PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Le coyote est un petit prédateur omnivore qui ressemble à un chien et que l'on retrouve un peu partout en Amérique du Nord et en Amérique centrale. En suivant l'urbanisation du continent nord-américain, le coyote est l'un des rares animaux dont la population a augmenté en présence du développement humain au lieu de baisser. C'est pourquoi les coyotes sont souvent considérés comme des animaux nuisibles, surtout dans les zones agricoles où ils sont connus pour tuer le bétail. Comparé à d'autres gibiers, il existe peu de restrictions quant à la chasse du coyote, du moment qu'ils sont chassés en toute sécurité et sans les faire souffrir.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Se préparer pour la chasse

PDF download Télécharger l'article
  1. Tout comme la chasse à d'autres gibiers, vous devez suivre les règles, lois, et autres restrictions locales concernant la chasse au coyote, pour assurer votre propre sécurité et celle des autres, tout en étant sûr de ne pas enfreindre la loi. Aux États-Unis, les lois concernant la chasse peuvent changer d'un état à l'autre, c'est pourquoi vous devez faire des recherches à propos des lois applicables dans votre propre état avant de partir chasser.
    • Puisque le coyote est considéré comme un animal nuisible, surtout dans les communautés agricoles et puisqu'il n'est pas non plus une espèce en danger, il y a généralement très peu de restrictions concernant sa chasse. Cependant, il existe parfois des restrictions sur la façon de le chasser. Par exemple, en Virginie de l'Ouest, bien qu'il n'y ait pas de limites sur le nombre de coyotes que vous avez le droit d'abattre, vous n'avez le droit de le chasser qu'avec des munitions de calibre .22 ou plus petit  [1] .
    • Si vous n'êtes pas sûr des zones où il est sûr et légal de chasser, consultez le site Internet de l'U.S. Fish and Wildlife Service qui vous permet de faire des recherches par état, code postal et type de gibier.
  2. Les coyotes sont des animaux communs partout en Amérique du Nord et en Amérique centrale. Même s'ils vivaient au départ dans les prairies et les déserts, le coyote s'est maintenant adapté à vivre un peu n'importe où, même en zones urbaines  [2] . La meilleure façon de trouver des coyotes est de les rechercher là où se trouvent leurs proies (petits gibiers, oiseaux, souris, etc.). Chassez par exemple dans les champs, les ruisseaux buissonneux, les lits de rivière et les forêts clairsemées.
    • Puisqu'ils s'attaquent au bétail, les fermiers seront heureux de vous donner la permission de chasser les coyotes sur leurs terres.
  3. Puisque les coyotes pèsent au maximum 25 kg  [3] , vous n'avez pas besoin de prendre un gros calibre avec vous. En fait, comme cela a été précisé plus haut, il est illégal de chasser le coyote avec un gros calibre dans certaines juridictions. Un fusil de calibre .22 devrait suffire pour chasser le coyote. Dans des situations de courte portée, par exemple dans des zones forestières ou la nuit, vous pouvez aussi utiliser un fusil de chasse (si cela est légal). Les fusils pour les cerfs feront aussi très bien l'affaire.
    • Si vous utilisez un fusil de chasse, privilégiez un fusil de chasse de calibre 12 avec une portée de 32 mètres.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Chasser le coyote

PDF download Télécharger l'article
  1. Les coyotes ont mérité leur réputation d'animal intelligent et ils sont connus pour leur ouïe et leur vue excellentes. À moins qu'ils se soient habitués à rencontrer des êtres humains, il y a de bonnes chances qu'ils s'enfuient en courant lorsqu'ils vous entendront approcher. C'est pourquoi il est important de rester le plus silencieux possible pendant que vous chassez le coyote. Voici ci-dessous des façons simples de diminuer le bruit que vous faites pendant que vous chassez.
    • Ne claquez pas les portes de la voiture lorsque vous arrivez sur le lieu de chasse.
    • Essayez de réduire le bruit que fait votre équipement lorsque vous vous déplacez. Par exemple, ne laissez pas deux objets métalliques (comme la lunette du fusil et vos jumelles) s'entrechoquer pendant que vous marchez.
    • Si vous chassez en groupe, ne discutez pas tout le temps. S'il est nécessaire de communiquer, demandez à votre partenaire de se rapprocher de vous pour que vous puissiez lui parler à voix basse ou en murmurant.
    • Après avoir trouvé une bonne position, vous devriez attendre entre 5 et 15 minutes en silence avant de vous mettre à parler.
  2. En plus de réduire le bruit que vous faites, vous devriez aussi essayer de ne pas vous faire voir et de ne pas vous aire sentir le plus possible. Utilisez des éléments naturels pour vous cacher lorsque cela est possible, par exemple en vous cachant derrière de petites collines, derrière des arbres et des rochers. Évitez les endroits où vous pourriez facilement être vu, par exemple les clairières et le sommet de collines. Lorsque le vent vous le permet, essayez de vous approcher de votre site de chasse sous le vent pour réduire les chances de vous faire détecter par le coyote.
    • Enfin, utilisez des obstacles naturels et artificiels, comme des falaises, des rivières et des routes à votre avantage. En les gardant derrière vous, vous vous assurez que le coyote ne pourra pas vous contourner ou s'il le fait, il se mettra à découvert.
  3. Même s'ils sont plutôt furtifs et malins, comme tous les animaux, les coyotes laissent des traces de leur présence. En voici quelques-unes.
    • Les traces de pas, similaire à celles des chiens. Les traces des pattes avant font entre 5 et 7 cm de long et entre 4 et 6 cm de large et elles sont en général légèrement plus grandes que celles des pattes arrière qui font entre 4 et 7 cm de long et entre 3 et 5 cm de large  [4] .
    • Le cri des coyotes, qui ressemble à des aboiements, des hurlements et des glapissements de chiens. Ils deviennent beaucoup plus fréquents au crépuscule et à l'aube.
    • Les excréments de coyotes. Les coyotes aiment déposer de petits tas de leurs excréments à des endroits bien visibles où les autres animaux (et les hommes) vont facilement les trouver  [5] . Les excréments pourraient aussi contenir de la fourrure des animaux qu'ils ont récemment consommés
  4. Lorsque vous chassez le coyote, vous devez trouver un emplacement bien caché où vous pouvez attendre en silence tout en étant à l'aise jusqu'à trente minutes d'affilée. L'emplacement de tir idéal offre une bonne couverture, suffisamment d'espace pour que vous puissiez vous assoir ou vous allonger confortablement, une vue dégagée de la zone qui se trouve en face de vous et un endroit pour poser votre fusil. Recherchez des affleurements rocailleux, des monticules de terre, de petites crêtes ou des buissons au bord d'un champ. Lorsque vous avez trouvé l'endroit idéal, installez-vous et restez silencieux tout en observant la direction où vous avez le plus de chances d'abattre un coyote.
    • Une tenue de camouflage peut vous aider à rester caché aux yeux des coyotes les plus futés. Envisagez d'investir dans un équipement de camouflage de qualité avant de partir à la chasse au coyote.
  5. Une fois que vous vous êtes mis en position pour tirer, restez calme et silencieux en restant attentif aux mouvements qui pourraient se produire en face de vous. S'il ne se passe rien pendant 15 minutes, utilisez un appeau. Les appeaux sont de petits objets dont on se sert pour imiter le cri de certains animaux, vous en trouverez dans des magasins de chasse. Pour attirer les coyotes, il vaut mieux que vous utilisiez des appeaux qui imitent le bruit de détresse de leurs proies préférées, ainsi que les hurlements et jappements qu'ils utilisent entre eux.
    • Le bruit des jeunes lapins est connu pour bien marcher, mais vous devriez aussi prévoir d'autres appeaux de cris de détresse, pour pouvoir les alterner. Essayez d'utiliser des appeaux appropriés pour l'endroit et la saison pendant laquelle vous chassez, selon le type de petites proies qui se trouvent dans la région.
  6. Comme c'est le cas dans la plupart des cas de chasse, la chasse au coyote est un jeu de patience. Soyez patient, il y a très peu de chances que le coyote pointe son nez immédiatement. Après avoir utilisé les appeaux, attendez encore 15 à 20 minutes avant de recommencer. Vous devriez alterner les différents appeaux pour tester leur efficacité. Entre chaque appeau, restez vigilant et surveillez les signes de mouvement.
    • Si vous n'avez pas l'impression que cela fonctionne, attendez encore 15 minutes, puis partez et essayez un autre emplacement. Il existe une superstition de chasseur qui veut que la proie se présente immédiatement lorsque le chasseur est sur le point de partir.
  7. Si vous avez du mal à attirer les coyotes à portée de fusil, envisagez d'utiliser un leurre artificiel (par exemple un vieil animal empaillé ou un leurre vendu dans le commerce) ou même un vrai animal mort (cela fonctionne très bien avec les lapins). Disposez votre appât ou votre leurre à une distance de tir idéale, puis retournez vous cacher et attendez. Si cela est possible, utilisez un appeau de cri de détresse qui correspond à l'appât que vous avez mis en place.
    • Si vous utilisez un animal mort, vous devriez l'ouvrir pour aider les odeurs de ces organes à se répandre. C'est une odeur très forte qui devrait, avec un peu de chances, augmenter vos chances d'attirer des coyotes.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Utiliser au mieux le coyote abattu

PDF download Télécharger l'article
  1. Même si on ne tue pas en général les coyotes pour leur viande, certains chasseurs aiment conserver leur fourrure, car elles sont douces et belles. Si vous souhaitez chasser les coyotes pour leur fourrure, essayez de tuer chaque coyote d'une seule balle et proprement. Cela pour deux raisons : tout d'abord vous réduirez les dommages au niveau de la fourrure, mais vous éviterez aussi que le coyote blessé s'enfuie et aille se cacher avant de mourir, ce qui gâcherait la vie d'un animal ou vous empêcherait de récupérer la fourrure.
    • Pour obtenir les meilleures chances de tuer le coyote d'un seul coup de fusil, visez les organes vitaux, surtout le cœur et les poumons. Les organes vitaux du coyote se trouvent surtout à l'avant de son torse. Son cœur de petite taille se trouve dans la partie de son torse juste devant les pattes avant, tandis que ses poumons plus larges se trouvent légèrement au-dessus et derrière le cœur. Vous aurez de bonnes chances de toucher un de ces organes en tirant dans la zone qui se trouve juste au-dessus des pattes avant.
      • Vous aurez aussi de très bonnes chances de tuer le coyote d'un seul coup en tirant dans la tête. Cependant, les têtes des coyotes peuvent être plutôt petites et il peut être difficile de les viser.
    • Même si vous ne recherchez pas l'animal pour sa fourrure (par exemple, si vous le tuez simplement pour éliminer la menace qu'il représente pour votre bétail), essayez de le tuer proprement. Un tir au niveau des organes vitaux de l'animal est la façon la plus rapide et la plus humaine de le tuer. Les blessures à d'autres endroits du corps ne feront que prolonger son agonie.
  2. Lorsque vous vous approchez du coyote sur lequel vous venez de tirer, surveillez les signes de respiration ou de mouvements. Vous devez achever le plus rapidement possible un coyote blessé en tirant un coup de fusil dans sa tête (ou si vous êtes un chasseur expérimenté, en lui tranchant la gorge). Faites attention lorsque vous vous approchez des coyotes blessés. Même s'il y a très peu de chances qu'un coyote tue un homme adulte (encore moins s'il est blessé), il pourrait quand même vous mordre.
    • Si vous vous faites mordre par un coyote, rendez-vous immédiatement à l'hôpital. Même si vous n'êtes pas sérieusement blessé, vous devez faire regarder la blessure par un docteur pour vous assurer que l'animal ne portait pas de maladies.
  3. Tout comme tout autre gibier, le temps joue en votre défaveur après avoir tué l'animal, car son corps va commencer à attirer des bactéries. La grande majorité des avis en la matière s'accordent pour conseiller de dépecer l'animal immédiatement après la mort pour obtenir la meilleure conservation possible. Même s'il ne sert à rien de vous mettre dans tous vos états, si vous souhaitez récupérer la fourrure du coyote, il vaut mieux que vous commenciez à le dépecer le plus rapidement possible pour vous assurer que la fourrure reste fraiche .
    • Le climat et l'environnement dans lequel vous avez abattu le coyote dicteront la vitesse à laquelle vous devez vous y mettre. En général, plus il fait froid et plus vous pouvez attendre.
  4. Le dépeçage est une technique commune à la plupart des gibiers qui consiste à retirer les organes de l'intérieur du corps pour ne garder que la viande, le squelette et la peau. Le dépeçage est effectué pour éviter les odeurs et les saletés produites par les organes de l'animal, pour réduire le poids de la carcasse et pour être sûr que les produits les plus recherchés de l'animal, c'est-à-dire la viande, la peau, etc., restent propres. Vous pouvez dépecer l'animal sur le sol, même s'il pourrait être plus simple de l'accrocher à un arbre ou à un poteau solide. Une fois que les organes ont été retirés, vous pouvez retirer la fourrure ou alors vous pouvez le suspendre directement et retirer la peau en laissant derrière vous la carcasse et les organes. Tous les morceaux de l'animal que vous laisserez sur place pourriront ou seront consommés par d'autres animaux.
    • Puisqu'ils sont petits et légers, il est plus facile de dépecer les coyotes sur place. Cependant, si vous avez retiré les organes et si vous continuez de chasser pendant qu'il fait froid ou si vous pouvez garder sa carcasse dans un endroit frais pendant une période raisonnable, vous pouvez aussi le ramener chez vous pour retirer la fourrure.
    • Quelle que soit la solution que vous choisissez, assurez-vous de bien vous nettoyer lorsque vous avez terminé pour éviter d'attraper des maladies ou des parasites venant de l'animal.
    Publicité

Conseils

  • Vous devriez chasser sur un emplacement surélevé afin de voir ce qu'il se passe autour de vous.
  • Vous devriez vous équiper d'un fusil de longue portée, car les coyotes sont des animaux très futés.
  • Vous devriez chasser avec des fusils .17hmr, .204, .222, .223 ou 22-250.
Publicité

Avertissements

  • Si vous blessez un coyote, attendez plus de 45 minutes. Cependant, assurez-vous qu'il est bien mort. Il serait très cruel de laisser souffrir un animal mortellement blessé.
  • Faites très attention avec votre fusil. Des chasseurs se sont déjà tirés dans les mains, les pieds ou les doigts. Un fusil peut facilement tuer quelqu'un. Les fusils peuvent aussi provoquer de lourds handicaps.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 13 225 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité