Télécharger l'article Télécharger l'article

Nous avons tous à un moment ou à un autre changé de personnalité. Les changements peuvent se produire consciemment ou inconsciemment. Si vous décidez intentionnellement de changer votre nature d'être, vous pouvez le faire en étudiant vos habitudes, vos croyances et votre physique. Il n'est pas facile de changer sa nature, mais cela peut se faire.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Changer ses habitudes

Télécharger l'article
  1. Si vous voulez changer votre personnalité, pensez à vos habitudes de tous les jours. Quelle habitude souhaiteriez-vous changer  ? Prendre de nouvelles habitudes signifie oublier les anciennes. Par exemple, si vous aimiez vous faire des amis, mais êtes timide et sortez rarement, vous devez penser à prendre de nouvelles habitudes qui peuvent comprendre d'autres personnes  [1] .
    • Si vous êtes généralement anxieux et craintif, examinez la façon dont vos habitudes pourraient contribuer à alimenter ces peurs. Beaucoup de personnes affirment que s'éloigner un tant soit peu des réseaux sociaux permet de se sentir plus heureux.
    • Commencez progressivement. Il serait plus facile d'opérer de petits changements que de prendre de grandes décisions.
  2. Si vous souhaitez avoir une meilleure santé, adoptez une habitude dont les avantages sont multiples. Par exemple, si vous voulez avoir une meilleure santé, l'une des choses que vous devez faire est d'arrêter de fumer. Cela vous permettra d'avoir une meilleure santé, de faire plus facilement des exercices et vous dépenserez moins d'argent  [2] .
    • Vous pouvez remplacer une mauvaise habitude par un comportement positif. Si vous remarquez que vous vous comportez mal, peu importe de quoi il s'agit, pensez à ce que vous pouvez faire en lieu et place.
    • Pensez au type de personne que vous aimeriez devenir, pensez ensuite à toutes les habitudes que cette personne aimerait inclure dans sa vie. Quel comportement serait plus facile à changer  ? Cela pourrait être un bon début  !
    • La règle de base à retenir, c'est que vous devriez soit commencer avec une habitude facile à changer ou avec une qui vous cause de sérieux problèmes. Vous devez choisir par où commencer.
  3. Quelle que soit votre bonne volonté, vous n'irez pas loin si vous essayez d'utiliser uniquement votre motivation et votre mémoire pour adopter une nouvelle attitude. Un bon rappel ne se repose pas sur la motivation ou la mémoire, mais plutôt sur une bonne habitude que vous aviez déjà  [3] . Si vous essayez de raffermir votre peau en vous hydratant avant de vous coucher chaque nuit, commencez par vous hydrater la peau juste après que vous ayez rincé votre visage, quelque chose que vous faites déjà toutes les nuits. Très vite, le fait de vous rincer le visage suscitera en vous le besoin d'appliquer votre crème hydratante  [4] .
  4. Adopter de nouvelles habitudes prend du temps  [5] . La répétition est nécessaire pour garder cette habitude. Même si vous vous sentez découragé, persévérez. Si vous éprouvez des difficultés, pensez à changer de déclencheur ou choisissez-en un qui vous aidera plus facilement à adopter vos nouvelles habitudes.
  5. Même si vous aimeriez changer pour toujours vos mauvais comportements, imaginer à quel point le processus pourrait être long et difficile peut être démoralisant et difficile à supporter. Essayez plutôt de vous dire que vous changerez une habitude aujourd'hui sans penser au futur. Si un jour vous parait trop long, dites-vous simplement que vous arrêterez pour une heure. Si vous trouvez encore cela long, essayez de ne pas adopter ce comportement pendant dix minutes. Penser au processus une fois par jour aide à rendre cela plus facile à gérer et peut vous permettre de vous sentir moins accablé.
    • Si vous commencez une nouvelle habitude, essayez de l'adopter chaque jour, à la même heure. Si cela commence à faire partir de votre routine, vous serez plus susceptible de vous en souvenir. Par exemple, vous pouvez essayer de marcher pendant 10 minutes chaque jour après le diner ou rendre visite à votre voisin d'un certain âge chaque dimanche soir.
    • Souvenez-vous que vous n'avez pas à adopter cette nouvelle attitude toutes les fois, mais seulement pendant une journée à la fois. Ensuite le jour suivant, efforcez-vous d'adopter le même comportement pour ce jour-là et ainsi de suite.
  6. Souvenez-vous que vous n'êtes pas obligé de tout changer sur vous en même temps. Penser que vous êtes un échec est une croyance limitative à laquelle vous ne voulez certainement pas vous accrocher  ! Lorsque vous changez votre personnalité, concentrez-vous sur ce que vous réussissez à faire. Soyez patient et croyez au fait que les changements apparaitront au fil des jours  [6] .
    • Si vous faites une erreur et retombez dans vos vieilles habitudes, ne vous stressez pas pour ça. Il vous suffira de recommencer le lendemain.
    • Vous ne devez pas vous identifier par rapport à vos anciennes habitudes ou aux erreurs que vous faites en apprenant à changer de comportements. Accordez plutôt toute votre attention au type de personne que vous devenez.
  7. Si vous remarquez que le comportement que vous essayez de changer est trop difficile, pensez à le décomposer. Par exemple, si vous voulez devenir une personne plus gentille, commencez par laisser les gens garer à la place qui vous revient sur le parking ou garder la porte ouverte pour la personne derrière vous. Vous n'avez pas besoin de quitter votre emploi ou d'ouvrir une cantine pour être gentil  [7] .
    • Devenir une personne gentille est un grand objectif comprenant plusieurs petites étapes. Tout ce qui vous reste à faire est d'en choisir une.
    • Si vous apprenez de nouvelles compétences, commencez à y penser pendant 10 à 30 minutes par jour. Faites cela tous les jours.
  8. Demander à d'autres personnes de vous aider à changer est l'une des choses les plus pratiques que vous pouvez faire. Cette personne pourrait être un ami proche, mais doit être disposée à endosser une partie des responsabilités. Il doit accepter tous les techniques que vous aurez décidé d'utiliser et prendre son rôle au sérieux  [8] .
    • Beaucoup de gens pensent que les vérifications quotidiennes sont plus utiles en matière de responsabilité. Procéder quotidiennement aux vérifications est une manière de conserver la routine habituelle.
    • Il est possible que les autres utilisent cet engagement comme un moyen de devenir responsable de leurs propres décisions. Avoir un partenaire qui s'emploie à faire des changements dans sa vie est une grande motivation.
    • Si vous connaissez des gens qui souhaiteraient également opérer de grands changements dans leur vie, vous pouvez former un groupe en vue de promouvoir la notion de responsabilité. Faire partir d'un tel groupe vous permet d'avoir du soutien et des encouragements au fur et à mesure que vous opérez les changements que vous souhaitez.
    • Les gens pourraient remarquer les changements dans votre vie avant que vous ne vous en aperceviez. Parfois, les changements radicaux sont plus faciles à remarquer par les autres que par vous-même.
  9. Les gens avec qui vous entretenez une relation seront aussi bien au courant de vos réussites que de vos échecs. Cela vous aidera à bâtir une motivation sociale. Si vous suivez ce processus tout seul ou si vous voulez avoir comme conséquence quelque chose de plus concret, appliquez un système de récompense afin de vous encourager. Vous pouvez également appliquer des punitions afin de vous dissuader de manquer de sérieux dans l'adoption de votre nouveau comportement  [9] .
    • L'exemple d'une conséquence positive pourrait être de calculer combien vous aurez dépensé dans l'achat de cigarettes sur une période de temps et d'utiliser cet argent pour vous acheter quelque chose d'agréable.
    • Une récompense peut être aussi simple que de crier «  victoire  » chaque fois que vous réussissez à mettre en œuvre une nouvelle habitude  [10] .
    • Vous pouvez choisir comme punition de faire des travaux domestiques que vous détestez vraiment chaque fois que vous vous permettez de rechuter dans vos vieilles habitudes. Par exemple, si vous essayez d'éviter de colporter des ragots et que vous vous surprenez en train de faire des commérages avec vos collègues, punissez-vous en passant au moins une heure à laver la salle de bain et les toilettes.
  10. Reconnaissez que changer de nature est un processus qui peut prendre assez de temps. Vous pourriez être en train de changer d'une façon qu'il vous est difficile de la savoir, même lorsque les habitudes que vous cherchez à modifier sont très concrètes  [11] .
    • Souvenez-vous du vieil adage qui dit qu'un voyage de 1 000 kilomètres commence par un seul pas. Même si cela ne semble pas être le cas, chaque pas vous rapproche de votre objectif.
    • N'abandonnez pas  ! La seule chose qui puisse véritablement vous empêcher de changer est que vous décidiez vous-même qu'il en serait ainsi. Gardez cela en esprit et suivez les directives ci-dessus. Souvenez-vous que les changements n'apparaitront que si vous continuez à essayer.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Changer de personnalité

Télécharger l'article
  1. La première chose dont vous avez besoin pour changer un aspect de votre personnalité est de croire que vous pouvez le faire. Si vous n'avez pas cette conviction, votre personnalité restera la même. Peu importe la situation que vous vivez, croire en votre capacité à changer est la seule chose la plus importante qui puisse vous aider à y arriver  [12] .
    • Beaucoup d'entre nous ont grandi en croyant que nos caractères ou personnalités resteraient inchangés. Des études ont maintenant prouvé que cela n'est pas vrai.
    • Si vous ne croyez pas que vous pouvez avoir une autre vie, pensez à la raison pour laquelle cela pourrait être le cas. Examinez les moyens par lesquels les aspects de votre personnalité qui vous importent peu pourraient vous aider. Si des craintes vous empêchent de croire que vous pouvez devenir quelqu'un d'autre, surmontez vos peurs.
  2. Passez en revue le modèle des Big Five, qui représentent en psychologie les cinq traits centraux de notre personnalité  [13] . Vous pouvez vous en servir comme guide pour commencer à savoir ce que vous souhaiteriez changer. Une fois que vous aurez identifié les caractères généraux que vous souhaitez modifier, commencez à penser aux petits gestes concrets pour y parvenir. Soyez aussi précis que possible par rapport vous aux changements que vous souhaitez effectuer et surtout à la façon dont vous souhaiteriez le faire  [14] . Voici les 5 éléments clés qui définissent le modèle des Big Five  [15] .
    • Ouverture . Cela comprend votre envie d'expérimenter des émotions intenses, votre curiosité intellectuelle et le fait de tolérer la diversité.
    • Conscienciosité . Les facettes de ce facteur de la personnalité comprennent l'autodiscipline, l'ordre, la compétence et le sens de la responsabilité.
    • Extraversion . Si vous êtes timide, vous devrez penser à promouvoir les caractères comme l'affirmation de soi, l'enthousiasme, la sociabilité et votre niveau d'activité.
    • Agréabilité . Les traits comme la sincérité, la modestie, la confiance en son prochain, la sympathie, l'altruisme font tous partie de ce facteur.
    • Neuroticisme ou névrosisme . Pensez à votre réactivité émotionnelle. Avez-vous toujours des réactions intenses face aux petits problèmes  ? Peut-être voudrez-vous travailler sur un trait de ce facteur de personnalité comme l'anxiété, l'hostilité, la sensibilité au stress, la conscience, l'indulgence.
    • Si vous ne savez pas ce que vous souhaiteriez changer, mais avez seulement le sentiment de vouloir devenir d'une certaine manière une autre personne, passez plus de temps à chercher à savoir la source de votre inconfort.
    • Si vous ne savez toujours pas comment vous y prendre, demandez de l'aide. Les gens qui pourraient vous aider sont entre autres vos parents, un bon ami, un conseiller, un thérapeute, une autorité religieuse ou une autre personne de confiance. La chose la plus importante à savoir est de vous rappeler que vous n'êtes pas obligé de le faire seul.
  3. Avant de vous mettre véritablement en pratique un nouveau caractère, cherchez à savoir s'il pourrait vous être utile ou nuire à votre vie et si ce trait correspond à vos valeurs. Si vous essayez de devenir une personne plus discrète, modeste, mais que vos valeurs vous amènent à prendre la parole et à exprimer votre colère face à une injustice ou un méfait, sachez que vos nouveaux traits de caractère entreront en conflit avec vos valeurs et pourraient vous causer une certaine confusion et de l'inconfort. Vous devrez peut-être repenser aux traits de caractère qui ne concordent pas avec vos valeurs.
  4. La première chose que vous devez noter est la façon dont vous vous identifiez actuellement par rapport à cet aspect de votre personnalité. Beaucoup de gens s'identifient par rapport à leur caractère. Par exemple, si vous vous énervez très vite, laisser cet aspect défensif de votre personnalité pourrait vous rendre nerveux. Vous pourriez craindre que les gens vous traitent de faible ou abuser de vous  [16] .
    • C'est normal d'avoir peur d'opérer des changements  ! Il est important que vous acceptiez cette peur, de sorte à pouvoir la mettre de côté.
    • Élaborez un plan pour savoir comment gérer l'ambivalence qui pourrait susciter en vous ce changement dans votre personnalité. Utiliser des affirmations positives, des techniques de relaxation et avoir des partenaires à qui vous devez rendre des comptes sont entre autres des moyens qu'utilisent les gens pour faire face aux différentes peurs ou hésitations qu'ils pourraient avoir par rapport au changement qu'ils apportent dans leur personnalité.
  5. En partie, pour arriver à croire que vous pouvez changer, vous devez vous projeter dans votre nouvelle façon d'être. Par exemple, si vous croyez pouvoir être introverti, imaginez-vous être en train de gagner de l'énergie en passant du temps tout seul. Développez en vous la conviction que le fait de passer une nuit calme à la maison nourrit votre esprit. Imaginez-vous être en train de pratiquer avec joie vos activités solitaires préférées  [17] .
    • Souhaiter apprendre à adopter de nouveaux caractères signifie que vous devez abandonner toute autre idée que vous auriez pu avoir de votre propre personne. Par exemple, si vous apprenez à être heureux tout seul, notez les fois où vous commencez à avoir l'impression d'être un inadapté social quand vous restez vous-même. Apprenez à rire de vous pour ces dérapages.
    • Remarquez les gens qui présentent ces traits que vous souhaiteriez adopter et imitez-les au quotidien.
  6. Il s'agit de quelqu'un qui illustre le genre de vie ou de mode de vie dont vous souhaiteriez avoir. Le fait de vous imaginer avec votre nouvelle personnalité peut vous aider à identifier les gens autour de vous qui présentent déjà ces qualités ou caractéristiques  [18] .
    • Par exemple, si vous essayez de devenir une personne plus chaleureuse, identifiez les gens qui semblent heureux et enthousiastes à l'idée d'aider les autres. Qui sont ces gens et que font-ils  ? Vous pouvez en apprendre davantage en les imitant.
    • Si vous vous rappelez que vous aussi êtes un modèle pour d'autres personnes, cela pourrait vous aider à vous efforcer de changer votre vie. Vivez-vous une vie enviable  ? Le changement que vous opérez va-t-il vous permettre d'avoir le type de vie dont vous êtes frère  ?
  7. Plus vous pourrez mettre en pratique votre nouvelle personnalité, plus cela pourra entrer dans vos habitudes. Le fait de pratiquer dans divers contextes votre nouvelle personnalité à n'importe quelle heure du jour et de la nuit est indispensable pour que ces nouveaux caractères deviennent un réflexe pour vous  [19] .
    • Soyez à l'affut d'occasions pour mettre en pratique votre nouveau caractère, plutôt que l'ancien. Si vous vous exercez à être spontané au lieu d'être prudent, invitez un nouvel ami à faire du patin à roulettes avec vous. Faites des choses que vous ne pensez pas faire.
    • Si cela ne vous semble pas réel au début, ne soyez pas surpris. Comme on le dit souvent, faites comme si en attendant de pouvoir faire comme ça  !
  8. Une affirmation est une déclaration positive sur ce que vous croyez ou voudriez croire. Si vous voulez changer, vous devrez probablement modifier vos pensées et vos limites. Ces pensées négatives sont des croyances limitatives et elles peuvent être remplacées par des croyances positives ou des affirmations  [20] .
    • Par exemple, si vous avez l'habitude de vous autoaccabler très vite, remplacez cette croyance par le fait que vous êtes très endurant.
    • Écrivez vos propres affirmations sur une fiche et accrochez-la quelque part où vous pourrez la voir plusieurs fois par jour. Chaque fois que vous voyez la liste, lisez-la pour vous-même à haute voix. Cela commencera à faire partie progressivement de vos habitudes.
  9. Les conseillers ou les coachs ayant été formés pour accompagner leurs clients dans le processus de changement de personnalité peuvent vous aider à identifier les traits que vous souhaitez changer ainsi que les moyens par lesquels vous pouvez y parvenir. Vous pouvez discuter de vos valeurs et de votre vision de l'identité idéale que vous voulez avoir et le conseiller pourra alors vous enseigner des techniques pour vous aider à réaliser votre objectif. Il s'agit entre autres de la thérapie cognitive comportementale, la thérapie d'acceptation et d'engagement et la thérapie axée sur des solutions.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Opérer des changements dans son apparence

Télécharger l'article
  1. Se couper les cheveux, refaire son maquillage, essayer de nouveaux habits, voilà autant de choses qui peuvent vous aider à vous métamorphoser. Si vous opérez des changements dans votre vie, essayez de changer votre apparence afin de vous adapter à votre nouvelle personnalité  [21] .
    • La plupart des gens sentent le besoin d'avoir une nouvelle apparence tous les cinq ans ou plus. Les habits que vous portiez au collège pourraient être désuets à l'université. Si vous êtes un jeune employé, il est temps d'échanger vos vêtements de collège avec des tenues plus professionnelles.
    • Regardez des photos des gens qui mènent la vie que vous souhaitez avoir, pour avoir une idée des changements que vous pouvez effectuer par rapport à votre propre apparence.
    • Même si les cheveux, le maquillage et les vêtements peuvent sembler être une approche quelque peu superficielle, ces éléments reflètent l'idée que vous avez de vous. Votre apparence influe sur la façon dont les gens vous traitent, et ce que vous pensez de vous-même.
  2. Certaines personnes prennent l'habitude de toujours porter les mêmes couleurs. Si vous avez pris l'habitude depuis votre adolescence de vous habiller en noir, il est temps d'ajouter un peu de couleurs à votre style vestimentaire. Ajouter à vos tenues de nouvelles couleurs vous aidera à créer un tout nouveau look  [22] .
    • Débarrassez-vous de tout vêtement que vous ne voulez plus porter. Fouillez de fond en comble votre garde-robe et faites don de vos vieux habits aux associations caritatives afin de faire de la place aux nouveaux vêtements.
    • N'oubliez pas les accessoires. Ajouter une nouvelle ceinture, de nouveaux foulards et des bijoux à vos vieilles tenues peut vous permettre de donner à vos vêtements un nouvel aspect et de les remettre à neuf.
  3. Il n'y a rien de plus frappant que de changer de coiffure pour mettre en évidence votre nouvelle personnalité. Que vous teintez vos cheveux, les coupez, y ajoutez des extensions ou les rasez, changer radicalement votre coiffure aura un impact sur votre apparence  [23] .
    • La bonne coupe de cheveux peut vous faire paraitre plus mince, plus jeune et plus propre.
    • Adoptez un style de coiffure que vous n'aurez jamais envisagé auparavant et essayez de voir comment cela affecte votre personnalité.
  4. Si vous changez de personnalité, vous devrez disposer essentiellement d'une nouvelle garde-robe. Si vous avez une assez bonne idée de la personne que vous souhaitez être, assurez-vous que toute votre garde-robe reflète cette idée  [24] .
    • Disposez d'au moins 10 pièces d'habillement qui correspondent à votre nouveau style et assurez-vous qu'ils vous siéent tous bien.
    • Ces 10 pièces d'habillement seront différentes d'une personne à l'autre. L'habillement d'un banquier d'investissement sera différent de celui d'un artiste. Choisissez donc des vêtements qui conviennent à votre nouveau style.
  5. Se faire un tatouage ou un piercing ne signifie pas que vous êtes un rebelle. Au contraire, cela pourrait être un excellent moyen pour vous rappeler que vous êtes en train de changer de personnalité. Qu'utiliseriez-vous comme symbole au tatouage  ? Les gens préfèrent souvent dessiner les symboles comme les papillons, sirène ou autre symbole abstrait  [25] .
    • Assurez-vous d'aller dans un salon de tatouage et de piercing propre et professionnel.
    • Sachez que les tatouages sont permanents. Avant de les faire, assurez-vous de vouloir le garder pour toujours.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 13 948 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité