Télécharger l'article Télécharger l'article

Si vous remarquez des touffes d'herbe que vous avez manquées alors que vous venez de passer la tondeuse, cela signifie peut-être que la lame de coupe est émoussée. Les lames s'usent au fil de leur utilisation et doivent donc être affutées ou remplacées périodiquement. Votre engin sera ainsi plus efficace et la fréquence de tonte plus faible. Il est relativement facile de remplacer la lame de coupe d'une tondeuse à gazon.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Examiner et retirer la lame usagée

Télécharger l'article
  1. Effectuez cette opération en fonction du modèle de votre tondeuse, à l'aide de la notice d'utilisation. Vous pouvez incliner la tondeuse sur le côté ou la renverser en arrière, du côté de la poignée. Calez une latte de bois pour maintenir la tondeuse en position. S'il s'agit d'un modèle thermique, assurez-vous que le réservoir d'essence est bien fermé pour éviter de renverser le carburant. Selon le type de moteur, faites aussi cette vérification pour le carter d'huile.
    • Pour une tondeuse de type thermique, il est même préférable que le réservoir soit vide. Vous pouvez utiliser la tondeuse pour baisser le niveau d'essence et éventuellement d'huile. Mais il est conseillé de faire une vidange, ce qui contribuera du même coup à l'entretien de votre tondeuse. Vous pouvez utiliser une pompe autoamorçante, disponible dans les quincailleries et les magasins de bricolage, pour accélérer le processus et éviter que le liquide se répande dans les parties motorisées de la tondeuse. Mais un simple contenant pour récupérer l'essence ou l'huile est suffisant.
  2. Il s'agit d'une mesure de sécurité. En effet, si le carburant entre en contact avec la bougie, il existe un risque de démarrage inopiné du moteur, de court-circuit ou d'incendie d'origine électrique. Pour éviter tout problème, déconnectez le câble de la bougie avant toute manipulation de l'engin  [1] . Si vous avez une tondeuse électrique, assurez-vous qu'elle est débranchée.
  3. À l'aide d'une clé à douille adaptée, desserrez le boulon tout en maintenant la lame pour l'empêcher de tourner. Évitez de toucher les autres structures permanentes de maintien de la lame.
    • Soyez attentif à la position et à l'orientation de la lame que vous retirez afin de monter la nouvelle de la même manière. Basez-vous sur le sens de rotation de la lame pour placer le tranchant du bon côté. En général, la lame tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, mais cela dépend des modèles de tondeuse. Le plus sûr est de bien observer le positionnement de la lame.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Installer la nouvelle lame

Télécharger l'article
  1. Une lame de rechange coute quelques dizaines d'euros. Elle est prête à l'installation et est parfois vendue avec un kit de fixation. Si votre lame est particulièrement abimée, ce type de kit est une bonne solution pour remplacer le système de coupe.
    • Selon le modèle de tondeuse, il peut y avoir deux petites lames attachées à une structure. Mais la plupart des modèles intègrent une longue lame unique. Pour choisir votre nouvelle lame, observez avec attention votre type de tondeuse et lisez la notice. Si nécessaire, demandez conseil auprès d'un vendeur en magasin  [2] .
    • Il n'est pas forcément nécessaire de remplacer la lame. Si elle vous parait en bon état, vous pouvez vous contenter de l'affuter. Au contraire, si la lame est ébréchée ou émoussée, achetez-en une nouvelle.
  2. Placez-la comme l'était la précédente et revissez le boulon et la rondelle. Utilisez du nouveau matériel si nécessaire. Une clé spécifique peut être fournie avec la tondeuse lors de l'achat. Si vous ne l'avez pas, assurez-vous de bien serrer le boulon. Cependant, veillez à ne pas serrer à en déformer la lame, au risque de créer des vibrations pendant l'utilisation de la tondeuse.
    • Les lames peuvent être universelles ou spécifiques à un type ou à une marque de tondeuse. Dans tous les cas, vérifiez que la nouvelle pièce a les mêmes caractéristiques de taille et de résistance que l'ancienne. Elle doit en effet être adaptée à la tondeuse.
    • Redoublez de prudence lors du montage de la nouvelle lame afin de ne pas vous blesser. Protégez vos mains avec d'épais gants de travail. Coincez une pièce de bois entre le bord intérieur de la tondeuse et la lame pour bloquer cette dernière et l'empêcher de tourner.
  3. Secouez la lame pour vérifier qu'elle est bien fixée. Retirez les cales. Relevez la tondeuse et redémarrez-la. Si vous avez une tondeuse thermique, attendez une demi-heure à une heure que l'essence redescende dans le réservoir pour éviter d'endommager le moteur. Vérifiez les niveaux d'huile et d'essence.
  4. Assurez-vous que le filtre à air n'est pas encrassé et rebranchez la bougie d'allumage.
    • Après une dernière vérification, vous pouvez rallumer votre tondeuse thermique et commencer à tondre votre pelouse plus efficacement.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 64 531 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité