PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Afin de prolonger la durée de vie de votre boite de vitesses, il est recommandé de changer de fluide de transmission (on dit aussi « huile de transmission » ou « huile de boite ») tous les 50 000 à 100 000 km (ou tous les 2 ans) selon le modèle de véhicule. À ce propos, consultez le manuel du constructeur. Un fluide un peu trop ancien et donc dégradé entraine un passage de vitesses un peu dur, des calages au ralenti, un manque de reprise… Pour tout ce qui concerne les fluides (durées de vie, types…), consultez le livret de bord du véhicule, mais il est possible de détecter le moment opportun pour en changer.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Les préparatifs

PDF download Télécharger l'article
  1. Il existe deux types d'huiles : les ATF pour les boites automatiques et les GL pour les mécaniques. Nous ne traiterons ici que les premières. En général, ces huiles ont une couleur très marquée (vert ou rouge) afin que l'on ne les confonde pas avec les autres fluides du véhicule, comme l'huile-moteur, le fluide de freins, etc. Le niveau se mesure toujours à l'aide d'une jauge, même s'il y a parfois un témoin lumineux sur le tableau de bord.
    • La jauge du fluide de transmission présente une boucle de couleur rouge, facile à identifier donc. Elle n'est pas très loin de la jauge d'huile qui, elle, a souvent une boucle jaune. On peut vérifier le niveau à chaud ou a froid. Il y a en effet deux marques sur la jauge selon que vous avez ou non roulé. Si vous avez roulé depuis moins d'une heure et que vous ne vivez pas dans une région tropicale, référez-vous à la marque « Froid » ou « Cold ».
    • Si vous voyez un liquide clair, mais insuffisant, il suffit de refaire le niveau. Si l'huile est foncée ou trouble, vous devez en changer totalement. Si vous arrivez au terme du kilométrage préconisé, il faut aussi en changer, même si l'huile vous semble encore bonne.
  2. Vous devez le monter assez haut pour pouvoir vous glisser dessous. Vérifiez bien vos cales.
    • Installez-vous toujours sur un terrain plat. Vérifiez le calage de la voiture en hauteur, mais aussi longitudinalement. En effet, si vous montez l'avant de votre voiture sur des plans inclinés, veillez à bien caler le véhicule sous les roues ou en mettant en place un système d'attache de type antirecul.
  3. Il faut se glisser sous la voiture pour le voir. Il est situé juste en dessous de la boite et tient par 6 ou 8 boulons. Sur une traction avant, la boite est donc devant, sous le moteur, dans le sens gauche-droite. Sur les propulsions, la boite est à l'arrière et est axée dans le sens avant-arrière.
    • Examinez le carter. Sur beaucoup de véhicules, vous allez remarquer, à peu près au centre du carter, un boulon qui cache l'orifice de purge de la boite : c'est le bouchon de vidange. Il suffit de mettre un récipient dessous pour récupérer le fluide usagé. Sur d'autres modèles, il faut complètement enlever le carter en défaisant les boulons qui le maintiennent attaché à la boite.
    • Si vous songez à changer le filtre ou si vous pensez qu'un joint fuit, il faudra quand même démonter le carter.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Vidanger la boite de vitesses

PDF download Télécharger l'article
  1. Sur le manuel du constructeur est indiqué la quantité d'huile que contient la boite, aussi vous faut-il un récipient pas trop haut qui fasse au moins ce volume. Vous pouvez prendre une vieille bassine (non percée) ou une boite à biscuits métallique un peu grande. Peu importe qu'elle soit propre, de toute façon, l'huile va être jetée.
    • S'il vous faut enlever le carter dans son entier, sachez que vous vous lancez dans une opération très salissante, l'huile débordant de tous côtés. Il vous faut alors un récipient ayant une surface plus large que le carter lui-même.
  2. Pour ce faire, soit vous défaites le bouchon de vidange, soit vous enlevez complètement le carter. Attention ! l'huile commence à couler assez rapidement. Il y a de grandes chances que vous vous salissiez les mains (impossible d'y échapper !) Par contre, placez-vous de façon à ne pas être souillé sur d'autres parties du corps. Placez le récipient sous l'orifice de vidange, défaites le boulon et laissez entièrement couler.
    • Si vous avez affaire à un bouchon de vidange, il suffit de défaire le boulon (souvent avec une clé à 6 pans). Sachez qu'une boite de vitesses contient entre 2 et 4 litres de lubrifiant. Prévoyez un récipient en conséquence.
    • Si vous devez retirer le carter pour vidanger, vous pouvez, pour limiter les salissures, défaire les deux boulons opposés sur la moitié de leur longueur et défaire entièrement les autres. Le carter devrait descendre un peu et commencer à fuir. Il se peut cependant que le joint soit un peu brulé, le carter est alors un peu difficile à enlever. Il faut forcer.
  3. Dans les carters d'huile, il y a un petit aimant qui attire toutes les particules métalliques provenant de l'usure normale dans le circuit de la boite. Il faut donc nettoyer cet aimant de sa limaille. Par contre, ce qui n'est pas normal, ce sont des morceaux métalliques plus gros. Si vous en trouvez, soit vous essayez de voir ce qui ne va pas, soit vous confiez la chose à un garagiste.
    • En général, on ne vidange que la moitié de l'huile d'une boite, le reste demeurant à l'intérieur. Pour une vidange totale, y compris du coupleur hydraulique, il faut avoir recours à un mécanicien, à moins d'avoir les compétences et le matériel nécessaire. Cela peut être fait dans le cadre des révisions régulières.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Remplir à nouveau la boite de vitesses

PDF download Télécharger l'article
  1. Il n'est pas nécessaire de les changer à chaque vidange, mais si vous voyez qu'ils sont abimés, vous devez les changer. Faites attention à bien prendre les bonnes pièces. Pour cela, allez chez le concessionnaire ou un magasin de pièces automobiles et demandez au vendeur, muni des références de votre véhicule.
    • Remettez le bouchon de vidange sur le carter (et éventuellement le carter en place) à l'aide d'une clé plate ou à douille. Il est inutile de trop serrer les boulons.
  2. Après avoir vérifié que le carter était bien en place et le bouchon de vidange remis, vous pouvez redescendre le véhicule de ses cales et remplir la boite avec une huile préconisée par le constructeur. Attention ! il y en a de nombreuses, prenez la bonne ! Lisez ce qui se trouve à ce sujet dans la notice du véhicule.
    • Sur la plupart des véhicules, l'orifice de remplissage est le tuyau de la jauge elle-même. Comme il n'est pas très large, il faut un entonnoir. Mettez-en au départ moins que ce qui s'est écoulé par-dessous, puis complétez au vu de la jauge. Sinon, vous suivez les quantités indiquées dans le livret du constructeur.
  3. Arrêtez le moteur et vérifiez le niveau d'huile dans la boite. Si cela est nécessaire, mesurez encore le niveau. Répétez l'opération jusqu'à stabilisation du niveau. Ne dépassez pas le trait « Max » ! La boite automatique de certaines voitures doit se trouver sur D (Drivre ou conduire) et d'autres en position P (Parking). Si cela n'est pas respecté, le niveau peut être incorrect.
  4. Se débarrasser d'une huile de transmission dans la nature est un geste peu civique et qui porte atteinte à l'environnement. Déposez-la dans un point de collecte agréé. Portez des gants quand vous manipulez ce produit et nettoyez bien toute trace qui aurait pu entrer en contact avec votre peau.
    • En France, les garagistes ont obligation de récupérer tous les fluides usagés récoltés lors des diverses vidanges (huile moteur, antigel, huile de transmission…) Dans toutes les déchetteries, vous avez aussi une zone de stockage pour ces produits.
    Publicité

Conseils

  • Pensez à l'environnement. Renseignez-vous à l'avance afin de connaitre les lieux où vous pourrez vous débarrasser du fluide usagé. Pour le transport, utilisez de vieux bidons d'huile de transmission.
Publicité

Avertissements

  • Cet article ne concerne que les véhicules à boite automatique , ceux à boite mécanique ont une procédure légèrement différente.
  • Même si le fluide de transmission vous semble encore bon alors que vous avez atteint le kilométrage de remplacement, il faut en changer. À fortiori s'il est rouge foncé, voire marron, et qu'il sent le brulé ! Si vous ne le faisiez pas, il en irait de la durée de vie de votre boite de vitesses.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Le fluide de transmission lubrifie les organes de transmission de votre véhicule. Vous devrez certainement le changer si vos vitesses ne passent pas correctement ou s'il y a des bruits sous le capot. Généralement, ce fluide doit être remplacé tous les cinquante mille à cent-mille kilomètres. Pour cela, garez votre véhicule sur une surface plane et soulevez les côtés avec des chandelles ou une rampe. Identifiez le réservoir du liquide en cherchant une plaque métallique plate au milieu du véhicule ayant un écrou de la taille d'un doigt. Placez un grand seau sous cet écrou pour récupérer le liquide. Utilisez une clé à douille ou une clé hexagonale pour desserrer ce boulon et le faire glisser afin de vider le vieux liquide. Portez des gants et de vieux vêtements pour vous protéger contre les éclaboussures de liquide. À la fin de la vidange, remettez l'écrou en place et serrez-le à l'aide de votre clé à douille ou votre clé hexagonale. Versez le liquide usagé dans des bouteilles vides d'un litre pour déterminer la quantité de liquide à remettre dans votre véhicule. Consultez le manuel du propriétaire pour trouver le type de fluide de transmission approprié. Ensuite, ouvrez le capot du véhicule et retirez la jauge d'huile du moteur. Enfin, insérez un entonnoir dans l'orifice et versez-y votre nouveau fluide. Vérifiez la jauge lorsque vous avez terminé pour vous assurer que vous n'avez pas besoin de rajouter de fluide.

Cette page a été consultée 16 699 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité