PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Il est indispensable de savoir faire le bon choix de fil à coudre pour réussir un projet de couture. Si le fil est trop fin ou fragile, l'article se découdra. S'il est trop épais, le tissu risque de craquer ou de se déchirer. Choisissez le bon type pour que votre article soit aussi réussi que possible.

  1. Certains types de couture sont plus complexes que d'autres en ce qui concerne le fil à utiliser, car il faut employer des techniques à la fois pratiques et décoratives. D'autres types sont beaucoup plus simples et le meilleur fil à utiliser pour ceux-ci est un fil simple en coton ou en rayonne. Les types de couture les plus communs sont les suivants.
    • Le reprisage sert à réparer des trous et des parties déchirées dans des vêtements et d'autres articles en tissu.
    • La couture à proprement parler consiste à assembler les différentes pièces d'un article comme une robe , un tablier, etc.
    • La broderie comprend de nombreuses techniques différentes comme la broderie sur toile, le point de croix , la broderie Hardanger, le blackwork, la broderie en relief, la broderie blanche, le point d'ombre, la broderie à la laine, la broderie au ruban, etc. Il peut être nécessaire d'utiliser de nombreux fils différents, même pour un même projet.
  2. Familiarisez-vous avec les types de fil à coudre principaux. Ce sont :
    • le fil de coton
    • le fil de nylon ou de rayonne (y compris le fil invisible)
    • le fil (et les rubans) de soie
    • le fil de laine
    • les fils métalliques
    • le fil pour machine à coudre
    • les fils mélangés (des fils composés de différents types de fibres comme du coton mélangé avec de la rayonne ou de la soie, etc.)
  3. Si vous connaissez les caractéristiques des différents types de fil à coudre, vous pourrez déterminer lequel sera le mieux adapté à votre projet de couture. La liste suivante vous fournira des explications pour vous aider à choisir le meilleur fil possible.
    • Le fil de coton  : le fil de coton de base que l'on trouve sur des bobines dans la plupart des merceries et des magasins de couture est idéal pour la couture simple. La plupart des fils de coton sont mercerisés , c'est-à-dire traités avec un produit qui permet au fil d'absorber la teinture plus facilement et lui donne une apparence lustrée. Toutefois, ce coton présente des limites, car il n'est pas du tout extensible et peut se casser s'il est utilisé pour coudre des tissus extensibles comme un tricot qui s'étire. Par contre, il est idéal pour les tissus et articles fragiles comme la lingerie et les voilages.
      • Le coton tous usages d'épaisseur moyenne (environ 50) permet de coudre de nombreux articles différents avec des tissus fins à moyens en coton, en lin ou en rayonne.
      • Le coton mouliné est composé de six fils torsadés lâchement ensemble. Les fils moulinés sont souvent utilisés en broderie et il est généralement conseillé de séparer les fils individuels avant de les utiliser pour éviter d'obtenir une broderie trop épaisse. Toutefois, avec un tissu à trame lâche, il peut être efficace d'utiliser les six fils en même temps.
      • Le coton perlé ne peut pas être divisé et sert à obtenir une surface lustrée propre en broderie.
      • Le coton à broder est un fil lisse pouvant avoir différents poids.
      • Le fil utilisé pour réaliser une dentelle appelée « frivolité » n'est pas un type de fil distinct, mais il faut un coton particulier pour cette technique. Choisissez du fil de coton très mercerisé et torsadé fermement de manière à être très ferme et lisse.
      • Le fil floqué a une surface mate et douce. Il est idéal pour réaliser des broderies à l'aspect traditionnel et rustique, particulièrement des échantillons sur du tissu de lin fin. Ce fil convient uniquement aux tissus à trame lâche.
      • Le fil de quilting est un fil 100 % coton avec un revêtement lui permettant de passer aisément dans le tissu de quilting et le capiton. Évidemment, ce fil est parfait pour le quilting.
    • Le fil en polyester est un fil résistant avec une bonne qualité extensible. On le trouve le plus souvent avec un poids moyen (50) convenant à de nombreux usages et il est souvent enduit d'un revêtement en cire ou en silicone lui permettant de passer dans le tissu avec très peu de friction. Le polyester est adapté à la plupart des projets de couture à la machine ou à la main. Il convient aux tissus extensibles, particulièrement les tissus synthétiques tissés, les tricots et les tissus élastiques. Ce fil a une apparence cireuse ou brillante et non mate comme le coton simple.
      • Le fil en polyester tous usages est un fil en polyester entouré de coton que l'on trouve facilement. Il convient à la plupart des tissus, ne coute pas cher et s'obtient facilement. Cependant, il n'est pas adapté à la broderie.
      • Le fil invisible est semblable au fil de pêche. Il est résistant et ne se voit pas, ce qui le rend idéal pour les articles dont les coutures doivent être très solides, mais ne doivent pas se voir.
    • Le fil résistant est idéal pour les tissus épais comme les tissus d'ameublement, ceux utilisés pour faire des manteaux et le vinyle. Ce fil a généralement une grosseur d'environ 40 et peut être en polyester, en polyester enveloppé de coton ou en coton.
    • Le fil de rayonne  : le fil à broder en rayonne est excellent pour réaliser des points plats qui risqueraient d'être trop bombés avec du fil à broder en coton.
    • Le fil de nylon est un fil résistant convenant aux tissus synthétiques légers à moyens. Il est fin (généralement d'épaisseur A).
    • Le fil de soie est fin et convient à de nombreux tissus, bien qu'il soit souvent réservé aux broderies, tout comme le ruban de soie. Ce fil résistant est idéal pour coudre des tissus en soie ou en laine et pour réaliser des points de bâti sur tous les types de tissu. L'avantage du fil de soie est qu'il est très souple et ne laisse pas de trou. Il est excellent pour la confection de vêtements.
      • La soie à broder est très lustrée. Elle n'est pas torsadée et peut être utilisée telle quelle ou bien divisée pour réaliser des points encore plus fins. Ce fil convient à la broderie et à la confection d'articles en tissu de soie. Bien qu'il soit résistant, il est fragile lorsque vous travaillez avec et il est indispensable d'avoir les ongles bien coupés pour éviter de l'accrocher et de le déchirer.
      • La soie torsadée est composée de plusieurs fils de soie torsadés ensemble. Elle est idéale pour la broderie et peut être utilisée telle quelle ou bien séparée en plusieurs fils plus fins.
      • La soie moulinée a une apparence lustrée et peut être séparée en plusieurs fils individuels pour réaliser des broderies.
      • Le ruban de soie est utilisé pour une technique de broderie particulière permettant de réaliser une œuvre brodée à part entière ou de décorer des articles comme des sacs à main, des robes, des jupes, des accessoires de coiffure, etc.
    • Le fil de laine est souvent utilisé pour réaliser des broderies et pour border des couvertures au point de feston. Il est adapté aux tissus épais comme la laine ou la toile.
      • La laine persane est composée de trois fils. Vous pouvez les utiliser ensemble ou individuellement. Cela dépend de votre projet et de l'épaisseur du tissu que vous cousez.
      • La laine à tapisserie est moins épaisse que la laine persane et ne peut pas être séparée en plusieurs fils.
      • La laine à broder est le fil de laine le plus fin. Elle est parfaite pour les broderies au crochet. Elle est fine, mais vous pouvez torsader plusieurs fils ensemble pour en former un plus épais.
    • Les fils pour machine sont ceux que l'on enfile dans une machine à coudre.
      • Les fils de canette sont des fils peu couteux qui s'enroulent autour de la canette. Ils sont souvent utilisés pour la couture à la machine et conviennent à de nombreux projets de couture réalisés avec une machine à coudre.
      • Les fils dégradés sont teints de plusieurs tons formant un dégradé qui se répète de façon régulière sur le fil. Ils sont généralement utilisés pour réaliser des broderies ou des articles cousus colorés, comme des vestes fantaisie en patchwork, etc.
    • Les fils métalliques sont utilisés pour faire des broderies dorées et pour décorer des articles comme des sacs à main. On trouve des fils dorés, argentés ou cuivrés.
      • La cannetille est un fil métallique creux assez épais.
      • Les fils à broder métallisés sont très fins et il faut généralement en utiliser deux en même temps.
  4. Utilisez du fil à coudre de la bonne couleur. Une fois que vous avez déterminé le type et la solidité dont vous avez besoin, vous devez choisir une couleur adaptée à votre article. Il est fortement conseillé d'acheter toute la quantité de fil dont vous avez besoin dans la couleur souhaitée pour être sûr de garder la même couleur pour tout l'article, surtout si vous faites de la broderie. Si vous ne trouvez pas exactement la même couleur que celle du tissu, utilisez un fil un à deux tons plus foncés pour qu'il ne se voie pas trop. Le fil plus fin sera beaucoup plus voyant.
  5. Il est très important de lire entièrement la notice accompagnant votre patron ou votre projet de broderie avant de vous lancer. Le patron ou la notice devraient indiquer le type de fil à utiliser. Il est conseillé d'utiliser le type précis recommandé ou bien quelque chose d'aussi proche que possible pour assurer la réussite de votre projet. Lorsque vous aurez davantage d'expérience, vous pourrez remplacer le fil à coudre en sachant quel sera le résultat obtenu.
  6. Le fil bas de gamme ne tiendra pas longtemps. Celui de bonne qualité coute plus cher, mais cela vaut le coup d'en utiliser, car il produira un article de meilleure qualité qui tiendra plus longtemps et rendra le procédé de couture plus facile et agréable, surtout dans le cas de la broderie.
    Publicité

Conseils

  • Le fil mercerisé est traité avec de la soude caustique, ce qui lui donne une apparence très brillante semblable à celle du fil de soie. Le fil mercerisé est très facile à utiliser, car il glisse aisément à travers le tissu, dans les trous des aiguilles et sur les navettes à dentelle.
  • Plus le nombre indiquant la grosseur du fil est élevé, plus le fil est fin.
  • DMC et Anchor sont des marques de fil à broder répandues. Il est important de connaitre la marque du fil à broder, car les consignes de nombreux projets de broderie nécessitent un fil d'une marque particulière. Vous n'êtes pas obligé de vous en tenir à cette marque, mais cela vous aidera à obtenir un résultat identique ou très semblable à celui du modèle. Si vous voulez remplacer la marque conseillée, consultez un tableau de conversion de fils en ligne.
  • N'oubliez jamais que la taille des points détermine le nombre de fils nécessaires lorsque vous devez séparer les fils ou en ajouter. Si vous avez un doute, lisez les consignes. Le nombre de fils du tissu que vous couvrez avec chaque point doit également être pris en compte pour choisir le type et l'épaisseur du fil utilisé. Par exemple, au point de croix, plus vous couvrez de fils du tissu avec un seul point, plus le tissu sera exposé. Des points plus petits et serrés cacheront plus de tissu. Cela dépend de l'effet final que vous souhaitez obtenir.
  • Vous trouverez une très bonne collection de fils dans des merceries, des magasins de loisirs créatifs de bonne qualité, des merceries en ligne, etc. Les ventes aux enchères en ligne peuvent être excellentes pour vous procurer des fils dont d'autres personnes se débarrassent.
  • Assurez-vous toujours que le fil que vous utilisez avec votre machine à coudre est indiqué comme convenant à la couture à la machine.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Du fil à coudre adapté
  • Une connaissance du type de tissu utilisé
  • Un patron ou des consignes de couture

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 7 950 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité