Télécharger l'article Télécharger l'article

Changer une housse de couette est très simple… en théorie ! En réalité, faire rentrer une couette épaisse par la petite ouverture d'une housse peut s'avérer être une véritable épreuve. L'opération est très similaire à enfiler une taie sur un oreiller, sauf que la couette n'a pas la fermeté d'un oreiller et qu'elle a tendance à se tourner dans tous les sens une fois dans la housse. Si le processus peut se révéler compliqué, il est tout de même possible de se faciliter la tâche, en particulier si vous devez le faire seul(e).

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Opter pour la méthode classique

Télécharger l'article
  1. Placez la couette à plat sur le matelas, en veillant à l'ouvrir entièrement  [1] . Le côté long de la couette sera placé dans la longueur du lit et le côté le plus court, dans sa largeur. L'étiquette de la couette devra être placée au niveau de la tête de lit.
    • En plaçant l'étiquette au niveau de la tête de lit, celle-ci se retrouvera finalement dans le bas de la housse de couette, une fois qu'elle sera enfilée.
  2. Placez-vous au pied du lit et étalez la housse par-dessus la couette, l'ouverture de votre côté. Il ne sera pas nécessaire de la placer parfaitement nettement, étalez-la simplement de façon à voir ses 4 coins. Enfilez vos mains dans la housse, par l'ouverture  [2] . Une fois vos mains dans la housse, saisissez ses deux coins supérieurs, au niveau de la tête de lit.
    • Saisissez le coin gauche avec votre main gauche et le coin droit avec votre main droite. Tirez ces deux coins vers vous et faites-les passer par l'ouverture, afin de retourner la housse sur l'envers  [3] .
    • Une fois que la housse est retournée sur l'envers, disposez-la à nouveau à plat sur la couette, l'ouverture de votre côté.
  3. Alors que la housse est sur l'envers, enfilez à nouveau vos mains dans l'ouverture et saisissez les deux coins supérieurs de housse  [4] . Une fois que vous avez saisi les deux coins supérieurs de la housse, abaissez vos mains jusqu'au lit pour saisir les deux coins inférieurs de la couette  [5] .
    • Alors que vous saisissez les coins de la couette, vos mains donneront l'impression de porter des moufles.
    • C'est à ce moment-là que vous fixerez les attaches dont pourraient être pourvues la couette et la housse, afin que la couette reste en place dans la housse lorsque vous l'utiliserez. Ces attaches pourraient être des boutons ou autres types de liens.
    • Vous pourriez devoir retirer momentanément vos mains de la housse pour fermer ces attaches. Une fois que cela sera fait, vous réinsèrerez vos mains dans la housse.
  4. Au travers des coins supérieurs de la housse, maintenez fermement les coins inférieurs de la couette. Retournez la housse sur vos mains tout en maintenant toujours les coins de la couette et secouez la housse afin de l'enfiler sur la couette  [6] .
    • Alors que vous secouez, assurez-vous de maintenir fermement la couette et la housse. Ainsi, les 4 coins de la housse seront bien placés au niveau des 4 coins de la couette.
    • Secouez fortement la couette et la housse, comme lorsque vous essayez d'étaler uniformément une couverture sur un lit  [7] .
    • Vous pourriez aussi vous mettre debout sur le bord du lit et maintenir les coins supérieurs, afin de faire descendre la housse sur la couette.
    • Vous pourriez devoir tirer la dernière portion de la housse sur la couette et mettre les coins en place.
  5. Une fois que la couette est entièrement rentrée dans la housse, fixez les attaches sur les coins inférieurs de la housse et de la couette (si elles en sont pourvues). Une fois ces attaches bien en place, vous pourrez refermer l'ouverture de la housse, au niveau du bas du lit  [8] .
    • Secouez légèrement la couette et tirez sur tous les côtés, afin que la couette soit répartie uniformément dans la housse.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Essayer la méthode du rouleau

Télécharger l'article
  1. Pour retourner la housse sur l'envers, utilisez la même approche que celle décrite pour la méthode précédente. Enfilez vos mains dans la housse par l'ouverture et saisissez les deux coins supérieurs  [9] . Tirez ces coins vers le bas et faites-les passer par l'ouverture.
    • Une fois que la housse est sur l'envers, maintenez-la par les coins et secouez-la légèrement pour l'étaler sur le lit.
    • Assurez-vous que l'ouverture de la housse soit au niveau du bas du lit  [10] .
  2. Étalez entièrement la couette sur la housse  [11] . Assurez-vous de superposer nettement les coins de la couette et ceux de la housse.
    • Les côtés longs de la couette et de la housse devront être placés dans la longueur du lit et les côtés courts dans sa largeur.
  3. Si votre couette et votre housse sont pourvues d'attaches au niveau des coins, fixez-les. Celles-ci permettront de maintenir les coins de la couette dans ceux de la housse.
    • Ces attaches pourraient être de petits boutons et boutonnières, de petits élastiques à passer autour de boutons ou de petites ficelles à nouer.
  4. Depuis le haut du lit, roulez la couette et la housse jusqu'au bas du lit  [12] . Roulez comme si vous rouliez un burrito. Roulez la couette et la housse aussi régulièrement que possible, jusqu'au bas du lit.
    • Si vous êtes seul(e), vous pourrez rouler la couette et la housse depuis le milieu du lit. Si vous pouvez vous faire aider par quelqu'un, tenez-vous tous les deux sur les bords du lit et roulez régulièrement, ensemble  [13] .
  5. Une fois que vous avez roulé la couette et la housse jusqu'au bas du lit, enfilez une main dans l'ouverture de la housse et saisissez un côté entier du rouleau formé par la housse et la couette  [14] . Retournez le côté de la housse sur le côté que vous maintenez. Une fois la housse retournée sur l'un des côtés du rouleau, répétez l'opération sur l'autre côté.
    • Une fois que les deux côtés du rouleau sont couverts par la housse, déroulez le reste de la couverture. Rabattez la partie centrale de la housse sur le milieu de la couette  [15] .
  6. Déroulez la couette et la housse en direction du haut du lit  [16] . Boutonnez (ou zippez) l'ouverture de la housse. Secouez les coins et les côtés de la couette, afin qu'elle ne fasse pas de plis dans la housse.
    • Vous pourrez utiliser cette même méthode pour retirer la couette de la housse.
    Publicité

Conseils

  • Assurez-vous que la couette ne soit pas plus grande que la housse. Les couettes et les housses n'ont pas toutes la même taille.
  • Il est toujours plus facile d'être deux pour changer la housse d'une grande couette.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 6 510 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité