Télécharger l'article
Télécharger l'article
Votre attitude au travail joue un rôle important dans votre productivité et vos performances. Une attitude positive vous permettra de rencontrer le succès tandis qu'une attitude négative est contreproductive. Les collègues et les clients n'aiment pas interagir avec des employés qui présentent une mauvaise attitude. Un point de vue positif vous permettra aussi de mieux apprécier votre travail et de vous sentir mieux dans votre peau. Ainsi, si vous n'avez pas une attitude positive, changez de comportement pour améliorer les moments que vous passez au travail.
Étapes
-
Identifiez les moments où votre mauvaise attitude commence. Avez-vous toujours une mauvaise attitude au travail ? Votre attitude a peut-être changé récemment. Avez-vous débuté à un nouveau poste ou un nouvel emploi ? Vos tâches ont-elles été changées ou avez-vous un nouveau chef ? Un de vos collègues préférés est-il parti ? Avez-vous l'impression de ne pas avoir d'amis au bureau ? Il est possible que votre lieu de travail ait été réorganisé. Vous arriverez à mieux déterminer la cause de votre mauvaise attitude si vous pouvez comprendre à quel moment elle a commencé.
- Si vous n'avez pas toujours eu une mauvaise attitude au travail, envisagez la possibilité que le problème ne vienne pas entièrement de vous. Personne ne vit complètement isolé et certains facteurs comme un chef abusif et des collègues négatifs peuvent avoir une influence significative.
- Si vous aimiez votre travail avant et si vous avez une opinion négative maintenant, demandez-vous ce qui a changé. Êtes-vous passé à un nouveau poste ? Vous ne vous êtes peut-être pas encore adapté à vos nouvelles tâches. Vous retrouvez-vous à un nouveau point de votre vie ? Vous aimiez peut-être être vendeur dans un magasin lorsque vous étiez jeune, mais maintenant, vous recherchez autre chose. Un sentiment de mécontentement et un manque d'objectifs peuvent provoquer une mauvaise attitude au travail.
-
Écrivez dans votre journal. Tenez un journal à propos de votre attitude au travail. Écrivez plusieurs fois par jour dans ce journal, par exemple toutes les deux ou trois heures. Y remarquez-vous des tendances ? Votre attitude a-t-elle tendance à être pire tôt le matin ou tard le soir lorsque vous êtes fatigué ? Votre attitude dépend-elle des personnes que vous avez rencontrées ? L'attitude de vos autres collègues pourrait avoir une influence sur la vôtre. Par exemple, si vous avez une réunion tous les après-midis avec un collègue négatif, celle-ci pourrait avoir un impact sur votre attitude. En prenant conscience de vos changements d'humeur pendant la journée, vous arriverez à trouver à quel moment et en présence de quel collègue votre attitude change.
- Si vous avez le « coup de barre de l'après-midi » et vous sentez plus grognon, vous pourriez changer votre attitude simplement en vous levant pour aller prendre l'air ou en prenant un encas.
- Si vous remarquez que vous vous sentez souvent mal après avoir interagi avec une personne, par exemple votre chef ou un collègue, vous devez vous demander comment trouver une solution. En agissant, quelles que soient les influences négatives que vous rencontrez au travail, vous vous sentirez plus heureux et plus productif [1] X Source de recherche .
-
Réfléchissez sur ce que vous ressentez. Maintenant que vous avez déterminé à quel moment votre mauvaise attitude apparait le plus souvent, réfléchissez à ce que vous ressentez vraiment pendant ces moments-là. Écrivez ce que vous ressentez lorsque votre attitude est négative. Vous vous sentez peut-être frustré, fatigué, ennuyé ou sous-estimé. Vous n'arriverez à agir que si vous pouvez identifier vos émotions.
- Par exemple, imaginons que vous voyez la note suivante dans votre journal : « mon chef m'a crié dessus parce que je suis en retard sur un projet. Je me sens vraiment stupide. » Cette note suggère que vous devriez discuter avec votre chef pour qu'il trouve une façon plus productive de vous parler et que vous devez aussi vous souvenir que faire une erreur de temps en temps ne signifie pas que vous êtes stupide.
Publicité
-
Soyez responsable de votre attitude. Même si les circonstances peuvent indubitablement influencer ce que vous ressentez, vous développez votre attitude à partir de la façon dont vous abordez ces circonstances. Vous êtes le seul à pouvoir déterminer la façon dont vous répondez à une situation personnelle. La première étape pour améliorer votre attitude est de reconnaitre que le changement commence avec vous [2] X Source de recherche .
- Par exemple, même si votre chef est horrible ou votre collègue de bureau négatif, vous pouvez toujours choisir de répondre de manière positive ou négative. Voulez-vous contribuer au problème ou voulez-vous faire des efforts pour l'arranger ?
- La négativité peut se transmettre d'une personne à l'autre [3] X Source fiable PubMed Central Aller sur la page de la source . Ne devenez pas un des maillons de la chaine.
-
Évitez les éléments déclencheurs de la négativité. Vous sentez-vous toujours plus négatif après avoir lu un certain journal ? Vous vous sentez peut-être mal après avoir regardé les informations. Lorsque vous avez identifié les choses qui provoquent votre négativité, essayez de réduire votre exposition à ces facteurs [4] X Source de recherche .
- Si vous ne pouvez pas réduire votre exposition aux éléments négatifs, changez-en votre réaction. Lorsque vous voyez un élément négatif, par exemple une catastrophe naturelle, pensez plutôt à ce que vous pourriez faire pour aider. Pourriez-vous faire un don d'argent, de vêtements, d'aliments ou même donner de votre temps ? Envisagez des actions positives que vous pouvez faire en réponse à des éléments négatifs.
-
Réduisez votre interaction avec les personnes négatives. Si l'un de vos collègues en particulier mine votre humeur, essayez de réduire vos interactions avec lui [5] X Source de recherche . S'il est impossible de l'éviter, posez-lui des questions positives. Demandez-lui ce qui se passe bien à son travail aujourd'hui. Posez-lui des questions à propos de ses films préférés. Essayez de rediriger vos conversations vers des sujets positifs.Publicité
-
Discutez gentiment. Il pourrait être tentant d'être négatif lorsque vous parlez de problèmes, surtout si ce sont des problèmes graves. Cependant, la négativité a tendance à attirer plus de négativité. Essayez plutôt ces stratégies [6] X Source de recherche .
- Au lieu de dire : « c'est une mauvaise idée, cela ne fonctionnera jamais », dites plutôt : « j'ai beaucoup d'inquiétudes à propos de cela, voudriez-vous les entendre ? »
- Au lieu de faire preuve d'une attitude passive agressive, c'est-à-dire de dire des choses que vous ne pensez pas ou de les dire sur un ton sarcastique, soyez direct. Par exemple, évitez de dire : « non, pourquoi aurais-je un problème ? » si vous êtes en colère. Dites plutôt : « oui, je n'aime pas la façon dont vous m'avez parlé en face des autres, peut-on en discuter ? »
- Les rumeurs sur le lieu de travail peuvent être un gros problème qui contribue aux attitudes négatives. N'y prenez pas part.
-
Devenez une présence positive. Saluez les autres avec le sourire et même si vous passez une mauvaise journée, essayez de ne pas transmettre de négativité au travail. Faites attention à ce que vous dites, car c'est le reflet de ce que vous ressentez et de ce que vous croyez. Faites de votre voix une voix positive d'encouragement au travail. Offrez des sourires, des compliments et du soutien aux autres [7] X Source de recherche .
- Si vous passez un mauvais moment ou si vous traversez une expérience tragique, parlez-en avec votre chef ou avec un collègue en qui vous avez confiance pour lui faire savoir que vous avez besoin de soutien [8] X Source de recherche .
-
Abordez un collègue qui pose problème. Si la négativité de l'un de vos collègues vous tire vers le bas, essayez de l'aborder poliment. Il est tout à fait possible qu'il puisse rendre d'autres personnes mal à l'aise aussi, mais personne ne se sent suffisamment à l'aise pour lui expliquer le problème [9] X Source de recherche .
- Parlez à la première personne, par exemple en disant : « j'aimerais discuter avec toi à propos de quelque chose. J'ai remarqué que ces derniers temps, tu parles souvent de ce qui t'énerve chez tes clients. Tout le monde a des problèmes avec ses clients, mais ta négativité constante m'empêche de rester positif et plein d'énergie au travail. Voudrais-tu discuter de ce qu'il se passe ? » En utilisant des phrases à la première personne, vous évitez de l'accuser ou de le juger, ce qui peut éviter qu'il se mette sur la défensive.
-
Écoutez ce qu'il a à dire. Vous ne savez pas ce qu'il se passe dans la vie de votre collègue, c'est pourquoi vous devez l'écouter pendant qu'il vous explique. Peut-être que sa mère est malade et cela le rend plus irritable. Il est peut-être inquiet à cause de ses mauvaises performances et il ne se sent pas apprécié en tant que membre de l'équipe. En comprenant d'où provient sa négativité, vous pouvez travailler ensemble pour la faire diminuer. Le plus souvent, votre collègue sera heureux de trouver une oreille attentive [10] X Source de recherche .
- Utilisez des phrases qui reflètent votre empathie, par exemple « cela a l'air d'être très dur pour toi » ou « je suis désolé de ce qui t'arrive ».
- Même si la conversation ne se passe pas bien, vous avez essayé de trouver une solution au problème. Si vous devez amener le problème devant votre chef ou les ressources humaines, vous pourrez leur dire que vous avez fait de votre mieux pour résoudre le problème avec cette personne, mais que vous n'y êtes pas arrivé.
-
Sachez reconnaitre les signes d'un chef abusif. Tout le monde peut passer une mauvaise journée de temps en temps, mais certaines personnes ne sont là que pour harceler les autres au travail. Si votre chef est trop abusif ou s'il n'arrive pas à formuler des critiques constructives, vous pourriez avoir beaucoup plus de mal à garder une attitude positive au travail.
- Parmi les comportements abusifs et intolérables, on compte l'intimidation, le harcèlement, les tromperies, l'humiliation, les critiques personnelles, les insultes et les agressions [11] X Source de recherche . Si ce comportement était constant et suffisamment abusif ou hostile, vous pourriez porter plainte [12] X Source fiable US Equal Employment Opportunity Commission Aller sur la page de la source .
- Par exemple, si votre chef critique votre travail en vous disant : « ce rapport est horrible, ma grand-mère pourrait en écrire un meilleur ! », c'est un comportement abusif. Cependant, cela n'est peut-être pas suffisamment pour porter plainte.
- Parfois, votre chef pourrait ne pas avoir un très bon sens de la communication. Par exemple, s'il critique votre travail en vous disant : « c'est horrible, refais-le », cela n'est pas nécessairement abusif, mais il est sûr que cela ne va pas vous aider. Vous allez aussi surement vous sentir mal. Si vous pensez que le style de communication employé par votre chef pourrait profiter de quelques améliorations, vous pourriez aller en discuter avec lui [13] X Source fiable Harvard Business Review Aller sur la page de la source
-
Discutez avec votre chef. Il pourrait être difficile d'avoir une bonne attitude au travail si vous avez affaire à un chef abusif, autant pour vous que pour les autres. Il pourrait être effrayant de l'aborder, mais les chefs négatifs peuvent en fait vous rendre moins efficaces et plus anxieux [14] X Source de recherche . Prenez conscience des dynamiques que pouvoir lorsque vous allez discuter avec votre chef. Soyez poli, plein de tact et courtois.
- Abordez les problèmes sous une optique de collaboration [15] X Source fiable Harvard Business Review Aller sur la page de la source . Souvenez-vous que votre chef pourrait ne même pas se rendre compte qu'il a un problème et il pourrait ne pas vous blesser intentionnellement. Par exemple, vous pourriez lui dire : « j'ai remarqué que j'ai quelques problèmes au travail. Peut-on discuter des solutions possibles ? »
- Trouvez-vous des points communs. Par exemple, vous pourriez lui dire : « je sais que nous accordons tous les deux beaucoup d'importance à l'excellente qualité des projets sur lesquels nous travaillons » pour faire savoir à votre chef que vous avez tous les deux le même objectif [16] X Source fiable Harvard Business Review Aller sur la page de la source .
- Soyez direct, mais restez respectueux. Utilisez des phrases à la première personne. Vous pourriez dire par exemple : « je me suis rendu compte que je travaille mieux en recevant des commentaires plus précis et concrets au lieu de commentaires d'ordre général. Pensez-vous que vous puissiez me faire des commentaires plus précis en ce qui concerne mes rapports ? Je pense que cela m'aiderait à vraiment faire de mon mieux. »
- Soyez honnête. Si votre chef vous a dit des choses pour vous rabaisser, vous harceler ou pour être méchant, parlez-en clairement, mais évitez de lui donner l'impression de le juger. Par exemple, vous pourriez essayer de lui dire : « je me suis senti vraiment blessé lorsque vous m'avez crié dessus en face de tout le monde la semaine dernière. Cela m'aiderait plus si vous pouviez me parler en privé des domaines dans lesquels je peux m'améliorer. » En présentant une discussion claire, honnête, mais polie de ce que vous ressentez, vous pourriez aider votre chef à mieux se comporter avec vous.
- Évitez les comportements passifs agressifs. Même si des études suggèrent qu'ils valent mieux que rien, ils ne communiquent pas vos besoins et vos souhaits réels à votre chef [17] X Source fiable Harvard Business Review Aller sur la page de la source .
-
Excusez-vous auprès des autres. Si votre attitude négative a eu un impact sur l'un de vos collègues, envisagez de lui présenter des excuses. Indiquez-lui que vous traversez une période difficile, mais que vous allez faire des efforts pour mieux vous comporter. Demandez aux autres de vous surveiller. Lorsqu'ils vous entendent dire des choses négatives, ils peuvent vous demander d'arrêter.
- Par exemple, vous pourriez dire : « bonjour tout le monde, vous vous êtes peut-être rendu compte que je me suis souvent plaint ces derniers temps à propos de la société et des heures de travail. Je sais que la société nous offre de nombreux bénéfices et nous soutient, je lui en suis vraiment reconnaissant. Je vais essayer d'être plus positif à partir de maintenant. »
Publicité
-
Réfléchissez à d'autres options. Une fois que vous avez découvert la source de votre attitude contreproductive, déterminez ce que vous pouvez faire pour remédier à ses causes. Par exemple, si votre mauvaise attitude s'est développée à cause de votre manque de sommeil, essayez de dormir plus pendant la nuit. Autrement, vous pourriez faire des siestes courtes pendant la pause déjeuner ou vos autres pauses. Si votre travail n'est pas assez stimulant et vous vous ennuyez, demandez à votre chef de vous donner de nouvelles tâches.
-
Concentrez-vous sur un état d'esprit positif. La façon dont vous pensez quelque chose va au final devenir la façon dont vous le ressentez. Si vous voulez contrôler votre attitude, faites attention à vos pensées. Concentrez-vous sur des choses positives [18] X Source de recherche . Éliminez vos pensées négatives en essayant de manière consciente de penser avec une voix interne positive [19] X Source de recherche .
- Par exemple, lorsque vous vous sentez frustré parce que quelqu'un prend trop de place dans le métro, pensez plutôt à la reconnaissance que vous ressentez de pouvoir utiliser les transports en commun. Pensez plutôt à votre bonheur de ne pas être dans votre voiture et de ne pas avoir à affronter la neige et le froid pour aller au travail.
- Souvenez-vous de penser de manière positive pendant les moments plus difficiles de la journée. Par exemple, avant de partir au travail ou avant une réunion importante, faites une pause et réfléchissez aux choses qui se sont bien passées. Surveillez les pensées négatives comme « je n'ai vraiment pas envie d'aller à cette réunion, Sarah s'en prend toujours à moi. » Essayez plutôt de penser « j'attends avec impatience d'entendre ce que Sarah va dire de ma présentation. Je pense que ses commentaires peuvent être utiles. »
- Il faut de l'entrainement pour arriver à penser de manière positive. Ne vous sentez pas frustré si votre esprit s'égare parfois du côté de la négativité.
- Le stoïcisme encourage les pensées positives, mais permet aussi de visualiser le pire des résultats possibles lorsque votre pensée s'attarde sur des moments négatifs. En général, vous pouvez en supporter plus que ce que vous pensez.
-
Exprimez votre reconnaissance. Envisagez de dresser une liste des choses qui vous rendent reconnaissant. Écrivez-y vos qualités et vos amis qui créent ce sentiment. Concentrez-vous sur les choses qui vous rendent reconnaissant. Dites-les à voix haute [20] X Source de recherche . Envisagez de faire cet exercice lorsque vous vous préparez à vous mettre au lit. Réfléchissez aux choses qui se sont bien passées pendant votre journée.
- Échangez votre mauvaise attitude contre plus de reconnaissance. Lorsque vous ratez une réunion à cause de travaux sur la route, changez d'attitude. Au lieu de vous sentir frustré à cause des bouchons, trouvez un peu de reconnaissance. Regardez autour de vous et réfléchissez à toutes les choses qui vous remplissent de reconnaissance. Par exemple, vous pourriez être reconnaissant pour votre santé, pour votre bienêtre, pour votre force physique, pour vos amis et votre famille, ou pour les beautés naturelles qui vous entourent [21] X Source de recherche .
- Sachez reconnaitre avec humilité votre place dans le monde et votre joie d'y vivre. Pensez la vie plus comme un cadeau que comme un droit.
-
Faites des affirmations positives. Pendant votre journée, réalignez vos pensées à travers des affirmations positives. Construisez des phrases qui parlent de votre force personnelle, de vos convictions et de votre assurance. Par exemple, vous pourriez dire : « aujourd'hui, je vais utiliser mes connaissances en informatique pour améliorer mon site Internet. Je vais m'y appliquer et bien travailler pour faire de mon mieux. » Si vous vous répétez ces affirmations plusieurs fois par jour, vous vous entrainez inconsciemment à penser de manière positive. En envoyant des réponses positives à votre inconscient, vous allez déclencher un sentiment positif qui va vous amener à agir.
- Ne déviez pas vos affirmations des choses que vous pouvez contrôler. Si vous essayez une affirmation positive qui repose sur les actions ou les réponses des autres, vous pourriez vous rendre compte qu'elle ne fonctionne pas, car vous ne pouvez pas contrôler le comportement des autres [22] X Source de recherche .
- Par exemple, une affirmation inutile pourrait avoir l'air de la suivante : « tout va bien se passer aujourd'hui ! » Vous ne pouvez pas le contrôler. Un collègue pourrait passer une mauvaise journée. Un fichier important pourrait être endommagé. Vous pourriez vous être renversé votre déjeuner sur les vêtements. Cependant, si vous répétez une affirmation comme « je suis suffisamment fort pour traverser tous les obstacles qui vont se présenter aujourd'hui », vous vous concentrez sur les choses que vous pouvez faire, ce qui va vous être plus utile.
- Cependant, l'élimination des pensées positives pourrait se faire au détriment de certaines personnes. Dans ce cas-là, il vaudrait mieux reconnaitre les choses négatives pour passer à autre chose. Sachez reconnaitre les imperfections, mais recherchez toujours les choses positives.
-
Visualisez une meilleure attitude. De quoi avez-vous l'air ? Souriez-vous et avez-vous l'air amical ? Des études en psychologie relatives aux performances suggèrent que de nombreuses personnes qui ont réussi, par exemple Nelson Mandela, utilisent des techniques de visualisation pour améliorer leurs compétences et leurs talents. En visualisant une bonne attitude, vous pourriez commencer à croire que vous en avez une [23] X Source de recherche .
- Donnez le plus de détails possible à vos visualisations. Plus il y aura de détails, plus vous pourrez vous en servir pour arriver à votre but.
Publicité
-
Abordez votre travail de manière réaliste. Gardez une image mentale claire de ce que doit être votre relation avec votre travail. Acceptez que certaines tâches à votre travail soient moins intéressantes que d'autres et essayez de les terminer avec une attitude positive. Envisagez de vous récompenser avec un café ou une autre récompense après avoir terminé de longues tâches ennuyeuses.
-
Mettez en place des objectifs de travail pour vous-même. Prenez en compte vos forces et vos faiblesses. Concentrez-vous pour terminer vos tâches d'une façon adaptée à votre style de travail. Divisez les tâches plus importantes, par exemple terminer un gros projet, en sous-tâches. Finalement, en voyant que vos objectifs ont été réalisés, vous aurez une meilleure attitude vis-à-vis de votre travail.
- Par exemple, si vous devez finir un gros projet et si cela vous rend stressé, essayez de le diviser en sous-tâches, par exemple : « faire des recherches sur les informations de marché lundi », « consulter le conseiller en petits commerces mardi », « écrire une ébauche mercredi », « écrire la première version jeudi » et « la réviser vendredi ». Cela sera plus simple à accomplir qu'un seul projet important et vous aurez un sentiment positif de réussite une fois que vous terminerez une des sous-tâches.
-
Rencontrez votre chef. Expliquez-lui que vous avez trouvé des façons d'améliorer votre productivité au travail. Discutez des possibilités de réajuster votre façon de travailler ou votre emploi du temps. Votre société accepte peut-être des initiatives volontaires. Demandez à votre chef de vous impliquer.
- Lorsque vous rencontrez votre chef, vous améliorez votre relation et vous vous montrez comme une personne qui prend son travail et ses performances au sérieux. En faisant cela, vous créerez une ambiance plus positive au travail.
- Demandez à travailler avec quelqu'un qui vous inspire. S'il y a une personne au travail qui a une bonne attitude, vous pouvez en apprendre plus en passant du temps à travailler à côté de cette personne.
- Demandez-lui s'il peut donner à quelqu'un d'autre des tâches qui vous sembler saper votre capacité à avoir une attitude positive au travail. Si cela est possible, changez vos responsabilités pour qu'elles soient plus en accord avec vos forces et vos objectifs professionnels.
-
Redéfinissez votre rôle au travail. Bien que vos responsabilités puissent ne pas changer, redéfinissez la façon dont vous pensez. Au lieu de vous concentrer sur un titre ou une étiquette, pensez aux choses que vous faites bien. Redéfinissez la façon dont vous pensez vos tâches de la vie quotidienne. Si vous êtes l'assistant de quelqu'un et si vous passez votre temps à écrire des emails ou à répondre au téléphone, envisagez-vous comme une personne qui aide les hommes d'affaires à prendre contact les uns avec les autres et à compléter des transactions importantes. Votre travail consiste à être un lien entre plusieurs personnes, pas à remplir des papiers [24] X Source de recherche .
- Évitez de vous comparer aux personnes qui ont l'air d'apprécier les parties de votre travail que vous n'aimez pas. Souvenez-vous qu'il est possible que vos collègues n'aiment pas des parties de votre travail que vous aimez
Publicité
Références
- ↑ https://books.google.com/books?id=wHegF76AytIC&lpg=PA151&ots=Hd-ll8U2cM&dq=coworker%20negativity%20research&pg=PA151#v=onepage&q=coworker%20negativity%20research&f=false
- ↑ http://blogs.psychcentral.com/best-self/2014/08/6-strategies-to-take-control-of-your-attitude-and-stay-positive/
- ↑ http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2860146/
- ↑ http://blogs.psychcentral.com/best-self/2014/08/6-strategies-to-take-control-of-your-attitude-and-stay-positive/
- ↑ http://blogs.psychcentral.com/best-self/2014/08/6-strategies-to-take-control-of-your-attitude-and-stay-positive/
- ↑ http://www.asaecenter.org/Resources/EUArticle.cfm?ItemNumber=11645
- ↑ http://www.success.com/article/why-your-attitude-is-everything
- ↑ http://www.success.com/article/why-your-attitude-is-everything
- ↑ http://fortune.com/2015/07/16/toxic-coworkers/
- ↑ http://fortune.com/2015/07/16/toxic-coworkers/
- ↑ http://www.workplacebullying.org/2013/11/10/erc/
- ↑ http://www.eeoc.gov/laws/types/harassment.cfm
- ↑ https://hbr.org/2015/07/figure-out-your-managers-communication-style
- ↑ https://www.psychologytoday.com/blog/the-new-resilience/201106/the-lowdown-abusive-bosses-and-the-unhealthy-workplace-part-1
- ↑ https://hbr.org/2014/12/managing-3-types-of-bad-bosses
- ↑ https://hbr.org/2012/06/dealing-with-a-bad-boss
- ↑ https://hbr.org/2015/04/what-research-shows-about-talking-back-to-a-jerk-boss
- ↑ http://blogs.psychcentral.com/best-self/2014/08/6-strategies-to-take-control-of-your-attitude-and-stay-positive/
- ↑ http://www.success.com/article/why-your-attitude-is-everything
- ↑ http://blogs.psychcentral.com/best-self/2014/08/6-strategies-to-take-control-of-your-attitude-and-stay-positive/
- ↑ http://psychcentral.com/lib/4-tips-to-change-the-way-you-deal-with-stress/
- ↑ http://www.success.com/article/why-your-attitude-is-everything
- ↑ http://www.success.com/article/why-your-attitude-is-everything
- ↑ https://www.linkedin.com/pulse/20130304154223-15077789-how-to-give-yourself-a-promotion-at-work
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 11 679 fois.
Publicité