Télécharger l'article
Télécharger l'article
Il existe une grande variété de selles et, à un certain niveau, il devient important d'en choisir une qui soit adaptée à la morphologie du cheval et du cavalier. Malheureusement, dénicher LA bonne selle peut vite devenir un véritable casse-tête… Voici quelques conseils pour vous aider à choisir, essayer et mesurer votre nouvelle selle.
Étapes
-
Une selle est construite autour d'un arçon : ce dernier en constitue l'ossature. À ce titre, sa qualité est un critère important à évaluer lorsque vous cherchez à acquérir une selle. L'arçon sert à répartir le poids du cavalier de manière égale sur le dos du cheval. Il détermine également l'assiette du cavalier : deux fonctions très importantes. Il est constitué de deux bandes rigides (ou « barres ») et parallèles réparties de part et d'autre de la colonne vertébrale du cheval, reliées à l'avant et à l'arrière par deux arcades que nous allons détailler plus loin. Quand la selle est à la bonne taille, les bandes d'arçon sont en contact avec le dos du cheval sur toute leur longueur, sans jamais directement appuyer sur l'épine dorsale.
-
Le troussequin est l'arcade inclinée vers le haut située à l'arrière de la selle. Il agit comme un petit dossier de chaise pour maintenir le cavalier en place et relie les deux bandes d'arçon en une seule structure rigide. Sa forme et sa taille varient largement en fonction du type de selle : il est particulièrement large et relevé sur les selles western, par exemple.
-
Le pommeau est l'arcade en forme de U renversé ou de fourche qui relie les bandes d'arçon à l'avant. Sur une selle western, il est surmonté de la corne caractéristique. Il existe plusieurs formes de pommeaux pour les selles western, notamment le type A (le plus répandu) dont la partie supérieure rembourrée (l'épaule) suit de près la forme en « u » de l'arçon jusqu'à la base de la corne et le pommeau renforcé, qui est rembourré de part et d'autre de la corne de façon à former deux « oreilles » saillantes, dont la fonction est d'aider à maintenir le cavalier en selle lors de secousses violentes [1] X Source de recherche .
-
Sur une selle anglaise, le pommeau est beaucoup moins proéminent, mais il relie également les bandes d'arçon entre elles à l'avant. Il a une forme arrondie, comme le troussequin, mais bien plus petite et une largeur variable.
-
Si vous retournez une selle, vous verrez que les bandes d'arçon sont recouvertes d'épais coussinets appelés « matelassures ». Juste au-dessus de la colonne vertébrale, la selle n'est pas directement en contact avec le cheval : il y a un espace vide entre les deux matelassures que l'on appelle la « gouttière » ou le « goulet ». Quand la selle est posée sur le dos d'un cheval, vous pouvez vérifier par-devant et par-derrière que la gouttière n'entre effectivement pas en contact avec la ligne du dos.
-
En résumé, l'arçon est constitué des bandes, du troussequin, du pommeau et de la gouttière. Ce sont ces parties qui doivent être mesurées lorsque vous cherchez à déterminer la taille d'une selle pour savoir si elle conviendra à votre cheval.
-
La courbure des bandes d'arçon a un impact sur la manière dont la selle va reposer sur le dos du cheval. De l'avant à l'arrière, les bandes ne sont pas droites, elles suivent un tracé courbe plus ou moins prononcé, un peu comme les pieds d'un rocking-chair. Le choix du degré d'incurvation des bandes dépend de la ligne du dos : il vous faudra peut-être essayer différentes selles avec des angles d'incurvation variés avant de trouver ce qui convient le mieux au dos de votre cheval.
-
Les bandes sont également courbées vers l'extérieur à un certain angle. La plupart du temps, les bandes sont plus éloignées l'une de l'autre au niveau du pommeau et du troussequin et plus proches en leur milieu, comme deux parenthèses inversées )(. Cette courbure est plus ou moins marquée d'une selle à l'autre, mais elle a une incidence sur le confort du cheval comme du cavalier. Elle est donc à prendre en compte.
-
Les bandes d'arçon sont également plus ou moins évasées vers l'extérieur et vers le haut à leurs extrémités avant et arrière, au niveau du pommeau et du troussequin. Ces trois dernières caractéristiques s'appliquent tout particulièrement aux selles western [2] X Source de recherche .
-
Autre élément à prendre en compte : le siège. Le siège est la partie de la selle où le cavalier s'assoit et les deux aspects importants à prendre en compte au moment de choisir une selle sont sa longueur et sa profondeur. La longueur du siège détermine votre position en selle : idéalement, vous devriez être assis en avant sans glisser contre le troussequin, mais sans reposer sur le pommeau non plus. La profondeur du siège peut être plus ou moins importante en fonction du type de selle : une selle de course est complètement plate, une selle de dressage a un siège plus profond qu'une selle mixte [3] X Source de recherche .Publicité
-
La première chose à prendre en compte est le garrot de votre cheval. Le garrot se situe à la base de l'encolure, entre les omoplates et est généralement saillant (on dit qu'il est plus ou moins « sorti »). Toutefois, cela varie beaucoup d'un cheval à l'autre et d'une race à l'autre. Une selle mal adaptée au garrot de votre cheval pourra provoquer une gêne, des douleurs et même des blessures.
- Quand le cheval a un garrot bien sorti, ce dernier est proéminent et la colonne vertébrale remonte légèrement jusqu'au niveau de la croupe. La plupart des selles standards conviendront à ce type de morphologie.
- Quand le garrot est moins sorti, le cheval a un dos beaucoup plus plat. En général, il faut alors un arçon plus large.
-
La ligne du dos est également à prendre en compte. En fonction de la hauteur de la croupe par rapport à celle du garrot, on distingue plusieurs types de constitutions physiques chez les chevaux, qui ont des incidences sur leur locomotion. Certains chevaux sont « faits en montant », d'autres « en descendant », d'autres ont le dos plat et d'autres encore ont le dos ensellé. Chaque morphologie nécessite soit une selle adaptée, soit le recours à divers tapis de selle et autres amortisseurs pour compenser.
- Un dos plat est caractérisé par le fait que le garrot et la croupe sont au même niveau, mais entre les deux la colonne vertébrale ne dessine aucun creux. La plupart des selles standards peuvent convenir à ces chevaux.
- Les mules ont souvent le dos complètement plat, c'est assez rare chez les chevaux, mais cela existe. Quand le garrot n'est pas du tout sorti et la croupe plate, vus de profil, ces animaux ont une ligne de dessus complètement droite de la base de l'encolure à la queue. Cette morphologie extrême nécessite une selle spécialement adaptée, avec un arçon constitué de barres très droites.
- Les chevaux ensellés ont le dos spectaculairement creux, un garrot très sorti et une croupe très rebondie. On assiste à ce phénomène chez les vieux chevaux ou chez ceux qui ne sont pas bien travaillés et ont donc un dos faible. Aucune selle ne peut reposer correctement sur un tel dos et il faut recourir à des amortisseurs spécifiques pour compenser au mieux.
- On dit qu'un cheval est fait en descendant lorsque la croupe est plus élevée que le garrot, comme chez les Quarter Horses. Cela fait basculer la selle vers l'avant. Pour ce type de dos, il faut choisir une selle avec des matelassures plus épaisses à l'avant. Il existe aussi des amortisseurs spécialement conçus pour être placés sous le pommeau de la selle [4] X Source de recherche .
-
La longueur du dos est importante. Les selles standards sont faites pour des chevaux aux proportions moyennes. Vous n'aurez normalement pas besoin d'une selle spéciale pour monter un cheval au dos très long, mais dans le cas d'un cheval qui a le dos court, le troussequin ou les quartiers de selle (en particulier ceux d'une selle western) peuvent le gêner et causer des frottements et irritations. Si votre cheval est de surcroit très petit, il faudra peut-être utiliser une selle de petite taille sur lui [5] X Source de recherche .
-
L'âge du cheval entre aussi en ligne de compte. S'il est très jeune, sachez que son dos va continuer à changer et qu'il vous faudra sans doute changer de selle lorsqu'il aura complètement fini de grandir. De même, si votre cheval est âgé ou en surpoids, vous aurez peut-être besoin d'une nouvelle selle après une ou deux années de travail pour compenser une perte de poids conséquente.Publicité
-
Vous devez tout d'abord décider du type de selle que vous souhaitez acquérir, en fonction du travail que vous comptez faire avec votre cheval. Vous ne choisirez pas une selle de complet en fonction des mêmes critères que ceux d'une selle de dressage et les selles anglaises ne se mesurent pas de la même façon que les selles western.
-
Votre morphologie compte également. Les selles standards sont calibrées pour des cavaliers « moyens » : si vous êtes très grand, très petit ou fort, il est possible que vous ne vous sentiez pas bien dans une selle standard. Dans tous les cas, il faut veiller aux points suivants.
- Vous ne devez jamais être assis directement sur le pommeau. Assis normalement, vous devriez voir un espace de 10 bons centimètres entre votre corps et l'extrémité du pommeau.
- Vous devez être assis sur le siège, et n'appuyer ni sur le pommeau ni sur le troussequin.
- Vos étriers doivent être confortables à garder chaussés, sans forcer sur les genoux.
-
Voici comment mesurer la taille de siège qui vous ira. Asseyez-vous sur une chaise classique, le dos appuyé contre le dossier et les pieds posés par terre. Avec un mètre, mesurez la distance entre la rotule et le pli de l'aine. Avec un convertisseur, cette mesure vous donnera une correspondance en taille de selle.
-
Pour une selle anglaise, voici les correspondances pour la taille du siège (et donc de la selle).
- Pour une longueur de 42 cm ou moins, il faut une selle de 15,5 pouces.
- Entre 42 et 47 cm, il faut une selle de 16 pouces.
- Entre 47 et 51 cm, il faut une selle de 16,5 pouces.
- Entre 51 et 55 cm, il faut une selle de 17 pouces.
- Entre 55 et 58 cm, il faut une selle de 17,5 pouces.
- Pour 58 cm et plus, il faudra trouver une selle de 18 ou 19 pouces [6] X Source de recherche .
-
Les tailles seront différentes pour les selles western. Vous pouvez en gros soustraire deux pouces à votre taille de selle anglaise, mais les mesures suivantes sont plus précises.
- Pour une mesure de 42 cm ou moins, prenez une selle de 13 pouces.
- De 42 à 47 cm, prenez une selle de 14 pouces.
- De 47 à 51 cm, prenez une selle de 15 pouces.
- De 51 à 55 cm, prenez une selle de 15,5 pouces.
- De 55 à 58 cm, prenez une selle de 16 pouces.
- Pour 58 cm et plus, il faudra une selle de 17 ou 18 pouces [7] X Source de recherche .
-
Mesurez une selle anglaise. Pour connaitre la taille d'une selle anglaise et voir si elle est bien pour vous, il faut mesurer la longueur en pouces qui sépare l'un des deux « clous » situés de part et d'autre du pommeau et le sommet du troussequin : 16 ou 17 pouces, par exemple.
-
Une selle western se mesure différemment. Avec un mètre, il faut mesurer la longueur entre la base du pommeau et le sommet du troussequin, en son milieu.
-
Essayez le plus grand nombre possible de selles. Même si vous savez à présent quelle taille est faite pour vous, cela ne remplace pas un véritable essai. Il n'y a pas d'autre moyen de voir si vous vous sentez à l'aise ou pas. Et plus vous essaierez de modèles différents, plus il vous sera facile de déterminer quels types de selles et quels modèles vous sont les plus agréables. N'oubliez pas de régler les étriers lorsque vous essayez une selle [8] X Source de recherche .
- Mieux vaut une selle un peu trop grande que trop petite : c'est plus confortable pour le cheval comme pour vous !
- N'hésitez pas à procéder aux essayages avec l'aide d'un ami expérimenté qui pourra vous dire si vous vous asseyez bien dans la selle ou non.
Publicité
-
Au niveau des barres. Posez la selle sur le dos du cheval, sans tapis ni amortisseur. La selle va si les barres sont en contact avec le dos du cheval sur toute leur longueur et leur largeur. C'est ici que la conformation du dos est importante.
- Si seule la base des barres repose sur le dos du cheval, c'est que la selle est trop étroite.
- Si au contraire seul le sommet des barres est en contact avec le dos, alors la selle est trop large.
-
Les barres doivent être inclinées selon un angle qui correspond à la forme du dos de votre cheval. Un poney très rond par exemple a un dos très large, par rapport à un cheval très fin.
- Quand les barres reposent sur le garrot ou la croupe sans être en contact avec le reste du dos, cela est très douloureux pour le cheval. C'est le cas lorsque les barres sont trop longues ou lorsqu'elles ne sont pas disposées de façon à suivre le creux du dos du cheval.
- Si les barres sont trop courtes ou en contact avec le dos du cheval en leur milieu seulement, la selle va bouger et basculer d'avant en arrière.
-
Vérifiez les extrémités des barres : elles doivent être évasées vers l'extérieur. Si ce n'est pas le cas, attention. Il se peut que la selle soit trop petite pour votre cheval, et ce n'est pas bon, car les extrémités des barres risquent d'appuyer sur le dos ou le pommeau du cheval lorsque vous serez en selle, ce qui peut provoquer des blessures.
-
N'oubliez pas de vérifier le goulet. Lorsque la selle repose directement sur le dos du cheval et que vous la regardez par-derrière, le goulet devrait être totalement dégagé jusqu'à son autre extrémité, sous le pommeau. Si ce n'est pas le cas, c'est que la selle est trop petite. Au niveau du garrot, vous devriez pouvoir passer entre deux et trois doigts sous le pommeau sans problème. Si vous passez plus de trois doigts, c'est que la selle est trop grande et si vous en passez moins de deux, c'est qu'elle est trop petite [9] X Source de recherche .Publicité
Conseils
- Certaines selles western ont un système de taille dit « Quarter Horse ». Elles sont alors petites, moyennes ou grandes. En cas de doute, mesurez vous-même la selle ou demandez conseil à quelqu'un d'expérimenté.
- Les tailles indiquées sur les selles western correspondent aux mesures prises sur l'arçon avant l'ajout des revêtements de cuir et des rembourrages [10] X Source de recherche .
Publicité
Avertissements
- Les tailles chiffrées ne suffisent pas pour déterminer si une nouvelle selle est adaptée à votre cheval. Faites toujours un essai directement sur votre cheval avant d'acheter une selle, qu'elle soit neuve ou d'occasion.
Publicité
Références
- ↑ http://www.western-saddle-guide.com/saddle-fork.html
- ↑ http://www.western-saddle-guide.com/saddle-tree.html
- ↑ http://www.western-saddle-guide.com/saddle-seat.html
- ↑ http://www.circley.com/images/CircleY-Common-sense-saddle-fitting.pdf
- ↑ http://www.western-saddle-guide.com/fitting-the-horse.html
- ↑ http://woman.thenest.com/measure-english-saddles-1655.html
- ↑ http://forum.horsetopia.com/tack-apparel-equipment/32066-size-differences-english-vs-western-saddles.html
- ↑ http://thetackguide.com/saddle-fitting
- ↑ http://www.horsesaddleshop.com/western-saddle-fitting-tree-sizes.html#.UlgbL1CsjlU
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 96 457 fois.
Publicité