Télécharger l'article
Télécharger l'article
Il est généralement nécessaire de changer les cordes d'une guitare électrique plus souvent que celles de guitares acoustiques, bien que ceci dépende de l'utilisation de l'instrument et des chevalets. Les musiciens jouant fréquemment changent leurs cordes chaque mois, voire plus souvent, mais si vous jouez chez vous pour le plaisir, cela ne sera utile qu'au bout de 3 à 4 mois. Avec un peu de pratique, changer les cordes de votre guitare électrique deviendra bientôt pour vous un jeu d'enfant.
Étapes
-
Apprenez à savoir quand les changer. Si votre guitare se désaccorde rapidement ou si les cordes sont rouillées ou désagréables au toucher, vous devez les remplacer. Les musiciens jouant souvent doivent parfois changer leurs cordes toutes les semaines. Si vous ne les avez pas remplacées depuis 3 ou 4 mois, si elles vous paraissent molles ou si votre guitare se désaccorde très vite, au boulot !
- Dans le cas où vous deviez jouer sur scène le soir, remplacez vos cordes le matin pour que la tension puisse se stabiliser [1] X Source de recherche .
-
Observez comment elles sont montées. Si vous n'avez jamais fait cela, vous devez bien regarder comment les cordes sont montées sur l'instrument. Vous pouvez regarder des photos de guitares sur internet, mais vous pouvez aussi faire une photo de votre instrument avant de retirer les cordes qui s'y trouvent. Ce n'est pas compliqué, mais vous devez mettre chaque corde à la bonne place [2] X Source de recherche .
- Ne retirez pas les cordes avant d'avoir observé comment elles sont montées. La façon de placer les cordes est souvent identique, mais il existe différents systèmes selon les modèles de guitares.
-
Détendez les cordes. Commencez par détendre les cordes une par une avec les clés qui sont sur la tête. Vous pouvez le faire manuellement ou employer un tourne-mécaniques (cela s'achète pour 2 euros environ). Ne coupez pas les cordes avec des ciseaux, vous risquez de vous blesser. L'idéal pour préserver le manche de la guitare est de desserrer un peu une corde, la suivante, la suivante, etc., et de revenir à la 1re pour la desserrer un peu plus, puis la suivante... Vous pouvez conserver certaines anciennes cordes en bon état pour le jour où il vous manquera une corde ou pour si une corde casse quand vous placerez les nouvelles.
- Si c'est la 1re fois que vous faites cela, commencez par détendre la corde de mi grave (la plus épaisse), remplacez-la et tendez-la puis passez à la suivante, etc.
- Lorsque toutes les cordes sont complètement détendues, vous pouvez les retirer des mécaniques de la tête manuellement, sans tirer trop fort [3] X Source de recherche .
-
Retirez les cordes complètement. Sur certains modèles de guitares électriques comme les Fender Stratocaster, les cordes sont fixées au dos de l'instrument. Vous n'avez donc qu'à les tirer vers vous depuis le dos de la guitare. Pour commencer, poussez la corde depuis la partie frontale de la guitare et ensuite prenez-la de l'autre côté par la petite boule métallique terminant la corde et tirez doucement.
- Comme (presque) toutes les cordes sont installées sur les guitares de la même façon, vous n'avez qu'à suivre le chemin que parcourt la corde pour trouver l'extrémité.
- Protégez votre instrument. Ne tirez pas sur la corde sauvagement ou brusquement. Vous avez le temps, le concert ne commence que ce soir !
- Certaines guitares sont équipées de chevalets Wrap Around (ou wraparound), comme la Gibson Les Paul. Dans ce cas, vous n'avez pas à aller chercher la corde derrière l'instrument, car ses 2 extrémités sont fixées sur la partie frontale, une à la tête, l'autre au chevalet-cordier. Le guitariste de ZZ Top fut l'un des premiers à enrouler ses cordes autour du chevalet pour qu'elles soient à une hauteur particulière [4] X Source de recherche .
-
Nettoyez votre instrument. Avant de monter les nouvelles cordes sur votre instrument, profitez du fait qu'il soit « nu » pour lui donner un petit coup de chiffon. Prenez un chiffon doux (pour ne pas le rayer) et non pelucheux et nettoyez le manche et le corps de votre instrument pour retirer toute trace de poussière. Vous pouvez aussi vous procurer un produit pour nettoyer les frettes dans un magasin de vente d'instruments de musique.Publicité
-
Procurez-vous des cordes. Il existe de nombreuses marques et différents diamètres de cordes. Plus elles sont fines, plus il vous sera facile de jouer, mais plus les cordes casseront facilement. Le diamètre change également la sonorité. Des cordes fines (par exemple 008-038) sont bonnes pour le rock et le funk alors que les musiciens de jazz emploieront des cordes épaisses (par exemple 013-056) pour la rondeur du son. Un bon choix serait d'avoir un tirant moyen (009-042) qui sera un bon compromis entre facilité de jeu (vos doigts seront contents) et durabilité. Les cordes régulières sont également peu problématiques, car des cordes très fines ou d'un tirant très fort demandent normalement un réglage particulier de la guitare ou bien le manche peut se bomber.
- Les cordes 008-38 sont extra-light (extra fines), les 009-042 sont des super-lights (elles sont très utilisées) ou des lights , les 09-46 sont des lights-heavy , les 10-46 sont des regulars ... Il faut savoir qu'il existe des cordes en nickel et des cordes stainless steel en acier, les valeurs changent en fonction du type de corde [5] X Source de recherche .
- Si vous employez un accordage particulier comme l'accordage en drop D , vous devriez employer des cordes dont le tirant est assez fort (épaisses). Le vendeur du magasin d'instruments de musique pourra vous aider à faire votre choix [6] X Source de recherche .
-
Posez votre guitare. Placez votre instrument sur une surface sur laquelle il ne va pas être rayé, à la hauteur qui vous convient pour travailler et où vous avez de l'espace pour ajuster les cordes. Pour protéger votre guitare, disposez un drap ou une serviette sous l'instrument. Certains musiciens laissent dépasser le manche de la table, car il leur est ainsi plus facile de tendre les cordes et accorder la guitare.
-
Faites tourner les clés. Tournez les clés d'accordage de manière à ce que les trous dans lesquels vous allez insérer la corde soient orientés vers l'extérieur et non pas placés dans la direction vers laquelle les cordes vont se prolonger vers le corps. Les orifices doivent être parallèles aux frettes (les barres métalliques séparant les cases sur le manche [7] X Source de recherche ).
-
Prenez la première corde. Faites passer la première corde par le chevalet (sur le corps) et faites-la ensuite passer dans le trou de la mécanique d'accordage (sur la tête de la guitare) en la faisant entrer depuis l'intérieur de la tête pour ressortir vers l'extérieur. La plupart des musiciens vont commencer par monter la corde de mi grave (la plus grosse ou 048, 050, 052...). Une fois sortie du trou de la mécanique d'accordage, tirez doucement sur la corde pour éloigner son extrémité de l'instrument. Ne la tendez toutefois pas tout de suite, mais laissez environ 5 centimètres de mou, vous la tendrez par la suite.
- Étant donné qu'il n'y a pas de point de repère sur les mécaniques d'accordage, vous devez vous assurer que vous replacez les cordes exactement comme elles étaient montées auparavant, dans le même ordre. Sur un modèle de type Stratocaster, c'est facile, la corde la plus épaisse (le mi grave) s'enroule à la mécanique la plus proche du manche et vous n'avez qu'à continuer dans l'ordre, car les clés se suivent. Sur un modèle du type Les Paul (il y a 3 clés de chaque côté de la tête), la corde la plus grosse s'enroule à la clé la plus proche du manche, suivent le la et le ré , puis de l'autre côté la plus fine ( mi aigu) se fixe à la clé la plus proche, puis viennent le si et le sol . Vous pouvez trouver des photos sur internet [8] X Source de recherche .
-
Formez un S . Prenez la corde avec vos 2 mains de chaque côté de l'orifice de la mécanique d'accordage et (ne réfléchissez pas vraiment à la manière de procéder, la Force est avec vous) formez un S ressemblant à celui du logo de Van Halen en tordant légèrement la corde dans le sens des aiguilles d'une montre au niveau du trou avec vos doigts.
- Vous allez déplacer votre main droite dans votre direction, en l'éloignant de votre guitare.
- Vous allez par contre éloigner votre main gauche de votre corps, en la faisant s'approcher des mécaniques suivantes.
-
Sécurisez la corde. Saisissez l'extrémité de la corde avec les doigts d'une main et faites-la passer en dessous de la même corde, mais de l'autre côté (de l'autre côté du trou à travers lequel elle passe). Faites ensuite passer l'extrémité au-dessus de la corde puis tirez dessus (pas trop fort) afin de la tendre en emportant la corde vers le bas de votre instrument. Vous êtes en fait en train de former une boucle autour de la corde en place avec sa propre extrémité.
- Vous avez maintenant un petit morceau de corde enroulé à l'endroit où elle passe dans l'orifice de la mécanique.
-
Commencez à tendre la corde. Tenez la corde et posez l'index de l'autre main dessus à environ 4 à 5 centimètres sous la mécanique à laquelle elle est reliée. Vous n'avez pas besoin d'appuyer, il s'agit simplement de la maintenir en place. Vous pouvez maintenant tourner la clé d'accordage dans le sens opposé aux aiguilles d'une montre. La corde doit s'enrouler uniformément autour du cylindre de la mécanique.
- Approchez-vous de la note que doit produire la corde en employant par exemple un accordeur électronique ou un accordeur sifflet. Ne tendez pas trop la corde, car elle se romprait.
-
Faites de même avec les autres cordes. Maintenant que vous avez monté la corde de mi grave, il ne vous reste plus qu'à procéder de même pour toutes les autres cordes de votre guitare. Si vous retirez les cordes une par une pour les monter, pensez à nettoyer le manche chaque fois que vous avez ôté une corde. Laissez un peu de mou à la nouvelle corde, assurez-vous qu'elle est bien positionnée puis tendez-la.
- Souvenez-vous que si vous avez 3 clés d'accordage de chaque côté de la tête de votre guitare, le mi grave sera la corde attachée à la mécanique la plus proche du manche, suivront le la et le ré . De l'autre côté, c'est le mi aigu qui sera enroulé à la mécanique la plus proche et suivront le si et le sol .
-
Munissez-vous d'une pince coupante. Une fois que toutes les cordes sont en place, coupez les morceaux de cordes qui dépassent des mécaniques avec une pince coupante. Vous pouvez laisser 2 centimètres dépasser, certains guitaristes laissent même plus de longueur.
-
Accordez votre instrument. Lorsque vous montez de nouvelles cordes sur une guitare, elle va se désaccorder fréquemment pendant quelque temps. Ceci est parfaitement normal pour des cordes neuves qui ne sont pas habituées à être tendues. Vous pouvez accélérer le processus en tirant un peu sur les cordes une fois montées (pas trop fort pour ne pas les casser), mais pendant 1 ou 2 jours, vous allez devoir accorder votre guitare fréquemment avant qu'elle tienne l'accordage.Publicité
Conseils
- Lorsque vous avez retiré toutes les cordes de votre guitare, c'est le moment idéal pour lui refaire une nouvelle jeunesse en la nettoyant d'un bout à l'autre. Retirez toute la poussière sur la tête, les mécaniques, le manche, autour des micros et du chevalet.
- Les cordes épaisses sont parfois plus difficiles à accorder, même avec un accordeur électronique. Si vous le pouvez, réglez l'accordeur sur 444 ou 442.
Publicité
Avertissements
- Ne tendez jamais trop les cordes, car une corde qui casse en étant trop tendue est une menace pour votre visage et vos yeux. Tenez toujours votre visage éloigné des cordes lorsque vous les tendez.
Publicité
Éléments nécessaires
- Une guitare électrique
- Un accordeur électronique ou un accordeur sifflet (facultatif, mais utile si vous voulez être bien accordé)
- Des cordes de guitare électrique. Il existe de nombreuses marques et de nombreux tirants en nickel et en acier
- Une pince coupante pour couper les bouts des cordes qui dépassent
- Un chiffon doux pour nettoyer votre instrument
- Un tourne-mécanique (facultatif)
Références
- ↑ Changer les cordes d'une guitare (en anglais)
- ↑ Retirer des cordes (en anglais)
- ↑ Retirer des cordes usagées d'une guitare électrique
- ↑ Les chevalets-cordiers Wrap Around
- ↑ Les différents types de cordes
- ↑ Choisir des cordes particulières (en anglais)
- ↑ Orienter les mécaniques (en anglais)
- ↑ Placer les cordes aux bons endroits (en anglais)
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 56 367 fois.
Publicité