D'une manière générale, un problème de courroie de distribution arrive subitement. Il n'y a aucun bruit qui vous prévient de l'approche de la panne. Votre voiture fonctionne bien, et soudain, le moteur s'arrête avec un bruit mat, puis refuse de redémarrer : il y a une forte probabilité qu'il s'agisse d'une rupture de votre courroie de distribution. Vous aurez beaucoup de peine à remplacer une courroie de distribution si vous n'avez pas l'expérience nécessaire. La distribution d'un moteur doit être réglée avec beaucoup de précision, sinon les pistons entreront en contact avec les soupapes et le moteur (sauf s'il n'est pas interférentiel) subira de graves avaries dont la réparation peut couter très cher. Apprenez comment l'on choisit, démonte et remonte une courroie de distribution.
Étapes
-
Achetez votre courroie avant d'enlever l'ancienne. Si vous faites un remplacement dans le cadre d'une révision régulière, récupérez la référence du modèle dans le manuel du constructeur, sinon rendez-vous dans votre magasin de pièces détachées avec votre carte grise. Si la courroie a lâché, mêmes précautions. Si vous le pouvez, amenez avec vous l'ancienne courroie, c'est encore mieux !
- Autrefois métalliques, les courroies de distribution modernes sont en matériau composite. Elles ne coutent pas très cher (30 à 60 euros) et sont disponibles dans les magasins de pièces détachées. Une courroie de distribution se change tous les 140-190 000 km.
-
Pour l'achat, ayez sur vous votre carte grise. Le vendeur aura besoin de la marque, du modèle, de l'année du véhicule, ainsi que des références du moteur (puissance, cylindrée, type de carburant). Si vous avez votre VIN, c'est bien aussi. Deux modèles de la même année peuvent très bien avoir des courroies différentes. Ces dernières peuvent s'acheter chez un concessionnaire de la marque.
-
N'oubliez pas d'acheter les joints d'étanchéité (et le lubrifiant qui va avec), car il faut les changer durant cette opération. Le revendeur saura vous conseiller. C'est pourquoi il vaut toujours mieux acheter le kit complet de distribution (courroie, joints… [1] X Source de recherche ).Publicité
-
Débranchez le câble relié à la borne négative de la batterie. N'oubliez pas de noter sur une feuille de papier votre code de sécurité radio, vos stations mises en mémoire, ainsi que l'heure, et ce, afin de recaler rapidement l'appareil après les réparations.
-
Déposez la courroie d'alternateur. Ce n'est pas obligatoire sur tous les modèles, mais parfois, il faut la démonter pour atteindre celle de distribution. Défaites les boulons du tendeur, repoussez ce dernier afin de détendre la courroie que vous pourrez alors retirer [2] X Source de recherche .
-
Il peut arriver que vous ayez à enlever les pièces suivantes : la pompe de direction assistée, l'alternateur, le compresseur de la climatisation. Démontez ce dernier d'une seule pièce. Ne vous amusez pas à le déposer élément par élément, ce serait impossible à remonter !
-
Démontez la tête d'allumeur s'il y en a une. La majorité des voitures modernes sont équipées de systèmes d'allumage électronique « sans distributeur ». En général, elle est tenue par deux clips qu'on fait sauter à la main. Parfois, elle est fixée avec des vis [3] X Source de recherche .
- Beaucoup de voitures aujourd'hui ont un allumage électronique, sans allumeur donc. Elles ont plutôt des capteurs de position des cames et du vilebrequin. Le plus important est de pouvoir repérer le point mort supérieur (PMS) du cylindre n° 1. Vous pouvez y arriver en consultant la revue technique [4] X Source de recherche de votre véhicule.
-
Calez le moteur suivant les repères indiqués. Utilisez une clé à molette ou à douille pour faire tourner le moteur jusqu'à aligner le repère de calage de la poulie du vilebrequin avec le repère 0° de l'échelle de distribution.
- Vérifiez que le rotor d'allumage est aligné avec le repère marqué sur le corps du distributeur qui correspond à la position d'allumage du cylindre n° 1. Sinon, tournez le moteur d'un tour complet (ou presque !)
- Ne procédez pas ainsi sur un moteur interférant avant de vous assurer que la courroie de distribution est intacte, car si vous n'avez pas tordu vos soupapes lors de la rupture de la courroie de distribution, vous y arriverez certainement si vous tournez un moteur avec un arbre à cames fixe.
-
Voyez s'il faut démonter la poulie damper (appelée aussi poulie de vilebrequin) pour retirer le cache de la courroie de distribution. Le plus souvent, le cache de distribution englobe le haut du vilebrequin et donc, il faut enlever la poulie damper. Si vous démontez cette dernière, il faudra changer le joint.
-
Dévissez les boulons ou les vis de fixation du couvercle du distributeur et retirez-le du moteur. Quelques moteurs ont un couvercle en deux parties. Déposez les pièces et les accessoires d'entrainement qui gênent le démontage du cache de distribution. Les éléments à enlever dépendent du modèle de votre moteur. Consultez votre manuel d'entretien pour identifier l'emplacement de ces derniers.
-
Vérifiez le bon alignement des repères du vilebrequin et de l'arbre à cames. Sur de nombreux moteurs, il existe un point ou une ligne de repère sur les poulies et/ou les pignons. Ce repère doit être aligné avec le repère correspondant sur le bloc-cylindres, la culasse ou l'arbre d'entrainement des accessoires. Sur certains moteurs, le repère sur le pignon de l'arbre à cames doit être aligné avec le joint du premier chapeau de palier de l'arbre à cames.
- C'est un point très important si vous avez à remplacer une courroie rompue. Consultez votre manuel d'entretien pour avoir plus de précisions sur l'alignement correct à avoir et sur la manière de corriger toute erreur d'alignement, avant de mettre en place la nouvelle courroie de distribution. Sur certains moteurs, ces marques sont repérées par une étiquette sur le cache du distributeur.
-
Contrôlez avec soin la zone autour de la courroie de distribution pour détecter d'éventuelles fuites d'huile en provenance de la came, du joint de vilebrequin, du couvercle des soupapes ou du carter d'huile. Vérifiez aussi qu'il n'y a pas de fuite d'eau par la pompe à eau ou par le tuyau de dérivation de cette pompe. Colmatez les fuites avant de mettre en place la courroie neuve.Publicité
-
Desserrez le tendeur de la courroie de distribution. Desserrez le boulon de retenue du tendeur de la courroie sans l'enlever complètement avec un outil adapté (consultez le manuel fourni par le constructeur). Tournez le tendeur de façon à l'éloigner de la courroie, mais ne le retirez pas sauf si vous désirez le changer. Éloignez-le de la courroie et ensuite resserrez les boulons en laissant le tendeur au repos.
-
Examinez la poulie du tendeur pour déceler tout dommage éventuel, comme des fissures ou des cassures. Tournez à la main la poulie du tendeur. Si vous entendez un bruit anormal, c'est à coup sûr que les roulements sont desserrés ou usés. Une usure irrégulière sur l'arrière de l'ancienne courroie de distribution est l'indice d'un défaut d'alignement entre la poulie du tendeur et la courroie de distribution, causé par une usure des roulements.
- Si vous pensez que les roulements sont usés ou endommagés, remplacez la poulie du tendeur. Le roulement de la poulie du tendeur doit être lubrifié en permanence, mais il peut devenir sec comme il peut s'user, se desserrer, se rompre ou se coincer. Donc, en ce cas, la meilleure solution consiste à le remplacer.
Publicité
-
Vous pourrez retirer facilement la courroie de distribution dès lors qu'elle n'est plus sous tension. Une courroie de distribution qui a beaucoup « vécu » laisse des traces de matériau composite dans la gorge de la poulie. Il faut donc la nettoyer, avec un tournevis plat. Avant d'installer la nouvelle courroie, assurez-vous que la poulie crantée et la pompe à eau n'ont pas besoin d'être remplacées.
-
Mettez en place la nouvelle courroie et remontez le tout. Tendez la courroie selon les normes données par le constructeur. À titre d'exemple, sachez que la poulie de vilebrequin est serrée au couple avec une clé dynamométrique. Le couple et le serrage angulaire sont spécifiques à chaque moteur.
- Si votre moteur est équipé d'un tendeur hydraulique, il faudra peut-être repousser le piston dans son cylindre après avoir actionné un cliquet. Utilisez un étau et comprimez le piston jusqu'à aligner les trous, puis placez un axe de retenue. Une fois l'axe en place, vous pourrez remonter le tendeur lorsque la courroie est en place et la goupille dégagée afin de permettre au tendeur d'appliquer de la tension sur la courroie de distribution.
Publicité
Conseils
- La courroie de distribution sert à synchroniser les mouvements des pistons et des soupapes. Elle fonctionne comme celles qui, sur les avions de la Première Guerre mondiale, synchronisaient la mitrailleuse et l'hélice (les balles passaient à travers les pales de l'hélice). Une courroie non synchronisée fera entrer en contact les pistons et les soupapes.
- Si la courroie de distribution est rompue, vous devez commencer par examiner les soupapes afin de déterminer si elles ne se sont pas tordues quand la courroie a lâché. Si les soupapes sont endommagées, un travail supplémentaire sur le moteur sera nécessaire. Si la courroie est cassée, il y a une interférence motrice et les soupapes peuvent entrer en contact avec les pistons. S'il n'y a pas d'interférence motrice, les pistons et soupapes n'entreront pas en contact.
- Un débutant devra se procurer la revue technique du véhicule en question (toutes les motorisations sont évoquées). Le changement de courroie de distribution y est clairement détaillé. Ces manuels sont élaborés par et pour des professionnels et par conséquent, leur utilisation demande des connaissances plutôt solides en mécanique. Ces manuels sont très détaillés au point de préciser les normes de serrage des tendeurs et des boulons, les emplacements des éléments de fixation, etc. Le calage d'un allumage n'est pas à la portée de tout le monde.
- Cependant, si vous voulez vous lancer, suivez scrupuleusement les recommandations de la revue technique. Certes, c'est un peu cher (une cinquantaine d'euros), mais vous l'aurez vite amortie si vous êtes décidé à assurer vous-même l'entretien de votre véhicule.
- Sur certaines voitures, vous aurez besoin d'un outil spécial pour atteindre les boulons du tendeur qui sont cachés par des pièces comme les supports du moteur. Pour quelques moteurs, vous aurez besoin d'un outil spécial pour défaire le tendeur. Cependant, sur la plupart des moteurs, vous pourrez opérer avec de simples clés. Sur d'autres, enfin, il faudra peut-être des clés Allen.
- Une courroie de distribution s'use naturellement. Le plus souvent, on la change tous les 100 000 à 130 000 km, si elle ne s'est pas rompue avant. En effet, elle peut se rompre et causer de sérieux dégâts au moteur, puisque les pistons et les soupapes ne sont plus synchronisés (en clair, le piston écrase littéralement une ou plusieurs soupapes). Comme il n'y a pas de signes avant-coureurs de cette panne, il vaut mieux faire le remplacement en temps voulu, si vous ne voulez pas dépenser une fortune en réparation. N'attendez pas que la courroie soit tellement usée qu'elle se rompe, car vous pourriez avoir à faire des réparations plus importantes, ce qui occasionnera des frais supplémentaires.
Éléments nécessaires
- Un jeu de clés (plates, à œil, à douille) pour pouvoir défaire les différents boulons
- Des tournevis, un levier…
- La revue technique de votre véhicule
- Une courroie de distribution neuve avec joints, lubrifiant, garnitures… (de préférence, le kit de distribution complet)
- Une pompe à eau, des joints d'étanchéité et d'autres pièces détachées (si nécessaire)