PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

La moulure d'une porte, surtout si elle est en bois et exposée aux intempéries, peut pourrir et s'endommager au fil du temps. Son remplacement n'est pas une tâche difficile, mais vous devez savoir utiliser une scie à onglets. Vous avez la possibilité d'enlever facilement la vieille moulure à l'aide d'un pied-de-biche. Ensuite, vous devez couper la nouvelle à la bonne taille et la clouer. Lorsque vous avez terminé, peignez-la ou vernissez-la pour qu'elle soit assortie au reste de la maison.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Enlever l'ancienne moulure

PDF download Télécharger l'article
  1. Insérez le bord de la lame et faites-le glisser sous le bord extérieur de la moulure. Il est possible que vous endommagiez un peu la peinture en procédant ainsi, mais il n'y a pas de problème. Coupez autour de la moulure pour l'enlever  [1] .
    • Veillez à couper dans le mastic pour ne pas endommager la peinture pendant que vous enlevez la moulure.
  2. Insérez l'extrémité de l'outil sous l'élément d'ornement près d'un clou. Vous pouvez frapper l'arrière du pied-de-biche avec un marteau pour faciliter son insertion. Enlevez un morceau de moulure à la fois tout en veillant à ne pas endommager le mur ou le chambranle de la porte. Le côté par lequel vous commencez importe peu, pourvu que vous enleviez tous les morceaux de moulure que vous souhaitez remplacer  [2] .
    • Pour protéger les murs, vous pouvez tenir un morceau de bois contre ceux-ci pour soutenir le pied-de-biche pendant que vous travaillez. Il n'existe aucun moyen efficace de protéger le chambranle que d'être prudent(e) lors du retrait de la moulure.
  3. Faites usage d'un cutteur ou d'un ciseau de menuisier pour enlever tout résidu du vieux mastic. Vous devez peut-être érafler d'épaisses couches de peinture pour niveler l'espace où la nouvelle moulure sera placée  [3] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Couper la nouvelle moulure

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous devez d'abord acheter des moulures dans un magasin de vente d'articles de rénovation. La plupart des moulures viennent sous forme de lattes de 2,5 ou 3 m. Servez-vous de l'ancienne moulure comme guide de mesure ou maintenez la nouvelle contre le cadre de la porte pour obtenir la bonne dimension. Marquez les mesures avec un crayon afin de savoir la taille à laquelle vous devez découper la moulure  [4] .
    • Vous pouvez également utiliser un mètre ruban pour mesurer l'espace autour de la porte si les autres options ne sont pas possibles. Mesurez la longueur et la largeur de l'espace de la structure de tous les côtés de la porte pour déterminer le nombre de morceaux de moulures dont vous aurez besoin.
    • Une moulure plus étroite peut être un excellent choix pour donner un aspect simple et attrayant, mais dans ce cas, vous devez vous assurer que vous avez suffisamment de matériau pour couvrir l'écart entre le cadre de la porte et le mur.
    • Une moulure plus large se démarquera davantage, mais couvrira plus d'espace sur le mur. Assurez-vous d'avoir suffisamment d'espace pour la placer.
  2. Faites cela avant de commencer à couper. Couvrez-vous les yeux avec une paire de lunettes de sécurité en polycarbonate. La scie à onglets est très bruyante, utilisez donc une paire de casques antibruits ou des bouchons d'oreille en mousse. Évitez de porter des gants ou des vêtements amples qui pourraient se coincer dans la scie  [5] .
  3. Réglez- la de manière à couper exactement à un angle de 45 degrés. Alignez l'élément d'ornement et coupez-le du bord intérieur en diagonale jusqu'au bord extérieur. À partir d'un grand morceau de moulure, coupez celle de la partie supérieure de la porte et celles des côtés  [6] .
    • Il n'y a pas de problème si la moulure est un peu longue au début. Vous pouvez l'ajuster ultérieurement en fonction des besoins.
    • Il peut être très utile de vous entrainer à couper des bouts de bois avec la scie à onglets. Vous pouvez généralement ajuster la scie un peu plus pour obtenir un ajustement plus précis.
  4. Alignez les pièces latérales de la garniture contre la porte. Si la moulure est trop longue, mesurez-la de haut en bas pour marquer la quantité de matériau à couper. Coupez les bases des moulures latérales de manière uniforme afin qu'elles puissent s'intégrer dans le cadre de la porte  [7] .
  5. Tenez ce morceau contre les deux pièces latérales. Cette partie comporte des onglets des deux côtés, ce qui devrait s'adapter confortablement au reste de la moulure. Au cas où vous auriez besoin de réduire le linteau, assurez-vous que la scie à onglets est réglée pour couper à un angle de 45 degrés. Coupez à nouveau jusqu'à ce que le linteau (la moulure supérieure) soit bien en place.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Installer la nouvelle moulure

PDF download Télécharger l'article
  1. Placez-les sans les fixer pour vérifier à nouveau l'ajustement. Faites attention à la façon dont le linteau s'ajuste sur le dessus des pièces latérales. Effectuez tous les ajustements nécessaires en réduisant, si nécessaire, la taille de la moulure  [8] .
  2. Servez-vous d'un cloueur pour sécuriser la moulure. Sur la partie intérieure, qui recouvre le chambranle de la porte, utilisez des clous de finition de 38 mm. Sur la partie extérieure, qui est fixée au mur, utilisez des clous de 50 mm pour sécuriser la moulure  [9] .
    • Veillez à ne pas fixer les clous trop près des extrémités de la moulure.
    • En fonction de l'épaisseur de la moulure, vous devez peut-être utiliser des clous plus longs. Tenez-les sur la moulure pour voir s'ils sont assez longs pour la pénétrer jusqu'à rentrer dans le mur.
  3. Montez sur un escabeau pour atteindre le haut de la porte. Placez la moulure supérieure tout en vérifiant une dernière fois si sa taille est appropriée. Si c'est le cas, fixez-la au mur de la même manière que les autres morceaux  [10] .
  4. Poussez les morceaux de moulure ensemble pour les ajuster un peu plus. Mesurez environ 2,5 cm à partir des côtés de la moulure supérieure. Percez un trou de 1,5 mm à partir du haut du linteau. Mesurez les moulures latérales et percez un trou à partir de leurs bords extérieurs  [11] .
    • Tenez un morceau de carton contre le mur pour éviter que les outils ne l'endommagent.
  5. Placez des clous de 30 mm dans chaque trou. Commencez par un côté de la porte. Frappez les clous en alternant sur le dessus et les côtés, de manière à ce que la moulure ne soit pas mal alignée. Lorsque vous avez terminé, passez à l'autre côté  [12] .
  6. Vous pouvez boucher les trous et les joints à onglets avec du mastic de peinture, à bois ou avec du mastic acrylique ou en silicone pouvant être peint. Appliquez cela à l'aide d'une spatule ou avec vos doigts. Ensuite, travaillez tout autour de l'extérieur de la moulure en insérant un peu de mastic entre la garniture et le mur. Passez un doigt sur toute cette bande de mastic pour la lisser. Ensuite, essuyez-la avec un chiffon humide  [13] .
    • Vous devez laisser le mastic sécher complètement avant de peindre ou de vernir la moulure. Vérifiez les informations inscrites sur l'étiquette du produit pour connaitre le temps de séchage exact.
  7. Poncez légèrement le cadre de la porte de manière à obtenir une surface lisse et régulière. Plus tard, vous pourrez personnaliser votre moulure avec un vernis ou de la peinture. Vous avez la possibilité d'appliquer un apprêt ou une couche de peinture sur la moulure. Vous pouvez également conserver l'aspect du bois de la moulure en utilisant des vernis commerciaux pour le teindre  [14] .
    • Appliquez un apprêt à base d'huile ou de latex avant de peindre le bois.
    Publicité

Conseils

  • Avant de couper, mesurez la moulure plusieurs fois pour réduire le risque d'erreur.
  • Une moulure plus étroite peut être moins visible et tenir dans des espaces restreints, mais si vous la coupez de façon trop étroite, elle exposera les espaces qu'il y a autour de la porte.
  • Les moulures plus larges sont plus remarquables et permettent de recouvrir les fentes du cadre de la porte. Assurez-vous que vous pouvez installer la moulure autour de la porte et que vous acceptez d'occuper plus d'espace que d'habitude sur le mur.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un mètre ruban
  • Une scie à onglets
  • Des lunettes de protection
  • Une protection auditive
  • Une perceuse
  • Un marteau
  • Un pied-de-biche
  • Un cutteur
  • Des clous
  • Du mastic
  • Du mastic à bois pour les moulures en bois
  • Une moulure

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 10 728 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité