PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Le radiateur d'une voiture est une pièce essentielle dans la mesure où c'est elle qui permet de dissiper la chaleur générée par le moteur. Le principe est simple : un liquide de refroidissement parcourt, grâce à la pompe à eau, tout un circuit à l'intérieur du bloc moteur pour récupérer la chaleur produite. Ce liquide retourne ensuite au radiateur où il est refroidi par les ailettes et le ventilateur. Le liquide de refroidissement arrive à se détériorer au fil du temps ou bien son niveau baisse, la chaleur est alors moins bien dissipée, le moteur chauffe et vous risquez de serrer votre joint de culasse : le moteur est alors hors d'usage. Pour éviter d'en arriver à une telle issue, il faut changer le liquide de refroidissement tous les 50 000 à 100 000 km, selon les modèles. Les précisions vous seront données dans le manuel technique du véhicule.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Préparer le véhicule pour l'intervention

PDF download Télécharger l'article
  1. Chaque modèle de véhicule a un radiateur spécifique, adapté à la taille du moteur. Pour la plupart des berlines, il faut compter quatre à cinq litres de liquide de refroidissement, beaucoup plus pour les gros véhicules. De même, outre la capacité, vous devez vous renseigner sur le type de liquide de refroidissement à mettre. Relisez le manuel du constructeur pour avoir toutes ces informations  [1] .
    • Bien entendu, vous aurez acheté votre liquide de refroidissement avant de commencer la purge : une voiture roule assez mal avec un circuit de refroidissement vide. Ne vous y amusez pas !
    • Si vous avez perdu le manuel du constructeur, n'ayez crainte. Le vendeur saura vous aider, car il a toutes les références des liquides de refroidissement (quantité et type) des véhicules sur son ordinateur.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Jason Shackelford

    Propriétaire de Stingray Auto Repair
    Jason Shackelford est propriétaire de Stingray Auto Repair, un atelier familial de réparation automobile situé à Seattle et à Redmond, Washington. Il a plus de 24 ans d'expérience dans la réparation et l'entretien des automobiles, et chaque technicien de l'équipe de Jason a plus de 10 ans d'expérience.
    Jason Shackelford
    Propriétaire de Stingray Auto Repair

    Le temps exact entre les changements de liquide du radiateur peut varier. Jason Shackelford, propriétaire de Stingray Auto Repair , déclare : « La plupart des constructeurs automobiles recommandent de changer le liquide de votre radiateur tous les 50 000 km. Cependant, certaines marques d'antigel dureront beaucoup plus longtemps. »

  2. Comme la purge du radiateur nécessite de lever l'avant de la voiture, il faut absolument vous installer sur un sol de niveau et stable. Par sol stable, nous entendons un sol en béton ou en goudron, et surement pas un sol gravillonné ou en terre meuble. Le sol ne doit pas s'enfoncer sous la pression des chandelles de sécurité que vous allez mettre  [2] .
    • Si vous avez un garage avec un sol compacté ou en béton, c'est parfait pour une vidange.
    • Ne vous installez jamais sur un bout de pelouse, dans la mesure où le cric ou les chandelles risqueraient bien de s'enfoncer.
  3. À plein régime, le liquide d'un radiateur récupère la chaleur du moteur et monte à plus de 90 °C. Cette chaleur est amenée au niveau du radiateur où elle se dissipe partiellement au contact de l'air froid extérieur grâce aux ailettes. S'il fait trop chaud, le ventilateur se met en route pour aider à la dissipation. Vous comprenez alors pourquoi le liquide de refroidissement est si chaud. Ce liquide est alors sous pression et si vous ouvrez le radiateur alors qu'il est encore chaud, vous risquez d'être grièvement brulé  [3] .
    • Avant d'ouvrir le bouchon du radiateur, vous devez être capable de toucher le radiateur à mains nues sans vous bruler.
    • Plus vous roulerez, plus le moteur sera chaud, plus vous devrez attendre avant de faire votre purge du radiateur.
  4. Une vidange du radiateur n'a pas de lien avec le système électrique, mais il vaut mieux être prudent, car vous travaillez les mains dans le moteur. En débranchant la batterie, vous évitez ainsi tout démarrage intempestif, et donc forcément préjudiciable pour vous, du moteur  [4] .
    • Pour débrancher la batterie , il faut défaire le boulon de la cosse de la borne négative et mettre le câble en question de côté.
    • Veillez également à ce que le capot soit solidement arrimé, qu'il soit hydraulique ou muni d'une béquille.
  5. En fonction du véhicule, vous aurez ou non la place pour glisser le récipient qui recueillera le liquide de refroidissement. Si l'espace est vraiment trop étroit, il faut surélever la partie avant du véhicule. Après avoir soulevé votre véhicule avec le cric, placez deux chandelles de sécurité. On ne travaille jamais sur un véhicule soulevé de terre et laissé sur le seul cric : ce dernier peut basculer à tout moment  [5] .
    • Sachez que le levage avec le cric répond à une procédure précise : le cric doit être positionné sur des points précis du châssis pour ne pas endommager la carrosserie.
    • Une fois l'avant de la voiture surélevé, placez vos deux chandelles de sécurité qui supporteront le poids de la partie avant.
    • Pour surélever l'avant de la voiture, vous pouvez rouler et vous immobiliser sur un plan incliné ou utiliser un pont élévateur.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Purger le radiateur

PDF download Télécharger l'article
  1. Le radiateur est le plus souvent situé à l'avant du compartiment moteur, juste derrière les prises d'aération de la voiture. Un radiateur est toujours flanqué d'un ou deux ventilateurs sur une des faces, ces derniers étant protégés par un cache en plastique ou en aluminium. Le robinet de purge est toujours situé en partie basse, en général du côté de la roue la plus proche  [6] .
    • Selon la marque et le modèle du véhicule, vous aurez une valve « quart de tour », une vis de purge ou encore un petit robinet.
    • Si vous n'arrivez pas à repérer l'emplacement de la valve ou du robinet de purge, consultez le manuel ou la revue technique de votre véhicule.
  2. Avant d'ouvrir la valve ou le robinet, vérifiez que votre récipient est assez large pour contenir le liquide purgé, et que vous l'aurez placé bien à l'aplomb de la valve. Ouvrez la valve ou desserrez le robinet de purge, et attendez patiemment que tout le liquide s'écoule  [7] .
    • Soyez prudent, car même si le radiateur peut être touché à la main, le liquide qu'il contient peut être encore brulant.
    • Un liquide de refroidissement est un produit polluant, il est donc hors de question de vidanger dans la nature. Le liquide récupéré sera ensuite transvasé dans un bidon usagé et amené dans une déchetterie pour y être retraité conformément à la loi.
  3. Avant de refermer la valve, défaites le bouchon du radiateur ou du vase d'expansion. Cela permettra l'évacuation totale du liquide de refroidissement : c'est une histoire de pression atmosphérique. Sur les vieux véhicules, le bouchon est sur le haut du radiateur, mais aujourd'hui, c'est le bouchon du vase d'expansion qui sert au remplissage du circuit. Pour repérer ces bouchons, référez-vous au manuel du véhicule ou suivez les durites du circuit. Dans le cas du vase d'expansion, jetez un coup d'œil à l'intérieur pour constater l'absence de liquide  [8] .
    • Avant de remettre du liquide de refroidissement, vérifiez deux fois plutôt qu'une que la valve de purge est bien fermée.
    • Le bouchon du vase d'expansion est frappé d'un logo avec une main qui indique que le liquide de refroidissement peut être brulant et sous pression.
  4. Si votre jauge de température reste dans les normes, mais que vous entendez un bruit de bouillonnement ou voyez des bulles sortir du bouchon de radiateur, vous pouvez changer votre bouchon : il fuit. Au moment de l'acheter, demandez bien au vendeur si c'est celui qui va sur votre véhicule. Le mieux en ce cas est de venir avec votre carte grise sur laquelle sont indiquées toutes les informations utiles : marque, modèle, année et cylindrée  [9] .
    • Le remplacement d'un bouchon de radiateur est très simple : vous enlevez l'ancien et vous en remettez un neuf du même modèle.
    • Un joint cuit (ou un bouchon fissuré) peut entrainer une surchauffe du moteur, l'eau s'évaporant progressivement par la fente.
  5. Vérifiez que la valve est fermée. Servez-vous d'un entonnoir pour remplir soit le radiateur soit le vase d'expansion. Remettez le bouchon en place et serrez bien. Démarrez votre véhicule, mettez le chauffage en route dans l'habitacle (pour accélérer la mise en température) et attendez une dizaine de minutes, le temps nécessaire pour que l'eau circule bien dans le circuit et emporte avec elle les dernières traces de liquide de refroidissement  [10] .
    • Moteur en marche, surveillez au tableau de bord la jauge de température : elle ne doit pas atteindre la zone rouge. Si c'était le cas, le moteur serait en surchauffe, vous devriez couper le moteur avant qu'il n'atteigne cette température.
    • Si votre voiture est équipée d'un témoin de surchauffe (une sorte de thermomètre), si celle-ci venait à s'allumer, vous devriez immédiatement couper le contact.
  6. Transvasez ce qui a été récupéré dans des contenants qui ferment bien. Ce liquide se doit d'être apporté à la déchetterie où il sera ensuite envoyé en recyclage. Si vous habitez loin d'une déchetterie (c'est aujourd’hui rare), vous pouvez toujours déposer votre liquide usagé dans un garage : il a obligation de le prendre. À son tour, il doit transporter tous ces liquides polluants dans un site de retraitement. Pour un transport parfait, vous devez transvaser le liquide de refroidissement dans des récipients qui ferment hermétiquement. Ainsi, vous n'en mettrez pas partout dans votre voiture… et sur le parcours  [11] .
    • L'idéal est d'avoir gardé pour le transport de vieux bidons de liquide de refroidissement.
    • Ne transvasez pas de liquide de refroidissement dans un bidon d'huile ou d'essence, par exemple, car ces substances ne font pas bon ménage. De plus, vous risquez de vous voir refuser le dépôt en déchetterie, car le retraitement serait alors trop compliqué.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Remplacer le thermostat d'un circuit de refroidissement

PDF download Télécharger l'article
  1. Son remplacement ne peut se faire que lorsque le circuit est purgé. Si votre véhicule connait une surchauffe ou, au contraire, n'arrive pas à monter en température, cela peut être dû à un thermostat (ou « calorstat ») défaillant. L'emplacement du thermostat varie en fonction du véhicule, mais il est toujours situé sur la grosse durite qui arrive sur le haut du radiateur  [12] .
    • Pour connaitre l'emplacement du thermostat, vous pouvez regarder la revue technique, sur Internet ou demander au vendeur de la pièce détachée.
    • Sur les carnets de maintenance de certains véhicules, les emplacements des pièces à changer, dont le thermostat, sont clairement indiqués. Pour les autres véhicules, consultez la revue technique.
  2. Que soit d'un côté ou de l'autre, la durite est enfoncée sur un petit embout cylindrique en métal et fixée par un collier que vous dévissez (tournevis plat ou cruciforme) ou desserrez avec une paire de pinces. Équipez-vous du bon outil, faites glisser le collier sur la durite et tirez un peu fort sur cette dernière pour la désengager  [13] .
    • Du liquide de refroidissement peut très bien s'échapper de la durite ou de l'embout : prévoyez un récipient pour le récupérer.
    • C'est du côté du thermostat qu'il faut défaire la durite. Du côté du radiateur, vous pouvez la laisser en place.
  3. Ce logement en fer blanc possède deux (voire quatre) admissions et est fixé au moteur : retirez-le complètement. Il entre dans le bloc moteur et tient généralement avec quatre boulons qu'on défait avec une clé à douille. Déboitez le logement sans forcer, sinon vous allez fausser la pièce et le circuit de refroidissement ne sera plus étanche  [14] .
    • Si le logement ne vient pas, c'est que le joint est cuit. Pour le débloquer, il faut tapoter doucement sur les côtés avec un maillet en bois ou en caoutchouc jusqu'à ce que le joint lâche.
    • Retirez le logement et mettez-le en un lieu sûr avec ses boulons.
  4. À la jonction du logement du thermostat et du bloc moteur, il y a un joint qui se doit d'être remplacé chaque fois que vous démontez cette pièce. Il faut bien gratter l'assise du bloc moteur et celle du logement. Le grattage peut s'effectuer avec un cutteur ou un tournevis plat  [15] .
    • Vous devez faire place nette, sinon le nouveau joint ne sera pas étanche.
    • De même, il ne faut pas attaquer les parties métalliques, sans quoi là encore le nouveau joint ne sera pas étanche.
  5. Le retrait du thermostat se fait simplement en l'extirpant de son logement. Ensuite, il ne reste qu'à glisser le nouveau dans la même position que l'ancien. Ceci fait, prenez le nouveau joint dans le bon sens et posez-le sur l'assise du logement en faisant correspondre les trous des boulons  [16] .
    • Le mieux est d'acheter votre joint au même endroit que votre thermostat (garage, magasin de pièces détachées).
    • Chaque joint est spécifique, il dépend de la marque, du modèle, de l'année et de la cylindrée du véhicule : soyez vigilant et mettez-y le prix !
  6. Rentrez le logement dans son emplacement sans forcer. Aidez-vous des trous des boulons pour l'ajuster et faites attention à ne pas écraser le joint. Remettez et resserrez les boulons. Cela fait, rebranchez les différentes durites et assujettissez-les avec les colliers  [17] .
    • Vérifiez que tout est solidement arrimé et que rien n'est de travers, sinon vous aurez une fuite sur le circuit de refroidissement.
    • Il arrive assez souvent qu’il faille remplacer un ou deux colliers abimés lors du démontage. Là encore, le mieux est de les acheter à l'endroit où vous avez acheté vos autres fournitures.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Remplacer le liquide de refroidissement

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous avez roulé, coupez le contact et attendez que le moteur ait suffisamment refroidi. Même si vous n'avez roulé que dix minutes, c'est suffisant pour que le circuit de refroidissement soit sous pression. Bien entendu, si vous avez beaucoup roulé, il faudra attendre bien plus longtemps  [18] .
    • Avant d'ouvrir le bouchon du radiateur, vous devez être capable de toucher le radiateur à mains nues sans vous bruler.
    • Si le circuit de refroidissement est à sa température maximale, comptez une bonne heure pour qu'il refroidisse.
  2. Purgez le radiateur . Comme cela a été dit précédemment, il faut d'abord purger le vieux liquide, puis faire un rinçage avec de l'eau. Ainsi, après cette dernière purge, il ne reste pratiquement plus aucune trace du vieux liquide de refroidissement, il est alors temps de remplir à nouveau le circuit avec un liquide tout neuf  [19] .
    • L'eau de rinçage que vous venez de récupérer est aussi toxique pour l'environnement que le liquide de refroidissement lui-même. Transvasez-la dans des bidons hermétiques et portez-la à la déchetterie.
    • Avant de remettre du liquide de refroidissement, vérifiez que le robinet de purge est bien fermé, sans cependant serrer comme un forcené.
  3. Suivez à la lettre les prescriptions du constructeur quant à la qualité et la quantité du liquide à mettre. C'est souvent une solution à 50 % d'eau et 50 % d'antigel. Ce mélange s'achète tout prêt, mais il est possible de le préparer soi-même. En fonction de votre véhicule, versez le liquide de refroidissement directement dans le radiateur ou dans le vase d'expansion, cela revient au même. Ne versez pas toute la quantité d'un seul coup, allez-y par étapes pour laisser le temps au liquide de refroidissement de remplir le circuit. Attendez que le niveau se stabilise pour en remettre  [20] .
    • Ne mettez pas plus de liquide de refroidissement que ne le préconise le constructeur dans son manuel, il faut laisser de la place pour la vapeur.
    • Vérifiez sous la voiture qu'il n'y a pas de fuites, en particulier à l'aplomb du radiateur. Si la valve de purge fuit, c'est qu'elle n'est pas assez serrée. Si vous voyez des traces de liquide ailleurs au sol, le mieux est d'amener votre voiture chez le garagiste pour établir un diagnostic.
    • Sur le vase d'expansion, vous avez deux traits qui marquent le minimum et la maximum : ne dépassez pas ce dernier trait.
  4. Vous pouvez à présent démarrer votre moteur. Faites-le tourner une dizaine de minutes, chauffage réglé à fond. Surveillez la jauge de température pour voir si tout va bien. Il est possible que l'aiguille monte un peu haut à un moment donné, mais c'est normal, il y a encore un peu d'air. L'aiguille doit rapidement revenir dans les normes acceptables  [21] .
    • Si la jauge de température atteint la zone rouge (surchauffe), coupez le contact, soulevez le capot et voyez si le niveau est bon.
    • Si le niveau a baissé, attendez que le moteur refroidisse, puis complétez le niveau. Relancez le moteur : la jauge devrait revenir dans la zone normale.
    • Fermez le capot, remettez votre véhicule sur ses roues et nettoyez votre zone de travail si elle est sale. Rangez tout et veillez à ne pas répandre d'eau polluée ou de liquide de refroidissement.
  5. Conduisez normalement pendant quelques jours, puis vérifiez que le niveau n'est pas descendu. Cela arrive toujours, il faut toujours un peu de temps pour que tout le circuit soit rempli. Il faut parfois rajouter quelques centilitres de liquide de refroidissement ou d'eau. Regardez votre vase d'expansion, vous avez deux traits qui marquent le minimum et la maximum : s'il en manque, complétez jusqu'à ce que le niveau atteigne, sans le dépasser, le trait marquant le niveau maximum  [22] .
    • Si le niveau du liquide de refroidissement ne cesse de baisser au fil des semaines, c'est que le circuit fuit quelque part : il ne vous reste plus qu'à recourir à un garagiste pour le réparer.
    • Si vous mettez trop de liquide de refroidissement, il est possible d'en faire couler un peu par la valve de purge, mais elle est souvent difficile à bloquer en cours de route. Vous pouvez toujours en prélever quelques centilitres avec une pipette de mécanicien dans le vase d'expansion.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 12 238 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité