Télécharger l'article Télécharger l'article

Sur une automobile existe fort heureusement un système de freinage qui permet au conducteur de contrôler sa vitesse et de s'arrêter. Il s'agit d'un système de freinage hydraulique, c'est-à-dire un circuit fait de conduites métalliques et de durites flexibles qui conduisent, par action sur la pédale de frein, un liquide de frein vers les disques ou les tambours des 4 roues. Il s'agit d'un équipement vital, puisque sans freins, c'est l'accident assuré. Il ne doit y avoir aucune fuite sur le circuit. Toute trace de rouille sur une conduite hydraulique entraine le rejet du contrôle technique. Le remplacement des flexibles et des conduites est délicat.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Remplacer les flexibles de frein

Télécharger l'article
  1. Un flexible est une sorte de tuyau, une durite, souple, puisque faite de caoutchouc. Certaines durites sont faites d'un acier tressé, souple également, mais plus résistant. Ces 4 flexibles sont la partie terminale du système, puisqu'ils se fixent sur le circuit principal et s'achèvent sur les étriers de frein. Dévissez avec deux clés le flexible du côté du garde-boue (partie haute du flexible). Bouchez immédiatement la conduite avec un boulon obturé  [1] .
    • Ne forcez pas sur ces deux points de fixation, sinon la réparation sera longue et couteuse. Si les boulons sont bloqués, essayez de mettre un peu de dégrippant. Si cela ne donne rien, coupez le flexible au plus près des boulons, puis chauffez-les quelques secondes avec un petit chalumeau pour obliger l'acier à se rétracter  [2] .
  2. Le flexible étant souple, pour éviter qu'il ne se promène n'importe où, il est possible qu'il y ait un point de fixation à mi-longueur, un sabot de frein. Souvent, sur ce point fixe, il y a une simple agrafe métallique en forme d'« U » qu'il suffit de retirer avec la pointe d’un tournevis  [3] .
  3. Elle a été libérée du côté de la conduite principale, il faut à présent la libérer de l'étrier, cette mâchoire qui couvre le disque de frein et contient les plaquettes. Il faut une clé de 11 (parfois plus grande) pour dévisser le boulon, vous aurez pris la précaution de mettre un récipient pour le liquide qui va s'écouler. Récupérez la rondelle située entre le boulon et l'étrier et nettoyez les alentours du logement sans y faire pénétrer de saletés  [4] .
  4. Vous allez opérer en sens inverse du démontage. Fixez la nouvelle durite sur l'étrier en n'oubliant pas de mettre une rondelle neuve. Serrez le boulon à fond à la main d'abord, il sera serré plus fermement lorsque l'autre extrémité sera en place  [5] .
  5. Retirez l'obturateur, puis vissez les deux écrous à la main. Allez vite pour limiter la déperdition de liquide de frein. Faites attention à ne pas fausser le pas de vis, le vissage ne doit pas forcer. Serrez à fond le boulon du côté de l'étrier (il ne doit pas y avoir de fuite), puis à l'aide de deux clés plates (ou mieux, à tuyauter), serrez à fond les écrous du haut. Remettez en place l'agrafe de fixation intermédiaire  [6] .
  6. Purgez vos freins . Durant ce changement, du liquide s'est échappé, c'est inévitable et de l'air est entré dans le circuit. Or, il ne doit pas y en avoir ! Refaites éventuellement le niveau du liquide de frein, puis aidé(e) d'un assistant, purgez les freins après avoir monté un tuyau transparent sur la valve de purge. Quand il n'y a plus d'air, fermez bien la valve. Tant que la pédale de frein n'est pas ferme, vous devez purger. Cette opération est vitale et doit être bien faite .
    • Si vous êtes seul, sachez qu'il existe des appareils de purge de frein, le principe étant de mettre le circuit de freinage sous pression par le haut et d'ouvrir la valve en bas sur l'étrier jusqu'à élimination complète de l'air  [7] .
    • Si vous faites ceci de manière incorrecte, vos freins ne vont pas fonctionner. Il est préférable de vous faire aider par un mécanicien professionnel ou de le laisser le faire.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Remplacer une conduite hydraulique de frein

Télécharger l'article
  1. Les conduites ont des formes bizarres et les retirer est compliqué, surtout celles qui vont vers les roues arrière. Il faut conserver la forme de la conduite pour pouvoir la refaire à l'identique. Aussi, si la conduite ne peut pas être retirée facilement, coupez-la à 4 ou 5 cm du bloc de distribution. Ce sera plus facile pour dégager la conduite et pour retirer le bout resté sur le bloc  [8] .
    • Le bloc de distribution est cette pièce métallique de laquelle partent les conduites métalliques. C'est lui qui, comme son nom l'indique, distribue le liquide de frein vers les quatre roues.
  2. En général, vous allez avoir 4 conduites qui partent (ou arrivent) au maitre-cylindre, le nombre varie en fonction des véhicules  [9] . Si vous n'avez qu'une conduite à changer, inutile de démonter les autres. L'embout de la conduite est souvent résistant. Mettez un peu de dégrippant et desserrez l'embout, sans abimer la conduite proche ni fausser le filetage du bloc  [10] .
  3. Une conduite est un long tuyau fin et fragile, et comme elle assure le freinage, elle est arrimée de loin en loin, sous le véhicule par exemple, par des fixations. Ôtez ces fixations sans les endommager, car elles vont servir au remontage. Si vous en cassez une, ce n'est pas grave, car elle sera remplacée, mais le travail est délicat et long  [11] .
  4. Maintenant qu'elle est désolidarisée du véhicule, sortez-la entièrement. Prenez votre temps, surtout pour les conduites vers l'arrière. Il faut tourner et retourner la conduite pour la faire glisser à travers les trous et autres passages. Essayez de conserver au maximum la forme de la conduite. Certains ne s'embêtent pas : ils coupent la conduite en un point-clé, mais ils s'y connaissent  [12] .
  5. Sur Internet, vous pouvez acheter n'importe quelle conduite. Il vous faut les dimensions suivantes prises sur l'ancienne conduite : la longueur totale, le diamètre extérieur du tube (souvent du 4,75 mm), celui du filetage de l'embout, la largeur de l'écrou de serrage et la largeur du pas de vis. Il vous faut aussi une cintreuse pour du 5 ou 6 mm  [13] .
  6. Il faut donner à la nouvelle conduite la forme de l'ancienne. Pour cela, à l'aide d'une cintreuse, vous allez reproduire tous les coudes que faisait l'ancien tuyau. Si vous êtes un peu délicat, vous pourrez redresser, à la main, de quelques degrés un angle un peu trop marqué ou trop large. C'est encore plus vrai sur les conduites longues, mais il s'avère souvent judicieux de cintrer la conduite quand elle est déjà en position dans et sous la voiture. Vous pouvez également décaler la conduite de quelques centimètres pour mieux la cintrer  [14] .
  7. Elle est déjà plus ou moins installée, et plus ou moins bien coudée. Il est temps de remettre les attaches et les caoutchoucs des passe-parois. Lors de cette opération, vous ajusterez à la main et au mieux le profil de la conduite, elle ne doit forcer nulle part. Nous insistons : pour qu'elle aille bien, la nouvelle conduite doit être de la même longueur que celle qui est remplacée  [15] .
  8. Elle ne va pas jusqu'à l'étrier, c'est le rôle du flexible. La conduite rigide doit donc être fixée sur une pièce qui fait la jonction entre la conduite et le flexible. Enfoncez l'olive de la conduite dans cette pièce, puis vissez à la main l'embout-écrou. Terminez en serrant avec une clé à tuyauter  [16] .
  9. Avec l'expérience, nous vous conseillons de présenter l'embout de la conduite en face du logement du bloc de distribution au moment où vous installez la conduite, cela vous facilitera la tâche. Comme du côté de l'étrier, présentez l'extrémité de la conduite, introduisez l'olive… sans forcer, vissez… sans forcer l'embout à la main, puis serrez fermement avec une clé à tuyauter  [17] .
  10. Purgez ensuite le circuit de l'air qu'il contient. Lors du remplacement d'une conduite, du liquide de frein a été gâché, il faut donc, une fois la réparation faite, refaire le niveau de liquide dans le réservoir, et comme de l'air est dans le circuit, il faut l'en chasser en purgeant le circuit . Vous referez le niveau avec le liquide de frein préconisé par le constructeur  [18] .
    • Avant de conduire, faites examiner votre système de freinage par un mécanicien professionnel. Si vous avez fait une mauvaise connexion ou oublié quelque chose, vos freins peuvent arrêter de fonctionner, ce qui peut avoir des conséquences désastreuses pour vous et les autres...
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Repérer un problème sur le circuit de frein

Télécharger l'article
  1. Vérifiez en premier le niveau du liquide de frein . Ouvrez le capot, puis repérez le réservoir du liquide de frein. Il est facile à trouver dans le compartiment moteur, il est contre la paroi qui le sépare de l'habitacle, du côté du volant, à droite donc. Consultez éventuellement le livret du constructeur pour connaitre son emplacement. Si le niveau n'est plus dans les limites marquées sur le réservoir, c'est qu'il y a une fuite quelque part  [19] .
  2. Afin de voir ce qui se passe sur les freins, il faut enlever les roues . Installé sur un terrain plat, frein à main mis, desserrez les boulons de la roue, la voiture étant au sol. Soulevez ensuite le véhicule avec un cric, puis assurez-le avec des chandelles de sécurité. Vous pouvez également poser le pneu à plat sous la voiture au cas où la chandelle viendrait à céder  [20] .
  3. Visuellement, mais aussi en les touchant, tentez de déceler des problèmes, comme de la rouille, une mobilité trop grande, une fente ou des craquelures. Voyez s'il n'y a pas des traces de liquide sur les conduites ou à proximité. Observez le sol de votre garage ou de votre allée à la recherche d'une fuite qui se voit bien sur un sol en béton  [21] .
  4. Parfois, il est difficile de repérer une fuite. Avec un doigt, faites toute la longueur des conduites à la recherche d'une anomalie, comme une fente, une grosseur ou bien sûr, une fuite. Faites plusieurs allers-retours pour faire toute la circonférence des durites, métalliques comme flexibles  [22] .
  5. 5
    Faites examiner vos freins par un pro. Si vous n'êtes pas mécanicien et n'avez pas de sérieuses connaissances en la matière, vous prenez de gros risques en touchant à votre système de freinage. Demandez à un professionnel de vérifier si le système est opérationnel et correctement monté.
    Publicité

Conseils

  • Quand vous soulevez votre véhicule, sécurisez-le afin qu'il ne tombe pas.
  • Le liquide de frein attaque tout ce qui est en plastique ou en caoutchouc.
  • Protégez vos mains avec des gants en latex ou en caoutchouc.
  • Si la pédale de frein n'offre aucune résistance à la pression, c'est qu'il y a une fuite et donc de l'air dans le circuit. Ne roulez plus ! La fuite est soit sur les conduites, soit sur le maitre-cylindre.
  • Pour courber une conduite, sans la fendre ni réduire la section intérieure, il faut une cintreuse adaptée au diamètre du tuyau. Vous la trouverez dans les magasins d'outillage.
  • Si vous avez une fuite sur une conduite, vous devez évaluer l'état général de la conduite. Il y a fort à parier que la conduite est en fin de vie et que son remplacement complet est nécessaire. Par contre, si la conduite a été endommagée ou déformée localement lors d'un choc sur la route, vous ne remplacerez que la partie endommagée.
  • Portez des lunettes de protection contre d'éventuelles éclaboussures.
  • Si vous êtes seul(e) à travailler, il est préférable de purger avec un appareil de purge sous pression. Cela est vrai, même si vous avez un assistant !
Publicité

Avertissements

  • Ne mettez pas n'importe quel liquide de frein. Ne prenez que celui conseillé par le constructeur : il en va de votre vie si les freins ne fonctionnent pas à cause d'un mauvais liquide.
  • Sans être foncièrement dangereux, les liquides de freins sont un peu corrosifs. Si vous en mettez sur du plastique ou la carrosserie, épongez-le tout de suite avec un chiffon absorbant. Mettez des gants et portez des lunettes de protection pour parer à toute éclaboussure. En cas de contact avec les yeux, rincez abondamment à l'eau froide et contactez votre médecin.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Des chandelles de sécurité
  • Des clés (plates, à œil, à douilles…)
  • Du liquide de frein convenant à votre véhicule
  • Des conduites hydrauliques ou des flexibles neufs et adaptés
  • Du dégrippant
  • Des chiffons propres
  • Des lunettes de protection
  • Des gants en caoutchouc ou en nitrile
  • Une cintreuse pour tuyau de frein

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 14 308 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité