Télécharger l'article Télécharger l'article

Choisir la couleur de ses bas et de ses collants n'est pas toujours simple. En effet, ces accessoires existent en de très nombreuses teintes ! Apprenez à choisir la bonne couleur, en fonction de votre carnation et de vos vêtements. Il existe des modèles de teintes neutres, comme le beige ou le noir, ainsi que d'autres de couleurs plus originales, pour lesquelles vous devrez respecter des règles spécifiques.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Choisir et porter des couleurs neutres

Télécharger l'article
  1. Le nude est une très bonne option, mais il vous faudra aussi être attentive à la couleur de votre peau. Ce n'est pas parce que l'étiquette fait apparaitre la mention couleur chair ou naturel , que la teinte correspond forcément à la couleur de votre peau. Par exemple, si vous avez la peau très pâle, ne choisissez pas un collant de la couleur d'une peau bronzée ou foncée. Une fois porté, le produit ne fera pas bon effet. Choisissez plutôt un collant ou des bas ivoire ou clair [1] .
  2. Par exemple, si vous portez une robe noire, choisissez des collants noirs. Il existe tout de même une exception à cette règle : si votre tenue est plus sombre que les chaussures que vous portez, choisissez plutôt des collants ou des bas couleur chair  [2] .
    • La couleur chair devra correspondre à la couleur de vos jambes, que votre peau soit pâle, noire, olivâtre ou neutre.
  3. Si vous portez des chaussures noires, vous pourriez également porter des collants ou des bas noirs  [3] . Vous pourriez aussi choisir des collants un petit peu plus clairs que vos chaussures, seulement légèrement : ne portez pas des bas opaques blancs avec des chaussures noires.
    • Si vos chaussures sont plus foncées que la jupe ou que la robe que vous portez, optez plutôt pour des bas ou des collants de la teinte de votre peau.
    • Si vous portez des chaussures ouvertes au bout, choisissez des collants extrafins de couleur chair. Le mieux serait encore de ne porter ni collant ni bas.
    • Évitez de porter des collants noirs avec des chaussures de couleur vive. Le contraste sera trop dur et vous fera ressembler à un personnage de dessin animé  [4] . Par ailleurs, vos jambes paraitront plus courtes et plus épaisses qu'elles ne le sont réellement.
  4. Choisissez des bas pour des chaussures et une robe de couleur vive  [5] . Gardez bien en tête que tous les produits portant la mention « nu », « chair » ou « nude », ne correspondront pas à la couleur de vos jambes. Certains seront trop clairs ou trop foncés pour vous. Si vous avez la peau très pâle, vous pourriez devoir porter des collants écrus ou ivoire. Si votre peau est très foncée, choisissez des collants brun foncé expresso ou autre nuance de marron. Le noir extrafin pourrait cependant être trop foncé pour vous.
    • La matière devra correspondre à votre carnation. Si vous portez des collants trop foncés, le résultat ne sera pas convaincant et vous ne paraitrez certainement pas bronzée.
  5. Les collants blancs, en particulier les collants opaques blancs, rappellent généralement les tenues enfantines et les ères coloniales et victoriennes. À moins que ce ne soit le look que vous recherchiez, évitez de porter des collants opaques blancs avec des chaussures noires  [6] .
    • Ce look sera cependant approprié pour les petits enfants.
    • Si vous avez la peau très pâle, la plupart des collants et des bas de couleur chair seront trop foncés pour vous. Dans ce cas, les modèles extrafins ivoire ou écru pourraient correspondre à ce que vous recherchez.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Choisir et porter des couleurs amusantes

Télécharger l'article
  1. Essayez par exemple des produits aubergine, bordeaux, bleu marine ou vert sapin. Évitez les couleurs vives, comme le violet, le rouge, le bleu ciel et le vert pomme  [7] . Pour affiner encore davantage votre silhouette, optez pour un collant ou des bas opaques  [8] .
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Susan Kim

    Styliste professionnelle
    Susan Kim est propriétaire de Sum+Style Co, une entreprise de stylisme personnel basée à Seattle, spécialisée dans la mode innovante et abordable. Elle a plus de 5 ans d'expérience dans le secteur de la mode et a reçu son BTS du Fashion Institute of Design & Merchandising.
    Susan Kim
    Styliste professionnelle

    Composez une tenue simple. La styliste Susan Kim recommande : «  si vous voulez arborer une paire de collants d'une teinte vive ou à motifs, comme des pois rouges, associez l'accessoire à une robe ou une jupe discrète. Ainsi, les collants seront le point focal de la tenue et l'ensemble ne sera pas trop chargé.  »

  2. Les couleurs vives ne se limitent pas au rose fuchsia et au vert fluo. Vous pourrez choisir du bleu, du rouge ou encore du vert. Mais vous devrez ensuite choisir vos chaussures avec le plus grand soin  [9] .
    • Si vous voulez porter des collants de couleur vive, choisissez plutôt un modèle opaque. Un collant opaque fera meilleur effet avec des chaussures foncées qu'un collant extrafin. L'accessoire aidera à fondre vos jambes dans vos chaussures et à les allonger  [10] .
  3. Par exemple, si vous portez une robe bleu foncé, optez pour des collants vert sapin ou prune  [11] .
  4. Avec une tenue imprimée, portez un collant uni, de la teinte dominante des motifs. Par exemple, si vous portez une jupe ivoire ornée de motifs violets, verts et marron, vous pourriez porter des collants prune, vert foncé ou marron. La couleur des collants fera écho à la tenue pour un résultat très élégant et sera suffisamment foncée pour ne pas détourner l'attention de vos vêtements.
  5. La règle générale sera d'assortir les collants à l'ourlet de votre jupe ou de votre robe. Cependant, l'ourlet et les collants ne devront pas être exactement de la même couleur. Par exemple, si vous portez une robe bleu foncé avec des collants bleu foncé, les pièces se fondront l'une dans l'autre et perdront leur intérêt. Portez plutôt votre robe bleu foncé avec des collants marron ou gris  [12] .
  6. Lorsque vous portez des collants d'une couleur neutre, il vous faudra les assortir à la couleur de vos chaussures. Ce n'est cependant pas le cas lorsque vous portez des couleurs originales, comme prune, du bleu et du bordeaux. En portant encore en plus des chaussures de la même couleur, la teinte sera trop présente et la tenue manquera d'équilibre  [13] . Essayez plutôt des collants vert clair avec des chaussures vert foncé.
    • D'un autre côté, évitez également de créer un contraste trop important entre vos collants et vos chaussures. Des collants bleu clair portés avec des chaussures noires auront tendance à raccourcir vos jambes. Des collants bleu marine et des chaussures noires, en revanche, allongeront vos jambes  [14] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Suivre quelques conseils de mode

Télécharger l'article
  1. Jetez un œil à vos placards : quelle est la couleur dominante parmi vos robes et vos jupes ? Achetez des collants ou des bas assortis à cette couleur. Il vous sera ensuite bien plus simple de créer des tenues. Par exemple, si la plupart de vos jupes et de vos robes sont grises ou marron, procurez-vous des collants et des bas de ces couleurs, en différentes nuances  [15] .
  2. Certaines couleurs sont simplement plus adaptées que d'autres à certaines occasions et certains lieux. Par exemple, des collants rouge vif n'auront pas vraiment leur place au bureau, mais ils seront parfaits pour une fête ou un concert. De la même façon, des collants noirs pourraient être trop stricts pour un piquenique au parc, mais ils seront parfaits pour une soirée à l'opéra  [16] .
    • Les collants et les bas de teinte chair peuvent être portés en toute occasion. N'oubliez pas de choisir une couleur correspondant à votre carnation.
  3. Il n'y a pas de règles fixes quant à ce que vous devriez porter ou non, mais les couleurs sombres font généralement meilleur effet lorsqu'il fait froid. Les couleurs claires, en revanche, sont plus adaptées aux beaux jours. Évitez de préférence les vêtements très foncés en été : ils absorberont la chaleur et vous tiendront bien trop chaud. En été, évitez même de porter des collants et des bas !
    • Si vous voulez (ou devez) tout de même porter des collants ou des bas lorsqu'il fait chaud, préférez un modèle de couleur claire ou d'une teinte proche de celle de votre peau.
  4. De nombreux collants de couleur vive présentent également des motifs. Ils permettent d'apporter du mouvement à la tenue et de compléter le look. Cependant, vous devrez faire votre choix intelligemment : de trop nombreux motifs auront tendance à encombrer la tenue. Préférez jouer la sécurité et choisissez un motif assorti à votre tenue. Vous pourriez sinon porter des collants à motifs avec une tenue unie  [17] . Par exemple, une paire de collants en dentelles noires ira très bien avec une robe ivoire évasée et une fine ceinture noire.
    Publicité

Conseils

  • Ne portez jamais des bas avec une jupe courte ou une robe courte. Préférez les collants. Vous éviterez ainsi que le haut de l'accessoire ne soit visible lorsque vous vous asseyez.
  • Si vous voulez porter des collants colorés, choisissez un modèle opaque. Les collants extrafins noirs peuvent cependant être du meilleur effet  [18] .
  • Si votre marque préférée ne propose pas les couleurs que vous voulez, demandez à une vendeuse de vous recommander une marque similaire, proposant ces teintes.
  • Lorsque vous choisissez vos collants et vos bas, tenez compte de leurs textures. Les collants épais, comme ceux en laine pour l'hiver ou en coton épais auront tendance à alourdir votre silhouette, s'ils ne sont pas de la bonne couleur. Les motifs peuvent également faire le même effet.
  • Enfilez votre bras dans l'échantillon présenté en magasin. Si vos jambes sont bronzées, regardez l'effet du collant sur le haut de votre bras. Si vos jambes sont très pâles, regardez le collant sur l'intérieur de votre bras, là où la peau est la plus claire.
  • Malheureusement, tous les magasins ne proposent pas de bas et des collants pour toutes les carnations, en particulier pour les peaux sombres. Si vous ne trouvez pas les collants de la marque de votre choix dans la bonne teinte en magasin, visitez son site Internet : vous pourriez y trouver votre bonheur !
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 16 228 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité