Télécharger l'article Télécharger l'article

Il peut être difficile de faire des choix, surtout s’ils vont avoir des conséquences importantes. Que vous vouliez choisir un partenaire, une carrière ou une nouvelle voiture, vous pourriez avoir peur de ne pas prendre la bonne décision. En réfléchissant bien au problème, vous pouvez faire le vide dans votre esprit et examiner toutes vos options. Ensuite, comparez les avantages et les inconvénients. Votre instinct vous aidera à déterminer la meilleure décision à prendre.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Aborder la décision consciemment

Télécharger l'article
  1. pour faire le vide. Asseyez-vous ou allongez-vous confortablement et fermez les yeux pour vous concentrer seulement sur votre respiration pendant dix minutes. Essayez d’éliminer les pensées relatives à votre décision, et concentrez-vous pour libérer la tension physique que vous ressentez  [1] .
    • Essayez une application de méditation guidée comme Relax ou participez à un cours de pleine conscience pour apprendre à réduire votre stress. Concentrez-vous sur votre respiration profonde dans un lieu calme loin de votre téléphone et d’autres distractions.
    • Parfois, l’importance de la décision peut être intimidante. La méditation va vous aider à comprendre vos vrais sentiments et à réduire l’anxiété ressentie à cause de cette décision.
  2. Demandez-vous si l’opinion des autres a influencé votre décision. Un ami, un professeur ou votre chef a-t-il exprimé clairement son opinion ? Si vous prenez une décision pour faire plaisir aux autres au lieu de la prendre pour vous, vous allez vous sentir plus triste, car elle ne s’occupe pas de vos propres besoins et objectifs  [2] .
    • Essayez de mettre consciemment les pensées des autres de côté pendant que vous réfléchissez à votre décision.
    • Par exemple, si votre meilleur ami aime la culture italienne, il ne va probablement pas hésiter en l’Allemagne ou l’Italie pour ses études à l’étranger. Ceci étant dit, cela ne signifie pas que c’est le meilleur choix pour vous.
  3. Ménagez-vous si la décision vous stresse ou vous met mal à l’aise. Essayez de le voir comme un signe qui indique que ce moment est important pour vous  [3] .
    • Évitez de vous en vouloir lorsque vous rejetez une des options. Les décisions importantes sont difficiles, et en définitive, vous n’allez peut-être pas vous sentir à l’aise avec votre choix.
  4. Souvenez-vous que lorsque vous vous retrouvez face à plusieurs options, il peut être difficile de prendre une décision. Essayez de trouver le bon côté des choses pour soulager un peu de votre stress : au lieu de vous sentir coincé(e), dites-vous que vous avez de la chance de pouvoir choisir entre deux bonnes choses  [4] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Comparer les options

Télécharger l'article
  1. Dressez une liste avec deux colonnes pour chaque choix, une pour les pour et l’autre pour les contre. Notez-y les bénéfices et les inconvénients de chaque choix. Une fois que vous avez fini, examinez le choix qui présente plus de bénéfices que d’inconvénients.
    • Souvent, le simple fait de faire une liste de pour et de contre peut vous aider à mieux comprendre ce que vous ressentez. Vous pourriez inconsciemment ajouter plus de bénéfices à la solution qui vous plait le plus.
    • Au lieu de le voir comme une chose négative, prenez ce comportement subjectif comme quelque chose de bon. Il vous aide à comprendre que votre cœur penche plutôt d’un côté.
    • Essayez de noter chaque entrée de la liste pour indiquer sa valeur positive ou négative. Une entrée très favorable pourrait obtenir un 5 dans la liste des pour tandis qu’une entrée légèrement négative pourrait obtenir un 1 dans la liste des contre. Soustrayez le nombre de contre au nombre de pour. Le choix qui présente le nombre le plus élevé gagne.
  2. Dressez une liste de conséquences négatives éventuelles pour chaque décision, autant sur le court terme que sur le long terme. C’est une excellente manière de réduire vos possibilités si vous avez l’impression que les deux choix sont excellents  [5] .
    • Réfléchissez aux opportunités que vous pourriez manquer si vous choisissiez la première décision.
    • Par exemple, si vous habitez en France et si vous voulez aller étudier en Italie, il ne va peut-être plus être possible d’avoir accès aux bourses dont vous profitiez jusqu’à maintenant.
  3. Créez une liste simple de tous les bénéfices et avantages que ces deux choix vous offrent. Ensuite, traversez la liste et liez chaque bénéfice à l’un des choix. N’y réfléchissez pas trop, utilisez votre instinct. Observez la liste finale pour voir quel choix a reçu le plus de bénéfices.
    • Ces deux choix pourraient partager certains des bénéfices. En passant par cet exercice, vous pouvez décider quel est le choix qui vous permet de sentir que vous avez accompli certains de vos objectifs.
    • Par exemple, imaginons que vous hésitiez entre deux destinations de vacances. Elles pourraient être toutes les deux sur votre liste de lieux que vous voulez absolument visiter. Vous pourriez écrire « lieux à visiter » dans la liste des pour et des contre. En relisant rapidement la liste, vous pourriez vous rendre compte que l’une des destinations vous semble plus fascinante que l’autre.
    • En plus, vous pourriez simplement déterminer ce que vous avez ressenti la première fois que vous vous êtes retrouvé en face de cette décision. Si vous avez immédiatement préféré un des choix à l’autre, c’est peut-être la bonne décision pour vous.
  4. Faites des recherches pour trouver des commentaires de consommateurs sur Internet si votre décision implique la comparaison de produits. Vous pouvez les comparer directement en vous basant sur leurs caractéristiques, leur niveau de sécurité et la satisfaction générale des utilisateurs  [6] .
    • Ces sites Internet sont une excellente manière d’obtenir une meilleure idée du produit pour que vous puissiez définir quels aspects sont plus importants pour vous.
    • Par exemple, si vous essayez de choisir entre deux sièges de voiture pour votre bébé et si la sécurité est votre priorité majeure, vous pouvez prendre une bonne décision en vous basant sur des recherches objectives en suivant cette méthode.
  5. Demandez-vous s’il n’est pas possible de faire fonctionner les deux choix en même temps, que ce soit en adaptant votre emploi du temps ou en les faisant l’un après l’autre. Parfois, même si deux choix semblent s’opposer, il existe en fait une manière de les faire fonctionner en harmonie  [7] .
    • Par exemple, vous pourriez avoir l’impression qu’il vous faille choisir entre apprendre à jouer du violon ou vous entrainer au football, alors qu’en fait votre emploi du temps vous permet de pratiquer ces deux activités à des jours différents de la semaine.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Prendre une décision difficile

Télécharger l'article
  1. Demandez de l’aide à quelqu’un qui ne va pas être touché directement par votre décision, mais qui vous connait suffisamment bien. Dites-lui que vous avez confiance en son opinion et que vous aimeriez savoir ce qu’il pense être dans votre meilleur intérêt  [8] .
    • Vous pourriez dire : « j’ai vraiment du mal à me décider entre accepter le poste à Nantes ou à Strasbourg. Puisque tu connais ma personnalité et mes objectifs de carrière, quelle est selon toi l’option qui m’irait le mieux ? »
    • Il peut aussi être utile d’entendre un de vos proches confirmer un des choix que vous vouliez faire en secret.
  2. Choisissez un côté de la pièce pour chaque choix. Lancez la pièce en l’air. Quel que soit le côté qui apparait lorsque la pièce retombe, ce sera le choix que vous ferez  [9] .
    • Même si cela peut vous sembler arbitraire, si vous vous sentez vraiment coincé, c’est un exercice qui peut vous aider à dépasser une décision difficile.
    • Si vous vous sentez triste lorsque la pièce retombe dans votre main, cela pourrait indiquer que vous devriez prendre l’autre décision.
  3. Lorsque vous vous retrouvez dans une situation où vous devez choisir entre deux choses, rendez-vous la vie plus simple en prenant la décision la mieux adaptée à votre vie et à vos priorités. Une décision qui vous demande de réorganiser toute votre vie pourrait en fait vous créer plus d’anxiété et de stress qu’elle n’en vaut la peine  [10] .
    • Par exemple, même si vous voulez avoir un chien, la rupture de votre bail pour déménager dans un appartement où vous avez le droit d’avoir un chien pourrait créer beaucoup de stress et de sacrifices financiers.
    • Imaginez le pire des résultats pour chaque décision. Si vous devez choisir entre acheter une voiture et acheter une moto, vous pourriez vous dire que la voiture est plus sure en cas d’accident.
  4. Discutez avec un conseiller ou un professionnel de la santé mentale si vous êtes rongé par la décision. Il peut vous aider à mettre en place une stratégie pour prendre la bonne décision qui vous aidera à vous sentir plus sûr(e) de vous  [11] .
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 33 909 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité