PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Vous pouvez modifier un accessoire comme une montre en sachant changer son bracelet, sans rien dépenser. Dans de nombreux cas, il est possible de le changer facilement, mais sans les bonnes connaissances, cela peut être plus difficile. Une fois que vous avez maitrisé la technique nécessaire, vous pouvez changer le bracelet pour l’accorder à votre tenue ou vous pouvez le remplacer par un modèle neuf s’il est trop usé.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Retirer un bracelet en cuir

PDF download Télécharger l'article
  1. La première chose à faire lorsque vous voulez changer le bracelet de votre montre est de la poser le cadran retourné sur un chiffon ou une serviette. Assurez-vous de poser quelque chose pour le protéger de la surface de travail et pour éviter les éraflures. Posez ensuite ce chiffon sur une surface plate, par exemple une table ou un plan de travail.
  2. Une fois que vous l’avez retournée sur le chiffon, observez de près la zone où le bracelet est relié au corps de la montre. La grande majorité des bracelets sont reliés à la montre par une barrette qui passe par une boucle ou un trou au bout du bracelet et qui s’emboite dans de petits trous au niveau des cornes  [1] .
    • La barrette est une petite barre métallique sur laquelle vous pouvez appuyer de chaque côté, comme un ressort.
    • Lorsque vous relâchez la pression, la barrette revient en place.
    • Une fois en position de départ, elle va s’emboiter dans les trous au niveau des cornes, ce qui va maintenir le bracelet en place.
  3. Pour retirer le bracelet, vous devez commencer par détacher la barrette. Vous pouvez le faire en utilisant un outil de pose de barrette  [2] . Si vous n’en avez pas, vous pourriez arriver à vous en sortir avec un petit tournevis à tête plate ou un objet similaire. Vous pourriez aussi y arriver sans utiliser aucun outil, seulement avec vos mains, mais cela pourrait s’avérer un peu compliqué.
    • Si vous avez l’outil approprié, insérez la partie dentée entre le bracelet et le point où il est relié aux cornes. Vous pouvez appuyer sur la barrette d’un côté ou de l’autre.
    • Appuyez doucement sur l’outil pour éloigner la barrette du trou dans lequel elle est logée. Cela devrait en réduire la taille et relâcher le bracelet  [3] .
    • Vous pouvez essayer de faire la même chose avec un petit outil qui entre dans cet espace, mais vous devez faire attention de ne pas érafler la montre et de ne pas abimer le bracelet.
    • Si vous n’avez pas d’outil sous la main, vous pouvez tenter avec un trombone pour appuyer sur l’une des extrémités de la barrette tout en faisant levier sur le bracelet  [4] .
  4. Une fois que vous l’avez retiré du corps de la montre, faites-les glisser en dehors de la boucle et rangez-les de côté. Recommencez des deux côtés du bracelet. Vous allez en avoir besoin pour fixer le nouveau bracelet, c’est pourquoi il est important de ne pas les perdre  [5] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Installer un nouveau bracelet en cuir

PDF download Télécharger l'article
  1. Lorsque vous êtes prêt à l’installer, vous allez en fait faire exactement la même chose, mais à l’envers. Commencez par enfiler avec précaution les barrettes dans les trous aux extrémités du bracelet.
    • Il est possible que celui que vous avez acheté possède déjà des barrettes, mais vous devez vous assurer que celles-ci vont aussi rentrer dans les trous des cornes.
  2. Insérez l’une des extrémités d’une des barrettes dans un trou au niveau des cornes. Prenez une des moitiés de bracelet et installez la barrette qui se trouve à son extrémité dans l’emplacement conçu à cet effet sur la montre. Vous allez simplement le remettre exactement au même endroit où il était avant que vous le démontiez.
    • Une fois que vous l’avez enfilée, appuyez doucement dessus pour faire entrer l’autre extrémité dans le trou sur le côté opposé.
    • Il pourrait être plus facile d’appuyer dessus si vous utilisez l’outil de pose que vous avez utilisé pour le démonter  [6] .
  3. Recommencez les mêmes étapes de l’autre côté de la montre. Commencez par glisser une des extrémités de la barrette dans le petit trou qui se trouve dans l’une des cornes et appuyez dessus pour installer l’autre extrémité dans l’autre trou sur le côté opposé.
    • Cela devrait produire un petit clic qui indique que la barrette est bien en place.
    • Une fois que les deux parties ont été correctement installées, vérifiez qu’elles tiennent bien et qu’elles ne vont pas tomber.
  4. Si vous avez vraiment du mal à changer le bracelet de la montre ou si vous n’y arrivez pas, vous pouvez passer par un magasin spécialisé qui va le faire pour vous. Avec les bons outils et suffisamment de pratique, il est possible de le changer en deux temps trois mouvements, c’est pourquoi l’employé du magasin pourra le faire à votre place. Si vous avez acheté un nouveau bracelet dans un magasin, vous pourriez demander à un employé de le changer gratuitement.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Retirer un bracelet métallique

PDF download Télécharger l'article
  1. Dans le cas d’un bracelet métallique, il pourrait y avoir une barrette que vous avez démontée de la même manière que dans la méthode précédente. La première des choses à faire est d’examiner l’endroit où il est fixé à la montre pour trouver le type de fixation installé. Regardez de près les cornes de chaque côté à l’endroit où les barrettes sont installées.
    • Si vous voyez de petits trous sur l’extérieur des cornes, cela signifie que le bracelet y est fixé avec de petites vis qui les traversent.
    • S’il n’y a pas de trous, il y a probablement une barrette à ressort.
    • Vous pourriez aussi vérifier la présence de capuchons fixés sur la montre.
    • Ces capuchons sont présents à l’extrémité de certains bracelets et ils en ressortent comme des ailes. Si vous avez l’impression que le vôtre n’est pas plat au bout, c’est parce qu’il y a un capuchon  [7] .
  2. Si vous avez déterminé que le vôtre est maintenu en place par des vis qui traversent les cornes, vous allez avoir besoin d’un petit tournevis ou d’un autre outil pour les démonter. Vous pouvez utiliser un tout petit tournevis à tête plate pour les démonter. Cela va être un peu difficile et va demander une certaine dextérité. Insérez le tournevis dans le trou sur l’extérieur de la corne jusqu’à ce que vous sentiez qu’il a agrippé la vis, puis tournez-le dans le sens contraire des aiguilles d’une montre pour le dévisser.
    • Une fois que vous avez retiré la vis, essayez de sortir la barrette qu’elle maintenait en place.
    • Vous allez peut-être devoir passer par l’autre côté de la montre pour y arriver ou il va peut-être vous falloir retirer la vis qui se trouve de l’autre côté.
    • Une pince à épiler non aimantée pourrait être utile lors de cette étape.
    • Assurez-vous de ranger correctement toutes les pièces au fur et à mesure que vous les démontez  [8] .
  3. Il est fixé à la montre au niveau des cornes avec une barrette qui n’a pas de vis. Pour savoir s’il y a ou non un capuchon, observez l’espace entre les cornes. Si le bracelet vous donne l’impression de rentrer dans la montre et s’il n’y a pas d’espace apparent, il y a probablement des capuchons. Si vous n’en êtes pas sûr, retournez la montre et regardez le verso. Une montre équipée de capuchons possède une pièce métallique supplémentaire au bout du bracelet. Il devrait y avoir deux pièces qui en ressortent et qui ressemblent à de petites ailes, de chaque côté  [9] .
    • Pour le retirer, vous allez devoir détacher la barrette enfoncée dans les cornes d’une manière similaire à la méthode utilisée pour les bracelets en cuir.
    • Cependant, s’il y a des capuchons, vous allez les voir se détacher en retirant les barrettes. Elles relient les capuchons au bracelet, mais aussi à la montre  [10] .
    • Recommencez de chaque côté et faites attention de ne pas perdre les pièces.
  4. Les bracelets métalliques avec un bout plat sans capuchon sont beaucoup plus faciles à retirer. Si vous ne voyez pas de vis et si le bracelet est relié à la montre par une simple barrette, vous pouvez le changer en opérant comme pour un bracelet en cuir.
    • Insérez l’outil que vous avez utilisé jusque là au niveau de la connexion entre le bracelet et les cornes et essayez de faire sortir la barrette de son emplacement.
    • Appuyez sur le bracelet pour exposer la barrette et essayez de la faire sortir du trou où elle est logée.
    • Recommencez des deux côtés, et assurez-vous de bien ranger les pièces que vous démontez pour ne pas les perdre  [11] .
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Installer un nouveau bracelet en métal

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous devez d’abord vous assurer qu’il entre bien entre les cornes et qu’il est conçu pour être fixé de la même façon que le précédent. Pour l’installer, il vous suffit de l’aligner entre les deux trous dans les cornes et d’enfiler avec précaution les vis sur l’extérieur des cornes jusque dans le trou sur le bracelet. Maintenez-le en place et essayez de garder toutes les pièces bien alignées. Ensuite, prenez une vis et glissez-la dans l’un des trous. Faites-la tourner plusieurs fois dans le sens des aiguilles d’une montre.
    • Glissez la deuxième vis dans le deuxième trou.
    • Maintenez la première en place avec un autre tournevis.
    • Serrez bien la deuxième jusqu’à ce que vous ne puissiez plus la faire tourner. Lorsqu’elle ne bouge plus, resserrez la première.
    • Vous pourriez aussi envisager de les remplacer, car elles vont s’user avec le temps  [12] .
  2. Si vous voulez en installer un qui possède des capuchons, vous devez d’abord vous assurer que le nouveau entre dans l’emplacement de l’ancien. Installez-le ensuite en faisant glisser la barrette dans les capuchons. Mettez-la en place ensuite entre les cornes tout en appuyant le bas de la barrette dessus. Appuyez sur la barrette et après quelques manœuvres, vous devriez entendre un clic qui vous indique que vous avez réussi  [13] .
    • C’est une étape un peu compliquée et si vous avez vraiment du mal à y arriver, vous devriez envisager de vous rendre chez un spécialiste.
    • Les modèles à capuchons présentent des tailles moins régulières que les modèles sans capuchons, c’est pourquoi il est généralement conseillé de consulter un spécialiste pour vous assurer que votre nouvel achat pourra être monté sur votre montre.
  3. Ce sera l’un des modèles les plus simples à installer. Assurez-vous d’avoir toutes les pièces et d’avoir un modèle adapté à votre montre. Insérez la barrette dans le trou sur l’une des extrémités du bracelet et faites-la glisser à l’intérieur. Appuyez dessus et insérez entre les deux cornes au niveau des trous.
    • Lorsque vous avez installé une des extrémités, appuyez sur la barrette pour insérer la deuxième de l’autre côté.
    • L’installation devrait produire des clics qui vous indiquent que tout est en place  [14] .
    Publicité

Conseils

  • Si vous utilisez les outils appropriés, vous éviterez les éraflures sur le cadran lorsque vous installez un nouveau bracelet.
  • Utilisez la bonne taille de barrette pour monter le modèle de votre choix. Si vous n’utilisez pas le bon modèle de barrette, vous pourriez vous retrouver avec un bracelet mal installé qui pourrait tomber ou abimer la montre.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Une montre avec son bracelet
  • Un bracelet de remplacement
  • Une serviette ou un chiffon doux
  • Deux nouvelles barrettes
  • Un outil de pose de barrette avec un bout denté

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 46 905 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité