Télécharger l'article Télécharger l'article

Si le tambour de votre sèche-linge ne tourne pas lorsque vous l’allumez ou que l’appareil produit des bruits d’impacts forts en tournant, il est peut-être temps de remplacer la courroie. Il vous semble peut-être très difficile de démonter votre sèche-linge pour changer cette pièce, mais en réalité, c’est relativement simple. Si vous avez un tournevis, un couteau à mastiquer et de la patience, vous pouvez effectuer cette réparation sans problème. Prenez donc vos outils et lancez-vous !

Ce que vous devez savoir

  • Changez la courroie de votre sèche-linge si le tambour ne tourne pas ou que la machine fait beaucoup de bruit lorsque vous l’allumez.
  • Le procédé de démontage diffère légèrement d’un modèle à un autre, mais cherchez des fixations et des vis autour des jonctions où les plaques du haut et de l’avant se rejoignent.
  • Glissez la nouvelle courroie autour des deux poulies en bas de l’appareil en formant un zigzag.
1

Débranchez la machine

Télécharger l'article
  1. Si vous avez un modèle à gaz, coupez également son entrée. Débranchez le sèche-linge pour éviter le risque de décharge électrique. Déconnectez le flexible en aluminium de l’appareil. Si votre machine fonctionne au gaz, fermez la vanne en haut du tuyau qui entre dans le mur. Utilisez ensuite une clé ou une pince multiprise pour dévisser l’écrou qui maintient le tuyau d’alimentation en place afin de le déconnecter  [1] .
    • Il est possible que vous sentiez quelques résidus de gaz qui s’échappent du tuyau, mais du moment que la vanne est fermée, il n’y a pas de danger.
    • Si l’odeur vous dérange, mettez un chiffon dans le tuyau et l’ouverture d’alimentation en gaz.
    Publicité
3

Retirez le filtre

Télécharger l'article
  1. Retirez les vis dans son compartiment et mettez-les de côté. Vous allez démonter le sèche-linge, mais en général, il y a des vis dans le compartiment du filtre pour fixer la plaque du haut. Utilisez un tournevis pour enlever les deux vis qui se trouvent dans le filtre à peluches. Mettez-les de côté pour le moment  [2] .
    • Si le filtre ne se situe pas en haut de la machine, sautez cette étape.
    • Si vous avez un tournevis magnétique, utilisez-le. Si les vis tombent dans le filtre, il sera quasiment impossible de les récupérer.
    • Vous allez retirer beaucoup de vis. Il est conseillé de les mettre dans des sachets étiquetés pour pouvoir remettre chacune au bon endroit à la fin.
    Publicité
4

Cherchez des fixations au niveau des jonctions

Télécharger l'article
  1. Cherchez des vis et des pinces. Il n’existe pas de configuration universelle pour l’assemblage des sèche-linges. Regardez l’avant, l’arrière et les côtés de l’appareil pour voir s’il y a des vis, des pinces ou des boutons au niveau où les différentes plaques se rejoignent. Si vous en trouvez, retirez les vis, défaites les pinces et (ou) appuyez sur les boutons pour essayer de séparer les plaques  [3] .
    • Si vous ne voyez aucune fixation, il faudra probablement retirer le couvercle en premier pour pouvoir y accéder.
    • Vous pouvez essayer de chercher votre modèle en ligne pour trouver des consignes plus précises sur la façon de le démonter.
5

Retirez le couvercle

Télécharger l'article
  1. Glissez un couteau à mastiquer dans la rainure à l’avant pour les détacher. Placez-vous devant le sèche-linge et introduisez un couteau à mastiquer ou une lime en métal dans la rainure en haut. Déplacez l’outil d’un côté à l’autre jusqu’à ce que vous rencontriez les deux pinces qui maintiennent la plaque du haut en place. Soulevez celle-ci avec une main tout en appuyant sur les pinces avec votre outil jusqu’à ce qu’elles se défassent  [4] .
    • Une fois que vous avez détaché le couvercle, soulevez-le et enlevez-le de la machine. Il faudra peut-être le tirer en avant un peu avant de pouvoir le soulever.
    • S’il n’est pas possible de le retirer complètement, soulevez-le et attachez-le à une poutre ou un autre élément semblable avec du fil de fer.
    • Après l’avoir soulevé, vous pourrez voir la courroie (si elle est toujours attachée). Il s’agit de la bande noire qui fait le tour du tambour.
    • Si vous ne la voyez pas, elle est probablement cassée et tombée au fond de l’appareil.
    Publicité
6

Déconnectez les câbles électriques

Télécharger l'article
  1. Déconnectez tout fil électrique que vous voyez en appuyant sur le petit bouton qui se trouve dessus. De cette façon, vous ne risquerez pas de casser ou d’abimer des câbles essentiels par inadvertance lorsque vous enlèverez l’avant de la machine  [5] .
    • Ne coupez rien. Retirez seulement les connexions.
    • Si les fils ont l’air très compliqués ou n’ont pas de code couleur, prenez des photos de toutes les connexions pour être sûr de pouvoir tout réassembler correctement à la fin.
7

Retirez la plaque avant

Télécharger l'article
  1. Regardez les jonctions à l’intérieur de la machine pour trouver les vis, pinces ou autres fixations. Retirez-les pour débloquer l’avant de l’appareil. Calez le tambour avec une main et essayez de faire glisser doucement la plaque vers l’extérieur. Une fois qu’elle est dégagée, abaissez délicatement le tambour et mettez la plaque de côté  [6] .
    • Il faudra peut-être la faire glisser vers le haut avant de pouvoir l’enlever.
    • S’il y a des fixations qui maintiennent l’avant du sèche-linge en place en bas, examinez le bas de la machine et retirez toute fixation que vous y trouvez.
    • Il faudra peut-être utiliser une pince pour retirer les écrous hexagonaux ne présentant pas de prise pour un tournevis.
    • Il est possible qu’il y ait une plaque soutenant le tambour au fond. Dans ce cas, retirez les supports et les vis en dessous pour la retirer.
    Publicité
8

Achetez une nouvelle courroie

Télécharger l'article
  1. Le numéro d’identification du modèle qu’il vous faut est imprimé directement sur la vieille courroie. Une fois le tambour complètement exposé, vous verrez la courroie au milieu de celui-ci. Si elle ne s’y trouve pas, cherchez-la sous le tambour, car elle doit être cassée. Examinez sa surface jusqu’à ce que vous trouviez un numéro de série et commandez une pièce identique en ligne. Ajoutez la marque de votre sèche-linge au numéro de référence afin de trouver exactement le modèle qu’il vous faut  [7] .
    • Vous devriez pouvoir trouver une pièce de rechange pour 10 à 15 €.
    • Si la courroie n’est pas cassée, prenez une photo de l’assemblage à l’endroit où elle est enroulée autour du moteur.
    • La courroie passe autour de deux poulies : celle du moteur et une poulie folle reliée au bas du cadre.
    • Si la vieille courroie est cassée, il est possible que la poulie folle soit lâche.
9

Placez la nouvelle courroie sur le tambour

Télécharger l'article
  1. Lorsque vous recevez la pièce, positionnez-la autour du tambour. Il est normal qu’elle soit très lâche à ce stade. Ne vous inquiétez donc pas du surplus. Calez le tambour sur une petite caisse de manière à ce qu’il soit dans la même position que dans la machine. Glissez la courroie autour et positionnez-la dans la rainure où se trouvait l’ancienne  [8] .
    • En général, la face collante et rainurée doit être orientée vers le tambour.
    • L’installation sera plus facile en plaçant le tambour à quelques centimètres en dessous du haut de la machine.
    Publicité
10

Attachez-la à la poulie du moteur

Télécharger l'article
  1. Enroulez la nouvelle courroie autour de la poulie du moteur. Le moteur est le gros assemblage en métal dans le coin inférieur du sèche-linge. Repérez la poulie qui tourne à l’extrémité avant et enroulez la courroie autour de celle-ci en la positionnant dans la rainure centrale  [9] .
    • La courroie doit encore être assez lâche. Elle ne se tendra que lorsque vous l’attacherez à la poulie folle et soulèverez le tambour pour le remettre en place dans l’appareil.
11

Reliez-la à la poulie folle

Télécharger l'article
  1. La courroie passe autour de la poulie du moteur à l’extrémité la plus éloignée du tambour et autour de la poulie folle à l’extrémité la plus proche du tambour. Glissez-la délicatement autour de cette poulie puis faites tourner doucement le tambour pour vous assurer qu’elle est bien positionnée dans la rainure et que tout est assemblé correctement  [10] .
    • Si la poulie folle n’est attachée à rien, regardez le fond de la machine juste devant le moteur. Insérez les pinces en bas de la poulie folle dans les ouvertures que vous voyez.
    • La partir ronde doit se situer à gauche du moteur.
    Publicité
12

Remontez le sèche-linge

Télécharger l'article
  1. Commencez par celle de devant, car c’est elle qui maintient le tambour en place. Glissez-la dans le cadre et calez le tambour dans l’emplacement qui lui est destiné (il faudra peut-être le pousser en place depuis l’intérieur). Reconnectez les câbles électriques que vous avez déconnectés et remettez toutes les fixations que vous avez retirées de la plaque avant. Ensuite, remettez le couvercle en place de la même manière que vous l’avez enlevé  [11] .
    • Si vous avez retiré les fixations à l’avant du couvercle à l’aide d’un couteau à mastiquer, introduisez-les dans leurs emplacements.
    • Remettez les vis du filtre à peluches en dernier pour fixer la plaque du haut.
    • Secouez doucement ces deux plaques avec les mains. S’il y a du jeu, examinez toutes les jonctions pour trouver les fixations mal attachées.
13

Testez la machine

Télécharger l'article
  1. Une fois que vous avez fixé les plaques, raccordez tout et vérifiez votre travail. Rapprochez le sèche-linge des tuyaux d’alimentation et de sortie. Reconnectez le flexible, revissez le tuyau de gaz à l’aide d’une clé ou d’une pince et rebranchez l’appareil. Allumez-le et faites-le tourner à vide pendant quelques secondes pour vous assurer que le tambour tourne bien. Si c’est le cas, vous avez terminé  [12]  !
    • Si vous remplacez une courroie qui faisait du bruit, celui-ci ne devrait plus être présent après la réparation.
    • Si le tambour ne tourne toujours pas avec la nouvelle courroie, le moteur est sans doute cassé. À moins qu’il s’agisse d’un sèche-linge neuf encore sous garantie, il faudra en racheter un.
    Publicité

Conseils

  • Utilisez un appareil photo numérique, un caméscope ou votre téléphone pour prendre quelques photos au cours du procédé. Elles vous aideront à vous rappeler comment bien remonter la machine.
  • Si la machine fait du bruit, mais que la courroie ne semble pas avoir de problème lorsque vous retirez l’avant et le couvercle, essayez de vaporiser du lubrifiant sur les poulies en bas. Il faut parfois lubrifier ces pièces après une dizaine d’années d’utilisation  [13] .
Publicité

Avertissements

  • Si vous n’avez pas l’habitude de faire des interventions électriques de base, il peut être dangereux de travailler sur un sèche-linge câblé, qui ne peut pas être débranché.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 1 583 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité