Télécharger l'article
Télécharger l'article
Le développeur est un élément essentiel du processus de coloration des cheveux. L’ingrédient actif du développeur est le peroxyde d’hydrogène, qui favorise l’ouverture des écailles du cheveu. Le volume de développeur que vous choisirez pour teindre vos cheveux déterminera si la teinte sera claire ou foncée. Choisir le bon volume de développeur, ainsi que le mélanger correctement à la teinture, vous permettra d’obtenir une chevelure aussi splendide que dans vos rêves.
Étapes
-
Utilisez un développeur 10 volumes (10V). Pour modifier votre couleur d’une seule nuance, utilisez un développeur 10V. Il s’agit du développeur le moins puissant qui soit et il ne contient que 3 % de peroxyde d’hydrogène. Le 10V est une bonne option si vous teignez vos cheveux en une teinte juste un petit peu plus foncée que la couleur actuelle de vos cheveux et qu’il n’est pas nécessaire de décolorer vos cheveux [1] X Source de recherche .
- Ce produit est recommandé pour les cheveux fins, car il ne sera pas trop puissant pour eux.
- Ce type de développeur est également idéal si vous comptez utiliser un toner sur vos cheveux, afin d’équilibrer ce dernier. Si vos cheveux ont des reflets cuivrés, vous pourriez devoir utiliser un toner.
-
Choisissez un développeur 20 volumes (20V). Pour modifier votre couleur d’1 ou 2 nuances, optez pour un développeur 20V. Il s’agit du type de développeur le plus utilisé. Il contient 6 % de peroxyde d’hydrogène, ce qui est une quantité intermédiaire. Il sera également le plus indiqué si vous cherchez à couvrir des cheveux blancs [2] X Source de recherche .
- Le 20V est parfait pour les cheveux épais : il sera suffisamment puissant pour ouvrir leurs écailles.
-
Optez pour un développeur 30 volumes (30V). Pour changer votre couleur de 3 à 4 nuances, choisissez un développeur 30V. Celui-ci contient 9 % de peroxyde d’hydrogène et il permet de modifier la couleur de ses cheveux de plusieurs nuances. Il est relativement fort et ne devra être utilisé que sur des cheveux épais ou rêches, car il risquera d’abimer les cheveux fins [3] X Source de recherche .
- La plupart des kits de teinture vendus dans le commerce contiennent un développeur 20V ou 30V.
-
Évitez d’utiliser un développeur 40 volumes, qui abimera vos cheveux. Le 40V n’est pas recommandé pour un usage non professionnel, car il est très puissant et assèche les cheveux s’il n’est pas appliqué correctement. Ce type de développeur n’est généralement utilisé que pour les changements de couleur drastiques et vous ne devrez pas vous en servir vous-même [4] X Source de recherche .
- Si vous pensez avoir besoin d’un développeur 40V pour teindre correctement vos cheveux, rendez-vous en salon de coiffure et confiez votre chevelure à un professionnel.
Publicité
-
Optez pour un kit contenant la teinture et le développeur. Ce sera l’option la plus simple. Le développeur est bien souvent vendu avec la teinture, en kit, afin que vous n’ayez pas à vous soucier de choisir le bon volume. Acheter les deux produits ensemble est idéal, car la puissance du développeur sera adaptée à la couleur de la teinture [5] X Source de recherche .
- Sachez cependant que la couleur que vous obtiendrez sur votre chevelure sera probablement différente de celle présentée sur le mannequin sur la boite. Vous obtiendrez probablement une teinte une ou deux nuances plus claires ou plus foncées que l’image du paquet.
-
Achetez le développeur séparément. Si vous avez acheté un tube de teinture seul, vous devrez acheter le développeur séparément. Choisissez le volume qu’il vous faut. En achetant le développeur séparément, il pourrait vous être plus facile d’obtenir la teinte exacte désirée [6] X Source de recherche
- Si vous avez acheté un kit contenant la teinture et le développeur, il ne sera pas conseillé d’acheter un autre développeur. Pour de meilleurs résultats, utilisez celui vendu dans le kit.
- Pour que les deux produits fonctionnent bien ensemble, achetez de préférence une teinture et un développeur de la même marque.
-
Prévoyez suffisamment de développeur et de teinture. Si vous vous retrouvez à manquer de teinture ou de développeur en plein milieu de l’application, vous obtiendrez une couleur de cheveux irrégulière ou peu réussie. Pour éviter cela, achetez une boite de développeur et de teinture en plus, afin d’avoir suffisamment de produit sous la main [7] X Source de recherche .
- Pour les cheveux longs (descendant plus bas que les épaules), il vous faudra généralement 2 ou 3 boites de teinture et de développeur. Pour les cheveux courts (au-dessus des épaules), 1 ou 2 boites devraient suffire.
Publicité
-
Portez des gants et une cape de coiffure. Enfiler des gants en latex ou en nitrile, pour protéger vos mains de la teinture. Enfilez les gants avant de mélanger les produits et d’appliquer la teinture sur vos cheveux. Protégez également vos épaules avec une cape de coiffure ou en vieux t-shirt, afin d’éviter de tacher votre peau ou vos vêtements [8] X Source de recherche .
- Pour protéger les surfaces de votre salle de bain ou de votre cuisine, disposez du papier journal tout autour du lavabo.
-
Identifiez le ratio teinture-développeur sur l’emballage. Vous devrez généralement utiliser 1 dose de teinture pour 2 doses de développeur. Vérifiez les doses à respecter sur l’emballage des produits et suivez ces indications [9] X Source de recherche .
- Si vous n’êtes pas sûr(e) des doses à utiliser, n’essayez pas de deviner. Si vous ne mélangez pas correctement les produits, vous n’obtiendrez pas la couleur de cheveux désirée. Demandez conseil à un coiffeur professionnel ou faites teindre vos cheveux en salon.
-
Mélangez le développeur et la teinture. Versez les bonnes quantités de développeur et de teinture dans un bol en plastique. Mélangez les deux produits avec une cuillère en plastique. Assurez-vous que le mélange soit homogène, puis appliquez-le sur vos cheveux [10] X Source de recherche .
- Si vous voulez teindre l’ensemble de votre chevelure , appliquez la teinture sur toute votre tête, en partant des pointes et en remontant vers les racines.
- Si vous ne voulez faire que des mèches, vous devrez séparer vos cheveux en plusieurs sections et n’appliquer le mélange que sur certaines mèches. Pour éviter que la teinture ne touche le reste de la chevelure, enveloppez les mèches dans des bandes de papier aluminium après avoir appliqué la teinture.
Publicité
Références
- ↑ http://stylecaster.com/beauty/hair-dye-tricks/
- ↑ http://stylecaster.com/beauty/hair-dye-tricks/
- ↑ http://stylecaster.com/beauty/hair-dye-tricks/
- ↑ http://stylecaster.com/beauty/hair-dye-tricks/
- ↑ https://www.allure.com/story/hair-color-hacks
- ↑ http://stylecaster.com/beauty/hair-dye-tricks/
- ↑ http://www.harpersbazaar.com/beauty/hair/advice/a586/home-hair-color-1110/
- ↑ http://www.harpersbazaar.com/beauty/hair/advice/a586/home-hair-color-1110/
- ↑ http://www.harpersbazaar.com/beauty/hair/advice/a586/home-hair-color-1110/
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 12 837 fois.
Publicité