Télécharger l'article
Télécharger l'article
Après bien des délibérations, vous avez finalement décidé d'ajouter un membre à quatre pattes à votre famille. Vous avez fait des recherches sur des races de chiens pour trouver celle qui correspond à votre mode de vie et vous avez déniché un éleveur de bonne réputation qui a une nouvelle portée de chiots. Vous devriez à présent choisir le chiot qui convient parmi la portée, l'étape finale de la quête du toutou qui est fait pour vous. Gardez à l'esprit qu'il n'y a pas d'examen de chiots idéal pour en choisir un. Tâchez plutôt de trouver le chien qui vous convient ainsi qu'à votre famille [1] X Source de recherche .
Étapes
-
Tâchez d'acheter un chiot auprès d'un éleveur et non pas dans une animalerie. Bien qu'il puisse être tentant de recueillir l'adorable toutou qui est visible dans la vitrine d'un magasin, il peut être risqué d'acheter un chiot de cette façon. La plupart des chiots de ces animaleries sont isolés dans une petite cage en verre. Vous ne pourrez donc pas savoir comment il se comporte avec ses frères et sœurs dans une portée. Cela rendra assez difficile toute évaluation de la personnalité et du tempérament du chiot [2] X Source de recherche .
- La plupart des chiots vendus en animalerie ont été sevrés trop tôt, ils n'ont donc pas eu la possibilité d'apprendre à bien se comporter avec leur mère et leurs compagnons de portée. Un chiot qui a été sevré à cinq ou six semaines pour être envoyé ensuite dans une animalerie n'aura eu aucune éducation de la mère ni d'un éleveur réputé. Sans ces lignes de conduite, il est fort probable que le toutou sera craintif ou agressif et non pas le meilleur ami de l'homme.
- Sachez aussi que les chiots vendus en animalerie proviennent souvent d'élevages de chiens en batterie (ils restent en cage toute leur vie !), la plupart du temps dans des conditions abominables. Mettez fin à ces pratiques scandaleuses en refusant d'acheter ce type de chiots.
-
Prévoyez une visite chez l'éleveur peu après la naissance des chiots. Vous n'allez pas choisir un chiot à partir d'une portée qui a déjà été à moitié vendue. Les meilleurs chiots sont aussi ceux qui partent les premiers, vous devriez donc prévoir une visite chez l'éleveur peu après la naissance des chiots [3] X Source de recherche . Bien que l'éleveur ne va sans doute pas accepter de visite des chiots avant qu'ils aient 7 à 8 semaines, il est préférable de faire partie des premiers acheteurs.
- Emmenez avec vous un proche ou un membre de la famille pragmatique ou en qui vous avez confiance. Il peut vous aider à évaluer un chiot avec vous, étant donné qu'il s'agit d'une décision assez importante.
- Restez en contact avec l'éleveur avant la naissance des chiots. L'éleveur devrait alors rester en contact avec vous pour vous faire connaitre l'état de la mère et la date de naissance probable de la portée.
-
N'achetez pas de chiot auprès d'une chienne dont c'est la première portée. Demandez à l'éleveur combien de portées la chienne a mises bas. Dans l'idéal, vous devriez prendre un chiot issu de la troisième portée d'une chienne et issu du même mâle reproducteur. Cela vous assurera que la mère a donné naissance auparavant à des chiots sains avec le même mâle.
- La mère du chiot aura une grande influence sur la santé et la personnalité du chiot. Une chienne en mauvais état va probablement produire une portée faible, même si elle a été accouplée à un mâle vigoureux. Il est donc important de connaitre un peu la mère des chiots avant leur naissance et de parler de sa santé avec l'éleveur.
-
Discutez de la santé de la portée avec l'éleveur. Un bon éleveur pourra vous renseigner au sujet de la santé et du tempérament de la portée. L'éleveur devrait n'avoir aucun souci en ce qui concerne la santé de la mère. Il devrait aussi vous permettre d'entrer en contact tant avec la mère qu'avec la portée pendant votre visite [4] X Source de recherche .
- Vous devriez à présent avoir d'assez bons rapports avec l'éleveur si vous en avez trouvé un qui est réputé et si vous avez visité l'élevage. Vous pouvez compter sur lui pour vous aider dans le choix du chiot au sein de la portée. L'éleveur a vu grandir les chiots. Il saura donc quels chiots sont dominants ou plus difficiles à gérer ou lesquels sont timides ou taquins.
- N'ayez pas peur de demander ce que l'éleveur pense de sa portée pendant votre visite. Mais vous devriez aussi vous assurer de faire vos propres vérifications auprès des chiots pour vous faire une idée de leur état de santé et de leur personnalité.
Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:
Vérifier le comportement et le tempérament d'un chiot
-
Observez la portée dans son ensemble. Remarquez la façon qu'ont les chiots de se comporter les uns avec les autres. Vous pourriez vouloir un chiot dynamique et joueur, mais vous devriez aussi éviter celui qui est dominant ou qui n'ose pas s'imposer auprès de ses compagnons de portée [5] X Source de recherche .
- Assurez-vous que les chiots soient sympathiques et curieux, qu'ils soient à l'aise à la fois avec leurs frères et soeurs et avec vous. Ils devraient se précipiter à vos pieds, tirer sur les lacets de vos chaussures, crapahuter dans vos bras et vous fixer avec une intense curiosité. Ils pourraient même se mettre à jouer avec vous ou se bagarrer ensemble.
- Vous pourriez ne pas trouver le chiot qu'il vous faut dans cette portée, s'il y en a quatre et que trois d'entre eux aboient ou s'enfuient à votre approche. Le quatrième chiot, bien que dépourvu d'agressivité ou de crainte, pourrait être trop timide. La timidité et la défiance peuvent être génétiques, ce qui pourrait conduire à une personnalité antisociale quand le chiot est adulte.
- Ne laissez pas l'éleveur tourner la personnalité timide ou agressive des chiots en ridicule. L'éleveur n'a sans doute pas bien fait son travail si les chiots semblent être trop agressifs ou trop timides. Il aurait dû socialiser les chiots afin qu'ils soient à l'aise avec des inconnus.
- N'achetez pas le chiot le plus gros ni le plus petit de la portée. Voyez plutôt la taille de la portée. En règle générale, plus il y a de chiots dans la portée et plus ils seront vigoureux [6] X Source de recherche .
-
Sachez quel type de personnalité de chiot peut vous convenir. Envisagez le type de personnalité que vous recherchez chez un chien. Vous et votre famille recherchez-vous un chiot qui veut vous plaire ou un toutou plus indépendant ? Discutez des types de personnalités de la portée avec l'éleveur. Il existe plusieurs types de personnalités dont en voici quelques-uns [7] X Source de recherche .
- Le tyran : le chiot tyrannique peut paraitre de prime abord très sociable et désireux d'échanger avec les autres. Mais vous devriez remarquer s'il vole des jouets aux autres chiots ou s'il joue avec brutalité. Il peut aussi essayer d'escalader la barrière ou grimper sur le dos des autres chiots. Ce sont des signes de détermination, d'ingéniosité et de volonté, mais la personnalité tyrannique peut ne pas convenir à votre foyer. Vous aurez besoin de beaucoup de temps pour éduquer et prendre soin de ce chiot. Le chiot tyrannique n'est sans doute pas fait pour votre famille si vous êtes assez occupé ou avez pas mal de choses à régler chez vous.
- Le rebelle : ce type de chiot a l'esprit vif, il est espiègle et stimulant. Il peut être aussi joueur et énergique que le chiot tyrannique, mais plus sensible et moins agressif. Les chiots rebelles sont grégaires, mais sans entêtement. Ils sont donc un bon choix pour un propriétaire au mode de vie actif avec des enfants plus grands.
- Le penseur indépendant : ce type de toutou aime échanger et jouer, mais il est tout aussi content de rester dans son coin ou de jouer par lui-même. Ces chiots sont parfaits pour un foyer stable et calme, sans doute avec des propriétaires plus âgés ou sans enfants.
- Le chiot qui veut plaire : celui-là semble tomber sous le sens, après tout, qui ne voudrait pas d'un chiot qui veut plaire et déborde d'enthousiasme ? Mais vous aurez intérêt à être un maitre ferme et direct avec ce type de chiot. Ce type de personnalité a besoin de beaucoup d'éducation et d'encouragements. Mais avec un bon dressage et de la discipline, un chiot qui veut plaire peut vous offrir sa coopération à 100 %. Ces chiots sont les parfaits compagnons pour une famille.
- Le chiot détendu : ce type de personnalité peut être moins intelligent que ses frères et sœurs, mais il saura trouver un équilibre entre le jeu, les échanges et le sommeil. Il sera aussi le compagnon idéal pour des propriétaires décontractés et faciles à vivre. Choisissez un chiot détendu si sa personnalité correspond aux critères de sa race et si vous comptez l'ajouter à un foyer comportant de jeunes enfants.
- Le chiot timide : en voilà un qui n'est pas né avec un égo surdimensionné. Il peut donc ramper sur le ventre dans votre direction ou se courber dans un état de parfaite soumission. Vous pourriez fondre pour la nature adorable et craintive de ce chiot. Mais ce type de chiot nécessite beaucoup de patience et de temps pour développer son estime de soi et le mettre à l'aise avec les autres. Il est plus indiqué pour un propriétaire qui vit seul et qui a le temps de l'éduquer et de lui offrir son attention que pour une famille avec des enfants.
- Gardez à l'esprit que la race du chien aura souvent une influence majeure sur les caractéristiques de sa personnalité. Discutez de la personnalité du chiot avec l'éleveur pour avoir une meilleure idée de ce que la race du chien va apporter à sa personnalité.
-
Observez individuellement chaque chiot de la portée. Tâchez de trouver un chiot qui ne soit ni trop énergique ni trop timide. Bien que vous puissiez avoir en tête un type de personnalité précis, la plupart des familles s'accordent bien avec un chiot qui n'est pas trop autoritaire ni trop soumis. Trouvez un chiot qui a bon caractère, qui est stable et ne mord pas ni ne grogne. Vous devriez avoir un chiot qui se précipite vers vous et votre famille avec les oreilles bien dressées et la queue qui frétille d'enthousiasme [8] X Source de recherche .
- Ne cherchez pas à vous convaincre que vous saurez faire sortir un chiot timide de sa coquille. Sa timidité est imprimée dans ses gènes et un chiot craintif deviendra un adulte timide. Il peut être difficile de vivre avec un chien adulte timide et certains d'entre eux peuvent même vous happer quand ils sont surpris ou mal à l'aise.
-
Faites la connaissance des chiots l'un après l'autre. Quand vous avez réduit votre choix à deux chiots qui vous plaisent, demandez à l'éleveur si vous pouvez entrer en contact avec eux l'un après l'autre.
- Saisissez chaque chiot, caressez-le et faites-lui des papouilles. Ce n'est pas bon signe s'il se met à gigoter et à couiner. Vous pouvez avoir des problèmes de comportement avec un chiot délicat ou qui a peur d'être manipulé. Mais c'est meilleur signe s'il se débat un peu au début, mais finit par se calmer et par vous regarder gentiment.
- Touchez les chiots aux pattes, sur la gueule et aux oreilles pour vérifier leur réaction. Un chiot qui a été manipulé depuis son plus jeune âge se laissera volontiers tripoter à ces endroits.
- Asseyez-vous par terre ou accroupissez-vous et appelez le chiot. Claquez des doigts ou tapotez le sol pour attirer l'attention du chiot. Il est sans doute très attachant s'il vient rapidement dans votre direction.
- Le chiot a sans doute une personnalité assez indépendante s'il est distrait et ne se précipite pas tout de suite dans votre direction. Il peut avoir du mal à tisser des liens avec les gens, s'il ne vient pas du tout à votre appel.
Publicité
-
Jetez un coup d'oeil global sur chaque chiot. Ils devraient être joliment dodus et non pas obèses et surtout pas maigres. Même des races de chiens minces comme les whippets et les lévriers sont des chiots un peu dodus jusqu'à environ quatre mois.
-
Vérifiez l'état des yeux, des oreilles, des gencives, des dents et de l'arrière-train des chiots. Un chiot en bonne santé devrait avoir des yeux clairs et brillants sans croutes ni écoulements. Leurs oreilles, leurs gencives et leurs dents devraient être aussi très propres [9] X Source fiable American Society for the Prevention of Cruelty to Animals Aller sur la page de la source .
- Le pelage des chiots devrait aussi être brillant et sans signes de saletés ou de particules sur leur corps ou autour de l'arrière-train.
- Il ne devrait pas y avoir de pus ni d'excréments autour des parties génitales.
-
Procédez à un examen de l'ouïe et de la vue. Quand vous avez réduit votre choix à un ou deux chiots qui vous plaisent, procédez sur eux à deux examens pour vous assurer qu'ils aient une bonne ouïe et une parfaite vision [10] X Source de recherche .
- Pour procéder à l'examen de l'ouïe, frappez dans vos mains derrière la tête du chiot pour vous assurer qu'il va réagir. Vous pouvez aussi taper du pied derrière lui ou laisser tomber un trousseau de clés dans ses parages. Gardez à l'esprit qu'il est difficile de repérer un chiot sourd au milieu d'un enclos plein d'autres chiens. Vous devriez donc faire cet examen quand le chiot est isolé du reste de la portée.
- Pour l'examen de la vue, faites rouler une balle dans le champ de vision du chiot et remarquez s'il y réagit en s'en approchant et en jouant avec.
-
Remarquez la respiration et la démarche du chiot. Un chiot en bonne santé va respirer sans bruit, sans tousser ni éternuer. Il ne devrait pas non plus y avoir de croutes ou d'écoulements autour des narines du chien.
- Il est tout aussi important de vérifier que le chiot marche et court normalement sans boiter ni paraitre raide ou blessé. Cela vous permettra de voir qu'il n'a pas de problèmes aux hanches ou aux articulations, ce qui peut s'aggraver quand il devient adulte [11] X Source de recherche .
-
Vérifiez la maitrise des mâchoires du chiot. Faites-le en laissant le toutou vous mordiller la main. Quand le chiot y va à belles dents, réagissez en poussant un « Aïe ! » aigu. Puis, observez la réaction du chien. Vous devriez recommencer l'exercice, si le toutou est excité. Remarquez s'il comprend votre cri de douleur et s'il y réagit en étant craintif ou perplexe et non pas enthousiaste [12] X Source fiable American Society for the Prevention of Cruelty to Animals Aller sur la page de la source .
- Ne vous en souciez pas trop si le toutou remarque votre réaction, s'il s'arrête de mordiller pendant un instant pour s'y remettre de plus belle. Il s'agit d'une réaction tout à fait normale pour un jeune chien.
- Des chiots qui réagissent correctement à des gens et à d'autres chiens quand les uns et les autres expriment de la douleur sont plus susceptibles de devenir des chiens adultes avec une bonne maitrise de leur mâchoire. Cela signifie que votre chien peut mordiller des congénères pour jouer sans les blesser. Cela le rend aussi plus doux quand il prend de la nourriture dans votre main ou quand il joue.
- Un chiot qui réagit à votre douleur sera aussi plus obéissant avec vous en tant que propriétaire.
-
Emportez votre nouveau toutou chez un vétérinaire quelques jours après l'avoir introduit chez vous. Emportez une copie de son certificat de vaccination et de vermifuge, ainsi que tout autre papier médical relatif au chien. L'éleveur devrait vous les fournir avant que vous n'achetiez le chiot [13] X Source de recherche .
- Parlez au vétérinaire des soins à donner et de l'entretien du chiot.
-
Envisagez de garder votre chiot chez vous, sauf pour des sorties courtes, jusqu'à ce qu'il ait entre 12 et 16 semaines. L'immunité des chiots provient de leur mère, mais elle cesse quand ils quittent la portée et ne le seront plus jusqu'à ce qu'ils reçoivent leurs premiers vaccins. Vous devriez donc garder votre chiot en bonne santé en limitant son exposition à de courtes visites chez le vétérinaire jusqu'à ce qu'il atteigne 16 semaines [14] X Source de recherche .Publicité
Conseils
- Le choix du chiot dans la portée n'est que le début de ce qui vous attend avec ce toutou. La prochaine étape importante est d'en prendre soin correctement. Discutez du rôle et des responsabilités d'un bon propriétaire de chien avec l'éleveur et recherchez des idées et des astuces relatives à la possession d'un chien. Restez en contact avec le vétérinaire et n'ayez pas peur de lui poser des questions au sujet de votre chiot.
Publicité
Références
- ↑ http://www.wikihow.com/Find-a-Reputable-Dog-Breeder
- ↑ http://www.canismajor.com/dog/pikpup.html
- ↑ http://www.2ndchance.info/choosedog.htm
- ↑ http://www.canismajor.com/dog/pikpup.html
- ↑ http://www.yourpurebredpuppy.com/buying/articles/how-to-choose-a-puppy.html
- ↑ http://www.2ndchance.info/choosedog.htm
- ↑ http://www.dummies.com/how-to/content/how-to-judge-a-puppys-personality.html
- ↑ http://www.dog-obedience-training-review.com/choosing-a-puppy.html
- ↑ https://www.aspca.org/pet-care/virtual-pet-behaviorist/dog-behavior/choosing-puppy-litter
- ↑ http://www.dog-obedience-training-review.com/choosing-a-puppy.html
- ↑ http://www.dog-obedience-training-review.com/choosing-a-puppy.html
- ↑ https://www.aspca.org/pet-care/virtual-pet-behaviorist/dog-behavior/choosing-puppy-litter
- ↑ http://www.dog-obedience-training-review.com/choosing-a-puppy.html
- ↑ http://www.canismajor.com/dog/pikpup.html
Publicité