PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

La chasse est un bon moyen de contrôler les populations de gibiers qui n'ont plus de prédateurs naturels  [1] . C'est aussi dans certains cas un moyen approuvé par l'État d'obtenir de la viande fraiche pour nourrir ses amis et sa famille. Cependant, il est important d'être bien entrainé et bien préparé pour rester, vous et les autres, en sécurité.

Partie 1
Partie 1 sur 6:

Faire des recherches

PDF download Télécharger l'article
  1. Le gibier désigne le type d'animal que vous allez chasser. Il déterminera vos méthodes de chasse, le type d'arme ou de piège que vous utiliserez et l'endroit idéal pour chasser  [2] [3] . Il existe plusieurs types de gibier.
    • Le petit gibier comme le lapin , le lièvre , l'écureuil, le faisan , la caille , la sauvagine, etc.
    • Le gros gibier comme le cerf , le mouton, l'orignal, l'antilope, l'ours, le mouflon canadien, la chèvre de montagne, etc.
  2. Vous n'aurez pas besoin d'un fusil à éléphants pour chasser le faisan, mais il existe certainement d'autres armes associées au tir à l'oiseau que vous pouvez utiliser pour chasser le faisan. Cherchez l'arme la plus adaptée pour le gibier que vous avez choisi de chasser  [4] . Parmi celles que vous pourrez utiliser, on peut citer :
    • l'arc
    • le fusil de chasse
    • le fusil à poudre noire
    • le fusil à percussion
    • le fusil à percussion centrale (de gros calibre)
  3. Demandez à l'un de vos proches ou aux travailleurs du magasin d'articles de sport local de vous recommander quelqu'un qui pourrait répondre à vos questions sur la chasse. Par exemple, vous pourrez lui dire :
    • « Je n'ai pas beaucoup d'expérience dans la chasse, mais j'aime vraiment la nature et j'adore le gout du chevreuil . Pourriez-vous m'en dire plus sur la chasse au chevreuil ? »
  4. Selon l'endroit où vous vivez, la ruralité de la région et la culture locale, il peut y avoir des différences significatives dans les définitions légales des types de gibiers et des armes que vous pouvez utiliser pour chasser.
    • La plupart des pays ont un Département des ressources naturelles, un Département de la pêche et de la faune ou une organisation similaire qui régule la chasse dans la région. Une rapide recherche sur Internet devrait vous aider à trouver l'agence compétente chargée de gérer la vie sauvage.
  5. La bonne technique de chasse vous fera aimer encore plus le sport en vous donnant toutes les chances d'atteindre votre objectif. Il existe plusieurs techniques de chasse.
    • La chasse au cerf peut se faire depuis un mirador, depuis un affut perché, en le traquant, en l'attendant tapi dans les broussailles ou en le rabattant avec un groupe. Certains endroits autorisent même la chasse au cerf avec des chiens  [5] .
    • Les oiseaux des hautes terres sont souvent chassés avec des chiens, comme le pointer ou le setter, qui peuvent suivre l'odeur de ces gibiers avant de pointer vers eux. Cela permet au chasseur de viser puis de tirer  [6] .
    • Les oiseaux migrateurs sont souvent chassés depuis des miradors et un bon chasseur d'oiseau devra trouver une aire d'alimentation ou un point d'eau pour les attraper. Les champs de céréales récoltées, les voies navigables et d'autres endroits sont parfaits pour chasser ces oiseaux.
    • Le petit gibier, comme les lapins et les lièvres, peut être chassé avec des chiens. Le beagle est le meilleur pour débusquer les lapins et certaines races sont faciles à entrainer pour chasser les écureuils (ou les ratons laveurs et les opossums si vous en voyez  [7] [8] ).
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 6:

Se préparer à chasser

PDF download Télécharger l'article
  1. Dans de nombreux pays, vous devrez suivre des cours obligatoires sur la sécurité du chasseur avant d'obtenir un permis de chasse, notamment si vous chassez avec un fusil  [9] . Veuillez vous plier à tous les règlements au risque de devoir payer une amende ou de subir d'autres conséquences légales comme l'incarcération  [10] [11] .
  2. En fonction de l'endroit où vous vivez, vous aurez la possibilité de chasser certains animaux, comme de petits gibiers, sans un permis du moment que vous respectez les consignes de chasse locales  [12] .
  3. Quand vous chassez, un accident nécessitant des soins médicaux peut se produire ou il est possible que vous deviez passer la nuit face aux éléments en attendant les secours. Ne soyez pas pris au dépourvu. Veillez à avoir :
    • des médicaments supplémentaires (par exemple de l'insuline, des comprimés pour la tension artérielle, etc.) ;
    • un téléphone cellulaire ou un appareil radio émetteur-récepteur (dans une pochette étanche) ;
    • des vêtements appropriés en cas de météo capricieuse (des habits de pluie, etc.) ;
    • des briquets ou un allume-feu ;
    • une tasse en métal ;
    • une source de lumière étanche (par exemple une lampe frontale) ;
    • un sifflet ou un dispositif de signalisation ;
    • un abri de secours (par exemple une couverture métallisée) ;
    • un couteau de survie ;
    • un kit de premiers secours ;
    • des rations de secours (des barres de granola, des barres de substitut de repas, etc.) ;
    • une carte et une boussole.
  4. Il y aura différentes méthodes pour chasser le gibier que vous avez choisi comme proie. La chasse en embuscade, la traque et la chasse avec un chien sont des méthodes populaires employées pour attraper différentes proies  [13] [14] [15] . Vous devrez faire des recherches sur votre cible pour trouver la tactique la plus efficace.
  5. Si vous envisagez de chasser depuis un affut perché, vous devrez vous habituer à le porter et à grimper dessus avant de partir. La même chose s'applique avec un mirador ou pour traquer le gibier.
  6. Votre proie a certainement un habitat idéal. C'est là que vous aurez plus de chances de le trouver. Cherchez l'habitat idéal de votre proie, notez ses déplacements et ses changements de comportement annuels et repérez les endroits à proximité où vous pourrez le chasser.
    • Chasser sur un terrain public est légal tant que vous ne violez pas les restrictions régionales ou nationales, tant que vous avez les bons permis et tant que vous respectez les règlements de chasse.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 6:

Se familiariser avec son arme

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous aurez besoin d'une force de frappe suffisante pour tuer proprement votre proie, mais pas trop pour ne pas faire de dégâts à la viande. Vous aurez le choix entre plusieurs munitions.
    • Les cailles, les colombes et les autres petits gibiers à plumes peuvent être chassés avec un fusil utilisant des plombs de taille 6 à 9 dont la gauge va de 20 à 12.
    • Les dindes, les oies, les tétraoninés, les canards, les faisans, etc. nécessitent des plombs plus gros et de préférence des armes de gauge plus importante. Un 12 gauge ou même un 10 gauge de taille 2 ou 4 est l'idéal  [16] [17] [18] [19] .
    • Les lapins et les écureuils peuvent être chassés avec des fusils à percussion qui utilisent des balles à pointe creuse, des carabines à air comprimé de gros calibre qui tirent à au moins 800 km/h ou des fusils de chasse similaires à ceux utilisés pour les cailles et les colombes  [20] .
    • Le cerf, l'antilope et le mouton peuvent être chassés avec des fusils à verrou, des arcs ou des fusils à chargement par le canon. Les fusils à verrou doivent être de calibre .243 minimum avec des balles à pointe molle d'au moins 100 grains. Les fusils à chargement par le canon doivent être de calibre .40 minimum et les arcs doivent être capables de tirer une flèche à large tête permettant une mort rapide et sans douleur  [21] [22] [23] .
    • Le gibier plus gros, comme l'élan, le sanglier, l'orignal ou l'ours, doit être chassé avec de plus gros calibres comme les armes de calibre .30 qui tirent des balles à pointe molle de 150 grains ou plus. La chasse au gibier dangereux requiert une arme capable d'abattre un animal qui charge  [24] .
  2. Les arcs modernes peuvent être équipés de viseurs peep sights, pin sights, illuminés, ou même télescopiques. Les fusils de chasse n'ont généralement qu'un guidon alors que les fusils à pompe peuvent avoir une mire métallique comme les carabines ou dans certains cas des viseurs point rouge. Les fusils peuvent être équipés de viseurs télescopiques, de mires métalliques, de viseurs peep sights, de viseurs point rouge ou dans certains cas, d'une combinaison de viseurs  [25] [26] .
  3. Il existe des fusils monocoup, des fusils à double canon, des fusils à pompe, des fusils semi-automatiques et des fusils à canon lisse qui fonctionnent chacun différemment  [27] . C'est la même chose pour les arcs : il existe des arcs recurve, des arcs à poulies et des arbalètes  [28] . Certaines personnes chassent même avec des pistolets. Utilisez une arme que vous pourrez manipuler avec assurance.
  4. Vous devez vous entrainer jusqu'à être sûr de votre capacité (et de la capacité de l'arme) à chasser avec. Vous pouvez vous rendre dans un centre de tir au fusil ou à l'arc, sur un champ de tir ou dans un endroit où vous pourrez vous entrainer sans risque. Vous devez vous exercer sérieusement si vous voulez atteindre votre objectif.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 6:

Mettre toutes les chances de son côté

PDF download Télécharger l'article
  1. Il est conseillé de faire une visite préalable de l'endroit où vous comptez chasser pour trouver les zones où votre gibier a plus de chances de se terrer. Cela vous donnera également l'avantage si vous touchez votre proie, mais devez le traquer par la suite.
    • Notez les marécages, les roches meubles, les arbres tombés ou tout autre obstacle qui pourraient entraver votre route vers votre lieu de chasse.
    • Repérez les chemins naturels que prennent les animaux sur votre terrain de chasse. C'est souvent là que votre gibier va passer et, si vous devez traquer votre proie, connaitre ces chemins sera utile.
      • Mémorisez ou photographiez les traces que vous voyez sur ces chemins naturels. De retour chez vous, vous pourrez les comparer à un guide des traces d'animaux  [29] .
  2. Il est préférable de vous préparer à un mauvais temps quand vous partez chasser même si les prévisions annoncent un temps clément. Connaitre à l'avance le temps qu'il fera ou d'éventuelles conditions dangereuses peut vous sauver la vie  [30] .
  3. Oublier quelque chose quand vous êtes dehors dans la nature peut être plus que problématique : cela peut être dangereux. Vous devrez faire une liste et rassembler les choses dont vous aurez besoin avant d'aller chasser.
    • En plus de la trousse d'urgence que vous préparez, vous devez également vous assurer de porter un vêtement orange pour que les autres chasseurs puissent vous voir.
  4. Ainsi, si vous vous perdez ou êtes victime d'un accident de chasse, vous saurez que les secours sont en route. Dans la nature, vous ne pouvez pas toujours vous fier à un téléphone cellulaire pour obtenir l'aide dont vous avez besoin.
  5. Si vous chassez sur la propriété privée d'un ami ou d'un voisin, vous devez être sûr d'avoir la permission du propriétaire et votre permis de chasse avant de vous lancer.
    • Il est toujours préférable de prévenir votre voisin avant de partir chasser, même s'il vous a dit que vous pouviez le faire quand vous vouliez. Cela limitera les risques d'accident.
  6. Cela vous remémorera la visite que vous avez faite en prévision de ce jour. Cela vous rappellera également le chemin le plus simple et le plus sûr vers votre lieu de chasse.
    Publicité
Partie 5
Partie 5 sur 6:

Savoir comment traiter le gibier

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous ne chassez pas pour un trophée, vous devez apprendre à traiter la viande de gibier. Le processus varie en fonction de ce que vous chassez. Toutefois, vider et trainer un élan de 300 kg n'est pas quelque chose que vous voudrez essayer sans préparation. Prenez le temps d'apprendre ce qui doit être fait avec un animal pour ne pas gaspiller la viande que vous avez prise.
  2. Il est possible que vous deviez emballer des animaux ou trainer sur un moyen de transport de gros gibiers. Vous devez également garder à l'esprit que vous aurez besoin de place pour conserver éventuellement plusieurs centaines de kilos de chevreuil, d'orignal ou d'élan une fois la chasse terminée.
  3. Cela vous permettra d'avoir des partenaires de chasse, mais aussi de vous dépanner si vous n'avez pas suffisamment de place dans votre congélateur. Vous pourrez également obtenir des conseils sur la manière de vider un cerf et de préparer la viande.
  4. Vous aurez peut-être envie de montrer votre trophée de cerf à tout le monde pourtant, si le climat est doux, vous devrez vider l'animal et refroidir la viande le plus vite possible après sa capture  [31] . Les autres gibiers nécessiteront également des soins spécifiques.
    • Les gibiers à plumes doivent être plumés ou écorchés et vidés tout de suite après leur capture  [32] .
    • Les lapins et les écureuils doivent être écorchés et vidés avant qu'ils ne raidissent  [33] .
    Publicité
Partie 6
Partie 6 sur 6:

Partir à la chasse

PDF download Télécharger l'article
  1. Cela dépendra entièrement de votre gibier et des restrictions régionales. Pour la chasse à l'affut nocturne du cerf, vous devrez arriver sur place en milieu d'après-midi. Ainsi, la vie sauvage retrouvera son calme après votre irruption et votre odeur se dissipera avant l'apparition de votre gibier  [34] .
  2. Vous devrez garer votre véhicule à distance considérable de la zone où vous espérez rencontrer votre gibier. Puis, avancez vers votre point d'affut ou votre zone de traque le plus calmement possible  [35] .
  3. Cherchez des signes, comme des déjections, des traces, des signes de fourrageage ou d'autres choses qui indiquent que votre gibier est actif dans la zone  [36] .
  4. Les vents forts poussent souvent le gibier à se cacher dans des abris profonds, car ils rendent plus difficile la détection des prédateurs menaçants. Le vent amène également votre odeur au gibier qui prendra peur et s'enfuira bien avant que vous n'ayez le temps de l'approcher  [37] .
  5. Ces appareils sont particulièrement utiles quand vous chassez en pleine nature. Ils vous permettront de repérer le gibier  [38] . Peut-être que vous verrez uniquement l'extrémité des bois d'un cervidé ou l'œil d'un lapin bien camouflé. Une fois que l'animal prend peur et court, il sera difficile de viser avec précision.
  6. Pour de nombreuses espèces de gibier, il existe des restrictions de taille ou de sexe en matière de chasse  [39] . Familiarisez-vous avec la règlementation locale et assurez-vous que votre cible remplit ces conditions.
  7. Évitez de tirer sur un gibier trop éloigné, qui se déplace trop vite pour vous permettre de viser correctement ou qui est dans une position pouvant causer des blessures aux autres chasseurs et à leurs biens si vous ratez votre coup  [40] . Si vous n'êtes pas sûr de ce qu'il y a derrière, ne tirez pas. Ne tirez pas en direction ou à travers une autoroute et ne tirez jamais vers des immeubles ou des zones peuplées.
  8. Si vous n'avez pas pu tuer le gibier, il est de votre devoir de retrouver par tous les moyens l'animal blessé pour mettre humainement fin à ses souffrances  [41] . Ça peut vouloir dire le traquer à travers des terrains difficiles, chercher patiemment du sang ou d'autres signes indiquant sa direction et chercher jusqu'à être sûr qu'il n'y a plus d'espoir de trouver l'animal.
  9. Si vous décidez de chasser avec un ami ou des amis, assurez-vous qu'ils aient une quantité suffisante de vêtements orange et qu'ils restent en vue durant la chasse.
    • Vérifiez votre équipement avant de retourner à la maison. Vous ne voulez probablement pas ramener des animaux sauvages potentiellement dangereux chez vous par accident.
    • Ne consommez ni alcool ni drogue quand vous chassez. Ces substances peuvent altérer votre jugement et causer des blessures.
    • Testez tout votre équipement avant de partir à la chasse. Vous ne voulez probablement pas qu'un équipement défectueux vous mette, vous et vos partenaires de chasse, en danger  [42] .
    Publicité

Conseils

  • Restez le plus silencieux possible pour ne pas effrayer les animaux que vous chassez.
  • Consultez les tableaux de solunar pour savoir à quelles heures le gibier est le plus actif dans votre région.
  • La plupart des animaux ont un odorat développé. Couvrez votre odeur pour que les gibiers que vous chassez ne puissent pas vous sentir et partir en courant.
  • Déguisez-vous ou camouflez-vous pour que les animaux aient plus de mal à vous repérer et à s'échapper.
  • Ne tirez jamais tant que vous n'êtes pas sûr de votre cible et de ce qu'il y a derrière.
  • Ne chassez jamais depuis votre voiture. Vous ne savez pas ce que vous pourriez accidentellement heurter et, dans de nombreux endroits, il existe des lois qui interdisent cette pratique.
Publicité

Avertissements

  • Portez toujours des vêtements et des chaussures adaptés au climat et au terrain.
  • Méfiez-vous des prédateurs locaux quand vous chassez. Ils sont parfois attirés par les prises et ils peuvent être dangereux si vous ne faites pas attention.
  • Soyez toujours prudent quand vous grimpez sur votre affut avec des armes.
  • Assurez-vous que votre affut perché ou votre mirador soit sûr avant de monter quoi que ce soit.
  • Ne pointez jamais une arme vers quoi que ce soit si vous ne comptez pas le tuer. Même une arme déchargée doit être traitée avec respect.
  • Renseignez-vous sur les lois en vigueur. Chasser certaines espèces sans acheter une vignette préalable peut entrainer une forte amende ou une peine de prison dans certains endroits.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Des munitions
  • Des vêtements appropriés en cas de météo capricieuse (des habits de pluie, etc.)
  • Un vêtement orange vif
  • Un téléphone cellulaire ou un appareil radio émetteur-récepteur (dans une pochette étanche)
  • Des rations de secours (des barres de granola, des barres de substitut de repas, etc.)
  • Un abri de secours (par exemple une couverture métallisée)
  • Des médicaments supplémentaires (par exemple de l'insuline, des comprimés pour la tension artérielle, etc.)
  • Un kit de premiers secours
  • Un permis de chasse (il est illégal de chasser certaines espèces sans un permis)
  • Des briquets ou un allume-feu
  • Une carte et une boussole
  • Une tasse en métal
  • Un couteau de survie
  • Des comprimés de purification de l'eau
  • Une source de lumière étanche (par exemple une lampe frontale)
  • Une arme
  • Un sifflet ou un dispositif de signalisation
  1. http://www.michigan.gov/dnr/0,4570,7-153-10366_37141-149754-- , 00.html
  2. https://tpwd.texas.gov/regulations/outdoor-annual/hunting/general-regulations/laws-penalties-restitution
  3. http://wildlife.ohiodnr.gov/hunting-trapping-and-shooting-sports/hunting-trapping-regulations/small-game-hunting-regulations
  4. http://www.tractorsupply.com/know-how_Hunting_different-methods-of-hunting
  5. http://www.sportsmensalliance.org/news/whats-right-about-hunting-with-hounds/
  6. http://www.bowhunter.com/tactics/spot-and-stalk-the-art-of-hunting-on-foot/
  7. http://www.fieldandstream.com/photos/gallery/guns/shotguns/ammunition/2011/07/fss-ultimate-shotshell-guide/?image=2
  8. http://www.fieldandstream.com/photos/gallery/guns/shotguns/ammunition/2011/07/fss-ultimate-shotshell-guide/?image=3
  9. http://www.fieldandstream.com/photos/gallery/guns/shotguns/ammunition/2011/07/fss-ultimate-shotshell-guide/?image=18
  10. http://www.fieldandstream.com/photos/gallery/guns/shotguns/ammunition/2011/07/fss-ultimate-shotshell-guide/?image=19
  11. http://www.fieldandstream.com/articles/guns/shotguns/2004/10/perfect-small-game-gun
  12. http://www.fieldandstream.com/node/1005010717
  13. http://www.furfishgame.com/featured_articles/Archived/2010-06/gun_rack_06_2010.php
  14. http://survival-mastery.com/skills/scouting/best-arrows-for-hunting.html
  15. http://www.offthegridnews.com/survival-hunting/the-4-very-best-calibers-for-hunting-big-game/
  16. http://www.fieldandstream.com/blogs/whitetail-365/2013/06/does-single-small-sight-pin-improve-bow-accuracy
  17. http://www.fieldandstream.com/articles/guns/rifles/2014/06/complete-guide-riflescopes
  18. http://www.fieldandstream.com/photos/gallery/guns/rifles/shooting-tips/2011/07/guide-rifle-actions-bolt-lever-pump-and-semi-auto
  19. http://www.huntersfriend.com/traditional_bow_selection_guide/traditional_bow_selection_guide.html
  20. http://www.oyccweb.com/uploads/2/6/4/4/26442920/animal_track_id_guide.pdf
  21. http://www.travelinsurancereview.net/tips-and-advice/planning-your-trip/prepare-hunting-trip-us/
  22. http://wildlife.ohiodnr.gov/portals/wildlife/pdfs/publications/hunting/pub111.pdf
  23. http://wildlifeartcreations.net/trophy-field-care.html
  24. http://www.hunt-catch-cook.com/hunting.html
  25. http://www.besttimestohunt.net/
  26. http://deerpros.com/bowhunting-tips/7-ground-blind-hunting-tips/
  27. https://outdooraction.princeton.edu/nature/guide-animal-tracking
  28. http://www.fieldandstream.com/node/1005011054
  29. http://www.wildernessunlimited.com/ed-migale/hunting-optics-binoculars-1.html
  30. https://tpwd.texas.gov/regulations/outdoor-annual/regs/animals/white-tailed-deer
  31. http://www.adfg.alaska.gov/index.cfm?adfg=hunting.shot
  32. http://kb.rspca.org.au/How-do-recreational-hunters-kill-deer-and-is-it-humane_545.html
  33. http://www.travelinsurancereview.net/tips-and-advice/planning-your-trip/hunting-safety-tips/

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 8 453 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité