PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Changer le filtre à essence est une de ces opérations de maintenance régulières sur une voiture. Le carburant contient toujours des impuretés qui sont piégées dans le filtre, ce qui fait qu'à terme la carburation se fait moins bien, car la pression dans le circuit faiblit et la quantité de carburant envoyée au carburateur est moindre. Changer le filtre à essence permet aussi de rallonger la durée de vie de la pompe à essence. Si depuis quelque temps, vous sentez que vous avez moins d'accélération, peut-être est-il temps de changer ce filtre à essence. Remplacez votre filtre à essence comme le recommande le constructeur dans son livret d'entretien. Cet article ne concerne que le changement d'un filtre à essence et non à gasoil. Ce dernier est beaucoup plus gros, son remplacement est aussi un peu plus complexe et doit être confié à un spécialiste. En effet, le circuit, à cause de l'injection, est soumis à une pression bien plus importante (de 1 000 à 3 000 bars). Il y a un réel risque à démonter sans précautions un filtre à gasoil.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Abaisser la pression dans le circuit d'alimentation

PDF download Télécharger l'article
  1. Pour faire baisser la pression dans le circuit d'essence, vous devez en priorité faire tourner votre moteur en neutralisant un court laps de temps la pompe à essence. Pour cela, il suffit de retirer le fusible de la pompe à essence, lequel est dans la boite à fusibles du véhicule. Cette dernière se trouve généralement dans l'habitacle, souvent sous le tableau de bord et à gauche, mais elle peut aussi être installée sous le capot. Pour savoir où elle se trouve exactement, le mieux est de consulter le livret du constructeur, à la rubrique Équipement électrique [1] .
    • Si vous n'avez plus la notice du constructeur, allez voir sur son site Internet.
    • Le fusible de la pompe à essence se trouve dans la boite à fusibles, laquelle est le plus souvent dans l'habitacle.
  2. Dans un premier temps, retirez à la main le couvercle de la boite à fusibles et regardez où se trouve le fusible en question sur le schéma gravé (ou collé) sur ce couvercle. Sinon vous pouvez regarder dans le livret du constructeur ou sur le site Internet de ce même constructeur. Pour retirer le fusible, servez-vous d'une paire de pinces à bec plat ou d'une pince à épiler en plastique  [2] .
    • Une fois le fusible retiré, la pompe à essence ne fonctionne plus, c'est en effet une pièce alimentée électriquement.
    • À ce stade, il y a bien sûr de l'essence dans le circuit et donc une certaine pression. C'est pourquoi il faut être prudent.
    • Sur le site Internet du constructeur, vous trouverez sans problème le schéma de disposition des fusibles.
  3. Certes, le moteur ne recevra plus d'essence depuis le réservoir, il n'empêche qu'il y a encore assez de carburant dans les durites pour faire démarrer le moteur, d'où le danger. Si vous avez une voiture avec une boite manuelle, assurez-vous d'être au point mort, quant à ceux qui ont une boite automatique, le levier sera en position P , celle du parking  [3] .
    • Si le moteur venait à démarrer alors qu'une vitesse est passée, vous risquez un accident, limité certes, mais sait-on jamais…
    • Mesure de sécurité supplémentaire : comme vous êtes à l'arrêt, le frein à main doit également être engagé. Ceci est vrai aussi bien avec les boites manuelles qu'avec les boites automatiques.
  4. Insérez la clé dans le contacteur, puis démarrez votre moteur comme d'habitude. Le moteur démarre normalement, car il y a encore un peu d'essence dans le circuit, mais plus pour très longtemps  [4] .
    • Si le moteur tourne normalement, puis se coupe, c'est que la pression est tombée dans le circuit, le carburant n'arrive plus au carburateur.
    • Si le moteur cale, c'est assurément que la pression du circuit est tombée.
  5. Cela fait, coupez-le. La durée de fonctionnement du moteur, alors que la pompe est neutralisée, varie grandement d'un véhicule à l'autre, cela dépend de la consommation moyenne de votre véhicule, mais aussi de la température ambiante. Il n'est pas utile d'attendre que le moteur cale, le faire tourner une à deux minutes environ suffit largement à faire tomber la pression du circuit  [5] .
    • La pompe à essence étant neutralisée, la pression baisse logiquement assez rapidement dans le circuit.
    • Si vous attendez que le moteur cale, vous risquez d'avoir plus de mal à le faire redémarrer plus tard, le circuit aura été vidé.
  6. La pression a maintenant fortement diminué dans le circuit, le moteur est coupé : vous pouvez remettre en place le fusible de la pompe à essence. Remettez le couvercle de la boite et remontez tous les éléments que vous auriez éventuellement défaits  [6] .
    • Même si ce n'est pas très dangereux, il est préférable que le moteur soit coupé au moment de remettre le fusible.
    • Une fois le fusible remis en place, ne démarrez plus votre véhicule pour l'instant.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Démonter un filtre à essence

PDF download Télécharger l'article
  1. À ce stade, vous n'avez plus besoin de mettre en route le moteur, c'est pourquoi, pour des raisons de sécurité, il est indispensable que vous débranchiez la batterie en retirant la cosse de la borne négative. Le courant ne pourra plus passer et il n'y a plus aucun risque que le moteur démarre intempestivement. À l'aide d'une clé plate ou à douille, défaites le boulon de la cosse (il est inutile de l'enlever complètement) et soulevez complètement cette dernière  [7] .
    • Ainsi débranchée, la batterie ne pourra jamais alimenter le démarreur et permettre par voie de conséquence le lancement du moteur.
    • Coincez le câble débranché loin de la borne négative pour que sa cosse ne vienne pas accidentellement toucher la borne. Veillez à ce qu'il n'y ait aucun contact avec une partie métallique.
  2. Il est toujours placé entre le réservoir et le carburateur, mais il n'est pas toujours au même endroit, chaque constructeur ayant ses contraintes particulières. Cependant, deux emplacements dominent : en aval de la pompe à essence ou sur la durite de la rampe d'injection. Le plus simple est de suivre le circuit d'alimentation des yeux ou de la main  [8] .
    • Sur certains véhicules très particuliers, il est encore ailleurs : le mieux en ce cas est de consulter le livret fourni par le constructeur (à la rubrique Alimentation ).
    • Sur certains véhicules, vous devrez même passer par l'intérieur de l'habitacle.
  3. En effet, certains filtres à essence ne sont accessibles que par le dessous, aussi devrez-vous soulever la voiture pour l'atteindre. Installez votre cric au niveau d'une des encoches de levage, la plus proche de l'emplacement du filtre. Selon le modèle du cric, il vous faudra tourner la manivelle ou actionner le levier pneumatique  [9] .
    • Une fois le véhicule soulevé, vous devez le sécuriser en place avec des chandelles. Ainsi, vous travaillerez en toute sécurité.
    • On ne travaille jamais sous un véhicule qui ne tient que sur le cric : celui-ci peut lâcher ou tomber de côté, vous joueriez avec votre vie.
  4. Certes, vous avez fait tomber la pression dans le circuit d'alimentation, mais en défaisant le filtre, vous ferez inévitablement tomber un peu d'essence. Aussi est-il prudent de placer un récipient à l'aplomb du filtre pour ne pas polluer le sol  [10] .
    • Cette essence récupérée ne doit pas être mélangée avec quelque autre fluide de la voiture, comme de l'huile ou du liquide de refroidissement : tous ces produits ayant des filières de recyclage différentes.
    • Si vous prenez un récipient en plastique, prenez-en un qui résiste à la corrosion de l'essence. Faites un test préalable.
  5. La plupart d'entre eux tiennent par deux attaches en plastique, une de chaque côté du filtre. Commencez par les repérer et voyez comment elles tiennent. Souvent, il suffit d'un tournevis plat pour les faire sortir d'un côté de leur logement. Comme elles sont souvent là depuis un moment et qu'elles sont en plastique, il est possible qu'elles cassent, ce n'est pas grave à condition que vous ayez pris la précaution d'en acheter deux neuves lors de l'achat du filtre  [11] .
    • Si vous réussissez à les faire sauter sans les abimer, vous pouvez parfaitement les réutiliser. Cependant, il est toujours fortement recommandé de les changer. Souvent aussi, ces attaches sont vendues d'office avec le filtre.
    • Ces attaches s'achètent dans tout bon magasin de pièces détachées ou sur Internet.
  6. Votre filtre est désormais détaché, vous avez plus d'amplitude pour défaire les deux durites qui y sont attachées. Il suffit de tirer dessus pour qu'elles viennent. Tirez doucement, mais fermement et pensez à diriger la durite vers le récipient collecteur pour ne pas mettre d'essence partout  [12] .
    • Comme il y a risque de projection si la durite lâche d'un coup, portez des lunettes, mettez des gants de chirurgien pour vous protéger les mains et bien sentir ce que vous faites.
    • Faites attention à ne pas faire trop tomber d'essence sur le sol ou sur le bloc-moteur.
  7. Le filtre à essence est généralement tenu par une sorte de demi-pince métallique qui s'enroule autour du corps cylindrique. Maintenant que les durites sont enlevées, vous devriez pouvoir dégager entièrement le filtre en le faisant par exemple glisser de côté ou par-dessus la demi-pince. En général, un filtre à essence est plus mince d'un côté que de l'autre et c'est par ce côté-là qu'il faut le dégager  [13] .
    • En bougeant votre filtre, vous allez très vite vous apercevoir dans quel sens vous devez le dégager, vers le côté, l'arrière ou l'avant, il n'y a pas tant de possibilités que cela.
    • Certains filtres à essence, souvent ceux logés dans le bloc-moteur, sont tenus par un boulon. S'il ne venait pas, regardez avec une lampe où se trouve ce boulon qui est forcément visible et à portée de main.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Installer un filtre à essence

PDF download Télécharger l'article
  1. Avant d'installer le nouveau filtre, voyez s'il est identique à celui que vous venez d'enlever. Peu importe la couleur et la forme, ce qui compte c'est que le diamètre extérieur soit le même, ainsi que ceux des embouts de durites, la longueur peut varier d'un ou deux centimètres  [14] .
    • Si votre nouveau filtre est trop petit ou trop fin, il ne vous restera plus qu'à le ramener, avec son emballage et le ticket de caisse, là où vous l'avez acheté pour le changer.
    • Si vous voyez que votre nouveau filtre est vraiment différent, n'essayez pas de l'installer : il ne vous permettrait pas de rouler, car chaque carburateur a besoin d'un certain flux d'essence.
  2. Selon toute logique, vous devez le remonter en sens inverse du démontage de l'ancien, le tout sans forcer. S'il coince, c'est que vous n'avez pas le bon modèle. Normalement, une fois engagé, il doit venir en butée quelque part  [15] .
    • En le remontant, faites attention à ne pas abimer l'enveloppe extérieure, certes solide, mais susceptible de se percer sur une arête. À ce moment-là, le filtre fuirait et vous n'iriez pas très loin.
    • Si vous réussissez à engager votre filtre, mais si vous n'arrivez pas à l'enfoncer totalement, ne forcez pas : vous n'avez pas acheté le bon modèle.
  3. Réinsérez chacune des durites sur leurs embouts respectifs, sans forcer en les vrillant légèrement d'un côté, puis de l'autre. Il ne vous reste alors plus qu'à remettre en place les deux attaches en plastique (neuves, c'est plus prudent !) de chaque côté pour définitivement assujettir le filtre  [16] .
    • Si une des attaches venait à se casser, il serait hors de question de passer outre et de conduire ainsi avec un filtre non fixé.
    • Avant de fixer les attaches, vérifiez que les durites sont bien enfoncées à fond et ne sont pas pliées d'une façon ou d'une autre.
  4. Reprenez le cric, remontez légèrement votre véhicule afin de pouvoir dégager les chandelles de sécurité. Ensuite, il ne vous reste plus qu'à tourner la manivelle en sens inverse des aiguilles d'une montre (cric mécanique) ou la petite valve du bas (cric hydraulique  [17] ).
    • Bien entendu, vous aurez pris la précaution d'éloigner la chandelle de sécurité sans quoi vous pourriez abimer votre voiture.
    • Une fois le véhicule bien posé sur ses quatre roues, rebranchez la batterie et vous en aurez terminé de votre réparation.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 18 023 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité