PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Comme l’a dit un jour Winston Churchill : « Un fanatique est quelqu’un qui ne peut pas changer d’avis et qui ne veut pas changer de sujet  [1]  ». Une fois que vous faites votre choix de ne pas aimer le sujet d’une conversation en cours ou avez l’impression que votre interlocuteur se sent mal à l’aise, vous avez plusieurs options pour orienter la conversation dans un autre sens.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Passer à un autre sujet

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous croyez que vous vous retrouverez dans une situation où vous aurez à parler avec plusieurs inconnus, préparez avant votre arrivée 2 ou 3 sujets pour bavarder.
    • Choisissez des sujets qui peuvent intéresser beaucoup de gens. Les loisirs, le sport et les gadgets sont de très bons sujets pour entamer une discussion.
  2. Étant donné que les gens aiment parler d’eux-mêmes, se concentrer sur votre interlocuteur est un moyen efficace de faciliter la transition vers un nouveau sujet.
    • Choisissez un sujet qui, selon vous, passionne vraiment votre interlocuteur. Il pourrait s’agir de loisirs, d’un évènement à venir ou d’un projet de travail.
  3. C’est une excellente façon de changer de sujet et vous pouvez utiliser cette astuce, peu importe la personne avec qui vous discutez. Trouvez un détail relatif à des bijoux, chaussures ou vêtements que porte votre interlocuteur et dites-lui quelque chose de gentil à ce sujet.
    • Vous pouvez également étendre la discussion en demandant des informations supplémentaires sur la chose pour laquelle vous faites un compliment. Par exemple, vous pouvez lui demander quel est son secret pour obtenir un si beau bronzage.
  4. S’il y a un moment de silence dans la conversation, changez complètement le sujet, au lieu d’y retourner ou bien essayez de passer à un autre sujet plus progressivement.
    • Essayez de commencer une conversation avec une question. Voici quelques exemples : « Quel est le travail le plus bizarre que vous avez eu à faire ? », « Si vous pouvez avoir un diner avec trois personnes, qui choisiriez-vous  [2]  ? »
  5. Au moment de faire le choix du nouveau sujet à utiliser dans une conversation, réfléchissez au type de relation que vous entretenez avec votre interlocuteur. Est-ce que vous essayez de changer de sujet dans une conversation avec un collègue, une nouvelle connaissance ou votre belle-mère  ? Plus intime est la relation que vous avez avec cette personne, plus vous aurez de chances de choisir n’importe quel genre de sujet  [3] .
    • Tenez-vous-en à la conversation quand vous êtes avec des inconnus. Étant donné que vous ne connaissez pas la personne, vous ne savez pas quel genre de sujets délicats il faut éviter. La météo est presque toujours un sujet sûr à aborder.
    • Si vous cherchez à mieux connaitre quelqu’un, échangez entre vous des informations. Par exemple, demandez-lui la raison de sa présence à la conférence où vous venez de vous rencontrer  [4] .
    • Avec des amis et des collègues, vous pouvez échanger des opinions. Si vous voulez changer de sujet, donnez votre opinion sur un sujet connexe. Par exemple, si votre ami se plaint de la nourriture servie dans un restaurant que vous avez choisi et que vous voulez changer de sujet, dites quelque chose comme ceci : « ne trouves-tu pas cette musique étrange ? »
    • Vous pouvez discuter de vos sentiments avec des amis proches et des membres de votre famille. Il s’agit là d’un sujet particulièrement intime, mais très pertinent, si vous essayez de changer de sujet avec votre partenaire ou votre sœur. Cherchez à savoir comment se sent la personne en question après avoir discuté de quelque chose avec elle.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Se servir d’une distraction extérieure

PDF download Télécharger l'article
  1. Parlez de l’endroit où vous vous trouvez, comme la décoration, le paysage, la ville, les évènements, etc.
    • Faites réfléchir votre interlocuteur. Posez-lui la question suivante : « Combien de personnes croyez-vous qu’il y a actuellement dans cet endroit ? »
    • Faites une remarque inhabituelle de l’endroit où vous vous trouvez. Voici un exemple : « Avez-vous remarqué cet énorme chien là-bas ? »
  2. Une autre méthode pour changer de sujet consiste à faire intervenir une nouvelle personne dans la conversation. Vous pouvez présenter votre partenaire à quelqu’un que vous connaissez ou lui demander de vous présenter à d’autres personnes.
    • Si aucun d’entre vous ne connait d’autres personnes au cours d’un évènement, proposez de rejoindre ensemble un groupe bien animé.
  3. Vous pouvez dire à la personne en question que vous serez bientôt de retour, si vous voulez continuer à discuter avec elle. Une pause de quelques minutes constituera une raison plus naturelle de changer de sujet.
    • Utilisez un prétexte futile. Faites un tour aux toilettes ou au buffet ou allez prendre un peu d’air frais  [5] .
  4. Vous pouvez demander à un ami de vous appeler à une heure spécifique en situation d’urgence potentielle. Il existe aussi des applications qui peuvent le faire automatiquement.
    • Ceci peut être une technique particulièrement utile pour une première rencontre.
    • Vous pouvez toujours décider de continuer la conversation, mais une interruption vous donnera une occasion de changer de sujet.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Orienter subtilement la conversation

PDF download Télécharger l'article
  1. Au lieu de changer brusquement le sujet d’une conversation, vous pouvez procéder de façon progressive et développer le thème dont vous discutez.
    • Utilisez une association de mots pour passer d’un sujet à un autre. Par exemple, si vous avez discuté trop longtemps de ski ou de snowboard, continuez à parler du temps qu’il fait dans les régions nordiques. Cette discussion pourrait vous amener à parler du temps qu’il fait sous les tropiques.
  2. Vous pouvez passer d’un thème à un autre en étant d’accord avec votre interlocuteur et en utilisant ensuite la conjonction « mais » pour passer à un nouveau sujet.
    • Par exemple, si vous ne voulez plus entendre parler de voitures, vous pouvez dire ceci : « J’aime les voitures rapides, mais je préfère en réalité les courses rapides  [6] . »
    • Voici d’autres mots ou expressions de transition : « Cela me rappelle... », « D’ailleurs… », etc.
  3. Laissez votre partenaire changer lui-même de sujet. Écoutez attentivement ce qu’il dit et posez des questions qui peuvent orienter la conversation dans un autre sens.
    • Posez des questions ouvertes, c’est-à-dire des questions pour lesquelles la réponse ne peut être que « oui » ou « non ». Pour avoir une réponse plus détaillée, commencez vos questions avec des pronoms interrogatifs comme qui, quoi, quand, où, comment, pourquoi [7] .
  4. Peut-être que la discussion a dévié sur un autre sujet. Vous pouvez toujours revenir sur un ancien sujet avec une phrase comme celle-ci : « J’étais très intéressé par ce qu’on était en train de dire avant : pouvez-vous m’en dire plus. »
    Publicité

Avertissements

  • Évitez de trouver trop rapidement vous-même le principal sujet d’une conversation.
  • Il est préférable de ne pas donner des conseils à votre interlocuteur, à moins qu’il ne vous le demande.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 24 388 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité