PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Il est possible de changer les icônes de pratiquement tous les fichiers de votre ordinateur sous Mac OS X. Dans la plupart des cas, il s’agira d’effectuer un simple « copier et coller » d’une image dans une fenêtre. Si vous voulez changer certaines icônes, comme celle de Finder, vous devrez vous plonger un peu plus dans votre système d’exploitation.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Copier une Image

PDF download Télécharger l'article
  1. Si l'icône d'un autre fichier vous plait, recherchez-le. Lorsque vous l'aurez trouvé, pressez la touche contrôle en cliquant sur le nom de ce fichier, puis sélectionnez Informations . Une nouvelle fenêtre s'ouvrira et vous y verrez l'icône de votre fichier dans le coin supérieur gauche. Cliquez dessus, elle sera mise en évidence en bleu. Dans le menu du haut de la fenêtre, Cliquez sur Éditer puis sur Copier pour stocker votre nouvelle icône dans le presse-papier de votre système.
  2. Recherchez une image que vous voudriez utiliser en tant qu'icône et ouvrez-la. Dans le menu du haut de votre écran, sélectionnez Éditer puis Tout sélectionner , cliquez ensuite sur Éditer puis Copier . Si vous voulez n’utiliser qu'une partie de l'image, maintenez la pression sur le bouton de votre souris que vous ferez glisser de manière à créer une sélection englobant la partie qui vous intéresse, puis utilisez la commande Copier . Vous êtes maintenant en mesure d’ utiliser cette image en tant qu'icône .
  3. Placez l'image qui vous convient sur votre bureau et pressez simultanément les touches Command + contrôle + Maj + 4 . Votre curseur se transformera en croix. Faites glisser votre souris en maintenant la pression sur son bouton pour sélectionner la partie de votre écran dont vous voulez prendre un instantané. L'image que vous en obtiendrez sera enregistrée dans votre presse-papier  [1] . Vous pouvez dès maintenant utiliser cet instantané en tant qu’icône .
    • Si vous voulez enregistrer une copie complète de votre écran, utilisez le même raccourci, mais sans utiliser la touche Contrôle .
  4. Si vous voulez remplacer une icône, mais que vous ne savez pas avec quoi le faire, vous pourrez aussi rechercher des collections d'icônes sur Internet. Mac OS X utilise des images de forme carrée au format .ICNS , et vous pourrez aussi faire des copier et coller d'images dans la plupart des formats connus  [2] .
    Publicité

Partie 2
Partie 2 sur 3:

Utiliser une image en tant qu'icône

PDF download Télécharger l'article
  1. Allez au dossier contenant le fichier que vous voulez modifier. Si vous voulez changer une icône de votre barre d'applications, pressez contrôle et cliquez sur Options puis Afficher dans Finder .
    • Vous pourrez modifier de cette manière les icônes de la plupart de vos dossiers, applications et documents.
    • Certaines icônes spécifiques ne pourront être modifiées de cette manière, en particulier celles de Finder et de la corbeille. Vous pourrez le faire avec la méthode s'appliquant aux icônes du système ou bien en utilisant des logiciels téléchargeables comme LiteIcons , ou encore Candybar pour les versions plus anciennes d'OS X  [3] .
  2. Sélectionnez-le en cliquant sur son icône ou sur son nom. Pressez la touche Contrôle puis sélectionnez Informations dans le menu déroulant affiché. Une fenêtre s'ouvrira et affichera les informations au sujet de ce fichier.
    • Il vous sera également possible d'ouvrir cette fenêtre au moyen du raccourci de touches Command + i , ou en cliquant sur File puis sur l'option Informations qui se trouve dans le menu du haut de la fenêtre.
  3. Le fichier qui la contient se trouve dans le coin supérieur gauche de la fenêtre. Cliquez dessus pour le sélectionner et il sera mis en évidence en bleu.
  4. Vous pourrez le faire au moyen du raccourci de touches Command + V ou en cliquant successivement les boutons Éditer puis Coller qui se trouvent dans le menu du haut de la fenêtre. Ceci aura pour effet de remplacer l'icône actuelle par l'image précédemment copiée dans votre presse-papier.
    • Cette procédure n’effectuera que le remplacement de l’icône de ce fichier, mais pas celles des autres fichiers de ce type.
  5. Si une fenêtre s'affichait pour vous demander votre mot de passe, c'est parce que vous essayez d'effectuer des changements sur un fichier pour lequel vous n'avez pas de droit d'accès. Ces fichiers ne peuvent être modifiés que si vous entrez le mot de passe d'administrateur du système ou si vous vous connectez avec un compte d'utilisateur ayant un droit d'accès suffisant.
    • Si vous pensez que le compte avec lequel vous vous êtes connecté doit vous permettre de modifier ce fichier, ouvrez la section intitulée Partage et permissions qui se situe au bas de la fenêtre d'informations et changez les permissions d'accès en Lecture et écriture .
    • Si cela ne fonctionnait pas, essayez de nouveau de faire un copier et coller, ou redémarrez votre ordinateur.
    Publicité

Partie 3
Partie 3 sur 3:

Utiliser le dossier d'icônes du système

PDF download Télécharger l'article
  1. Cette méthode vous explique comment accéder au dossier où sont stockées toutes les icônes du système. Ceci vous permettra de changer les icônes représentant des éléments propres au système d'exploitation, comme la corbeille ou l'explorateur de fichiers Finder. Vous pouvez aussi modifier les icônes symbolisant par défaut tout un type de fichiers. La réécriture d'icônes importantes ou le fait de commettre une erreur dans ce dossier pourrait rendre votre système difficile à utiliser en raison des confusions auxquelles cela pourrait vous porter.
  2. Seul un compte d'administrateur vous apportera les privilèges suffisants pour accéder au dossier des icônes du système.
  3. Cliquez sur l'icône de Finder qui se situe dans votre barre d'applications puis pressez les touches Command + Shift + G de votre clavier ou cliquez successivement les boutons Aller et Aller au dossier dans le menu du haut de votre écran.
  4. Dans la boite de dialogue qui s'affichera, faites un copier et coller du texte ci-dessous :
    • /System/Library/CoreServices/CoreTypes.bundle/Contents/Resources/
  5. Remplacer une icône par un nouveau fichier au format .icns provoquera presque instantanément le changement de toutes les icônes affichées portant le même nom. Effectuer un changement de cette façon n'est pas recommandé à moins que vous n'ayez fait au préalable une copie du fichier de l'icône originale. Enregistrez les copies dans un dossier facile d'accès. Pour annuler vos changements, remettez en place la copie de sauvegarde dans le dossier des icônes du système en veillant à ce qu'elle ait le même nom que celui qu'elle portait initialement.
    • Vous pourrez aussi sauvegarder le contenu de votre ordinateur et le restaurer si vous commettiez une erreur.
    • Si vous voulez réaliser vous-même vos propres fichiers d'icônes, créez une image au format .png dont le fond sera transparent. Celle-ci devra être de forme carrée, et la taille recommandée est de 1024 x 1024 pixels. Lorsque vous aurez terminé de créer l'image, vous pourrez utiliser un programme en ligne pour la convertir au format .icns .
    Publicité

Conseils

  • Pour changer l'icône vous représentant comme utilisateur, ouvrez le menu des préférences du système et sélectionnez Utilisateurs et groupes . Cliquez sur l'icône qui vous représente puis choisissez celle qui vous convient dans le menu déroulant qui s'affichera  [4] . Pour ajouter une image personnalisée, copiez-la dans votre presse-papier puis sélectionnez Coller .
  • Pour revenir à l'icône par défaut, sélectionnez son fichier dans la fenêtre intitulée Obtenir des informations et cliquez les boutons Éditer et Couper [5] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 24 239 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité