Télécharger l'article Télécharger l'article

La respiration orale peut entrainer un mal de gorge et une sècheresse buccale. Il s’agit également d’une mauvaise habitude que certaines personnes trouvent peu attrayante. Le fait de respirer par la bouche est généralement provoqué par une obstruction des voies nasales ou par une mauvaise habitude. Pour arrêter de respirer ainsi, vous devriez savoir d’abord ce qui entraine cela, puis prendre des mesures appropriées pour commencer à respirer par les narines.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Déterminer les causes de la respiration orale

Télécharger l'article
  1. Fermez la bouche, regardez une horloge et respirez par le nez pendant 120 secondes d’affilée. Si vous avez du mal à faire cela, il est probable que vous ayez le nez bouché et que la cause de votre respiration buccale soit structurelle ou physique plutôt qu’habituelle  [1] .
    • Si votre respiration buccale est provoquée par un problème physique ou structurel, vous devriez vous renseigner davantage et vous faire examiner par un médecin.
    • Par contre, si vous n’avez aucune difficulté à respirer par le nez, il s’agit donc d’une habitude et cela peut facilement être résolu.
  2. Les allergies peuvent obstruer vos narines, ce qui pourrait vous obliger à respirer par la bouche. Les squames d’animaux domestiques et la poussière sont des éléments qui entrainent généralement l’obstruction du nez. Prenez un rendez-vous avec le médecin et dites-lui que vos narines sont tout le temps bouchées et pour cela, vous aimeriez faire un test d’allergie  [2] .
    • Celui-ci pourra vous prescrire un médicament qui débouchera votre nez.
    • Un rhume peut également être à la base d’une congestion nasale.
  3. Faites cela lorsque vous n’arrivez pas à respirer par les narines. La respiration orale peut être causée par la déviation d’une cloison ou par la position de vos dents ou de votre mâchoire. Un dentiste pourra savoir si l’utilisation d’un appareil dentaire ou d’autres solutions orthodontiques peuvent corriger les problèmes structurels qui vous obligent à respirer par la bouche. Prenez rendez-vous avec votre dentiste et parlez-lui de votre problème de respiration orale  [3] .
    • Dans certains cas, les appareils dentaires peuvent résoudre ce souci.
  4. Celui-ci a la possibilité d’identifier la source de la respiration orale s’il ne s’agit pas d’une allergie ou d’un problème de bouche. La plupart des médecins traitants peuvent vous orienter vers un spécialiste s’ils n’arrivent pas à résoudre le problème  [4] .
    • Les amygdales trop grandes peuvent constituer la cause courante de la respiration orale. Toutefois, elles peuvent être enlevées pour vous permettre de respirer par les narines  [5] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Respirer par le nez

Télécharger l'article
  1. Faites cela lorsque vous constatez que vous utilisez la bouche. Si votre respiration orale n’est pas due à un problème structurel ou de bouche, c’est donc une habitude. Mettre fin à cela revient à corriger le comportement lorsque vous remarquez que vous agissez ainsi. Chaque fois que vous vous retrouvez à faire cela, respirez par les narines plutôt que par la bouche  [6] .
  2. Ces fiches vous aideront à vous souvenir de respirer par le nez. Si vous avez du mal à respirer par les narines parce que vous êtes déjà habitué à le faire par la bouche, vous pouvez créer des rappels par écrit pour vous-même. Écrivez respiration sur des feuillets autocollants et mettez-les dans vos livres ou collez-les sur votre ordinateur pour ne pas oublier de respirer par le nez  [7] .
  3. Si votre nez est bouché à cause du rhume ou des allergies, les vaporisateurs nasaux en vente libre pourront vous aider à le déboucher et vous permettront de respirer par les narines. Procurez-vous ce produit dans une pharmacie et lisez les instructions avant de vous en servir. Débouchez d’abord le nez en vous mouchant, puis placez avec délicatesse le bout de la buse dans votre narine et appuyez sur l’applicateur pour y pulvériser la solution  [8] .
  4. et vos draps une fois par semaine. La poussière et les squames d’animaux peuvent se loger dans ces revêtements et aggraver les allergies. Le fait de les nettoyer une fois par semaine empêchera l’accumulation de poussière et vous permettra de respirer facilement par le nez  [9] .
    • Si vous dormez en compagnie de votre animal domestique, vous devriez essayer de vous coucher sans lui pour voir si cela débouchera vos narines.
    • Les meubles rembourrés sont plus susceptibles de retenir de la poussière et des saletés. Utilisez plutôt des meubles en vinyle, en bois ou en cuir  [10] .
  5. Respirez par les narines pendant deux à trois minutes d’affilée. Ensuite, fermez la bouche, inspirez profondément et pincez votre nez avec vos doigts. Lorsque vous n’arrivez plus à retenir votre souffle, commencez lentement à expirer par le nez. Continuez à faire cela plusieurs fois jusqu’à ce que vous vous débouchiez le nez  [11] .
  6. Pratiquez le yoga ou d’autres exercices basés sur la respiration . Certains exercices tels que le yoga, le vélo et la course nécessitent une bonne technique de respiration. Si c’est un professionnel qui vous entraine, celui-ci vous donnera les techniques nécessaires pour respirer correctement par le nez. Recherchez des cours dans votre localité et parlez à votre entraineur de votre problème de respiration orale  [12] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Arrêter de respirer par la bouche pendant le sommeil

Télécharger l'article
  1. La respiration buccale se produit généralement lorsque vous dormez sur le dos. En vous couchant ainsi, vous êtes obligé(e) de respirer plus fort par la bouche. Faites donc l’effort de changer la façon dont vous dormez pour réduire les risques de respiration orale et de ronflement pendant que vous dormez  [13] .
  2. Si vous ne pouvez pas vous empêcher de rouler sur le dos par habitude, le fait d’utiliser un oreiller qui soulève votre tête peut vous permettre de bien respirer pendant votre sommeil. Procurez-vous une cale ou un oreiller qui soulève votre tête ainsi que la partie supérieure de votre dos dans un angle de 30 à 60 degrés. Cela devrait vous permettre de garder la bouche fermée pendant que vous dormez et favoriser la respiration nasale  [14] .
  3. Procurez-vous un morceau de papier collant ou de ruban adhésif de masquage et placez cela sur votre bouche de façon verticale. Cela vous permettra de garder la bouche fermée pendant votre sommeil  [15] .
    • Vous avez la possibilité de tamponner une ou deux fois le côté collant du ruban sur la paume de votre main pour enlever une partie de l’adhésif. Cela vous permettra de l’enlever plus facilement.
  4. Ce pansement en vente libre peut déboucher vos voies nasales et vous aider à respirer par le nez pendant votre sommeil. Pour vous en servir, retirez le support en plastique qu’il y a sur l’écarteur et collez ce dernier sur votre arête nasale  [16] .
    • Lisez les instructions qu’il y a sur l’emballage du produit avant de l’utiliser.
  5. Ce dispositif vous permettra de garder votre bouche fermée pendant que vous dormez. Vous pouvez en rechercher sur Internet en tapant ‘‘mentonnière’‘ dans un moteur de recherche. Pour l’utiliser, enroulez-la autour de votre tête, dans le sens de la longueur, sous votre menton et par-dessus votre tête. Cela maintiendra votre bouche fermée pendant que vous dormez et vous empêchera de respirer par la bouche  [17] .
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 44 599 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité