PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

La cause de la fuite d'un robinet dépend généralement de sa conception et, par conséquent, sa réparation varie également en fonction de cela. Si vous avez un robinet mitigeur (à deux poignées) qui fuit, vous pouvez résoudre rapidement le problème en changeant le joint de la partie d'eau chaude ou froide. Avec quelques outils de base et un joint en caoutchouc approprié, vous pouvez réparer la fuite en une heure environ !

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Rassembler les outils et se préparer pour le démontage

PDF download Télécharger l'article
  1. Heureusement, vous n'aurez besoin que d'outils de base que vous pourriez trouver dans votre boite à outils. Vous aurez besoin de ces éléments  [1]  :
    • une clé à molette  ;
    • un tournevis plat  ;
    • un tournevis cruciforme  ;
    • une pince multiprise  ;
    • une pince à long bec  ;
    • une paille de fer.
  2. Fermez également les tuyaux d'évacuation. Regardez sous l'évier et recherchez les vannes d'arrêt qui sont probablement à l'extrémité inférieure des tuyaux d'eau flexibles qui sont reliés au bas de l'évier. Tournez-les dans le sens horaire jusqu'à ce qu'elles soient complètement fermées. Ensuite, ouvrez les robinets d'eau chaude et froide pour vidanger l'eau qui y reste  [2] .
    • Si la vanne d'eau n'est pas complètement fermée, vous devez en changer une ou les deux. Dans ce cas, vous devez faire appel à un professionnel, sauf si vous avez une certaine expérience en plomberie.
  3. Ainsi, vous empêcherez toute pièce du robinet de tomber dans la tuyauterie et de se perdre. Insérez simplement un morceau de tissu ou de papier absorbant dans le drain. Vous n'aimeriez quand même pas qu'une petite pièce du robinet y tombe et se perde  [3]  !
    • Si l'évier a un bouchon qui ferme complètement l'entrée du drain, utilisez-le.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Retirer la tige du robinet

PDF download Télécharger l'article
  1. Les robinets mitigeurs ont des vis dans chaque croisillon (d'eau chaude et froide) qui sont cachées sous des couvercles en plastique ou en métal. Ceux-ci comportent habituellement les lettres C (chaud) et F (froid) comme indicateurs. Placez la pointe du tournevis sous le couvercle et retirez-le  [4] .
    • Habituellement, une petite fente se trouve quelque part sous le bord du couvercle à travers lequel vous pouvez insérer le tournevis.
    • Si vous ne remplacez que le joint en caoutchouc d'une commande (par exemple, celle d'eau froide), vous n'avez pas besoin de retirer le couvercle de l'autre (de la commande d'eau chaude). Toutefois, cela peut être une bonne occasion de remplacer les joints en caoutchouc des deux croisillons.
  2. Tournez la vis dans le sens antihoraire jusqu'à ce qu'elle sorte complètement. Après cela, vous pourrez soulever le croisillon du robinet et le retirer de la tige  [5] .
    • Selon le type de vis, vous devez utiliser un tournevis plat ou cruciforme.
    • Ne perdez pas ces vis ou toute autre pièce que vous avez retirée, car vous en aurez besoin plus tard  !
  3. Ajustez la clé à molette pour qu'elle s'adapte exactement autour de l'écrou et tournez-la dans le sens antihoraire jusqu'à ce qu'elle s'enlève. Après cela, vous pouvez soulever et retirer la tige du robinet  [6] .
    • Dans certains cas, les robinets mitigeurs ont deux robinets distincts, l'un pour l'eau chaude et l'autre pour l'eau froide, chacun avec sa propre poignée. Si c'est le cas, tenez le robinet d'une main pendant que vous desserrez l'écrou de l'autre main avec la clé. Ensuite, tirez la tige pour la retirer.
    • Si l'écrou ne s'enlève pas, vous pouvez pulvériser une huile lubrifiante dessus et attendre cinq à dix minutes pour réessayer. S'il ne bouge toujours pas, faites appel à un plombier pour éviter d'endommager l'évier en essayant de retirer l'écrou vous-même  [7] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Replacer le joint et terminer le travail

PDF download Télécharger l'article
  1. La plupart des tiges ont une vis ou un petit écrou qui maintient le joint en caoutchouc en place. Si vous en trouvez, servez-vous d'un tournevis ou une pince multiprise pour le retirer. Enlevez ensuite le joint d'étanchéité à l'aide de la pince à long bec  [8] .
  2. Les rondelles en caoutchouc sont disponibles en différentes tailles et épaisseurs, et ce, en fonction de la marque et du modèle du robinet. Par conséquent, la meilleure option consiste à retirer l'ancien joint torique et à vous en servir pour trouver un autre de la même forme. Les joints sont disponibles dans presque toutes les tailles et vendus dans une quincaillerie à proximité ou dans un magasin de vente d'articles de rénovation domiciliaire  [9] .
    • Comme alternative, vous pouvez acheter à l'avance un ensemble de plusieurs joints en caoutchouc bon marché et choisir celui qui ressemble le plus à l'original lors des réparations. Toutefois, il est préférable d'utiliser, dans la mesure du possible, un modèle de rechange approprié  [10] .
  3. Faites usage de la pince à long bec ou de vos doigts pour faire glisser et appuyer la nouvelle rondelle en caoutchouc en place. Ensuite, si la tige nécessite un écrou ou une vis, utilisez la pince ou le tournevis pour la placer et l'ajuster  [11] .
    • En fonction du modèle de la tige, le joint d'étanchéité devra être enfoncé dans une rainure en bas ou glissé sur l'extrémité de la tige jusqu'à ce qu'il pénètre dans une fente. La meilleure option consiste à le placer au même endroit que le précédent.
  4. Faites cela à l'aide d'une paille de fer. Si vous voyez des restes de tarte ou tout autre résidu à la surface de la tige, éliminez cela avec un morceau de paille de fer avant de la réinstaller. En outre, utilisez un doigt pour insérer la paille de fer dans l'ouverture du siège (où la tige s'insère dans l'évier ou le robinet) et tournez-la plusieurs fois pour déloger les résidus de calcaire  [12] .
    • Si vous parvenez à déloger le tartre et les débris qu'il y a à l'intérieur du siège du robinet, essayez de le nettoyer avec un morceau de papier absorbant enroulé atour de l'un de vos doigts.
  5. La technique d'assemblage du robinet est la même que celle de son démontage, mais dans le sens inverse. Vous devez  [13]  :
    • insérer la tige dans le siège du robinet  ;
    • ajuster l'écrou hexagonal avec la clé jusqu'à ce qu'il soit serré  ;
    • placer le croisillon sur la tige  ;
    • serrer la vis qui maintient la poignée en place avec un tournevis  ;
    • appuyer le couvercle sur la vis jusqu'à ce qu'il s'enclenche.
  6. Tournez les vannes d'eau chaude et froide dans le sens antihoraire pour rétablir l'approvisionnement en eau, puis ouvrez les robinets. Laissez l'eau couler à forte pression pendant au moins deux à trois minutes et voyez pendant ce temps s'il y a une fuite à la base de chaque commande. Coupez ensuite l'eau et voyez si le robinet fuit  [14] .
    • S'il n'y a pas de fuite, le travail est terminé !
    • Par contre, s'il y a des fuites, il est probable que le joint torique n'était pas la cause. Dans la plupart des cas, le problème est dû à une rainure ou à des dommages subis par le siège du robinet. Vous avez la possibilité de le réparer ou de le changer si vous avez de l'expérience en plomberie, mais il serait préférable de faire appel à un plombier si vous n'avez aucune connaissance en la matière  [15] .
    Publicité

Conseils

  • Si le changement de la rondelle en caoutchouc ne résout pas le problème et que le siège du robinet est la cause, vous devez acheter une meuleuse pour sièges de robinet (ou de soupape) et le polir. Vous pouvez également appeler simplement un plombier.
Publicité

Avertissements

  • Soulevez doucement le couvercle du robinet pour ne laisser aucune marque permanente sur les bords du plastique. Si vous en avez besoin, utilisez un petit tournevis plat au lieu de forcer l'ouverture du couvercle avec un tournevis épais.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Une clé à molette
  • Un tournevis plat
  • Un tournevis cruciforme
  • Une pince multiprise
  • Une pince à long bec
  • Une paille de fer
  • Un joint de rechange en caoutchouc

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 8 602 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité