, pensez-vous aussitôt que cette personne est impolie ? Si c'est le cas, arrêtez-vous un moment et reconsidérez le fait. Il se peut que cette personne soit peut-être pressée. Elle a peut-être beaucoup de choses en tête et ne s'est pas rendu compte qu'elle coupait la queue. Vous pouvez être frustré par l'action. C'est énervant de se faire doubler. Cependant, n'essayez pas de juger une personne que vous ne connaissez pas sur une seule action  [8] .
    • Si vous essayez de considérer séparément la personne et l'action, vous seriez naturellement moins critique. Étant donné que vous avez compris que vous ne pouvez pas juger une personne sur une seule décision ou un choix, vous serez moins susceptibles de traiter une personne d'impolie ou d'irrespectueuse.
  5. 5
    Concentrez-vous sur les aspects positifs. La plupart du temps, être critique résulte de la façon dont vous choisissez de voir la situation. Nous avons tous des défauts et des imperfections. Cependant, la plupart des gens ont de bonnes qualités qui surpassent leurs défauts. Essayez de voir les qualités positives d'une personne au détriment des négatives.
    • Le fait d'avoir une attitude positive peut changer votre réaction face au stress. Les émotions négatives activent le complexe amygdalien, qui est le facteur principal qui déclenche les sentiments de stress et d'anxiété. Si vous vous sentez surexcité, ceci peut causer des interactions négatives avec les autres. Essayer de développer des attitudes positives peut vous permettre de ne plus critiquer les autres  [9] .
    • Sachez que tout le monde est doté d'une certaine bonté. Bien que vous puissiez être sceptique face à cette idée, essayez toutefois dans cette optique d'accorder à tous le bénéfice du doute. Faites l'effort de voir le bien autour de vous. Admirez quelqu'un dans un supermarché qui souhaite une agréable journée au caissier. Remarquez le collègue qui vous sourit toujours pendant que vous vous dirigez vers votre bureau  [10] .
    • Les défauts que nous trouvons souvent à certains individus découlent en effet des qualités positives des autres. Par exemple, votre petit ami pourrait mettre un long moment pour finir les tâches domestiques habituelles. Ceci pourrait être dû au fait qu'il est plus soigneux que d'autres. Il se peut qu'il passe 20 minutes de plus que les autres pour la vaisselle parce qu'il fait l'effort de les rendre plus propres.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Communiquer de façon plus efficace

PDF download Télécharger l'article
  1. 1
    Faites connaitre votre point de vue plutôt que de faire des reproches. Comme mentionné, certaines personnes éprouvent des difficultés auxquelles il faudrait plutôt essayer de trouver des solutions. Un ami qui règle souvent les factures de téléphone en retard pourrait avoir besoin de conseils. Un collègue qui arrive constamment en retard aux réunions pourrait avoir besoin d'apprendre à gérer le temps. Les avis sont toutefois très différents des critiques. Lorsque vous abordez un problème, focalisez-vous sur les suggestions à faire pour aider la personne à s'améliorer. Cela est plus efficace que de l'accuser. Les gens ont tendance à réagir positivement après des déclarations productives, lorsque vous leur faites des commentaires et les encouragez au lieu de carrément critiquer  [11] .
    • Revenons sur l'un des exemples ci-dessus mentionnés. Votre copain oublie de payer les factures de téléphone mensuelles à temps. Ceci conduit à des tensions inutiles et commence à affecter son côté de solvabilité. Vous pourrez dire des choses du genre, Pourquoi ne peux-tu pas faire attention aux factures ? ou Pourquoi ne te souviens-tu pas de la date à laquelle tu dois payer les factures ? Ceci peut s'avérer inutile. Votre petit ami sait qu'il doit être plus vigilant, mais pour de diverses raisons, il n'arrive peut-être pas à l'être.
    • Au lieu de cela, faites connaitre votre point de vue en faisant l'éloge des efforts de votre partenaire de sorte à créer une atmosphère qui vous permettra ensemble de trouver des solutions. Par exemple, vous pourriez dire, J'aime quand tu t'efforces à être plus responsable. Et si nous achetions un grand calendrier dans le centre-ville où se vendent les produits de première nécessité ? Ainsi, lorsque tu recevras les factures de téléphone, tu pourras y marquer la date limite de paiement. Vous pouvez aussi proposer d'autres solutions possibles. Par exemple, dites Je peux te rappeler de prendre note de la date à laquelle la facture doit être payée à la fin de chaque mois.
  2. 2
    Demandez ce que vous voulez de façon directe. Une communication inefficace finit toujours par de vives critiques. Si vous n'informez pas quelqu'un de ce que vous voulez, vous ne pouvez pas espérer que cette dernière en ait connaissance. Faites en sorte de demander ce que vous voulez de manière directe et respectueuse. Ceci éviterait les critiques au fil du temps  [12] .
    • Supposons que votre copain oublie tout le temps de laver les ustensiles après usage. Plutôt que de laisser votre frustration s'accumuler à cause de cette situation, ce qui vous amènerait à critiquer plus tard, faites-lui automatiquement part du problème  [13] .
    • Faites montre de respect lorsque vous abordez le problème. Ne dites pas, Arrête de mettre les fourchettes dans l'évier, cela me met en pétard. Lave-les simplement . Au lieu de cela, dites, Peux-tu essayer de laver tes fourchettes après les avoir utilisées ? J'ai remarqué que nos ustensiles sales s'entassent trop [14] .
  3. 3
    Faites usage de la première personne du singulier dans vos propos. Les situations difficiles surviennent dans les relations. Si quelqu'un vous offense ou vous énerve, vous devez en parler. Au lieu de porter des critiques, abordez le problème en faisant usage de la première personne du singulier. Les phrases avec la première personne sont des phrases qui sont reformulées de façon à placer vos sentiments personnels au-dessus des jugements ou des accusations.
    • Une phrase faite avec la première personne du singulier comporte trois parties. Elle commence par Je me sens , après quoi vous exposez vos sentiments. Ensuite, vous expliquez les actes qui ont conduit à ce sentiment. Pour finir, vous expliquez la raison pour laquelle ce sentiment précis vous anime  [15] .
    • Par exemple, supposons que vous êtes irritée parce que votre petit ami passe la plupart de ses weekends avec ses amis. Ne dites pas, C'est très frustrant que tu passes tout ton temps avec des amis sans que tu ne m'invites pas. Je me sens à tout le temps mise à l'écart.
    • Reformulez le sentiment exprimé ci-dessus en utilisant la première personne du singulier. Par exemple, dites Je me sens mise à l'écart lorsque tu sors avec tes amis et que tu ne m'invites pas parce que j'ai l'impression que tu ne passes du temps libre avec moi [16] .
  4. 4
    Prenez en compte le point de vue de l'autre. Le jugement et la critique vont de pair. Si vous critiquez très souvent d'autres personnes, vous pourriez atténuer leurs points de vue. Essayez de vous mettre à la place des autres avant de faire des reproches. Essayez de voir les choses du point de vue de cette autre personne.
    • Analysez le reproche que vous voulez faire ? Comment vous sentiriez-vous si vous étiez à la place de celui que vous critiquez ? Même si ce que vous dites est quelque peu crédible, formulez-vous cela de manière à ce que cela soit facilement accepté ? Par exemple, si votre petit ami est régulièrement en retard, vous pourriez être susceptible de dire, Tu ne me manques incroyablement de respect en venant tout le temps en retard . Il y a de fortes chances que votre copain ne vous manque pas de respect intentionnellement et il peut se sentir frustré par les reproches formulés de cette manière. Comment vous sentiriez-vous si quelqu'un s'en prend à vous de la sorte  [17]  ?
    • Essayez également de prendre en compte les facteurs extérieurs qui affectent le comportement. Supposons que votre meilleure amie s'est comportée moins socialement récemment. Elle ne répond peut-être pas promptement à vos messages ou ne les répond pas du tout. Aurait-elle quelque chose dans son train de vie qui affecte son comportement ? Par exemple, vous savez probablement qu'elle est sous pression à l'école ou au boulot. Il se peut qu'elle vienne juste de connaitre une rupture ardue. Cela pourrait affecter sa capacité à socialiser. Essayez de comprendre cela et de ne pas vous mettre à la juger.
  5. 5
    Cherchez une solution mutuellement avantageuse aux problèmes. Finalement, une bonne façon de réduire les critiques est de trouver des solutions aux problèmes que vous avez avec les autres. En réalité, les critiques devraient servir à trouver une solution efficace à une situation négative. Être simplement critique en soi n'est pas utile  [18] .
    • Informez quelqu'un des choses ou attitudes que vous voulez qu'il change. Reprenons l'exemple du copain. Il se peut que vous vouliez que votre petit ami soit plus ponctuel. Informez-le des dispositions qu'il pourrait prendre pour être plus à l'heure. Faites-lui savoir le cadre temporel qui vous convient. Par exemple, vous préférez peut-être fortement vous rendre aux évènements un peu plus en avance. Faites-le-lui savoir afin qu'il fasse l'effort d'être prêt à démarrer un peu plus tôt.
    • Vous devriez également être disposés à trouver des compromis. Par exemple, aller à une fête 30 minutes avant peut être trop exagéré. En lieu et place, vous pouvez peut-être convenir d'y être 10 ou 15 minutes d'avance.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Aller de l'avant

PDF download Télécharger l'article
  1. 1
    Surpassez les préjugés que vous portez aux autres. Vous faites tout le temps des suppositions au sujet des autres. En faire de trop peut finalement vous rendre trop critique. Au fil des jours, surpassez-vous lorsque vous réalisez que vous êtes trop critique.
    • Il se peut que vous supposiez que quelqu'un qui s'habille bien ou qui se maquille beaucoup est matérialiste. Cette Personne pourrait en effet manquer d'assurance. S'habiller d'une certaine façon pourrait permettre à cette personne de se sentir bien. Il est probable que vous trouviez que quelqu'un qui n'a pas le baccalauréat est paresseux ou pas motivé. Toutefois, cette personne aurait peut-être vécu des situations atténuantes à la maison qui auraient perturbé ses études  [19] .
    • Souvenez-vous, tout le monde est faillible. Lorsque vous voyez quelqu'un faire une gaffe, souvenez-vous les moments où vous ne vous comportiez ou n'agissiez pas au mieux. Par exemple, si vous jugez quelqu'un pour vous avoir barré la voie à un carrefour, souvenez-vous de la façon dont vous conduisiez par le passé  [20] .
  2. 2
    Essayez de vous corriger. Y a-t-il un problème dans votre vie personnelle qui affecte la façon dont vous jugez ceux qui vous entourent ? Si vous n'êtes pas satisfait dans votre relation, emploi, vie sociale ou autres aspects de votre vie, essayez d'affronter ces problèmes. Le stress causé par une attitude négative peut affecter votre santé et votre bienêtre en général, vous rendant ainsi incapable de gérer le stress  [21] . Cela peut conduire à de mauvaises interactions sociales. Si vous faites l'effort de devenir une personne plus positive, vous pourriez mieux communiquer avec les autres. Vous serez en mesure de faire face aux conflits d'une façon plus efficace.
  3. 3
    Renseignez-vous. Bon nombre de personnes ont des infirmités cachées. Avant que vous ne jugiez ou critiquiez une personne, réfléchissez un moment et considérez la possibilité que cette personne soit confrontée à un handicap que vous ne pouvez aisément pas reconnaitre.
    • La collègue qui semble impolie parce qu'elle ne parle pas trop pourrait souffrir des problèmes d'anxiété sociale. Votre amie qui parle beaucoup d'elle-même souffre peut-être du syndrome d'Asperger. Durant votre cours d'algèbre, l'élève qui pose continuellement la même question souffre peut-être de troubles d'apprentissage.
    • Passez quelques moments à explorer les sites d'informations qui renseignent sur les handicaps dits cachés. Avant d'avoir des préjugés sur le comportement de quelqu'un, souvenez-vous que beaucoup de personnes luttent contre des troubles que les autres ne peuvent pas voir  [22] .
  4. 4
    Pensez à suivre une thérapie, si possible. Si vous pensez que votre tendance à critiquer découle de votre malheur, la thérapie peut s'avérer nécessaire. Par exemple, les maladies comme la dépression peuvent vous amener à avoir des accès de colère que vous dirigez contre les autres  [23] . La thérapie peut vous aider mieux gérer vos émotions et à être moins critique.
    • Si vous éprouvez le besoin de thérapie, vous pouvez consulter votre médecin habituel. Vous avez également la possibilité de chercher une liste de prestataires auprès de votre assurance.
    • Si vous êtes un étudiant, vous pourriez gratuitement avoir droit à une thérapie mise à disposition par votre université.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 20 148 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité