PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Lorsque vous utilisez un microphone, la façon de le tenir influence votre manière de chanter et de vous comporter sur une scène. S'habituer à le tenir convenablement demande du temps et de la pratique, mais en vous exerçant régulièrement et sérieusement, vous serez plus à l'aise jour après jour, et bientôt, vous oublierez même que vous avez cet étrange objet dans la main.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Se sentir à l'aise en tenant un micro

PDF download Télécharger l'article
  1. Prenez quelque chose ressemblant à un microphone et chantez comme s'il s'agissait vraiment d'un micro. Ainsi, vous pouvez vous entrainer chez vous à n'importe quel moment, même sans en avoir un vrai à votre disposition.
    • Vous pouvez par exemple employer une petite bouteille ou une brosse à cheveux pour vous accoutumer à la sensation que l'on ressent quand on chante avec un micro  [1] .
    • Les microphones sont assez lourds, il est donc préférable de choisir un objet pesant. Si par exemple vous prenez une petite bouteille pour vous entrainer, remplissez-la d'eau, mais n'utilisez pas une bouteille vide qui sera trop légère.
  2. Le micro doit former un angle de 45 degrés avec votre bouche  [2] . Placez l'extrémité arrondie près de vos lèvres, mais sans jamais les toucher.
    • Prenez le microphone avec votre main dominante et tenez-le fermement avec tous les doigts. Vous pouvez changer de main de temps en temps, et parfois le saisir avec les 2 mains. Vous devez le maintenir fermement, mais sans le serrer de manière exagérée.
    • Votre main doit être placée vers le centre ou un peu plus haut, mais ne le prenez jamais par la boule (l'endroit où se trouve la capsule qui capte les vibrations produites par votre voix), car vous étoufferez le son.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Tanisha Hall

    Coach vocal
    Tanisha Hall est coach vocale, fondatrice et directrice exécutive de White Hall Arts Academy, Inc., une organisation établie à Los Angeles, en Californie, qui offre un programme d'études à plusieurs niveaux, principalement en matière de compétences fondamentales, de technique, de composition, de théorie, d'art et d'interprétation au niveau du conservatoire. Parmi les étudiants anciens et actuels de Mme Hall figurent Galimatias, Sanai Victoria, Ant Clemons et Paloma Ford. Mme Hall a obtenu une licence de musique au Berklee College of Music en 1998. Elle a aussi reçu le Music Business Management Achievement Award.
    Tanisha Hall
    Coach vocal

    Notre experte confirme ! « Lorsque vous chantez avec un microphone, tenez-le à environ un doigt de distance de vos lèvres en formant un angle de 45° avec votre bouche. Il doit être proche, comme si vous alliez l'embrasser, mais ne doit pas toucher votre bouche. Ne couvrez pas le récepteur avec votre main, la sonorité serait transformée, car certaines fréquences ne passeraient plus ou mal. »

  3. Conservez le coude près du corps  [3] . Nous parlons ici du coude correspondant à la main qui tient le micro. En le gardant proche du corps, vous contrôlerez mieux votre micro, serez plus à l'aise, et aurez un meilleur équilibre général.
    • Ne serrez par contre pas le coude contre votre corps, car la position sera inconfortable et vous aurez une moins bonne respiration.
  4. Si vous n'appréciez vraiment pas tenir le microphone dans vos mains, demandez s'il est possible que l'on vous fournisse un pied de micro. De cette façon, vos bras seront libres et vous pourrez les bouger comme vous en avez envie.
    • Si vous chantez en studio d'enregistrement, le micro sera toujours placé sur un pied, car sinon de nombreux bruits indésirables provoqués par votre main et vos mouvements seraient enregistrés...
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Chanter avec un micro

PDF download Télécharger l'article
  1. Les microphones de chant sont conçus pour être placés près de la source sonore, donc votre bouche. Vous ne devez par contre jamais les toucher avec vos lèvres.
    • L'idéal est de placer votre bouche à environ 10 cm de distance du centre de la tête (elle est souvent ronde, mais pas toujours) de votre micro.
    • Dans le cas où le micro soit placé sur un pied, vous devez vous assurer que sa tête soit au même niveau que votre bouche lorsque vous vous tenez droit. Le haut de la tête du microphone doit être positionné juste en face de votre lèvre inférieure. Lorsque vous chantez dans une bonne position, vous ne devez pas à avoir à baisser ou lever la tête.
  2. Étant donné que vos lèvres doivent se trouver face au centre de la tête où se trouve la pastille qui capte votre voix, si vous bougez trop, le son et le volume que vous produisez vont changer sans cesse.
    • Si vous chantez sur scène et que vous bougez les bras, vous devez toujours maintenir le micro face à votre bouche en lui faisant suivre tous vos mouvements.
    • Si c'est votre corps entier qui se déplace, c'est à votre main et à votre bras de maintenir le microphone dans la bonne position.
  3. Habituez votre corps à maintenir sa position  [4] . Quand vous chantez, la position de votre corps joue un rôle important dans le son que vous produisez. La manière dont vous positionnez le microphone face à votre bouche vous aide à maintenir une posture correcte.
    • Votre cou et votre dos doivent être droits, mais pas rigides.
    • Vous ne devez pas à avoir à lever la tête pour être bien placé face au micro, mais vous ne devez pas non plus devoir vous pencher pour chanter.
  4. Faites un test  [5] . Que vous soyez sur scène ou en studio d'enregistrement, avant toute chose, vous devez tester le micro pour vous assurer que la sonorité vous convient. Ceci s'appelle faire un sound check .
    • Activez le microphone. Certains micros ont un petit bouton permettant de les activer et de les désactiver. Attention ! Ne touchez jamais à ce bouton si le volume de la table de mixage n'est pas à 0 ou bien vous entendrez un claquement puissant qui peut détruire la membrane des hautparleurs, ou si vous avez un casque, endommager vos tympans. Ayez un contact visuel avec l'ingé son pour vous assurer que le volume est à 0. Sachez que certains micros électrostatiques  [6] ont besoin d'une alimentation électrique. Vérifiez ce point lorsque vous en achetez un...
    • Pour faire un sound check , ne frappez jamais la tête du micro, car vous allez endommager la capsule qui est très fragile. Contentez-vous de le prendre en main et de prononcer le mot test de manière répétitive. Ce mot est parfait pour cette tâche, car il commence par un t qui est une consonne qui claque pour tester la dynamique, et il y a un long s pour vérifier la présence de sifflements inacceptables.
    • Lorsque vous chantez avec des musiciens ou sur un playback, vous devez vous entendre parfaitement ou vous ne serez pas en mesure et ne pourrez pas apporter beaucoup de sentiments à votre interprétation. Sur scène, vous devez avoir au moins 1 retour (une enceinte dirigée vers vous). Pour les gros concerts, il y en a beaucoup afin que tous les musiciens puissent s'entendre correctement. En studio, vous emploierez un casque, car sinon en sortant de hautparleurs, le son serait capté par le microphone...
    • Que vous vous entendiez dans un casque audio ou grâce à des retours, assurez-vous que le son que vous écoutez vous convient. S'il y a du Larsen  [7] , c'est que le volume dans les retours est trop élevé (attention à vos tympans !).
  5. N'essayez pas de compenser un volume trop élevé ou trop bas avec votre voix, vous devez toujours chanter naturellement, c'est à l'ingénieur du son de corriger le volume. Vous devez simplement chanter, pas hurler ni murmurer...
    • Lorsque vous chantez plus ou moins fort ou dans une tonalité différente, ne modifiez pas la distance entre vos lèvres et le micro, même si la tentation est forte.
    • Ce n'est pas à vous d'ajuster votre voix au microphone, c'est au micro de s'adapter à votre voix. Chantez naturellement.
    • Ne limitez pas votre expression vocale parce que vous utilisez un microphone. Vous pouvez faire des crescendos et des diminuendos.
    • Lorsque vous faites un sound check , assurez-vous bien que vous chantez exactement comme vous le ferez ensuite lors du concert ou au cours de la prise de son quand vous êtes en studio d'enregistrement.
    Publicité

Conseils

  • Si vous désirez participer à des concours de chant ou faire des concerts, familiarisez-vous avec les différents types de microphones (cardioïdes, supercardioïdes, capsules omnidirectionnelles...). Vous saurez ainsi quel est celui qui convient le mieux à votre voix et à votre personnalité.
Publicité

Avertissements

  • Ne mettez jamais le volume d'un casque très fort, car vous allez endommager vos tympans. Les acouphènes ne sont pas agréables du tout...
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 17 722 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité