Télécharger l'article Télécharger l'article

Que vous soyez entre amis, avec des collègues au travail ou en famille, pensez à avoir un débat animé pour passer des moments agréables. Il suffit de garder en réserve quelques sujets de conversation afin de les proposer à vos amis. Faites un essai lors de votre réunion ou votre prochain diner en groupe pour alimenter la conversation et connaitre davantage vos proches et vos amis.

1

La culture populaire

Télécharger l'article
  1. Vous pouvez discuter d’émissions très suivies pour vous informer sur les tendances de la culture populaire. Si vous apprenez du nouveau sur le sujet, notez-le une fois que vous serez chez vous  [1] .
    • Pour lancer la discussion, essayez quelque chose comme : « Dites-moi, qu’avez-vous regardé dernièrement à la télévision ? »
    • Vous pouvez aussi dire : « Avez-vous visité ce nouveau podcast consacré aux crimes véritables ? Est-ce que l’un de vous a une idée ? »
    Publicité
2

Les histoires drôles sur Internet

Télécharger l'article
  1. Il se peut que les éléphants du zoo soient devenus amis avec des mouettes qui passaient à proximité. Vous avez peut-être trouvé le nouveau compte Instagram d’une personne célèbre, consacré à la publication de vidéos virales. Pour commencer une conversation amusante, parlez des choses insolites que vous avez vues en ligne  [2] .
    • Par exemple, dites : « Avez-vous aimé la vidéo du bébé loutre qui tient sa mère par la main ? »
    • Voici un autre exemple : « J’ai trouvé sur TikTok une vidéo très drôle de Justin Bieber en train de danser. »
3

Les bons livres

Télécharger l'article
  1. Il peut s’agir d’un roman, d’une autobiographie ou peut-être d’une bande dessinée. Pour entretenir la conversation, demandez à vos amis de parler de leurs auteurs ou de leurs livres préférés  [3] .
    • Essayez quelque chose comme : « Qui a lu le dernier ouvrage de Guillaume Musso  ? Il parait que c’est un véritable succès. »
    • Ou dites : « Je viens de terminer la lecture du livre Le Hobbit . Je trouve que le livre est bien plus passionnant que le film ! »
    Publicité
4

Les nouvelles recettes

Télécharger l'article
  1. Pour y arriver, racontez une histoire à propos de votre diner ou de la dernière recette d’un gâteau savoureux. Présentez votre méthode pour identifier de nouvelles recettes ou des sites Internet qui en proposent d’excellentes  [4] .
    • Dites par exemple : « J’ai préparé des biscuits très croquants hier et en plus, la recette était très simple ! »
    • Une autre manière de commencer la discussion consiste à dire : « Qui a préparé un plat succulent dernièrement ? Depuis quelques jours, je ne mange que des repas à emporter et j’ai vraiment besoin d’autre chose. »
5

Les expériences de voyage

Télécharger l'article
  1. Cet exercice permettra à chacun de connaitre d’autres villes et d’autres régions ! Lancez-vous sans hésitation et partagez vos propres récits de voyage avec vos camarades  [5] .
    • Pour aborder le sujet, dites par exemple : « Pendant vos voyages, où avez-vous subi votre plus grand choc culturel ? »
    • Un autre exemple consiste à dire : « Où avez-vous mangé vos meilleurs plats ? »
    Publicité
6

Les souvenirs d’autrefois

Télécharger l'article
  1. Interrogez vos partenaires sur les maisons de leur enfance, les endroits où ils ont grandi. Invitez-les à vous parler de leurs frères et sœurs. Peut-être auriez-vous des choses en commun. On ne sait jamais  [6]  !
    • Posez une question comme : « Est-ce que tout le monde a passé son enfance dans cette région ? »
    • Une autre façon de commencer pourrait être : « Êtes-vous l’ainé, le benjamin ou le cadet ? »
7

Les projets d’avenir

Télécharger l'article
  1. Si des membres du groupe en ont, demandez-leur d’en parler ! Il peut être question d’un déménagement, d’une promotion de carrière, d’une naissance ou d’un retour à l’école  [7] .
    • Dites par exemple : « Quoi de neuf en ce moment ? Avez-vous des projets en cours ? »
    • Vous pouvez aussi lancer la conversation en disant : « Bientôt, je déménage à Paris. Est-ce que l’un de vous y a déjà vécu ? »
    Publicité
  1. Encouragez vos amis à dévoiler ce qu’ils font pour s’amuser après le travail et oublier leurs responsabilités. Si vous connaissez bien votre entourage, vous pouvez même lui poser des questions précises  [8] .
    • Vous pouvez dire par exemple : « Que faites-vous pour vous amuser ? »
    • Une autre question pourrait être : « J’ai entendu dire que vous sortez beaucoup en bateau. Comment se passent vos sorties en mer en ce moment ? »
9

L’expérience professionnelle

Télécharger l'article
  1. Vous pouvez poser des questions au groupe à propos des premiers emplois, des diplômes et des projets d’avenir. La majorité des gens consacrent beaucoup de temps au travail. Donc, ils ont beaucoup à dire sur le sujet  [9] .
    • Essayez cette question : « Quel a été votre parcours professionnel pour aboutir à ce que vous faites à présent ? »
    • Vous pouvez aussi dire : « Quelle sera la prochaine étape de votre carrière ? »
    Publicité
10

Les relations avec les proches

Télécharger l'article
  1. Posez à quelqu’un des questions sur son conjoint, ses parents, ses frères et sœurs. Essayez de vous informer sur les évènements qui ponctuent l’existence de vos amis. Leur père vient peut-être d’obtenir une promotion. Leur petite-amie vient probablement d’emménager chez votre ami. Vos questions peuvent être posées à quelqu’un en particulier ou à l’ensemble du groupe  [10] .
    • Dites quelque chose comme : « Alors, comment vont vos familles ? »
    • Voici une autre question : « Comment va votre père en ce moment ? »
11

Les liens sociaux

Télécharger l'article
  1. Supposez que vous ne connaissez pas tous les membres du groupe. Demandez-leur de parler de leurs premières rencontres. Souvent, ils vous raconteront une histoire amusante pour expliquer l’évènement. Vous apprendrez peut-être de nouvelles choses sur vos amis  [11] .
    • Vous pouvez dire quelque chose comme : « Comment vous êtes-vous rencontrés ? »
    • Ou bien : « J’ai rencontré Louise pendant une fête à l’université. Et vous, comment ça s’est passé ? »
    Publicité
12

Les scénarios invraisemblables

Télécharger l'article
  1. Il est toujours amusant d’en avoir quelques-uns en réserve. Voici quelques exemples  [12] .
    • « Supposez que pour un jour tout sera permis, que choisiriez-vous de faire ? »
    • « Si vous allez vivre le restant de votre vie comme un animal, lequel choisiriez-vous ? »
    • « Si vos repas ne comprennent que des pizzas ou des hotdogs, lequel des deux choisiriez-vous ? »

Conseils

  • Il est normal d’avoir des pauses pendant une conversation. Donc, ne soyez pas surpris(e) si vos amis en font une ou deux pendant vos échanges.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 7 549 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité