Télécharger l'article Télécharger l'article

Comment pourriez-vous être heureux si votre travail vous rend malheureux ? Croyez-le ou non, il est possible d'aimer votre travail et être payé pour cela. Voici comment faire.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Entamer la transition

Télécharger l'article
  1. La recherche d'un nouvel emploi peut prendre un certain temps, par exemple, un mois pour chaque 10 000 euros de salaire prévu. Si vous êtes à la recherche d'un emploi bien rémunéré, vous passerez probablement beaucoup de temps sans travailler. Si votre travail est vraiment horrible et que chaque jour de plus est une souffrance, envisagez de le quitter. Sinon, essayez de tenir le coup. Votre portemonnaie vous remerciera, ainsi que votre futur employeur : il est plus facile de trouver un emploi si vous êtes déjà employé, car vous serez considéré comme étant employable.
  2. Vous connaissez le dicton : l'herbe est toujours plus verte chez le voisin. Beaucoup de gens n'aiment pas leur emploi pour une bonne raison, mais certains croient que l'herbe est toujours plus verte chez le voisin et le réveil est brutal lorsqu'ils changent d'emploi, car ils se retrouvent parfois dans une situation encore pire.
    • Il est extrêmement difficile d'évaluer si votre futur emploi sera pire que votre emploi actuel. Le fait que vous vouliez changer d'emploi devrait vous montrer que vous n'êtes pas satisfait, il vous suffit maintenant de vous assurer que vous êtes malheureux pour une bonne raison et non pas parce que vous avez des attentes irréalistes de ce qu'est le monde du travail.
  3. Est-ce que vous pourriez vous contenter de changer d'emploi au sein du même secteur ou voudriez-vous changer de carrière ? Il y a une grande différence entre les deux. Changer d'emploi dans le même secteur ne nécessite pas autant de planification et de démarches, par rapport à un changement de carrière.
    • Imaginez ce que vous feriez si vous aviez tout l'argent du monde. Que feriez-vous pour passer votre temps ? Voudriez-vous passer votre temps à voyager et à écrire sur vos expériences ? Souhaiteriez-vous passer vos journées à cuisiner ? La plupart des activités que nous aimons le plus ne paient pas aussi bien que celles qui sont lucratives, mais si vous êtes vraiment doué dans ce que vous aimez faire, vous pourriez probablement avoir un bon salaire et avoir du plaisir à exercer ce travail en même temps.
    • Souvenez-vous de vos réalisations et expériences les plus agréables, en particulier celles qui vous font du bien et qui sont émotionnellement satisfaisantes. En quoi êtes-vous bon ? Beaucoup de gens trouvent qu'ils aiment faire les choses pour lesquelles ils sont naturellement doués.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Adrian Klaphaak, CPCC

    Conseiller en évolution professionnelle
    Adrian Klaphaak est conseiller en évolution professionnelle et fondateur de A Path That Fits, un cabinet de conseil en matière d’évolution professionnelle et d'accompagnement personnel dans la région de la baie de San Francisco, qui collabore avec les personnes désireuses d'améliorer le monde. Adrian Klaphaak a aidé plus de 1 000 personnes à réussir leur carrière professionnelle et à mener une existence plus utile.
    Adrian Klaphaak, CPCC
    Conseiller en évolution professionnelle

    Si vous ne pouvez pas vous décider immédiatement, ne vous préoccupez pas . Adrian Klaphaak, créateur de A Path That Fits , nous dit : « Trouver la bonne orientation professionnelle peut demander du temps, comme une révélation, cela peut être la croissante réalisation de ce qui correspond à votre personnalité et à vos qualités. »

  4. Cela peut paraitre ringard, mais un journal est une quête qui vous forcera à rassembler vos idées et à commencer à être honnête par rapport à vos sentiments et vos aspirations (ce qui est assez difficile à faire). Utilisez votre journal pour y écrire toutes vos pensées positives, vos idées et vos pistes de réflexion que vous réunirez au cours de votre recherche d'emploi.
  5. Soyez curieux. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles c'est une bonne chose d'être curieux. D'une part, la personne curieuse est habituellement une personne qui aime apprendre et les employeurs sont à la recherche de candidats qui sont désireux d'apprendre et qui ne sont pas seulement prêts à apprendre sur le tas. Deuxièmement, la personne curieuse a plus de probabilités de trouver un meilleur emploi pour elle-même en se posant simplement la question « pourquoi ? »
    • Demandez-vous pourquoi vous aimez ce que vous faites. Commencez à sonder. Par exemple, vous êtes peut-être un passionné de course, mais vous n'êtes pas doué dans ce sport. Si vous aviez essayé de faire de la course professionnelle, vous n'auriez probablement pas réussi. Mais si vous aviez réalisé que vous aimiez la physiologie derrière la course, vous auriez pu choisir de devenir un médecin sportif  [1] . La personne curieuse essaie constamment de mieux comprendre le monde ainsi qu'elle-même, rendant le changement de carrière plus facile.
  6. C'est une décision vraiment difficile qui revient lorsque vous changez d'emploi. Il y a des avantages et des inconvénients à en parler à votre patron. En fin de compte, ce sera à vous de prendre une décision éclairée afin de savoir ce qui est le mieux dans votre cas.
    • Avantages : votre patron pourrait vous faire une controffre pour que vous restiez, ce qui rendrait votre travail plus supportable, mais pas nécessairement plus intéressant pour vous, vous donnerez à votre patron amplement le temps de trouver un remplaçant, vous quitterez votre entreprise actuelle en ayant été honnête au sujet de vos sentiments.
    • Inconvénients : vous pourriez ne pas avoir d'offre d'emploi pendant plusieurs mois, vous laissant dans une période transitionnelle, votre patron pourrait penser que vous voulez simplement une hausse de salaire, votre patron pourrait commencer à se méfier de votre travail et vous pourriez vous sentir moins utile avec le temps.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Préparer la transition

Télécharger l'article
  1. Vous aurez besoin de documents pour commencer à postuler différents emplois. Occupez-vous de cette partie administrative le plus rapidement possible. Mettez à jour votre CV ou embellissez-le. Apprenez comment écrire une lettre de motivation, si besoin. Commencez diplomatiquement à solliciter des lettres de recommandation venant de personnes qui vous connaissent bien et qui sont positivement disposées à dire quelque chose de gentil à votre sujet. Voici d'autres choses auxquels penser.
    • Apprenez à bien gérer les entrevues et à trouver d'excellentes questions d'entrevue.
    • Apprenez à protéger votre réputation en ligne.
    • Apprenez votre résumé si ce n'est pas déjà fait.
  2. Le réseautage est probablement l'étape la plus importante dans votre recherche d'emploi. Les références et les liens personnels (et, avouons-le, le népotisme) constituent la manière principale pour trouver des emplois de nos jours. Pourquoi ? Car les candidats visés ont tendance à être plus intéressants que les embauches aléatoires et les candidats restent habituellement en poste plus longtemps  [2] . La prochaine fois que vous vous déplacerez à un évènement de réseautage alors que vous savez que vous pourriez être assis à la maison dans votre pyjama en train de manger une glace, dites-vous que c'est pour votre nouvel emploi.
    • Souvenez-vous que les gens embauchent des gens, pas des curriculums vitae. Faire une bonne impression en face à face lors d'échanges humains est extrêmement important. Les gens embauchent des gens qu'ils aiment bien, pas nécessairement ceux qui ont le meilleur CV ou même qui ont des qualifications.
    • Le réseautage peut sembler assez intimidant, surtout pour les introvertis. La chose la plus importante à retenir est que l'autre personne est probablement également nerveuse et que personne ne pense à vous autant que vous le faites vous-même. Si vous vous trompez, ce n'est pas très grave, il vous suffit d'éviter d'en reparler ! Ces gens penseront probablement à eux-mêmes, pas à vous.
  3. Dites que vous voulez changer d'emploi pour devenir un agent de libération conditionnelle, par exemple. Essayez de trouver quelqu'un (un ami d'un ami fera l'affaire) qui est un agent de libération conditionnelle et proposez-lui d'aller déjeuner pour lui poser des questions sur son métier. Cela pourrait même être une bonne idée de parler à un garde et lui demander les qualités d'un bon agent de libération conditionnelle, par exemple. Plus souvent que vous ne pourriez l'imaginer, les rencontres informatives peuvent conduire directement ou indirectement à des offres d'emploi.
    • Lors de votre séance d'informations, posez-lui des questions au sujet de sa carrière personnelle et sur son emploi actuel.
      • Comment avez-vous eu ce travail ?
      • Que faisiez-vous avant d'être (votre occupation) ?
      • Quelle est la partie la plus satisfaisante de votre travail ? Et celle qui l'est moins ?
      • À quoi ressemble une journée typique pour vous ?
      • Quel est votre conseil pour quelqu'un qui aimerait percer dans le domaine ?
  4. Vous rendre directement dans ces sociétés en personne et demander à parler à un responsable des ressources humaines pour connaitre les possibilités d'emploi n'est pas une technique aussi efficace que le réseautage ou les références, mais vous aurez plus de succès en agissant ainsi, plutôt qu'en envoyant aveuglément des applications en ligne. Voici ce que vous devriez faire.
    • Écrivez directement aux relations humaines et décrivez votre expérience ou l'emploi que vous souhaiteriez avoir. Parlez brièvement de vous. Puis demandez : y a-t-il des positions ouvertes qui pourraient être en lien avec mes compétences et mon expertise ? Préparez-vous à laisser vos coordonnées ou un curriculum vitae au département des ressources humaines.
    • Ne vous découragez pas si la personne des relations humaines vous dit non. Demandez si vous pourriez être tenu au courant lorsqu'un poste sera vacant et laissez vos coordonnées. Si vous êtes toujours intéressé par l'organisation après un mois ou deux, faites un suivi avec les RH et montrez que vous êtes toujours intéressé. Peu de gens le font et cela leur montrera que vous avez beaucoup de courage et que vous êtes persévérant, deux grandes qualités importantes.
  5. Postuler pour différents emplois en ligne via un site d'emploi est impersonnel et simple, ce qui explique pourquoi tant de gens le font. Cela est très bien si vous postulez en ligne, mais vous devriez probablement faire quelques recherches de plus et miser sur des interactions personnelles pour améliorer vos chances de succès. L'objectif est de vous distinguer des autres et non pas de vous fondre dans la masse !
  6. Faites du bénévolat si nécessaire. Cela vous apportera une expérience dans la carrière que vous souhaitez suivre. Si vous n'avez pas beaucoup de chance dans votre recherche d'emploi, faites du bénévolat dans vos temps libres, dans un domaine que vous aimez. Vous n'avez pas à faire du bénévolat plusieurs heures par semaine, mais cela devrait être quelque chose qui vous expose à l'emploi de vos rêves. Le bénévolat parait toujours bien dans un curriculum vitae et de temps en temps, cela peut se transformer en un emploi rémunéré.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Terminer la transition

Télécharger l'article
  1. Vous pourriez vous entrainer avec un ami ou un mentor ou tout simplement faire le plus d'entrevues possible et apprendre de chacune d'elle. Passer quelques entretiens est vraiment une bonne pratique, vous serez surpris de constater à quel point vous serez à l'aise lorsque vous passerez votre vrai entretien.
  2. Qu'il s'agisse d'un entretien de groupe, téléphonique, comportemental ou d'un autre type d'entretien, ils peuvent être ardus, car on vous demandera de détailler votre personnalité et vos compétences tout en paraissant détendu et sympathique, tout au long de l'entrevue. Peu de choses dans la vie peuvent sembler aussi difficiles que votre premier entretien d'embauche. Voici d'autres points à retenir pour que vous soyez prêt passer l'entretien.
    • Tout comme le réseautage, la personne qui vous fait passer l'entretien est probablement nerveuse elle aussi. Elle voudra également faire une bonne impression. Elle voudra que vous ayez une opinion favorable de son entreprise. Les enjeux ne sont pas aussi élevés pour elle, mais ne pensez pas qu'être dans le siège du conducteur pour une entrevue est simple. Une partie de sa performance sera jugée sur le mérite des candidats qu'elle verra en entrevue.
    • Faites attention à votre langage corporel lors de l'entretien. Si vous obtenez un entretien, cela signifie que l'employeur potentiel pense que vous pouvez correspondre au profil qu'il recherche et c'est très bien. Si vous ne pouvez pas changer vos compétences et votre expertise, vous pouvez modifier la manière dont vous vous présentez. Regardez l'intervieweur dans les yeux, n'oubliez pas de sourire et de pratiquer votre poignée de main, soyez poli et soyez modeste sans en abuser.
    • Faites en sorte que vos réponses soient succinctes. Lorsque vous êtes sous la chaleur du microscope, le temps commence à devenir plus long et beaucoup de gens ont l'impression qu'ils ne parlent pas assez, alors qu'ils parlent trop. Faites une pause lorsque vous sentez que vous avez bien répondu à la question. Si l'intervieweur maintient le contact visuel sans parler, c'est probablement un indice qu'il souhaite que vous élaboriez davantage votre réponse. Si l'intervieweur pose une autre question, c'est probablement que vous avez bien répondu.
    • Ayez une attitude positive pendant et après l'entrevue. Il y aura des entrevues qui ne se passeront pas aussi bien que d'autres et cela fait partie de la vie. Ne vous rabaissez pas si vous avez passé une mauvaise entrevue. Au lieu de cela, apprenez de vos erreurs et appliquez ces apprentissages lors de vos entretiens futurs. Pendant l'entretien, ne laissez pas la négativité affecter votre approche. Beaucoup de gens pensent qu'ils font bien pires que ce qu'ils font vraiment.
  3. Montrez votre intérêt aux gens avec qui vous avez parlé. Après votre entretien, envoyez un bref courriel disant à quel point vous avez apprécié cette rencontre. Si l'intervieweur ne vous a pas précisé combien de temps vous devriez attendre pour avoir une réponse lors de l'entretien, clarifiez ce détail maintenant.
    • Les personnes réagissent à d'autres personnes, pas au papier. Assurez-vous que vous traitez l'intervieweur comme une personne, d'abord et avant tout, cela vous aidera à vous faire une place parmi les meilleurs candidats.
  4. Beaucoup de candidats ont peur de négocier leur salaire parce qu'ils sont tout simplement trop heureux d'avoir été embauchés. Croyez en vous et pensez à votre valeur financière. Faites des recherches sur les salaires de départ des candidats ayant la même expérience dans des domaines similaires, dans les mêmes régions géographiques. Puis, lorsque vous devrez dire un montant, dites quelque chose de précis comme 62 925 euros au lieu de simplement dire 60 k euros, cela leur montrera que vous avez fait vos devoirs  [3] .
  5. Attendez jusqu'à ce que vous ayez une offre par écrit avant d'aller voir votre patron et dites-lui que vous quitterez votre emploi actuel. Essayez de planifier votre arrivée dans votre nouvel emploi afin que vous puissiez laisser au moins deux semaines à votre ancienne entreprise pour trouver un remplaçant  [4] . Si vous leur laissez moins de temps, votre compagnie actuelle devra se battre frénétiquement pour trouver un remplaçant et ils auront un ressentiment envers vous. Si vous leur laissez trop de temps, vous commencerez à vous sentir comme un canard qui prend trop de temps à s'en aller et qui est de moins en moins crédible.
  6. Il est difficile de rester concentré ou de masquer votre inimitié face à certains employés lorsque vous savez que vous partirez bientôt. Voici certaines choses que vous devriez garder à l'esprit lorsque vous passerez vos deux dernières semaines dans votre emploi actuel  [5] .
    • Ne faites pas vos bagages avant d'avoir démissionné. Ne partez pas. Restez concentré lors de vos derniers jours au travail. Montrez que vous êtes quelqu'un de confiance et montrez à votre patron que vous êtes pleinement présent et engagé à faire votre travail aussi longtemps que vous resterez dans l'entreprise.
    • Ne parlez pas publiquement contre l'un de vos anciens patrons ou collègues. Ce genre de commentaires publics se saura rapidement et ces derniers ne vous aideront pas à garder une bonne relation avec votre ancien employeur et ne rassurera pas le nouveau.
    • Dites au revoir à vos anciens collègues. Envoyez un courriel à tout le monde (si vous quittez une petite entreprise) ou aux personnes avec qui vous travailliez (si c'est une grande entreprise) leur disant que vous changez d'emploi. Soyez simple et rapide, vous n'avez pas à expliquer le comment du pourquoi. Écrivez ensuite des notes personnelles aux personnes avec qui vous avez établi de très bonnes relations de travail. Faites-leur savoir à quel point vous êtes reconnaissant d'avoir travaillé avec eux.
  7. Lorsque le temps est venu, changez d'emploi ou de carrière jusqu'à ce que vous trouviez le métier parfait, le meilleur selon vous, celui qui vous permette de vous engager dans un travail qui est une expression digne de qui vous êtes. Apprivoisez-le.
    Publicité

Conseils

  • Vous pourriez interrompre une stratégie vouée à l'échec en la nommant et puis vous pourriez la revoir et vous exciter, tandis que vous vous concentrez sur vos actifs de carrière. Vous pourriez discipliner votre esprit à se concentrer sur les pensées positives qui améliorent et renforcent vos actifs. Sans nier la réalité, vous pourriez affirmer vos atouts personnels, tel que vos compétences et vous pourriez répéter ces affirmations aussi souvent que nécessaire. Vous pourriez également apprendre les circonstances des carrières des autres, comment ils ont fait pour faire face aux difficultés et comment ils ont triomphé.
  • Entrainez votre esprit, raccordez votre cerveau et transformez-vous.
  • Ne vous attendez pas à ce que les gens que vous connaissez (les personnes les plus susceptibles de vouloir vous aider) en sachent assez sur ce que vous pourriez faire pour vous aider. Des études montrent que vous êtes plus susceptible de trouver l'information appropriée au-delà de votre cercle intime d'amis, qui sont séparés de vous par deux ou plusieurs degrés de séparation.
  • Dans votre journal, gardez une trace de toutes les conversations, idée, associations, pistes et sources d'information disponibles que vous avez eues lors de votre collecte d'informations, ainsi que lors de vos conversations publiques et privées.
  • La plupart des stratégies autodestructrices de carrière, énumérées ci-dessous, sont modifiables. Vous pourriez limiter les dégâts en vous rappelant vos atouts lorsque vous changez de carrière. Vous pourriez cocher les erreurs sur cette liste qui vous rappellent vos propres pensées. Créez votre propre liste et étiquetez vos propres erreurs. Vous pourriez objectiver vos stratégies de transition en faisant fréquemment référence à cette liste et en changeant la réalité. Vous pourriez changer votre mode de pensée erroné pour interpréter à nouveau les évènements.
Publicité

Avertissements

  • Ne croyez pas que vous serez embauché pour faire seulement des choses pour lesquelles vous avez été officiellement formé.
  • N'arrivez pas à des conclusions prématurément, sans y avoir réfléchi.
  • N'obtenez pas un autre diplôme si ce n'est pas une exigence pour le travail que vous aimeriez faire.
  • Ne prenez pas tout personnellement, ce qui pourrait vous mettre en colère, vous faire culpabiliser ou déprimer.
  • N'attendez pas que les opportunités viennent à vous.
  • Ne décidez pas que vous devrez gagner la même somme d'argent ou maintenir le même statut, la même responsabilité ou le même prestige dans votre emploi futur.
  • Ne vous intellectualisez pas pour savoir où vous rendre et comment faire pour vous rendre à cet endroit.
  • Ne répondez pas oui, mais à chaque pensée positive, intention ou bon conseil, pensez à des justifications improbables pour excuser une négativité évidente.
  • Ne laissez pas les prophéties négatives vous décourager (l'effet nocébo, la contrepartie négative du placébo) et submerger vos choix de carrière.
  • Ne restez pas où vous êtes, par peur d'échouer ailleurs.
  • Ne vous concentrez pas sur ce que vous auriez dû faire dans le passé pour avoir un meilleur futur (j'aurais dû, j'aurais pu, etc.).
  • N'espérez pas être parfait dans tout, en particulier lorsque vos normes sont trop élevées.
  • Ne vous comparez pas aux autres et acceptez un contraste négatif et décourageant (qui peut marcher dans les bottes d'un génie ?).
  • Ne croyez pas que le succès dans un secteur signifie que vous aurez du succès dans tous les domaines, sans nécessiter le même effort qui a mené à la première réussite.
  • Ne vous accrochez pas à une croyance irrationnelle, croyant que vous devez vous engager à vie à votre employeur ou à votre carrière actuelle, à votre futur emploi ou à un investissement important de votre expertise (qui peut être une forme d'accoutumance ou addiction).
  • Ne coupez pas les ponts derrière vous, vous devriez toujours être en mesure de retourner d'où vous venez.
  • Ne présumez pas que ceux qui vous critiquent ont raison de le faire, sans vous soucier de déterminer la validité de leurs propos.
  • Ne vous attendez pas à ce que votre vie professionnelle vous apporte un épanouissement personnel complet.
  • N'espérez pas vous spécifier dans quelque chose en étant un généraliste.
  • Ne remettez pas à plus tard la satisfaction de votre travail.
  • Ne vous inquiétez pas de ce que vous ne pouvez pas changer, faites plutôt face à ce que vous pouvez changer.
  • N'essayez pas de convertir une entrevue informative en un entretien d'embauche.
  • N'essayez pas de changer d'emploi ou de carrière simplement parce que vous n'êtes pas heureux.
  • Ne reportez pas les décisions avant d'être congédié ou viré.
  • N'imaginez pas que vous pouvez lire dans les pensées des autres sans preuves à l'appui et sans corroboration.
  • Ne gardez pas vos sentiments d'insatisfaction pour vous-même et n'accusez pas non plus votre famille, vos amis, en vous fâchant contre eux.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 41 749 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité