PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Sur un véhicule qui roule, l'alternateur est une pièce essentielle, puisque c'est lui qui alimente tous les circuits électriques et recharge la batterie. Si vous vous apercevez que votre véhicule n'éclaire plus très bien la route, qu'il a du mal à démarrer le matin, que le plafonnier est bien faible, il y a de très grandes probabilités pour que votre alternateur ait un problème. Pour vous en assurer, vous devez le démonter et le faire tester chez un professionnel. S'il a un problème, la plupart du temps, il faut purement et simplement le changer.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Débrancher un alternateur de voiture

PDF download Télécharger l'article
  1. Comme il est possible que vous ayez à soulever votre voiture pour mieux accéder à l'alternateur, vous devez jouer la sécurité en vous garant sur un espace plat et qui ne cèdera pas sous le poids du véhicule une fois en l'air  [1] .
    • Quand bien même vous n'auriez pas besoin de le surélever, il est toujours mieux de travailler sur un véhicule à l'horizontale.
    • Une fois garé, serrez le frein à main, engagez une vitesse (boite manuelle) ou la position « P » (boite automatique). Retirez les clés du contact.
  2. Débranchez la batterie . À l'aide d'une clé de 10, défaites le câble noir (négatif) de la batterie et coincez-le en sorte que la cosse ne vienne pas toucher la borne qui était la sienne. La borne négative est marquée d'un signe « - ». Défaites aussi la cosse « + ». Tout travail sur une voiture, et celui-ci en particulier, se fait la batterie débranchée : le moteur ne pourra pas démarrer de façon intempestive, et donc dangereuse  [2] .
    • De plus, travailler sur l'alternateur avec une batterie branchée peut engendrer un court-circuit dangereux pour vous, sans compter des dégâts matériels.
    • Vous pouvez laisser le câble rouge branché, mais c'est mieux si vous l'enlevez aussi.
  3. Repérez l'emplacement de l'alternateur. Si celui-ci est proche de vous, c'est-à-dire accessible sans problème depuis le haut, vous pouvez commencer le travail. Par contre, s'il est plutôt vers le bas ou sur le côté, vous serez obligé de soulever la voiture d'un côté pour travailler plus aisément  [3] .
    • Stationnez sur un terrain plat et avant de soulever votre voiture, veillez à ce que le frein à main soit bien serré, passez une vitesse et bloquez une des roues à l'arrière pour éviter tout recul ou avancée.
    • Une fois la voiture soulevée, placez des chandelles de sécurité fixes.
  4. Ce gros câble provient directement de la batterie et présente, du côté de l'alternateur, un œillet de fixation passé sur un boulon. Il tient par un écrou que vous déferez, selon la place que vous avez, avec une clé plate, à cliquet, à œillet ou à pipe. Défaites entièrement l'écrou sans le faire tomber, puis retirez le câble de son support boulon  [4] .
    • Généralement, le câble tient par un écrou de 13, taille très standard, vous devriez avoir une clé de ce type (plate, à douille ou à cliquet) dans votre caisse à outils
    • L'autre fil qui part de l'alternateur, celui qui va au régulateur, ne tient pas par un boulon, mais par un connecteur à 3 cosses.
    • Récupérez l'écrou et mettez-le à un endroit où vous pourrez aisément le retrouver.
  5. En plastique, il est enfiché dans une prise femelle et assuré par une petite languette qu'il faut soulever avec le doigt ou un tournevis  [5] . Son extraction n'est pas toujours simple à cause de l'exigüité de l'endroit.
    • Faites très attention en soulevant la languette à ne pas la casser, surtout avec un tournevis.
    • Calez quelque part le fil qui vient d'être débranché de l'alternateur afin qu'il ne vous gêne pas pour le remontage.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Déposer un alternateur de voiture

PDF download Télécharger l'article
  1. Sur certains modèles, l'alternateur assure la tension de la courroie grâce à deux boulons fixés sur un quart-de-cercle métallique ajouré. Sur d'autres, la courroie est tendue grâce à un petit rouleau, le galet tendeur. Dans ce dernier cas, insérez une clé carrée dans le centre du galet tendeur et faites levier dans le sens des aiguilles d'une montre afin de détendre la courroie  [6] .
    • Pour savoir quel est le type de système de tension, voyez si votre alternateur est fixé avec deux boulons sur un quart-de-cercle métallique. Si c'est le cas, alors vous n'avez pas de galet tendeur ni manuel ni automatique.
    • Une fois, le tendeur relâché, faites glisser la courroie de côté, hors des galets.
    • Sur certaines voitures, il faut être deux, l'un relâche la tension, l'autre fait glisser la courroie.
  2. L'alternateur basculera vers l'avant et libèrera la tension de la courroie. Ce sont deux gros boulons de 14 placés sur une fente en arc de cercle. Pour ne pas se blesser, il faut défaire doucement, l'un après l'autre, les deux boulons, l'alternateur glissera tout doucement, libérant la courroie  [7] .
    • Desserrez les boulons alternativement, disons d'un huitième de tour chaque fois.
    • Si la courroie d'accessoires s'avère en bon état, il est inutile de la sortir.
  3. Repérez tout signe d'usure, à savoir une décoloration du caoutchouc, des filaments qui sortent de la courroie ou des fissures. Inspectez bien les quatre faces de la courroie  [8] .
    • Si vous repérez l'un quelconque de ces signes, pas d'hésitation : remplacez la courroie.
  4. Maintenant que la connectique est défaite, que la courroie est enlevée et les boulons défaits, l'alternateur devrait venir à vous sans problème  [9] .
    • Il faut généralement le faire bouger de droite et de gauche pour lui faire franchir les divers obstacles que vous rencontrez. Ne forcez jamais la sortie.
    • Pendant la sortie, regardez bien comment vous le sortez (sens, inclinaison) pour vous faciliter le remontage avec le nouveau composant.
  5. Sur votre établi, placez-les côte à côte dans la même disposition, pour vérifier que le volume est le même, que les fils sont aux mêmes endroits et que les fixations soient identiques  [10] .
    • Quand bien même vous auriez acheté un alternateur avec toutes les références techniques, il est toujours préférable de confirmer la similitude des deux alternateurs.
    • Si vous remarquez une différence, vous n'aurez plus qu'à retourner en magasin pour l'échanger.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Remonter un alternateur de voiture

PDF download Télécharger l'article
  1. Comme de nos jours les compartiments moteurs sont bien remplis, il faut faire preuve d'agilité et de sang-froid pour replacer l'alternateur sans rien abimer. Veillez à bien écarter les fils qui trainent pour vous faciliter le passage  [11] .
    • Lors du montage, faites attention à ne pas coincer un fil entre le composant et son support.
    • Si la courroie d'accessoires est restée en place, faites attention à ne pas l'abimer en remontant le nouvel alternateur.
  2. Vous les remettrez à travers les trous de l'alternateur prévus à cet effet et la patte de fixation sur le moteur. Dans un premier temps, serrez-les à la main au maximum. Si votre système est équipé d'un galet tendeur, vous pouvez serrer à fond ces boulons, sinon ne les touchez pas  [12] .
    • En l'absence de galet tendeur, déplacez l'alternateur pour tendre la courroie, c'est la raison pour laquelle vous ne devez pas serrer les boulons à fond tout de suite.
    • Les boulons doivent maintenir l'alternateur sans qu'il bouge trop, mais ne pas être trop serrés pour qu'il y ait un peu de jeu.
  3. Selon le cas, vous positionnerez correctement la nouvelle courroie. Si l'ancienne était encore valable, vous la passeriez sur la poule pour qu'elle trouve sa place normale. C'est une étape un peu délicate que cette réinstallation de la courroie. Neuve ou ancienne, elle doit suivre un parcours bien déterminé de façon à assurer l'entrainement d'un certain nombre d'accessoires, sans quoi vous connaitriez quelques problèmes. Pour connaitre ce parcours de la courroie, voyez s'il n'y a pas un autocollant de localisation sur le moteur  [13] .
    • En l'absence d'autocollant, consultez Internet (sites ou vidéos) ou la Revue technique pour connaitre le tracé exact de la courroie et ses spécificités.
    • Ce n'est pas toujours le cas, mais il arrive que le constructeur affiche sur son site, dans la partie technique, le schéma du parcours de la courroie d'accessoires.
  4. Si vous n'avez pas de galet tendeur, il va vous falloir faire pression d'un côté de l'alternateur pour tendre correctement la courroie. Vous allez vite voir dans quel sens pousser l'alternateur. Pour cela, servez-vous d'une barre métallique solide, éventuellement d'un petit pied-de-biche, qui aura un bon point d'appui. Forcez sur la barre pour tendre au maximum la courroie  [14] .
    • Pendant cette opération, veillez à ne rien coincer, comme une durite ou un câble électrique, vous feriez du dégât.
    • À deux, ce sera mieux : l'un fera pression avec le pied-de-biche, tandis que l'autre serrera à fond les boulons de fixation.
  5. Celui qui tend la courroie tirera de toutes ses forces sur le pied-de-biche, tandis que l'autre serrera, avec la bonne clé, les deux boulons. Ne dégagez le levier que lorsque les boulons sont bien serrés. La courroie se détend toujours un peu, c'est pour cela qu'il faut faire au maximum levier  [15] .
    • La flèche de la courroie d'alternateur ne doit pas dépasser 3 mm. Vérifiez dans la Revue technique .
    • Si la courroie est trop lâche, il ne vous reste plus qu'à recommencer. Défaites les deux boulons, repoussez à nouveau l'alternateur avec votre levier, puis resserrez les boulons.
  6. Opérez à l'inverse du démontage. Enfichez d'abord le connecteur du régulateur jusqu'à entendre un clic. Reprenez le fil de la batterie, insérez son petit anneau sur le boulon, remettez l'écrou et serrez-le. Le câblage doit être identique à celui existant avant le démontage  [16] .
    • Avant de procéder au démarrage du véhicule, vérifiez que le boulon du câble de batterie est bien serré.
    • De même, lors de l'enfichage du câble de régulateur, ne partez pas sans avoir entendu le clic d'engagement. Recommencez le branchement si nécessaire.
  7. Maintenant que tout a bien été remonté, il ne vous reste plus qu'à remettre les cosses sur les bornes de la batterie et à bien serrer leurs écrous pour qu'elles ne sautent pas avec les vibrations  [17] .
    • Si la batterie est à plat, il vous faudra recourir à des câbles de démarrage.
    • Si vous avez précédemment soulevé votre véhicule, il est alors de temps de le remettre sur ses quatre roues.
    Publicité

Conseils

  • Pour faciliter le remontage, lors du démontage, prenez des photos des différentes étapes. Ainsi, vous n'oublierez rien qui vous obligerait à tout défaire pour tout remonter.
  • Pour régler la flèche de la courroie, faites-vous prêter ou louez un tensiomètre manuel gradué.
  • Si vous ne parvenez pas à repérer le tendeur de la courroie d'alternateur, le plus simple est d'aller voir le schéma de la courroie sur Internet ou dans la Revue technique du véhicule.
Publicité

Avertissements

  • Lors du remontage des écrous, commencez par les placer tous, serrez-les à la main dans un premier temps et lorsque tout est bien en place, serrez-les avec une clé sans forcer outre mesure.
  • Lorsque l'on travaille dans le moteur, il vaut mieux attendre que celui-ci soit froid afin de ne pas se bruler gravement et inutilement.
  • Avant tout travail sur le circuit électrique, vous devez débrancher le fil noir (« - ») de la batterie. Vous éviterez ainsi tout court-circuit qui pourrait vous être fort préjudiciable, ainsi qu'à vos composants électriques.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 54 534 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité