Si vos cordes de guitare produisent un son bourdonnant ou étouffé ou ne restent plus accordées, il est peut-être temps de les changer. De nombreuses personnes qui ont une guitare classique évitent de changer les cordes pendant longtemps, car elles ne veulent pas risquer de mal faire les nœuds sur le chevalet ou de modifier le son de leur instrument. N'ayez crainte ! Il vous suffit de quelques efforts pour équiper votre guitare de cordes neuves qui lui donneront un son magnifique.
Étapes
-
Relâchez la sixième corde. Servez-vous de vos doigts ou d'un enrouleur de cordes. La sixième corde est la plus épaisse. Placez l'enrouleur sur le bouton de la mécanique à laquelle la corde est reliée et faites-le tourner en cercle jusqu'à ce que la corde soit assez lâche pour que vous puissiez l'écarter du manche. Si vous n'avez pas d'enrouleur, vous pouvez simplement faire tourner la mécanique à la main, comme lorsque vous accordez l'instrument, jusqu'à ce que la corde soit suffisamment détendue [1] X Source de recherche .
- Si vous êtes pressé(e), coupez toutes les cordes avec une pince coupante. Veillez à retirer tous les résidus autour du chevalet lorsque vous avez terminé.
- Il est beaucoup moins dangereux de dérouler les cordes que de les couper, car vous ne risquez pas de faire voler des éclats de métal pouvant vous blesser.
-
Retirez la corde. Lorsqu'elle est suffisamment lâche, détachez-la du chevalet. Pour ce faire, poussez-la dans la boucle du nœud pour relâcher celui-ci. Tirez sur la corde pour la faire sortir complètement du trou dans le chevalet afin de l'enlever de la guitare [2] X Source de recherche .
- Jetez-la à la poubelle après l'avoir retirée.
-
Enlevez toutes les anciennes cordes. Retirez-les une par une en progressant d'un côté à l'autre de l'instrument jusqu'à ce qu'il n'ait plus du tout de corde. Si vous préférez remplacer les cordes une par une, vous pouvez aussi le faire [3] X Source de recherche .
- Le fait d'enlever toutes les anciennes cordes avant de les remplacer peut vous faciliter le travail lorsque vous enroulerez les nouvelles sur les mécaniques.
-
Achetez un nouveau jeu. Choisissez un jeu de cordes en nylon. Celles en acier ne conviennent pas à une guitare classique. Achetez le jeu en nylon de votre choix dans un magasin de matériel de musique ou en ligne [4] X Source de recherche .
- Ne munissez jamais une guitare classique de cordes en acier, car elles exerceront une pression beaucoup trop forte sur le manche, qui finira par se tordre et se fissurer.
Publicité
-
Positionnez la sixième corde. Enfoncez la corde de mi grave neuve dans le trou qui lui correspond dans le chevalet. Enfoncez-la jusqu'à ce qu'il y ait une section d'environ 10 à 12 cm qui dépasse en direction de la base de la guitare. Assurez-vous qu'il s'agit bien de la corde la plus épaisse dans le jeu de 6 cordes.
- Si elle a une extrémité rugueuse et une extrémité lisse, passez l'extrémité lisse dans le chevalet [5] X Source de recherche .
-
Faites une boucle. Prenez la section courte qui dépasse et faites-la passer par-dessus le chevalet et en dessous de la section longue de la corde de l'autre côté de manière à former une boucle. Si vous tenez la corde en place avec votre pouce et votre index le temps de réaliser la boucle et le nœud, vous y parviendrez plus facilement [6] X Source de recherche .
-
Faites un nœud. Passez l'extrémité courte de la corde dans la boucle que vous venez de former et tirez dessus pour serrer le nœud. Plaquez la section longue contre la table pendant que vous tirez. C'est important, car si vous ne plaquez pas la corde, elle montera, ce qui signifie que le nœud sera mal serré et finira par se défaire [7] X Source de recherche .
- Assurez-vous que l'extrémité de la corde croise la section principale derrière le rebord du chevalet avant de serrer le nœud afin que celui-ci reste bien serré.
CONSEIL D'EXPERT(E)Guitariste professionnelCarlos Alonzo Rivera est guitariste, compositeur et pédagogue aux multiples facettes, établi à San Francisco. Il est titulaire d'une licence en musique obtenue auprès de l'université de l'État de Californie à Chico, ainsi que d'un master en interprétation en guitare classique, délivré par le conservatoire de musique de San Francisco. Il connait bien le classique, le jazz, le rock, la musique métal et le blues.La différence principale entre les guitares classiques et folks est la façon d'attacher les cordes. Sur une guitare classique, il n'y a pas de cheville à retirer du chevalet comme sur un modèle folk. Vous devez enfiler chaque corde dans un trou dans le chevalet, la nouer et serrer le nœud. Assurez-vous que la corde est attachée fermement avant de l'enrouler autour de la mécanique qui lui correspond.
-
Serrez le nœud. Tirez sur la corde sur les 2 côtés pour le serrer au maximum. Assurez-vous à nouveau que les 2 sections se croisent derrière le rebord blanc du chevalet avant de serrer le nœud. Il est important de le réaliser au bon endroit pour que la corde reste bien en place.
- Vous pourrez vérifier le nœud une nouvelle fois avant d'attacher la corde à la mécanique. S'il vous parait lâche, refaites-le avant de continuer.
-
Attachez les 2 cordes suivantes. Répétez le même procédé pour les nouer en place. Les sixième, cinquième et quatrième cordes (généralement celles de mi grave, de la et de ré ) s'attachent au chevalet exactement de la même manière, mais les 3 autres s'installent légèrement différemment. La méthode est semblable, mais il faut faire quelques tours de plus [8] X Source de recherche .
-
Installez la troisième corde. Employez la même méthode, mais faites passer l'extrémité dans la boucle 3 fois au lieu d'une seule. Étant donné que les troisième, deuxième et première cordes (généralement sol , si et mi ) sont de plus en plus fines, les nœuds qui les maintiennent en place peuvent se défaire beaucoup plus facilement. Pour éviter que cela se produise, glissez l'extrémité de chaque corde dans sa boucle 2 ou 3 fois [9] X Source de recherche .
- Enfoncez les cordes dans les trous dans le chevalet de la même façon que les 3 que vous avez installées en premier.
- Pour attacher la première corde (celle de mi aigu), certaines personnes la font passer dans le trou du chevalet 2 fois afin de mieux la protéger avant de la nouer en place.
-
Attachez les 2 cordes restantes. Elles peuvent s'installer de la même façon que la précédente. Attachez la plus fine avec beaucoup de soin, car elle est plus susceptible de glisser que les autres et le nœud se défera.
- Vous pouvez introduire la première corde dans le trou dans le chevalet 2 fois avant de la faire passer dans la boucle et de serrer le nœud.
- Si une corde se défait, elle peut frapper la guitare et retirer un éclat de bois. Serrez tous les nœuds sur le chevalet très soigneusement pour éviter d'abimer votre instrument.
Publicité
-
Positionnez la première mécanique. Repérez celle qui correspond à la sixième corde et faites-la tourner de manière à orienter le trou dans la tige vers le haut. Si vous voyez ce que vous faites, le procédé sera beaucoup plus facile. Vous devez pouvoir faire passer la nouvelle corde dans le trou à la verticale.
-
Enfilez la corde. Faites passer l'extrémité de la sixième corde dans le trou d'avant en arrière une fois. Enfoncez-la jusqu'à ce qu'il y ait une section de plusieurs centimètres qui dépasse. Vous pourrez ainsi la tenir plus facilement [10] X Source de recherche .
- Il existe une autre méthode consistant à enfiler la corde dans le trou 2 fois, mais elle est plus difficile. La première technique est tout aussi efficace.
-
Revenez vers l'avant. Faites passer l'extrémité de la corde dans l'espace à côté du corps de la mécanique. Le corps est la tige autour de laquelle la corde doit s'enrouler. Vous pouvez faire passer la corde au-dessus ou au-dessous de cette partie selon vos préférences [11] X Source de recherche .
-
Tendez légèrement la corde. Tirez-la dans le trou jusqu'à ce que vous puissiez l'écarter du manche sur environ 10 cm au milieu. Elle ne doit pas être complètement tendue, car vous devez pouvoir accorder la guitare sans risquer de casser la nouvelle corde [12] X Source de recherche .
- C'est un bon moment pour vous assurer que le nœud au niveau du chevalet est bien serré.
-
Passez dans la boucle. Faites passer l'extrémité de la corde dans la boucle au-dessus du corps de la mécanique. Vous pouvez le faire une ou 2 fois selon vos préférences. Cela permettra à la corde de tenir en place lorsque vous l'enroulerez [13] X Source de recherche .
-
Enroulez la corde. Faites tourner le bouton de la mécanique à la main ou l'aide d'un enrouleur de cordes pour tendre la corde. Tenez-la en place et tendez-la comme si vous l'accordiez. Continuez jusqu'à ce qu'elle soit accordée. Lorsqu'elle sera suffisamment tendue pour rester dans la bonne position, vous pourrez la lâcher [14] X Source de recherche .
- Coupez le surplus avec une pince coupante. Si vous voyez une section de corde qui dépasse de la tête de l'instrument, taillez-la avec une pince coupante. Sinon, il est possible que son extrémité vous blesse lorsque vous jouerez de la guitare [15] X Source de recherche .
-
Répétez le procédé. Installez toutes les autres cordes de la même manière. Progressez de la sixième à la première et posez-les une par une pour pouvoir les attacher aux mécaniques plus facilement. Faites attention à ne pas trop les tendre, car elles risquent de se casser, comme lorsque vous accordez la guitare [16] X Source de recherche .
- Lorsque vous avez fini d'installer toutes les cordes neuves, accordez votre instrument à l'aide d'un accordeur.
- Vous pouvez aussi installer la nouvelle corde de mi grave avant de retirer l'ancienne corde de la et accorder la guitare par rapport à elle-même. Pour ce faire, pincez la corde de mi en appuyant dessus dans la cinquième case et accordez-la jusqu'à ce qu'elle produise la même note que la corde de la à vide [17] X Source de recherche .
Publicité
Conseils
- Un enrouleur de cordes accélère considérablement le procédé. Cependant, si vous ne faites pas attention en l'utilisant, il peut augmenter le risque de casser une corde.
- Il peut être utile d'accorder votre guitare à l'aide d'un accordeur électrique une fois que vous avez installé toutes les cordes neuves, mais certaines personnes préfèrent effectuer l'accordage à l'oreille.
Avertissements
- Ne tendez jamais les cordes au point où elles se cassent, car elles exerceront beaucoup trop de pression sur le chevalet, qui pourra se détacher brusquement et vous faire mal.
Éléments nécessaires
- Une guitare classique
- Un jeu de cordes neuves pour guitare classique
- Un enrouleur de cordes
- Une pince coupante
Références
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=AKsVF72Tsdg&feature=youtu.be&t=115
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=AKsVF72Tsdg&feature=youtu.be&t=123
- ↑ https://classicalguitarshed.com/change-classical-guitar-strings/
- ↑ https://classicalguitarshed.com/change-classical-guitar-strings/
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=AKsVF72Tsdg&feature=youtu.be&t=147
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=AKsVF72Tsdg&feature=youtu.be&t=182
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=AKsVF72Tsdg&feature=youtu.be&t=211
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=4Cw84_0KHTI&feature=youtu.be&t=106
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=4Cw84_0KHTI&feature=youtu.be&t=120
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=4Cw84_0KHTI&feature=youtu.be&t=139
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=4Cw84_0KHTI&feature=youtu.be&t=139
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=AKsVF72Tsdg&feature=youtu.be&t=295
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=4Cw84_0KHTI&feature=youtu.be&t=143
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=AKsVF72Tsdg&feature=youtu.be&t=406
- ↑ https://www.artistguitars.com.au/view/classical-guitar-string-changing/135
- ↑ https://classicalguitarshed.com/change-classical-guitar-strings/
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=AKsVF72Tsdg&feature=youtu.be&t=413