PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Que vous ayez rangé votre tondeuse à gazon pour l’hiver ou accidentellement laissé un phare allumé, vos batteries peuvent se décharger pour différentes raisons, mais comment relancer votre machine une fois qu’elle est déchargée ? Pas de panique, la procédure est très simple. Avec un chargeur de batterie ou même des câbles de démarrage, vous pouvez redonner vie à votre batterie en un rien de temps. Et nous sommes là pour vous aider ! Nous vous donnons un guide complet expliquant tout ce que vous devez savoir sur le chargement de la batterie de votre tondeuse à gazon.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Charger avec un chargeur de batterie

PDF download Télécharger l'article
  1. Protégez-vous avec des gants, des lunettes et une bonne ventilation  [1] . Lorsque vous travaillez avec des batteries, il y a un risque d'étincelles et d'accidents électriques. Pour votre sécurité, enfilez des gants en caoutchouc épais. Éloignez tout métal (bijoux, outils, etc.) de votre poste de travail. Cherchez des signes de dommages sur votre tondeuse avant de commencer à travailler. Arrêtez et contactez un professionnel si vous remarquez les signes de dommages ci-dessous sur la batterie  [2] .
    • Des connexions effilochées.
    • Une batterie gonflée, déformée ou bombée.
    • Des fissures sur le boitier de la batterie.
  2. Vérifiez l’étiquette de la batterie de votre tondeuse pour déterminer la tension (les anciens modèles peuvent avoir une tension de 6V). Ensuite, assurez-vous que le chargeur que vous utilisez est un chargeur 12V. Vérifiez le nombre d’ampèreheures de votre chargeur (sa capacité). Pour charger des batteries de tondeuses à gazon, il ne faut jamais dépasser 10 Ah.
    • Notez que certains chargeurs de batterie plus récents peuvent avoir des ampèreheures réglables  [3] .
  3. Dans les tondeuses à gazon standards, la batterie se trouve sous le siège de la machine. Si ce n’est pas le cas, consultez votre manuel d’utilisation. Si vous n’avez pas votre manuel, vérifiez en ligne auprès du fabricant de votre tondeuse. Heureusement, vous pouvez recharger votre batterie sans la retirer de votre tondeuse, donc vos pouvez la laisser à sa place  [4] .
  4. Tout d’abord, débranchez votre chargeur. Ensuite, identifiez la borne positive de votre batterie (indiquée par la couleur rouge, un « + », un « P » ou un « Pos »). Connectez votre pince positive à cette borne. Localisez la borne négative, identifiée par la couleur noire, un « - », un « N » ou un « Neg ». Maintenant, connectez votre pince noire à la borne négative  [5] .
  5. Notez l’heure à laquelle vous branchez votre chargeur. Après environ 1 heure (ou plus longtemps pour les batteries de capacité inférieure) ou lorsque la batterie est complètement chargée, débranchez le chargeur. Selon votre modèle de chargeur, il peut s’éteindre automatiquement ou afficher un indicateur de charge complète  [6] .
    • Pour les batteries plus anciennes, une heure est généralement suffisante. Une surcharge peut endommager votre batterie et provoquer des émanations de vapeur dangereuses.
    • Par conséquent, si votre chargeur n’est pas automatique, il est particulièrement important de le débrancher à temps.
  6. Si vous utilisez une batterie au plomb, attendez 5 minutes après avoir débranché votre chargeur avant de retirer vos pinces de vos bornes. Débranchez d’abord la borne négative, puis la borne positive  [7] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Relancer la batterie d’une tondeuse à gazon

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous n’avez pas de chargeur à portée de main, cette méthode peut s’avérer utile, mais examinez attentivement votre batterie en premier lieu. Votre tondeuse à gazon utilise probablement une tension de 12 V, mais si ce n’est pas le cas, vous risquez d’endommager votre batterie. Les gros camions peuvent également envoyer des courants supérieurs à 12 V. Donc, vérifiez la batterie de votre véhicule avant de la recharger  [8] .
    • Sachez qu’il y a peu de risque de causer des étincelles, une électrocution ou une explosion, mais ça reste possible.
    • Veillez à porter des gants épais et des lunettes de protection. Si vous le pouvez, optez plutôt pour un chargeur de batterie  [9] .
  2. Coupez le contact de votre tondeuse et enclenchez le frein à main. Placez votre voiture directement derrière, de manière à ce que le capot soit le plus proche possible de la tondeuse. Ouvrez le capot de votre voiture. Ensuite, découvrez la batterie de votre tondeuse à gazon, en soulevant le siège, par exemple  [10] .
    • Avant de commencer, assurez-vous qu'il n'y a aucun objet qui pourrait vous faire trébucher par terre.
    • Localisez les câbles de démarrage. Pour utiliser des câbles de démarrage, les deux extrémités doivent pouvoir atteindre sans problème la tondeuse et la batterie de la voiture en même temps. Avant de continuer, vérifiez que vos véhicules sont suffisamment proches pour que ce soit possible.
  3. Ensuite, faites de même à la borne positive de votre voiture. Localisez les bornes positives de votre tondeuse et de votre voiture (elles seront indiquées par la couleur rouge, un « + », un « pos » ou un « P »). Reliez votre câble de démarrage à la batterie de la tondeuse à l’aide de la pince rouge. Ensuite, prenez la pince de l’autre côté du même câble et fixez-la à la borne positive de la batterie de votre voiture  [11] .
    • Avant de poursuivre, vérifiez que les deux connexions sont bien serrées et sécurisées.
  4. La borne négative est indiquée par la couleur noire, « N », « Neg » ou « - ». Lorsque vous placez votre pince, évitez de vous approcher de la borne positive. Si vous heurtez la borne positive avec votre câble négatif, vous risquez de provoquer une surtension dommageable ou dangereuse. Vérifiez que votre pince négative est bien fixée  [12] .
  5. Localisez la pièce métallique saillante à l’arrière de votre tondeuse, appelée attelage. Ou choisissez une autre extrémité métallique éloignée de votre réservoir de carburant et de votre batterie. Connectez votre pince négative à cette pièce métallique  [13] .
    • Cela permet de mettre le circuit électrique à la terre. Comme des étincelles peuvent se produire lorsque vous fixez la dernière pince, il est préférable que cette manipulation se fasse loin de tout gaz hydrogène inflammable.
    • Pour prévenir tous risques, accrochez votre dernière pince au châssis métallique de votre tondeuse.
  6. Premièrement, vérifiez que votre tondeuse à gazon est éteinte. Ensuite, pour redonner vie à la batterie de votre tondeuse, démarrez votre voiture. La batterie peut mettre jusqu’à 30 minutes pour se recharger complètement, donc attendez environ 5 minutes avant d’essayer votre tondeuse. Une fois que la batterie aura eu le temps de se recharger, démarrez également votre tondeuse à gazon  [14] .
    • Au démarrage de votre tondeuse, attendez-vous à voir quelques étincelles.
    • Si ça a fonctionné, vous entendrez le moteur de la tondeuse tourner.
    • Si ça ne fonctionne pas tout de suite, laissez votre tondeuse se charger quelques minutes supplémentaires.
  7. Laissez votre tondeuse et votre voiture en marche pendant que vous décrochez chaque pince dans l’ordre inverse de celui dans lequel vous les avez accrochées au départ. En premier lieu, retirez le câble négatif de l’attelage de votre tondeuse à gazon. Ensuite, décrochez votre deuxième extrémité négative, puis le câble positif attaché à votre voiture et enfin, décrochez votre câble positif relié à votre tondeuse  [15] .
    • Lorsque vous déconnectez vos pinces, veillez à les poser quelque part où elles n’entreront pas en contact avec d’autres métaux.
    • Une fois que vous aurez fini la déconnexion, utilisez votre tondeuse à gazon pendant environ 30 minutes. Cela rechargera votre batterie  [16] .
    Publicité

Conseils

  • Chargez votre batterie avant de ranger votre tondeuse pour l’hiver et avant de l’utiliser pour la première fois au printemps. Ou, rechargez-la si vous avez accidentellement laissé la batterie se décharger (en laissant le contact, par exemple).
  • Achetez une nouvelle batterie avec un système de maintien de charge et d’ajustement de la capacité pour une expérience optimale.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 817 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité