Télécharger l'article
Télécharger l'article
Changer le moteur d’une voiture est l’une des tâches les plus difficiles qu’un mécanicien amateur ait à réaliser. L’opération diffère en fonction de l’année, de la marque et du modèle, d’où l’importance d’utiliser un manuel d’entretien spécifique au véhicule quand il s’agit d’effectuer ce genre de gros projet. Si le processus diffère d’une voiture à une autre, certaines étapes sont assez communes et peuvent être considérées comme les grandes lignes des procédures à mettre en œuvre.
Étapes
-
Retirez le capot. Si la plupart des opérations « sous le capot » peuvent être effectuées avec le capot en place, cela est impossible quand il s’agit de sortir le moteur de la voiture. Le capot peut vous empêcher d’atteindre les branchements ou les boulons et poser problème si vous délogez le moteur de son compartiment avec une nacelle élévatrice ou un palan. Le capot est maintenu en place des 2 côtés par des charnières dotées chacune de 2 ou 3 boulons. Vous et un ami devrez supporter son poids tout en retirant les boulons qui fixent le capot aux charnières. Après l’avoir déboulonné, soulevez le capot pour le retirer [1] X Source de recherche .
- Cette tâche nécessite 2 personnes pour soutenir chaque côté du capot.
- Remettez les boulons dans leur emplacement sur le capot pour ne pas les perdre une fois retirés.
- Posez le capot quelque part où il ne risque rien. Mettez des chiffons aux endroits où il touche le sol pour ne pas endommager la peinture.
-
Vidangez le moteur. En temps normal, le moteur utilise différents liquides que vous devez vidanger avant de toucher à quoi que ce soit. Commencez par l’huile moteur que vous pouvez faire couler en ouvrant le bouchon de vidange sur le carter d’huile. Puis, vidangez le liquide de refroidissement via le robinet de purge. Notez qu’il y aura toujours du liquide de refroidissement dans le système même si vous déconnectez les conduites de fluides. Le réservoir du liquide lave-glace est fixé à la carrosserie et non au moteur. Vous pouvez le laisser en place [2] X Source de recherche .
- Les liquides récupérés de votre véhicule ne peuvent pas être réutilisés dans un autre moteur.
- Récupérez l’huile moteur et le liquide de refroidissement dans des récipients distincts pour les recycler plus tard.
- Ramenez l’huile et le liquide de refroidissement dans des magasins de pièces automobiles. Ils se chargeront de les recycler gratuitement.
-
Retirez le conduit d’air. Continuez en enlevant le tuyau d’échappement et les tuyaux du liquide de refroidissement. Le conduit d’air amène de l’air dans le moteur et ressemble à un tuyau ou à un tube qui relie le filtre à air au boitier papillon. Retirez le tuyau du boitier papillon avant d’enlever toutes les fixations qui le maintiennent en place et de le sortir du compartiment moteur. Il sera peut-être nécessaire (ou pas) de retirer le radiateur pour sortir le moteur, mais dans tous les cas, vous devrez déconnecter les tuyaux du liquide de refroidissement qui relient le radiateur au moteur. Le tuyau d’échappement peut être déboulonné au bout du collecteur d’échappement [3] X Source de recherche .
- Attendez-vous à voir du liquide de refroidissement couler du tuyau pendant le processus. Pensez à mettre un récipient sous chaque élément que vous déconnectez.
- Consultez le manuel d’entretien de votre véhicule pour être sûr d’avoir localisé et déconnecté tous les tuyaux de liquide de refroidissement.
- Sachez qu’il est extrêmement difficile de retirer les boulons du tuyau d’échappement. Vaporisez-les de WD40 et utilisez une barre de rupture pour les enlever en veillant à ne pas les casser.
-
Déconnectez le câblage électrique. En fonction de l’année de votre véhicule, il existe de nombreuses possibilités de branchement que vous devez prendre en compte pour changer le moteur. Plus la voiture est moderne, plus elle contient de câbles et de capteurs dont vous devrez vous charger. Attention à ne pas endommager les connecteurs quand vous tirez dessus. Ils sont en plastique et ont tendance à devenir fragiles [4] X Source de recherche .
- Consultez un manuel d’entretien spécifique à l’année, à la marque et au modèle de votre véhicule pour être sûr d’avoir déconnecté tous les câbles.
- Les moteurs à carburateur plus anciens ont peu de branchements électriques alors que les voitures récentes en ont souvent plusieurs.
-
Séparez le moteur de la transmission. En fonction de la façon dont est aménagé le compartiment moteur, la transmission se trouve soit à l’arrière soit à côté du moteur. Le carter d’embrayage se trouve à l’arrière du moteur ou de l’autre côté, là où se trouve le serpentin de refroidissement ou la courroie d’entrainement. Retirez tous les boulons qui passent à travers le carter d’embrayage et le bloc moteur. Placez un pont élévateur sous la transmission pour supporter son poids une fois que vous l’aurez séparé du moteur [5] X Source de recherche .
- Faites très attention à ne pas endommager les boulons qui relient la transmission au bloc moteur. Vous aurez du mal à les retirer s’ils se cassent.
- Ne retirez pas les boulons un par un. Dévissez-les plutôt petit à petit en même temps jusqu’à ce qu’ils soient tous desserrés.
-
Dévissez les boulons des supports du moteur. Le moteur de votre véhicule est fixé à l’aide de 3 supports et un support de transmission. Les supports sont généralement fabriqués en acier et en caoutchouc pour absorber les vibrations du moteur. Ils sont traversés par un boulon unique qui maintient le moteur en place. Vous devrez utiliser une clé d’un côté du support du moteur pour le maintenir en place et vous servir d’une autre pour dévisser et retirer le boulon de l’autre côté. Si vous utilisez une nacelle élévatrice pour soulever le moteur hors de son compartiment, consultez votre manuel d’entretien pour localiser les endroits où fixer la chaine sans risque pendant que vous déboulonnez les supports [6] X Source de recherche .
- Si vous essayez de sortir le moteur par le bas, vous devrez retirer une traverse et placer un cric sous le moteur.
- Une fois les boulons des supports du moteur retirés, le moteur ne sera plus supporté que par la nacelle élévatrice ou le palan.
-
Sortez le moteur de son compartiment. Sortez le moteur de son compartiment en le soulevant ou en l’abaissant. En fonction de la forme de la carrosserie, il peut être plus facile de soulever le moteur avec une nacelle élévatrice ou de laisser le moteur en place et de soulever la voiture. Si vous utilisez un pont élévateur, soulever la voiture au-dessus du moteur sera relativement simple, mais la plupart des mécaniciens amateurs ne pourront pas réaliser cette opération [7] X Source de recherche .
- Demandez à un ami de soulever le moteur avec la nacelle pendant que vous le guidez pour éviter que le moteur n’oscille dangereusement.
- Laisser le moteur osciller peut l’abimer ou abimer votre véhicule et vous risquez également de vous blesser.
- Faites très attention à ne pas laisser votre doigt ou votre main entre le moteur qui oscille et son compartiment. Un moteur pèse plusieurs centaines de kilos et vous risquez de vous faire très mal.
Publicité
-
Cherchez un moteur de rechange. Il y a 2 types de moteurs de rechange : les moteurs neufs ou restaurés et les moteurs de voitures donneuses. Les moteurs neufs ou restaurés sont disponibles auprès de nombreux marchands en ligne. Un moteur neuf est dit « moteur de remplacement prêt à être installé ». Il est aussi fiable qu’un moteur tout juste sorti de la chaine de production. Un moteur restauré ou remis à neuf est extrait d’une voiture donneuse et démonté pour trouver d’éventuels problèmes puis réassemblé avec de nouveaux joints d’étanchéité. Les moteurs neufs ou restaurés sont tous les 2 fiables et généralement vendus sous garantie. Ceux qui proviennent d’une voiture donneuse sont les moins chers, car ils sont simplement retirés d’une voiture et réinstallés dans la vôtre [8] X Source de recherche .
- Les moteurs provenant d’une voiture donneuse sont particulièrement faciles à installer et c’est d’autant plus vrai si les 2 véhicules se trouvent dans votre garage.
- Les moteurs prêts à être installé sont les plus chers, mais également les plus fiables.
- Les moteurs restaurés ou remis à neuf sont légèrement plus abordables, mais ils restent assez fiables.
-
Inspectez visuellement le nouveau moteur. Avant d’installer le nouveau moteur, comparez-le à l’ancien pour être sûr qu’ils se ressemblent. Étant donné que les véhicules de même modèle sortis la même année peuvent être vendus avec différents moteurs et qu’il peut y avoir des modifications au fil du temps, vous devez vous assurer que le nouveau moteur se fixera exactement de la même manière que l’ancien. Repérez l’emplacement des accessoires (comme la direction assistée, l’alternateur et l’air conditionné), du conduit d’air, du collecteur d’échappement et des supports de fixation du moteur [9] X Source de recherche .
- Si le nouveau moteur n’a pas d’éléments accessoires, comme la direction assistée, il sera plus facile de les prélever sur l’ancien moteur puis de les réinstaller sur le nouveau avant de tout placer dans le compartiment moteur.
- Les blocs moteurs ont souvent un code gravé sur eux (le code moteur). Si vous localisez ce code, comparez-le à celui indiqué dans le manuel d’entretien pour vous assurer que le moteur est adapté à votre véhicule.
-
Installez le nouveau moteur. Faites monter ou descendre le nouveau moteur dans son compartiment. Installez-le en utilisant la même méthode que celle qui vous a permis de retirer l’ancien. Si vous faites descendre le moteur, demandez à un ami de relâcher doucement et en faisant attention la pression dans la nacelle élévatrice pendant que vous dirigez le moteur. Veillez à bien le glisser au-dessus de l’arbre de transmission sans l’abimer [10] X Source de recherche .
- Il est possible que le moteur s’enroule dans les chaines pendant que vous l’abaissez avec la nacelle. Veillez à le garder bien aligné.
- Ne lâchez pas toute la tension dans la nacelle élévatrice une fois le moteur en place.
- Si vous abaissez le véhicule sur le moteur, assurez-vous qu’il soit bien aligné pour ne pas abimer la carrosserie ou le moteur.
-
Vissez le moteur aux supports. Une fois le moteur positionné dans son compartiment, passez les boulons à travers les supports et serrez-les avec 2 clés. Assurez-vous que les 3 boulons de fixation soient bien serrés avant de relâcher la tension de la nacelle élévatrice et de laisser la voiture supporter le poids du moteur [11] X Source de recherche .
- Avant de visser les nouveaux supports de moteur, inspectez-les à la recherche d’éventuels dommages. Si les bagues en caoutchouc sont fissurées ou abimées, remplacez-les avant d’installer le nouveau moteur.
- Diminuez lentement la pression de la nacelle pour être sûr que les fixations supportent le poids du moteur.
-
Reliez le moteur à la transmission. Avec les mêmes boulons que vous avez retirés du carter d’embrayage, vissez le nouveau moteur à l’ancienne transmission. Assurez-vous que le carter d’embrayage soit bien positionné et parfaitement à plat contre le bloc moteur. Il ne doit être incliné sous aucun angle quand vous vissez les boulons [12] X Source de recherche .
- Consultez le manuel d’entretien de votre véhicule pour trouver les valeurs de serrage requises pour les boulons qui fixent la transmission au moteur.
- Il est possible que vous deviez utiliser une clé dynamométrique pour être sûr de serrer les boulons avec la bonne force.
Publicité
-
Connectez le faisceau de câbles du moteur. En fonction de la marque, de l’année et du modèle de votre véhicule, connecter le faisceau de câbles du moteur sera une tâche relativement simple ou incroyablement complexe. Si le nouveau et l’ancien moteur sont exactement les mêmes, il vous sera plus simple de localiser et de connecter chaque câble, capteur et connecteur [13] X Source de recherche .
- Sur les voitures récentes, il y a plus de câbles à brancher.
- Un mauvais branchement du faisceau de câbles peut empêcher le démarrage du moteur, causer son dysfonctionnement ou affecter certains outils comme la jauge de carburant.
-
Rétablissez tous les branchements nécessaires. Rétablissez le conduit d’air et tous les autres branchements retirés pour sortir l’ancien moteur. Si vous aviez dû enlever certains éléments pour installer le nouveau moteur (comme le collecteur d’admission ou la rampe d’alimentation), n’oubliez pas de les remettre en place. Utilisez le manuel d’entretien de votre véhicule pour localiser et rétablir les tuyaux du liquide de refroidissement, du reniflard et de l’arrivée de carburant, nécessaires pour faire fonctionner correctement la voiture [14] X Source de recherche .
- Cette étape est la plus chronophage, car les branchements à effectuer sont souvent nombreux.
- Il ne devrait y avoir aucun problème à emboiter les différentes pièces entre elles.
-
Réinstallez le conduit d’air. Réinstallez le conduit d’air en le connectant au filtre à air et au débitmètre d’air massique (si le véhicule en est équipé) d’un côté et au boitier papillon d’un autre. La plupart des conduits d’air sont tenus par des supports de fixation qui doivent également être maintenus en place [15] X Source de recherche .
- Il devrait y avoir au moins un reniflard connecté au conduit d’air depuis la culasse, mais certaines voitures peuvent en avoir d’autres.
- Il ne devrait y avoir aucun gicleur ouvert sur le conduit d’air une fois installé.
-
Reconnectez les tuyaux du liquide de refroidissement. Reconnectez les tuyaux du liquide de refroidissement au radiateur de la même manière que vous les avez retirés. Utilisez une clé ou un tournevis Phillips pour les resserrer. Assurez-vous que toutes les connexions soient bien fixées, mais attention à ne pas trop les serrer, car vous risquez de fissurer le plastique [16] X Source de recherche .
- Si l’un des colliers de serrage utilisés sur les tuyaux semble abimé, achetez-en un neuf en magasin de pièces automobiles.
-
Inspectez votre travail. Un moteur a besoin d’air, de carburant et d’une étincelle pour démarrer. Commencez par vous assurer que le conduit d’air, les tuyaux de carburant et le système électrique sont tous en place et intacts. Passez ensuite au reste des branchements effectués en vérifiant que chacun est serré et au bon endroit. Consultez régulièrement le manuel d’entretien de votre véhicule et comparez les images qu’il contient à ce que vous voyez dans votre compartiment moteur pour vous assurer que tout est correctement installé [17] X Source de recherche .
- En cas de problème, revenir en arrière pour trouver la solution peut être décourageant, mais démarrer avec quelque chose de mal branché ou de branché n’importe comment risque d’endommager gravement votre nouveau moteur.
- Demandez à un ami de jeter un œil au nouveau moteur au cas où il verrait quelque chose que vous avez manqué.
-
Ajoutez de l’huile et du liquide de refroidissement. Une fois que vous êtes sûr que tout est à sa place, remplissez le radiateur d’un mélange 50/50 d’eau et de liquide de refroidissement puis versez la bonne quantité d’huile dans le moteur. Consultez le manuel d’entretien de votre véhicule pour connaitre les quantités de fluides à verser et respectez-les à la lettre [18] X Source de recherche .
- Une fois tous les branchements effectués et les liquides remis à niveau, le véhicule est désormais prêt à rouler.
- Mettez le contact sans démarrer le moteur (en tournant la clé comme si vous alliez démarrer, mais en le remettant tout de suite après à sa position initiale) pour amorcer la pompe à essence et envoyer de l’huile dans le moteur avant le premier démarrage.
-
Rodez les moteurs neufs ou remis à neuf. Les nouveaux éléments du moteur doivent s’user ensemble sous certaines conditions avant de pouvoir fonctionner de manière optimale. C’est ce qu’on appelle rodage. Commencez par conduire la voiture à différentes vitesses sur 300 km. Puis, poussez-le aux alentours de 4 500 tr/min avant de laisser le moteur refroidir complètement. Recommencez à différentes reprises et laissez le moteur refroidir une nouvelle fois avant de changer l’huile. Terminez le rodage en roulant sur 800 km sans jamais pousser le moteur à fond [19] X Source de recherche .
- Un moteur bien rodé a une durée de vie prolongée et offre de meilleures performances.
- Évitez la conduite agressive tant que vous n’avez pas rodé votre moteur sur 800 à 1 000 km.
Publicité
Références
- ↑ http://www.trucktrend.com/features/1110tr-ls-engine-swap-quick-guide/
- ↑ http://www.superstreetonline.com/how-to/engine/1404-engine-swap-checklist/
- ↑ http://www.thecarconnection.com/tips-article/1002019_replacing-your-engine
- ↑ http://www.superstreetonline.com/how-to/engine/1404-engine-swap-checklist/
- ↑ http://www.superstreetonline.com/how-to/engine/1404-engine-swap-checklist/
- ↑ http://www.superstreetonline.com/how-to/engine/1404-engine-swap-checklist/
- ↑ http://www.trucktrend.com/features/1110tr-ls-engine-swap-quick-guide/
- ↑ http://www.automotive-fleet.com/article/story/1999/05/replacing-engines-instead-of-buying-new-vehicles.aspx
- ↑ http://www.automotive-fleet.com/article/story/1999/05/replacing-engines-instead-of-buying-new-vehicles.aspx
- ↑ http://www.thecarconnection.com/tips-article/1002019_replacing-your-engine
- ↑ http://www.superstreetonline.com/how-to/engine/1404-engine-swap-checklist/
- ↑ http://www.superstreetonline.com/how-to/engine/1404-engine-swap-checklist/
- ↑ http://www.superstreetonline.com/how-to/engine/1404-engine-swap-checklist/
- ↑ http://www.superstreetonline.com/how-to/engine/1404-engine-swap-checklist/
- ↑ http://www.thecarconnection.com/tips-article/1002019_replacing-your-engine
- ↑ http://www.superstreetonline.com/how-to/engine/1404-engine-swap-checklist/
- ↑ http://www.trucktrend.com/features/1110tr-ls-engine-swap-quick-guide/
- ↑ http://www.superstreetonline.com/how-to/engine/1404-engine-swap-checklist/
- ↑ http://www.onallcylinders.com/2014/11/13/engine-break-guide-10-tips-help-properly-break-engine/
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 34 690 fois.
Publicité