Télécharger l'article Télécharger l'article

Il est toujours bon de faire un peu de changement, surtout lorsque cela concerne votre sécurité ! Parfois, cela inclut aussi le changement des verrous sur les portes. C'est quelque chose de plutôt simple à faire qui ne prend que quelques minutes et qui va vous permettre de dormir sur vos deux oreilles. Vous pouvez facilement changer des boutons de porte et des verrous à bouton.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Retirer le verrou

Télécharger l'article
  1. Elle est généralement imprimée sur le loquet, mais vous pouvez aussi la trouver sur la clé (c'est très utile si la serrure a été peinte ou si la marque ne correspond pas au verrou qui a été déjà changé). Vous n'aurez pas besoin d'un verrou identique pour le remplacer, mais si vous connaissez la marque, le style, le modèle et les caractéristiques de votre verrou, vous pourrez en trouver un nouveau plus facilement qu'il vous sera très facile d'installer.
    • Si vous le remplacez par un dispositif de la même marque et d'un style similaire, vous pourrez être presque sûr de ne pas avoir à faire de modifications sur la porte.
  2. Souvent, les portes d'entrée et de sortie ont des serrures plus larges que les portes intérieures. Si vous connaissez en avance la taille dont vous avez besoin, vous vous éviterez beaucoup de tracas plus tard.
    • Prenez un mètre et mesurez depuis le bord du loquet de la porte jusqu'au centre du bouton de porte ou du verrou. Vous devriez trouver une mesure aux alentours de 6 cm.
    • Le verrou et le loquet de nombreuses serrures sont ajustables, mais vous devez vous en assurer avant de quitter le magasin de bricolage pour éviter d'avoir à y revenir.
    • Les serrures plus anciennes pourraient avoir des tailles qui varient, elles sont souvent plus petites et elles demandent quelques travaux de charpenterie (c'est-à-dire de bonnes compétences dans le travail du bois). Si vous avez ce genre de serrure, essayez de vous rendre dans un magasin d'occasion pour en trouver une nouvelle.
  3. Retirez les ressorts qui le maintiennent en place. Le bouton de porte doit sortir facilement et laisser en place la protection décorative. Si vous ne pouvez pas avoir accès aux ressorts avant de retirer la protection, sortez la protection intérieure en premier avant de sortir le bouton.
  4. Les vis dessous pourraient être visibles ou cachées une fois que vous avez sorti le bouton. Si vous les voyez, il vous suffit de les sortir et de les mettre de côté. Si vous ne les voyez pas, observez le bord pour trouver un trou, car ils sont parfois cachés dans une vis à six pans. S'il n'y a pas de trou ou de vis cachées, la protection est seulement posée, utilisez alors un tournevis à tête plate fine pour le soulever doucement et exposer le mécanisme.
  5. Retirez les vis qui maintiennent la partie intérieure du verrou à la moitié extérieure. Vous les trouverez à l'intérieur de la moitié du bouton. Une fois que les deux vis ont été retirées, sortez simplement chaque moitié du bouton de porte pour le détacher de la porte.
    • Ne laissez pas la porte se refermer à ce moment-là ou vous allez devoir réinsérer la moitié du bouton qui possède la « lame » ou utiliser un tournevis ou un autre objet plat pour ouvrir le loquet.
  6. Dévissez les deux vis sur le loquet sur le côté de la porte. Retirez la têtière sur le chambranle de la porte.
    • Si le nouveau verrou est de la même marque et du même modèle que l'ancien, vous pouvez souvent laisser l'ancien loquet et l'ancienne têtière en place. Maintenez les deux têtières l'une contre l'autre pour les comparer. Si ce sont les mêmes, il vaudrait mieux que vous laissiez l'ancienne en place. Si vous sortez et remplacez les vis, vous allez user plus vite la porte.
    • Si les nouvelles vis que vous installez n'agrippent pas le matériau, vous allez devoir enfoncer un petit bout de bois dans le trou (ou deux) et les coller à plat sur le bord de la porte (les cure-dents sont excellents pour cette technique).
    • Vous pouvez aussi acheter des vis plus longues, mais vous devez vous assurer que leur tête est identique à celles fournies par le fabricant ou elles pourraient ne pas s'installer correctement dans le trou.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Installer le verrou

Télécharger l'article
  1. Lissez les recoins sur le nouveau loquet pour vous assurer qu'il s'emboite parfaitement dans la gâche. Installez le nouveau loquet. S'il entre bien dans le trou, ne vous souciez pas de l'ajout de vis jusqu'à ce que vous ayez installé le reste des pièces de la serrure.
    • S'il a du mal à rester en place, installez les vis sur le loquet et serrez-les bien pour le faire tenir.
  2. Assurez-vous que la partie avec le trou pour la clé se trouve sur l'extérieur. Faites glisser les pièces extérieures de la serrure dans le trou à travers l'assemblage du loquet. Tout en les maintenant plus ou moins parallèles au sol, insérez le mécanisme interne en le glissant sur le pêne de la partie extérieure de la serrure. Installez les vis pour terminer le montage et serrez-les bien.
    • Assurez-vous que la têtière est bien alignée avec le nouveau verrou. Si ce n'est pas le cas, il vaudrait mieux que vous la remplaciez.
  3. Gardez la porte ouverte pour faire le test. Si quelque chose ne fonctionne pas, vous ne voulez pas vous retrouver coincé dehors !
  4. Vérifiez qu'elles sont bien accessibles. Le nouveau bouton de porte doit être assez souple pour s'ouvrir et se fermer sans difficulté.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Retirer un verrou à bouton

Télécharger l'article
  1. Dévissez les deux vis extérieures pour démonter le verrou. Cela vous permettra d'avoir accès à l'intérieur du verrou.
  2. Utilisez une clé Allen pour les retirer du verrou. Vous devriez pouvoir démonter le mécanisme du verrou de l'intérieur en quelques coups de clé Allen. Sortez le cylindre intérieur et le cylindre extérieur.
    • Si vous voyez des décorations par-dessus les vis, utilisez un poinçon et un marteau pour les faire sortir et saisissez-les ensuite avec une pince. Utilisez une clé Allen pour dévisser les supports.
  3. Si vous ne pouvez pas retirer les vis en utilisant une clé Allen, vous pourriez essayer de percer à travers le verrou pour le retirer. Ce n'est pas la meilleure des solutions et vous allez devoir vous munir d'une longue mèche, mais vous pourrez sortir le verrou.
    • Percez dans le cylindre au milieu du verrou depuis l'extérieur là où vous voyez les gorges. Sortez-les.
    • Autrement, vous pouvez percer des deux côtés au milieu entre le haut et le bas. Percez à travers les deux côtés jusqu'à ce que la protection extérieure sorte.
    • Insérez un tournevis dans le loquet. Faites tourner le verrou du bouton.
  4. Cela va vous permettre de retirer le verrou à bouton. Sortez l'ancien et nettoyez la poussière ou les saletés dans son emplacement.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Installer le verrou à bouton

Télécharger l'article
  1. Assurez-vous que le haut du verrou est tourné vers le haut. Après l'avoir aligné correctement, enfoncez le verrou et fixez-le au côté de la porte avec deux vis. Faites attention de ne pas trop les serrer.
    • Une fois que vous avez installé le verrou à bouton sur le côté de la porte, prenez le tournevis pour tester son fonctionnement.
  2. Alignez le pêne des cylindres intérieur et extérieur avec le contrôleur du verrou à bouton. Les pênes des deux cylindres ont un côté plat et un côté incurvé. Réglez-les dans le cylindre pour que les deux côtés plats se touchent. Pour vous faciliter l'installation, réglez d'abord un des cylindres, puis l'autre, car il peut être difficile de devoir régler les deux en même temps.
  3. Vissez les deux vis et serrez-les bien, mais pas tellement que vous décalez le verrou.
  4. Introduisez la clé dedans et tournez-la. Elle doit tourner sans opposer de résistance. Vérifiez une dernière fois que le verrou est bien centré.
    Publicité

Conseils

  • Mettez du lubrifiant au graphite dans les verrous, cela permettra de les faire durer plus longtemps. Mettez-en à l'intérieur du verrou et à l'endroit où vous insérez la clé. Vous pouvez appliquer facilement du graphite en frottant la clé sur un crayon.
  • Il existe des kits de remplacement qui devraient couter entre 10 et 20 € et qui consistent en un outil simple pour ouvrir les verrous et quelques cylindres de rechange pour changer les clés.
  • Vous pouvez changer entre différents types de serrure : une serrure qui ne se verrouille pas, une serrure qui se verrouille en poussant un bouton depuis l'intérieur et qui se déverrouille en actionnant la poignée et une serrure à clé.
  • Vous pouvez aussi passer d'un verrou à bouton avec un loquet-poucier à un verrou avec des loquets qui se verrouillent des deux côtés. Même si le loquet-poucier est plus pratique, vous pourriez préférer avoir deux clés si vous avez une grande fenêtre sur la porte.
  • Apprenez à changer le cylindre. Cela vous permet de ne pas avoir à jeter toute la serrure avec un verrou que vous pouvez réparer. Cela vous donne aussi la possibilité d'utiliser une seule clé pour toutes vos portes extérieures. Certains fabricants proposent des serrures identiques, ce qui rend le processus d'installation plus rapide.
Publicité

Avertissements

  • Si vous avez un verrou à bouton avec un trou pour la clé à l'intérieur et à l'extérieur, vous devez garder la clé dans un lieu facile d'accès en cas d'urgence. Elle doit être facile à trouver si un incendie se déclare et vous devez vous assurer que tout le monde sait où elle se trouve. Vous pourriez la coller à l'extincteur ou à une lampe torche avec du ruban adhésif. Ne la sortez pas de la maison quoi qu'il arrive.
  • Cette clé doit aussi être l'originale, pas un double. Combien de fois avez-vous eu du mal à ouvrir une serrure avec un double des clés ? Maintenant, imaginez que la pièce soit pleine de fumée et de flammes. Gardez une clé séparée pour toutes les portes dans ce cas-là, même si elles s'ouvrent toutes avec la même clé.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 12 278 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité