PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Si vous possédez une vieille maison, vous vous demandez certainement qui a dormi avant vous dans votre chambre, quand la plomberie a été changée pour la dernière fois ou pourquoi des fantômes s’obstinent à cacher les clés de votre voiture. Enquêter sur l’histoire de votre maison n’est pas uniquement un voyage excitant dans le passé, mais aussi le moyen de savoir comment votre maison a été construite et comment vous devriez l’entretenir. Vous pouvez faire des recherches sur l’histoire de votre maison en l’examinant, en consultant dans les documents publics ou en lisant les archives historiques conservées par votre ville  [1] .

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Examiner la construction de la maison

PDF download Télécharger l'article
  1. Au fil des années, de nombreux matériaux et styles architecturaux ont été suivis pour construire nos maisons. Le type de matériaux utilisé peut vous donner une première idée de la date à laquelle a été construite votre maison et quand les derniers changements ont été apportés  [2] .
    • Vous pouvez par exemple commencer par regarder sous le réservoir d’eau de vos toilettes. Si vous avez conservé les toilettes originales de votre maison, le tampon daté sur le réservoir d’eau peut vous donner une bonne idée de la date à laquelle elle fut construite. Si les toilettes ont été changées depuis, vous aurez alors une idée de la date à laquelle les derniers travaux ont été effectués.
    • Si votre maison a un toit mansardé, par exemple, elle a certainement été construite au 19e siècle. Cependant, n’oubliez pas que certains styles et designs ont été préservés plus longtemps dans les provinces, longtemps après avoir été délaissés dans les centres urbains. La localisation de votre maison est donc un élément crucial pour identifier la période à laquelle elle fut construite.
    • Regardez de près, à la fois à l’intérieur et à l’extérieur de votre maison, afin d’identifier les matériaux utilisés. Demandez l’aide d’un expert si vous ne parvenez pas à discerner le type de pierres ou de bois utilisé.
  2. Rendez-vous dans votre bibliothèque ou faites des recherches en ligne afin d’identifier le style de votre maison et l’époque à laquelle il était populaire dans votre région. Vous aurez ainsi de bons indices vous permettant d’identifier la date de construction de votre maison  [3] .
    • N’oubliez pas que les vieilles maisons sont généralement modifiées à plusieurs reprises afin de s’adapter aux changements de mode et aux désirs des nouveaux propriétaires. Votre maison peut donc avoir incorporé plusieurs styles au fil des ans.
    • Votre maison peut également avoir été bâtie sur plusieurs années. Par exemple, les bases peuvent suivre un certain style, alors que le propriétaire suivant préféra en privilégier un autre pour faire construire une extension 40 ans plus tard.
    • Même après plusieurs décennies d’extensions et de rénovations, vous pouvez identifier le style de la base de votre maison. Cela vous permettra d’identifier l’époque à laquelle elle fut construite.
  3. Les styles de rangements et architecturaux changent au fil des années, et ces détails vous permettront de comprendre l’histoire de votre maison, mais aussi de lui donner son caractère unique  [4] .
    • Le type de clous et de moulages utilisé peut également vous donner de précieux indices sur la date de construction de votre maison.
    • Vous pouvez vous replonger dans vos ouvrages d’architecture ou les sites spécialisés en ligne pour trouver d’autres exemples de moulages ou de rangements uniques afin de dater votre maison. Même si ces éléments ne sont pas originaux, vous saurez déterminer à quelle époque votre maison fut modifiée.
  4. Les murs d’une ancienne maison peuvent avoir plus de 10 couches de peinture. Si vous ne souhaitez pas l’endommager, trouvez un endroit discret et grattez les différentes couches  [5] .
    • Un professionnel peut vous aider à analyser l’âge des premières couches de peinture. Les couleurs utilisées peuvent aussi vous procurer des indices, car les différentes teintes de peinture intérieure correspondent à des modes qui ont évolué au fil des années.
    • La composition de la peinture peut également être analysée afin de la relier à une époque distincte, car différents composants chimiques ont été utilisés au fil des ans.
  5. Les personnes vivant dans votre quartier depuis plus longtemps que vous peuvent vous aider à comprendre l’histoire de votre maison. Les voisins peuvent se révéler particulièrement utiles si vous venez d’emménager dans votre maison  [6] .
    • Demandez-leur s’ils connaissent les personnes qui vivaient dans votre maison avant vous et s’ils se souviennent des travaux qu’ils ont réalisés par le passé.
    • S’ils coopèrent, vous pouvez également leur poser des questions sur l’histoire de leur propre maison et demander à inspecter ses détails. La maison de vos voisins a certainement été construire à la même époque que la vôtre et vous trouverez certainement des indices très intéressants.
  6. Vous pouvez trouver les noms des anciens propriétaires en cherchant dans l’historique de votre maison. Ces informations sont généralement disponibles dans les registres publics ou les archives de votre commune  [7] .
    • Une fois que vous aurez trouvé leur nom, vous pouvez les chercher sur Internet gratuitement ou en passant par un service payant.
    • N’oubliez pas que certaines personnes refuseront d’être contactées et ne souhaiteront pas vous parler. Cette maison peut représenter pour eux des souvenirs pénibles ou ils ne souhaiteront tout simplement pas être dérangés. Respectez leurs souhaits et évitez de violer leur intimité.
    • La meilleure façon de contacter un précédent propriétaire est de lui envoyer une lettre. Présentez-vous et expliquez la raison de votre démarche. Donnez-leur un moyen de vous contacter en retour, s’ils acceptent de vous parler.
  7. Cet équipement vous permettra de découvrir de vieilles pièces de monnaie et de vieux objets qui peuvent révéler l’histoire unique de votre maison ainsi que celle de ses anciens propriétaires.
    • Faites attention lorsque vous déterrerez vos trouvailles. Contactez un archéologue ou un historien local si vous pensez avoir trouvé un objet ayant une importance historique.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Utiliser les documents officiels

PDF download Télécharger l'article
  1. Dans une cour de justice, vous pourrez déterminer le numéro officiel de votre maison ou obtenir la description de la propriété sur laquelle elle a été construite. Vous ne trouverez pas nécessairement ces informations en vous basant sur le numéro de rue, car ces derniers peuvent changer  [8] .
    • L’administration fiscale peut également avoir des informations dans ses archives concernant votre propriété.
    • N’oubliez pas que les archives et documents publics en matière de propriétés utilisent généralement un système différent de celui de la numérotation des rues, qui vous est plus familier. Ce système vous permet de retracer l’histoire de votre maison à partir du moment de sa construction.
    • Si vous vivez sur un terrain qui est resté inhabité depuis plusieurs centaines d’années, le système de propriété peut avoir changé. Dans ce cas, vous aurez certainement besoin de vous rendre dans la société historique de votre région.
  2. Les archives conservent toutes les actes de propriété et transactions légales associées à votre maison. Ces documents sont généralement conservés dans les cours de justice, bien que vous puissiez en posséder une copie depuis l’achat de votre propriété  [9] .
    • Consultez l’histoire et le prix de l’achat. Une forte augmentation du prix d’achat sur une courte période peut indiquer qu’une dépendance ou chambre ait été ajoutée ou que la maison ait été rénovée. Vous pouvez également consulter les archives des permis de construire pour plus d’informations.
    • Rendez-vous auprès de la cour de justice de votre département ou région pour consulter le registre des actes de propriété. Ces informations sont indexées à un lot numéroté si vous vivez en ville, une section, une ville et une distance pour les propriétés rurales.
  3. L’autorité délivrant les permis de construire possède normalement des documents publics relatifs à votre maison. Le permis de construire peut se révéler être une mine d’informations, y compris pour les dimensions originales de cette dernière, les dates et les couts de construction ainsi que le nom des personnes ayant ordonné la construction de votre propriété  [10] .
    • Vous devrez certainement vous acquitter de frais minimes pour consulter ces documents, y compris pour la recherche et la copie des documents en question.
    • Si votre maison a plusieurs centaines d’années, vous devrez certainement vous rendre dans votre société historique locale pour trouver le permis de construire.
  4. Si vous vivez dans une grande ville, les directoires et atlas municipaux peuvent vous aider à trouver des informations sur votre maison. Dans de nombreux cas, ces directoires et cartes ont eux aussi plusieurs centaines d’années  [11] .
    • Ces documents peuvent également vous aider à identifier les changements de nom de rue et autres détails géographiques qui vous permettront de cibler vos recherches et trouver ainsi plus d’informations sur votre maison.
    • Ces directoires et atlas sont généralement disponibles dans le bureau de planification de votre commune. Dans le cas contraire, le personnel saura vous indiquer la direction à suivre.
  5. Ces derniers sont des sources d’informations couramment utilisées pour en apprendre plus sur l’histoire de votre propriété. On les trouve généralement aux archives locales ou nationales et elles sont conservées pour des raisons fiscales  [12] .
    • Parlez à un employé de l’administration fiscale pour déterminer où ces archives historiques sont conservées et comment vous pouvez y accéder. N’oubliez pas que vous devrez payer une taxe afin de pouvoir les consulter.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Fouiller les archives

PDF download Télécharger l'article
  1. Votre bibliothèque municipale conserve certainement des archives des journaux locaux. Si votre ville en a plusieurs, commencez par la bibliothèque centrale, qui aura généralement la collection la plus fournie  [13] .
    • Si vous vivez dans une zone rurale et que vous n’avez aucune bibliothèque près de chez vous, rendez-vous dans la ville la plus proche ou au conseil départemental. Ces bibliothèques auront certainement des archives pertinentes pour votre zone.
    • Remontez dans les archives en cherchant des mentions de construction dans votre quartier ou le nom des précédents propriétaires de votre maison.
    • N’oubliez pas que les noms et les numéros de rue peuvent avoir changé, donc notez ceux que vous rencontrerez dans vos recherches ainsi que les dates afin de pouvoir construire une chronologie.
  2. De nombreuses régions ont un centre de recherche historique qui conserve les archives et informations locales, notamment sur votre maison et quartier. Les grandes villes ont souvent leur propre société historique, mais si vous vivez à la campagne, vous devrez certainement vous tourner vers un centre régional  [14] .
    • Si vous avez une maison très ancienne, les informations sur votre quartier seront certainement les seules qui vous permettront de retracer l’histoire de votre propriété.
    • Si votre maison a moins de 200 ans, le centre de recherche historique se révèlera normalement être une mine d’informations, en particulier si les anciens propriétaires étaient des figures locales de votre communauté ou si votre propriété a une signification historique particulière.
    • Faites attention lorsque vous manipulerez de vieux documents et suivez les règles du centre de recherche pour manipuler et copier ces derniers.
  3. De nombreux sites sont dédiés à la conservation des documents généalogiques et des documents de propriétés, les mettant gratuitement à disposition des internautes. Vous pouvez utiliser ces ressources pour trouver des informations sur votre maison, ainsi que ces précédents propriétaires  [15] .
    • Vous pouvez consulter le site public des archives nationales qui conserve les documents généalogiques officiels et les actes de propriété, tout en vous redirigeant vers d’autres bases de données qui peuvent se révéler être de précieuses mines d’informations.
    • Si vous ne vivez pas en France, cherchez les équivalents pour le pays dans lequel vous résidez. En Irlande et au Royaume-Uni, le site buildinghistory.org est tenu par un historien et procure de précieuses informations sur l’histoire de votre maison, y compris les actes de propriété, testaments, documents fiscaux et cartes, ainsi que les images et informations pertinentes pour votre ville ou village.
  4. À mesure que vous découvrirez de nouvelles informations sur votre maison, ordonnez-les de façon chronologique afin de pouvoir représenter l’histoire de votre propriété, de sa construction à l’instant présent. Ordonner ces informations vous permettra également d’identifier les lacunes qui nécessiteront plus de recherches  [16] .
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 15 974 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité